Nature Floue : Fil ouvert

Démarré par Magraiveur, Septembre 23, 2014, 17:28:21

« précédent - suivant »

lebrodeur

Pour cet exemple, l'appareil (Pentax K30) est réglé sur le mode HDR Auto : 3 prises de vues en bracketing (-2 IL, 0 IL, +2 IL). Filtre Polaroid HD Multi-Coated Variable Range Neutral Density.

Rivière Noire, Saint-Georges-de-Champlain (Mauricie), Québec, Canada.

A+  Denis B.

lebrodeur

Pour le dernier exemple de cette série, c'est le vent dans les phragmites (roseaux) qui se charge de faire bouger le sujet. La vitesse lente est obtenue par la combinaison des filtres ND 8 et Pol. Circ., appareil photo sur trépied.

La présence des nuages cirrus dans le ciel densément bleu (réglage du filtre Pol. Circ. à fond), accentue l'effet de mouvement des roseaux dans un continuum gauche/droite.

Site touristique La Cité de l'Énergie, ville de Shawinigan, Québec, Canada.
A+  Denis B.

Magraiveur

Merci pour vos photos qui fais vivre ce fil , de plus en plus de belles photos.
Marc Magraiveur.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

linepili

Petite participation à ce merveilleux fil !

Chute d'eau en Ariège.
Line:  nature...nature.

francoi

Linepli, tres beau rendu, avec ces tonalités de bleu!
Lebrodeur,pourquoi fusionner 2 vues de la meme photos,je n ai pas bien saisie.j aime bien l effet peigne obtenu,est ce l emploi du polarisant qui le permet?merci.
francoise

Tétoch

Certaines photos ressemble à des tableaux, vraiment superbe.

Comment faites vous pour obtenir de telles résultat, quels sont vos réglages svp?

lebrodeur

Citation de: francoi le Octobre 01, 2014, 13:23:42
Linepli, tres beau rendu, avec ces tonalités de bleu!
Lebrodeur,pourquoi fusionner 2 vues de la meme photos,je n ai pas bien saisie.j aime bien l effet peigne obtenu,est ce l emploi du polarisant qui le permet?merci.
francoise

Bonjour,

Ce n'est qu'un des nombreux moyens d'obtenir un effet de filé sur un sujet comme l'eau en déplacement. Le mode de prise de vues en Multi-exposition / Surimpression permet d'y arriver, en plein soleil. Le filtre Polarisant ne sert qu'à réduire les reflets et d'une certaine mesure de faire chuter le temps de pose.

En plein soleil il peut s'avérer insuffisant. Comme le décor ne bouge pas (à moins d'avoir de la végétation agitée par le vent), il n'y a que le déplacement de l'eau qui crée l'effet filé. À chaque prise de vue, un certain mouvement de l'eau est enregistré. Il suffit de choisir le nombre de photos qu'on veut selon l'effet recherché. À la fin des prises de vues programmées (entre 2 et 9 chez Pentax), le boitier (processeur) combine toutes les vues en une seule (Raw ou Jpeg, au choix).

Tout dépend donc du débit du cours d'eau et de l'effet souhaité (peigné ou mousseux).

Je le répète, ce n'est qu'un moyen d'y arriver. Mon autre alternative, pour un résultat presque similaire, consiste en l'utilisation d'un filtre ND à réglage variable. Il faut cependant se méfier des reflets de l'eau sur les rochers, s'il y en a...

Si votre boitier permet de photographier en mode surimpression, vous venez de découvrir au moins une de ses applications :D
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: Tétoch le Octobre 01, 2014, 13:49:00
Certaines photos ressemble à des tableaux, vraiment superbe.

Comment faites vous pour obtenir de telles résultat, quels sont vos réglages svp?

Les explications ont été fournies et de manière assez détaillées, dans les 2 premières pages du fil. Prenez le temps de les lire, lentement, et s'il y a des points ou des éléments que vous ne comprenez pas bien, il me fera plaisir d'y apporter quelques éclaircissements, selon mes propres expérimentations.
A+  Denis B.

DOC 74

De très belles choses dans ce fil ! Pour ma part, un peu de flou mais pas trop !... Cordialement, PM ;)

JPB36

Bonjour,
J'adore ce genre de photos, surtout les flous d'arbres.
Une modeste participation,

JPB36

JPB36

3 Des bambous

photographe33

Sympa ce fil qui permet de laisser la place à un peu de créativité et amène de splendides photos !

Puisque tous les flous sont à l'ordre du jour je vous propose un flou de vitesse ou l'on voit le monde des minuscules vivre chacun à sa vitesse, la cicadelle pompe la sève tranquillement et l'arrivée impromptue de l'araignée provoque le décollage immédiat d'une mouche qui venait de se poser ... une seconde vécue avec des vitesses différentes pour les 3, la relativité du temps  !?  :D
Amicalement, Jean claude

photographe33

Un autre flou qui là aussi est sans technique particulière ( bien décrite au cours du fil et que j'essaierai un de ces jours) puisque c'est un reflet sur l'eau
Amicalement, Jean claude

photographe33

Une petite dernière variation floue, classique, un torrent en vitesse lente
Amicalement, Jean claude

linepili

Ondulations

papiserge

canon 6 d

Magraiveur

Très belles les dernières.
Mar
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

MARTINPECHEUR

Un fil original agrémenté de quelques jolies perles   :)
Bravo à tous

Cdt
Michel
Clic+clic = Toftof !

lebrodeur

Salut à vous,

revoici du cas de figure n° 2 : on bouge l'appareil pendant l'obturation en vitesse lente.

Effet de zoom en partant de la position grand-angle.
A+  Denis B.

lebrodeur

Les couleurs d'automne aident à donner de l'effet...

Mouvement de rotation du boitier.
A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

linepili

Après tous ces superbes feux d'artifice, je propose Peintures à l'eau!

guitoudecajarc

Citation de: Magraiveur le Septembre 23, 2014, 17:28:21
Pour tout les artistes de la nature.
Marc.

Féérie Noire
très belle photo
GB

guitoudecajarc

Citation de: lebrodeur le Septembre 24, 2014, 02:46:59
Salut foufouille,

À la base, du moins pour les images en début de fil, il s'agit de photographier en pose longue (½ sec à 4 sec, par exemple). Pour y arriver, baisser les ISO au max et monter un filtre Pol.Cir et/ou un filtre ND sur l'objectif. Dans mon cas, je suis en mode Av (priorité à l'ouverture). Je fais varier l'ouverture afin d'obtenir le temps de pose souhaité, selon le rendu désiré.

Ainsi, 2 situations se présentent :

-soit le photographe est fixe et c'est le sujet qui bouge;

-soit le sujet est fixe et c'est le photographe qui bouge l'appareil pendant l'obturation (en pose longue). Les mouvements peuvent être : verticaux, horizontaux, circulaires, effets de zoom; tout est permis selon son imagination...

Ce qui surprend, au début, c'est qu'il peut être difficile d'évaluer l'ampleur du déplacement de l'appareil photo pendant l'obturation. Dès que le miroir se relève, on n'y voit plus rien. Peut-être qu'en Live View c'est plus facile à juger. Je ne l'ai pas essayé mais cela fait partie des mes prochains essais.

Après quelques photos de pratique, on développe vite sa propre technique. Par contre, chaque image est un tableau unique en photo à main levée.

Bons essais à vous et publiez vos résultats.

merci beaucoup pour la technique,je trouve tes photos très réussies,cela me tente d'essayer
bon week end Guy
GB