Photokina 2014: Nikon interview - 'large-sensor mirrorless could be a solution'

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2014, 23:15:36

« précédent - suivant »

Mistral75

"The mirrorless market is growing rapidly, thanks to products from manufacturers like Sony. We know that there is a certain body of demand for larger sensors in mirrorless products. Although we already have the 1 inch sensor in the 1 System, we don't want to deny the possibility of future large-sensor mirrorless cameras. So maybe if there is enough demand we may be able to provide another type of mirrorless camera with larger sensors. This is one of the solutions."

Toshiaki Akagi, Department Manager in Nikon's 1st Designing Department of the Development Center in the Imaging Business Unit.

http://www.dpreview.com/articles/7726365599/photokina-2014-nikon-interview-large-sensor-mirrorless-could-be-a-solution

muadib

Obviously, Nikon is looking for a solution:
"It's very difficult to say actually, because the market changes so quickly. So even if we believe we should follow a certain strategy a new product might come out from one of our competitors and everything might change. One issue is that people are replacing their cameras less frequently than in the past. People want better products but want to spend less money. So we have to decide what to prioritize."
:)

Pictures4events

Mistral75

Citation de: Pictures4events le Septembre 23, 2014, 23:33:34
Sympa les vo... Mais en Vostfr c est encore mieux :-)

C'est demandé si gentiment...

"The mirrorless market is growing rapidly, thanks to products from manufacturers like Sony. We know that there is a certain body of demand for larger sensors in mirrorless products. Although we already have the 1 inch sensor in the 1 System, we don't want to deny the possibility of future large-sensor mirrorless cameras. So maybe if there is enough demand we may be able to provide another type of mirrorless camera with larger sensors. This is one of the solutions."

=

"Le marché des mirrorless est en pleine expansion, grâce aux produits de fabricants comme Sony. Nous savons qu'il existe une certaine demande pour des capteurs plus grands dans les APN mirrorless. Bien que nous ayons déjà le capteur de 1 pouce dans le système 1, nous ne voulons pas nier la possibilité de futurs APN mirrorless à grand capteur. Alors peut-être, si la demande est suffisante, nous pourrons être en mesure de proposer un autre type d'APN mirrorless avec de plus grands capteurs. C'est l'une des solutions."

JP31

Citation de: muadib le Septembre 23, 2014, 23:24:21
One issue is that people are replacing their cameras less frequently than in the past. People want better products but want to spend less money. So we have to decide what to prioritize."[/i]
:)
Votfr :
Un problème est que les gens remplacent leurs appareils moins souvent que par le passé. Les gens veulent de meilleurs produits, mais veulent dépenser moins d'argent. Donc, nous devons décider de ce que la priorité

J'aime !

d70 boy

Deja c'est le gars qui n'a pas mis de bracketing sur le nikon 1...
ils sont complètement a la rue, rien sur le software

JP31

grizzly

Nikon, qui a dans sa gamme des mirrorless 1", se demande si des capteurs plus grands ne seraient pas à envisager.

Au même moment, Canon, qui propose des mirrorless APS, déclare ne pas exclure d'utiliser à l'avenir des capteurs plus petits.

C'est moi, ou bien ils semblent un peu perdus ?

Jean-Claude

Même si Nikon devait changer de format en mirrorless, l'expérience acquise avec les One reste et fera qu'un prochain produit sera très abouti

Suche

Citation de: grizzly le Septembre 24, 2014, 01:46:29

Non, ils suivent simplement les avis contraires des uns et des autres sur Chassimages ...  ;D  ;D

DamienLyon

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Mais n'est-ce pas un peu tard ... L'avenir nous le dira.
Photographe à Lyon.

jeanbart

Nikon, qui a dans sa gamme des mirrorless 1", se demande si des capteurs plus grands ne seraient pas à envisager.

Au même moment, Canon, qui propose des mirrorless APS, déclare ne pas exclure d'utiliser à l'avenir des capteurs plus petits.

Il est normal que ces deux marques hésitent, pour le moment la grande majorité de leur clients qui dépensent plus de 2.000€ dans un boîtier ne veut pas entendre parler de viseur électronique.
La Touraine: what else ?

AlexMilan

Citation de: jeanbart le Septembre 24, 2014, 07:24:48
Il est normal que ces deux marques hésitent, pour le moment la grande majorité de leur clients qui dépensent plus de 2.000€ dans un boîtier ne veut pas entendre parler de viseur électronique.

Est-ce parce-qu'ils sont vieux? ;D ;D ;D

pepew

Picture4Events, j'adore ta demande vu ton pseudo. C'est bien de penser aux autres :-)
Citation de: AlexMilan le Septembre 24, 2014, 07:37:46

Dans Paname, la majorité des gens que je vois avec des fuji et consorts sont des cinquantenaires ou bien des japonais.
Dans une Fnac, tu serais surpris des personnes intéressées, manipulant des reflex. Beaucoup de 16-25 ans, beaucoup de femmes.

patrice

Citation de: AlexMilan le Septembre 24, 2014, 07:37:46

Les jeunes ils prennent des reflex.
les mirrorless c'est pour les retraités à chapeau d'aventurier et pantalon de velours.
maintenant c'est eux qui ont l'argent pas les jeunes ;D ;D ;D

55micro

Ben oué à 500 € le reflex en kit, contre 1000 € pour le mirrorless, c'est vite vu.

C'est bien le blème.
Choisir c'est renoncer.

P!erre

Citation de: Mistral75 le Septembre 23, 2014, 23:15:36

Toshiaki Akagi, Department Manager in Nikon's 1st Designing Department of the Development Center in the Imaging Business Unit.

http://www.dpreview.com/articles/7726365599/photokina-2014-nikon-interview-large-sensor-mirrorless-could-be-a-solution

Ah ah ah, en 2017, un D880 avec un EVF !  ;D  ;D  ;D  Quelques centaines (milliers) de fils sur chassim en perspective  ;D

Et tout ces Nikonistes qui vont revendre leur matos, criant au scandale, à la trahison !
Au bon endroit, au bon moment.

geargies

Moi je vois plutôt un ouane avec un capteur plus grand et un evf genre la carcasse du V1  et un capteur aps-c....

JMS

C'est plus pour le boîtier sport et l'AF phase sur capteur que Nikon pourrait tirer des leçons de la série 1 qui a un autofocus continu bluffant....s'ils faisaient comme Samsung un D400 APS à 15 images secondes sur EVF...avec un AF qui suit et sans lag à l'affichage...on pourrait adhérer à l'EVF dans ces conditions ! Reste à voir si le Samsung tient ses promesses...

55micro

Citation de: geargies le Septembre 24, 2014, 10:34:52
Moi je vois plutôt un ouane avec un capteur plus grand et un evf genre la carcasse du V1  et un capteur aps-c....

Pfff ça va pas rentrer dans la carcasse du One, et la baïonnette CX doit être trop petite.
Va falloir qu'ils repartent de zéro, boîtier et optiques.

Mais miser tout le futur du mirrorless sur le capteur 1" c'est pas raisonnable non plus vs. les offres Fuji, Oly et Sony.

* et Samsung...
Choisir c'est renoncer.

P!erre

Citation de: JMS le Septembre 24, 2014, 10:50:10
C'est plus pour le boîtier sport et l'AF phase sur capteur que Nikon pourrait tirer des leçons de la série 1 qui a un autofocus continu bluffant....s'ils faisaient comme Samsung un D400 APS à 15 images secondes sur EVF...avec un AF qui suit et sans lag à l'affichage...on pourrait adhérer à l'EVF dans ces conditions ! Reste à voir si le Samsung tient ses promesses...

Quelle est la raison des saccades à l'affichage d'un EVF APS/FF lors des rafales ? Je comprends bien qu'il y a besoin d'un temps de capture (comme sur un système à miroir) mais la sensation dans le viseur est très différente. Est-ce lié à une insuffisance de puissance des processeurs embarqué, est-ce physique ?

Gus

Citation de: 55micro le Septembre 24, 2014, 10:51:41
Pfff ça va pas rentrer dans la carcasse du One, et la baïonnette CX doit être trop petite.
Mais miser tout le futur du mirrorless sur le capteur 1" c'est pas raisonnable non plus vs. les offres Fuji, Oly et Sony.
...

C'est sûr que ça doit les faire réfléchir...
Mais ont-ils vraiment le choix depuis que la capteur 1" est présent dans certains compacts tels que le RX100 M3?
Il faudra bien démarquer le futur mirrorless.

geargies

J'eSSpere en tous cas qu'ils nous épargnerons le look compact passe partout qu'on a vu arriver sur les derniers ouane , la génération 3 donc .. Autant le V1 était parti lier et attachant, le V2 avait l'air d'un mini reflex, autant la version 3 ne ressemble à rien ::) ..

rascal

Hachu21

comme tous les marchés matures (renouvellement), les grandes cases sont connues et bien remplies. Il faut maintenant aller chercher les clients restants dans les espaces libres restants. On va donc logiquement assister à une multiplication des gammes et des modèles. Le segment des compacts experts est un bon exemple de cette évolution et Sony a pris de l'avance sur les autres avec ses 5 RX. C'est également pour cela que les anciens modèles restent au catalogue : remplir le maximum de cases possibles, c'est a dire balayer large pour essayer de répondre aux besoins spécifiques d'un maximum de clients.
N'est-ce pas aussi la démarche de Nikon avec le D750?

kochka

Un FF débarrassé du prisme et de la mécanique du miroir, avec un bon viseur sans retard, informant sur le zébra.
Et pouvoir en plus  filmer sans ajouter un accessoire de visée sur l'écran arrière.
Le rêve!
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: geargies le Septembre 24, 2014, 12:21:25
J'eSSpere en tous cas qu'ils nous épargnerons le look compact passe partout qu'on a vu arriver sur les derniers ouane , la génération 3 donc .. Autant le V1 était parti lier et attachant, le V2 avait l'air d'un mini reflex, autant la version 3 ne ressemble à rien ::) ..
Les gouts et les couleurs.
Je n'aimait pas du tout le look du V1, moyennement le 2, et j'aime beaucoup le 3 avec son viseur rapporté.

big jim

Eh, les gars, si vous voulez des EVF, allez chez Sony ! Pensez à tout ceux qui ont switché pour fuir les EVF  >:(

Amaniman

patrice

Citation de: geargies le Septembre 24, 2014, 12:21:25

Bien d'accord, le look du V1 est une très belle réussite ,comme la chaise longue de Kochka (il me comprendra  :D) il pourrait rester dans l'histoire même s'il a fait un flop.

grizzly

Citation de: jeanbart le Septembre 24, 2014, 07:24:48
Il est normal que ces deux marques hésitent

Normal en effet, et leur hésitation face aux mirrorless est d'ailleurs flagrante depuis déjà un moment (ce qui en soi n'a rien d'anormal étant donnée leur position sur le marché).

Mais, outre le fait qu'ils semblent avoir des démarches inverses, ce que je trouve le plus curieux est justement qu'ils reconnaissent aussi ouvertement cette hésitation, leurs propos pouvant être résumés par : "on va peut-être changer de stratégie... mais rien n'est sûr... on ne sait pas quand de toutes façons... on verra comment le marché évolue".

On ne peut pas vraiment parler d'une ligne directrice claire ou d'une volonté forte  ::), et je me demande si ce genre de déclarations, qui sèment plus de doutes qu'elles n'en lèvent, est vraiment judicieux. Je comprends que des marques restent vagues pour ne pas dévoiler leurs cartes trop à l'avance, mais on est manifestement bien au-delà de ça...

Fanzizou

L'évolution vers les EVF sans miroir, et AF phase sur capteur, ouvre clairement des perspectives.... Il est urgent de ne point trop dépenser en boitiers en ce moment :-)

Le LX100 va tout de même clairement me faire de l'oeil pour Noel, si on parle d'EVF....

lino73

Citation de: Fanzizou le Septembre 24, 2014, 15:42:07
L'évolution vers les EVF sans miroir, et AF phase sur capteur, ouvre clairement des perspectives.... Il est urgent de ne point trop dépenser en boitiers en ce moment :-)

+1 et pour revenir à Nikon j'espère pour la profondeur de champ  un mirrorless plus grand que le format APS et pour la discrétion que la gamme One bénéficie des progrès attendus sur les capteurs

JMS

Citation de: P!erre le Septembre 24, 2014, 11:02:14
Quelle est la raison des saccades à l'affichage d'un EVF APS/FF lors des rafales ? Je comprends bien qu'il y a besoin d'un temps de capture (comme sur un système à miroir) mais la sensation dans le viseur est très différente. Est-ce lié à une insuffisance de puissance des processeurs embarqué, est-ce physique ?

C'est le temps cumulé de conversion des images haute def à la def de l'EVF, alors que les images qui vont aller sur la carte passent par une mémoire tampon (buffer) le viseur doit être alimenté par un décalage le plus court possible. Quand le décalage est trop long, sur un mouvement rapide, le viseur prend un micro retard sur la réalité, exemple vécu et facilement reproductible avec pas mal d'EVF: en cadence rapide vous faites un suivi en panoramique d'une voiture de course elle même rapide, quand au déclenchement vous avez la voiture plein cadre sur la photo elle a le nez coupé et un espace vide derrière l'aileron arrière...quand on a intériosé le décalage on cadre en coupant l'arrière et elle est comme il faut sur la photo, nerveusement c'est assez pénible  ;)

Fanzizou

Citation de: Hachu21 le Septembre 24, 2014, 12:29:20
comme tous les marchés matures (renouvellement), les grandes cases sont connues et bien remplies. Il faut maintenant aller chercher les clients restants dans les espaces libres restants. On va donc logiquement assister à une multiplication des gammes et des modèles. Le segment des compacts experts est un bon exemple de cette évolution et Sony a pris de l'avance sur les autres avec ses 5 RX. C'est également pour cela que les anciens modèles restent au catalogue : remplir le maximum de cases possibles, c'est a dire balayer large pour essayer de répondre aux besoins spécifiques d'un maximum de clients.
N'est-ce pas aussi la démarche de Nikon avec le D750?

Sony de l'vance sur les compacts experts, ça se débat (pas ici...)  ;D Fuji avec sa série X, et Pana avec sa série LX ont largement leur mot à dire ! Et Olympus devrait rejoindre la bande !
Et c'est le client qui se frotte les mains !

kochka

Citation de: big jim le Septembre 24, 2014, 12:54:03
Eh, les gars, si vous voulez des EVF, allez chez Sony ! Pensez à tout ceux qui ont switché pour fuir les EVF  >:(
Faut pas déc**** . ;)
Avec leur choix limité d'optiques correctes mais chères, ils ne me verront pas souvent!.

Fanzizou

Citation de: JMS le Septembre 24, 2014, 17:32:57
C'est le temps cumulé de conversion des images haute def à la def de l'EVF, alors que les images qui vont aller sur la carte passent par une mémoire tampon (buffer) le viseur doit être alimenté par un décalage le plus court possible. Quand le décalage est trop long, sur un mouvement rapide, le viseur prend un micro retard sur la réalité, exemple vécu et facilement reproductible avec pas mal d'EVF: en cadence rapide vous faites un suivi en panoramique d'une voiture de course elle même rapide, quand au déclenchement vous avez la voiture plein cadre sur la photo elle a le nez coupé et un espace vide derrière l'aileron arrière...quand on a intériosé le décalage on cadre en coupant l'arrière et elle est comme il faut sur la photo, nerveusement c'est assez pénible  ;)

J'ai pas encore essayé les EVF, et j'en anticipe mal les inconvénients. Du coup je resterai très sage dans un avenir moyen terme sur un achat de ce type pour la photo sportive ou même "dynamique" (l'exemple ci-dessus semble bien donner le ton des mauvaises surprise à en attendre tant que c'est pas trop mature !).... En revanche pour un compact et voyager léger en reportage, pas trop d'hésitation...

kochka

La stratégie Nikon me parait très claire: Eviter que ses clients n'aillent voir ailleurs à cause de l'absence d'EFV chez eux.
Avec un message tranquillisant du type :
Pas d'affolement les gars, on y travaille et ça sortira lorsque la technique sera au point. regardez déjà ce que l'on sait faire en matière d'AF rapide sur le V3 et vous aurez une idée de ce qui va venir.
On calme le jeu et fait patienter ceux qui doutaient. Lorsque le produit a déboulé, il était au point.

d70 boy

C'est quand même pas compliqué. Qu'ils offre en option un viseur EVF qui se mettrait sur la griffe, et voilà bam, on a le meilleur des 2 mondes.

bazile

Citation de: 55micro le Septembre 24, 2014, 10:51:41

* et Samsung...
Je vois mal nikon sortir un n-ième format. Ou une gamme d'objo supplémentaire. Soit le 1" s'améliore à coup de progrès techno, soit nikon bascule en format apsc ou ff avec la monture actuelle. Et on aura droit au couple petit boîtier/gros caillou.
L intérêt du one, c'est quand même sa portabilité.

Verso92

Citation de: rascal le Septembre 24, 2014, 20:45:25
impressionnant en effet...

http://j.mp/1pdkr6z

Ton lien montre bien que le One est plus compact.
Il serait intéressant que tu nous montres le Sony avec le zoom équivalent au 70-300 (24x36), histoire d'aller au fond des choses... encore un petit effort !

pepew

Citation de: JMS le Septembre 24, 2014, 17:32:57C'est le temps cumulé de conversion des images haute def à la def de l'EVF, alors que les images qui vont aller sur la carte passent par une mémoire tampon (buffer) le viseur doit être alimenté par un décalage le plus court possible. Quand le décalage est trop long, sur un mouvement rapide, le viseur prend un micro retard sur la réalité, exemple vécu et facilement reproductible avec pas mal d'EVF: en cadence rapide vous faites un suivi en panoramique d'une voiture de course elle même rapide, quand au déclenchement vous avez la voiture plein cadre sur la photo elle a le nez coupé et un espace vide derrière l'aileron arrière...quand on a intériosé le décalage on cadre en coupant l'arrière et elle est comme il faut sur la photo, nerveusement c'est assez pénible  ;)

Et moi qui croyais qu'un des avantages de l'EVF était de prévisualiser le résultat final... Dans ce cas on n'a même pas le cadre.
La rafale rapide est pourtant un des arguments publicitaires de certains mirrorless.

Merci beaucoup JMS ! Car ce n'est pas le genre de test facile à faire lors d'une prise en main en magasin.

Pour le discours/stratégie de Canon-Nikon concernant les mirrorless, j'aurais plus vu un truc du genre "tant que la technologie ne permet pas d'avoir la qualité des reflex, au prix des reflexs..." en mieux tourné. Mais un truc qui donne l'impression de maitrise.

222

Je n'ai rien contre les viseurs électroniques, mais je leur reproche de nous mentir : on ne voit pas l'image telle qu'elle sera. Donc, pas la peine en ce qui me concerne

kochka

Citation de: bazile le Septembre 24, 2014, 19:04:21
Je vois mal nikon sortir un n-ième format. Ou une gamme d'objo supplémentaire. Soit le 1" s'améliore à coup de progrès techno, soit nikon bascule en format apsc ou ff avec la monture actuelle. Et on aura droit au couple petit boîtier/gros caillou.
L intérêt du one, c'est quand même sa portabilité.
Il est probable qu'à terme, nous aurons un monture par format.
Pourquoi les optiques ne tiendraient-elle pas compte de la possibilité de se rapprocher du capteur, grâce à la disparition du miroir?
Ce serait autant de gagné sur la compacité.
Peut-être pas évident pour ce qui est GA, mais pour le reste?
Le défaut serait la non compatibilité de nouvelles optiques  avec les anciens boitiers, mais si le gain de taille est à ce prix. Les anciennes optiques pourraient toujours être montées sur les nouveaux boitiers avec un bague, comme pour les 1.

gwenolo

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2014, 20:50:15

Il serait intéressant que tu nous montres le Sony avec le zoom équivalent au 70-300 (24x36), histoire d'aller au fond des choses... encore un petit effort !

Certes...
Mais bon c'est pas très convaincant tout de même ...
Et s'il est question d'objectifs on peut aussi comparer avec un lumix GM1 (ou GM5) et son capteur m4/3
Les One ont incontestablement des qualités, mais je me demande vraiment si ce format est pérenne. Comme déjà dit par ailleurs, à encombrement équivalent quel est l'intérêt d'un capteur plus petit ?  

lino73

C'est pas que  l'encombrement de l'appareil qu'il faut prendre en compte  .... mais surtout celui des objectifs
et ce surtout si l'on veut un équivalent 200 ou 300 mm

JMS

Citation de: pepew le Septembre 24, 2014, 21:50:18
La rafale rapide est pourtant un des arguments publicitaires de certains mirrorless.
Merci beaucoup JMS ! Car ce n'est pas le genre de test facile à faire lors d'une prise en main en magasin.

Certains amis qui fréquentent ce forum étaient avec moi sur un meeting à Spa quand j'ai eu en test le Sony A77, le premier AF rapide avec viseur EVF. Nous avions en même temps 3 ou 4 boîtiers D3 ou D3s en service...et l'A77 est passé de main en main...j'ai du faire un bon millier de vue avant de réussir à intérioser le décalage pour anticiper le déclenchement de la rafale, puis le suivi décalé de la voiture dans le viseur...je me souviens qu'après une heure de prise de vue j'étais épuisé et que quand j'ai repris le D3s j'avais l'impression d'avoir une Rolls à boîte automatique...contre une Morgan à boîte manuelle et double débrayage avec le Sony. Il n'empêche, avec de l'entraînement j'ai quand même réussi des photos cadrées (sans recadrage pour le web, bien entendu !)

JMS

Autre anecdote en 2013 au Mans je me suis mis en tête d'essayer de la photo de voiture de course (filés vitesse lente) au Leica M 240 équipé de son viseur électronique et d'un Nikkor 400 mm ED en monture AI avec la bague Novoflex. Evidemment, mise au point manuelle sur un morceau de la route et déclenchement quand la voiture surgit ! Là il y a avait double décalage, celui de l'appareil qui est lent en LV (et rapide en visée télémétrique !) et celui du viseur. Là j'ai rendu la main assez vite pour reprendre le Canon 1Dx que j'avais en test sur la même course....

Mistral75

Citation de: 222 le Septembre 25, 2014, 09:39:43
Je n'ai rien contre les viseurs électroniques, mais je leur reproche de nous mentir : on ne voit pas l'image telle qu'elle sera. Donc, pas la peine en ce qui me concerne

C'est encore pire avec le viseur optique d'un reflex qui ne te montre pas la profondeur de champ, ou avec le viseur clair d'un télémétrique qui ne te montre ni la profondeur de champ, ni le cadrage exact.

Fanzizou

Coté compromis bruit haute sensibilité, on s'aperçoit qu'on peut descendre la taille du capteur jusqu'à environ 1 pouces, quand on voit les résultats chez Sony (et en RAW même sur le One, ça doit pas être trop mauvais non plus...).

Après c'est une question de choix. En macro les petits capteurs sont intéressants, en portrait, moins....

C'est pareil pour l'EVF: faut en connaître les limites....

Bon j'enfonce des portes ouvertes...

Gus

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2014, 10:53:52
C'est encore pire avec le viseur optique d'un reflex qui ne te montre pas la profondeur de champ, ou avec le viseur clair d'un télémétrique qui ne te montre ni la profondeur de champ, ni le cadrage exact.

Sur les réflex dignes de ce nom, il me semble qu'il y a un bouton qui s'appelle "testeur de profondeur de champ".

Mistral75

Pourquoi cet intérêt subitement affiché pour les mirrorless ?

Il suffit de jeter un coup d'œil aux chiffres fournis par la CIPA, l'association professionnelle japonaise...

rascal

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2014, 20:50:15

tu remarqueras que je n'ai pas pris non plus le plus petit des alpha (le a5100), là, avec le a6000 on a un viseur intégré. En taille, ils sont équivalents :

111x65x33, 381g vs 120x67x45, 344g et l'encombrement supplémentaire de la poignée, disparait quand l'objo est monté.

alors oui, avec un 75-300, le Nikon l'emporte, mais pour les 27-300 (10-100 vs 18-200), c'est le Sony...

et si on aime les bricolages à base de bagues d'adaptation, on a accès à des solutions plus pratique qu'avec le système One. 

55micro

Choisir c'est renoncer.

Hachu21

Citation de: Gus le Septembre 25, 2014, 11:33:58
Sur les réflex dignes de ce nom, il me semble qu'il y a un bouton qui s'appelle "testeur de profondeur de champ".
Et il me semble en plus que c'est exactement la même chose sur les mirrorless, non? L'eos M affiche toujours l'image à P.O. (sur l'ecran, certes.) pour favoriser l'affichage et l'AF.
Il faut aller farfouiller dans les sous-menu pour affecter le test de PdC à un bouton (perdant par là même une autre fonction utile).

Il me semble, au contraire, qu'avec la simulation d'expo en LV, les EVF sont plus fidèles au résultat que les OVF.  ???

Mistral75

Oui mais le grain du viseur fait que tu ne vois pas la profondeur de champ réelle pour des objectifs très ouverts.

Mistral75

Citation de: Hachu21 le Septembre 25, 2014, 14:05:26
Et il me semble en plus que c'est exactement la même chose sur les mirrorless, non? L'eos M affiche toujours l'image à P.O. (sur l'ecran, certes.) pour favoriser l'affichage et l'AF.
(...)

Pas nécessairement, chez d'autres marques la visée se fait à diaphragme réel.

Amaniman

Si... avec l' assombrissement qui va avec... assombrissement corrigé avec les EVF.

P!erre

Un exemple : tu as laissé ton appareil sur "soleil" et tu es à présent en lumière mixte à l'intérieur (plusieurs éclairages avec un TC différente).

En OVF, tu ne remarques rien. En EVF, tu vois tout de suite en regardant la visée que l’image sera bleue. Tu mets bdb automatique, et tu as la TC enregistrée avec le raw pour t'aider lors du développement du raw.

Ilium

Non mais dans les milieus autorisés, on s'autorise à penser qu'ils brassent de l'air pour éviter d'insulter l'avenir. ;D

Ilium

Citation de: patrice le Septembre 24, 2014, 09:49:31
les mirrorless c'est pour les retraités à chapeau d'aventurier et pantalon de velours.

Pas trop lourds, les pépés ont les cervicales fragiles et le muscle flasque.  ;D

Ilium

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2014, 10:53:52

Oui mais on sait qu'il ne nous dit pas tout, donc pas de mensonge.

lino73

Il faut employer chaque appareil dans son domaine de prédilection
Un simple zoom 55_300 sur un reflex APS permet des photos bien au dessus de ce que permet un hybride quelconque.....
sur une compétition de descente VTT par exemple
Par contre c'est assez bruyant et pas très discret

Lorsque ces 2 caractéristiques sont nécessaires le one est une bonne solution avec un objectif 1.8  en concert de musique classique ou conférence par exemple  
>>>  Deux moyens  plus complémentaires qu'opposés

Le GM5 est effectivement très compact .... mais avec le 40_150 il devient bien plus gros qu'un Nikon 1 et le 30_110

lino73

voici un crop 100%   en mise au point auto sur un 24 Mpix ... le tout pour moins de 500€

grizzly

Citation de: lino73 le Septembre 25, 2014, 16:09:25
voici un crop 100%   en mise au point auto sur un 24 Mpix ... le tout pour moins de 500€

Je ne suis pas certain que la démonstration soit très probante... parce que c'est tout de même pas mal flou, non ?

Amaniman

lino73

SI à 100 % sur un 24 Mpix  avec mois de 500€ tu as mieux ..... faut nous montrer çà d'urgence!

Ah pour le bruit c'est à 800 iso!

Fanzizou

Et les mecs, pour du crop 100% c'est pas bruité ça ! C'est pas super piqué, mais pas flou. Mais en A3 ça passe comme une lettre à la poste....

JMS

Sans doute, mais pour juger du suivi AF on ne teste pas sur une photo, mais sur des séries !

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_TGVautofocus.html

Venez me retrouver sur ce pont avec votre EVF et une focale équivalent à 300 mm en FF, j'ai toujours un vieux D3 qui traîne à la maison  ;D ;D ;D

lino73

La mise au point c'est faite sur KID    à plus de 20m/s   Le sujet est dans cette position un peu moins d'un dixième de seconde
bien entendu la rafale complète est de 1! 
C'est certainement ni le meilleur objectif ni le meilleur appareil.....
Qui fera mieux avec un mirror_less?