35 mm nikon fx 1.8 ou 35 mm sigma art

Démarré par Philippe Rouby, Septembre 25, 2014, 13:56:51

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

bonjour

J 'ai un peu de mal à trouver des infos précises:  selon le fil dédié au 35 mm 1.8 nikon fx, le sigma serait meilleur mais un retour d 'utilisateur serait précieux.
Connaissez vous un test qui établisse la comparaison?

jojobabar

Salut.

Déjà un début : http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikon-AF-S-NIKKOR-35mm-F18G-ED-on-Nikon-D800-versus-Sigma-35mm-F14-DG-HSM-A-Nikon___1294_792_1057_0

Et encore : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219731.0.html

Au vu du prix et des résultats DXO, on peut se poser la question...

J'ai le Sigma que je trouve très bon mais ce Nikon semble, pour un prix inférieur, largement compétitif.
On y croit...

Pictures4events

pour la différence autant prendre le Sigma... moi j'ai pris le nikon pour avoir qqch de plus compact et léger...  J'ai eu cet excellent Sigma auparavant...

Philippe Rouby

Citation de: Pictures4events le Septembre 25, 2014, 21:15:28
pour la différence autant prendre le Sigma... moi j'ai pris le nikon pour avoir qqch de plus compact et léger...  J'ai eu cet excellent Sigma auparavant...

merci à vous deux
le sigma est manifestement devant

heneauol

le sigma est vraiment très bon, mais un peu lourd. j'aurais aimé un vr pour pouvoir laisser mon pied à la maison quitte a ce que cet  l'objectif soit un peu moins lumineux (perso je n'ai pas besoin de 1.4 avec un grand angle).
les hommes, les anges, les v..

Philippe Rouby

après avoir tester les deux en boutique et après avoir regardé minutieusement les raw, j 'ai acquis le nikon

Pictures4events

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 27, 2014, 19:34:50
après avoir tester les deux en boutique et après avoir regardé minutieusement les raw, j 'ai acquis le nikon

Oui mais tu peux avoir un MR à faire de ton af, donc si pas regler tiptop, on peut trouver une optique meilleure qu une autre de manière erronée. L idéal tester les 2 sur pied en liveview... La au moins le test sera plus équitable..pour pouvoir comparer...

Philippe Rouby

Citation de: Pictures4events le Septembre 27, 2014, 21:54:36
Oui mais tu peux avoir un MR à faire de ton af, donc si pas regler tiptop, on peut trouver une optique meilleure qu une autre de manière erronée. L idéal tester les 2 sur pied en liveview... La au moins le test sera plus équitable..pour pouvoir comparer...

merci, j'ai essayé à plusieurs diaph de près de loin et en vérifiant la zone de map.
La différence (non visible) ne justifiait pas pour mon usage, la différence de prix

Pictures4events

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 27, 2014, 22:08:42
merci, j'ai essayé à plusieurs diaph de près de loin et en vérifiant la zone de map.
La différence (non visible) ne justifiait pas pour mon usage, la différence de prix

J ai eu le sigma tiptop règle,,, mais j ai le nikkor maintenant pour la légèreté et le côté plus compact meme si il est plus long et plus lourd  qu un 50mm

Philippe Rouby

Citation de: Pictures4events le Septembre 27, 2014, 22:15:18
J ai eu le sigma tiptop règle,,, mais j ai le nikkor maintenant pour la légèreté et le côté plus compact meme si il est plus long et plus lourd  qu un 50mm

c'est rassurant, nous sommes deux à avoir fait ce choix

Verso92

Citation de: Pictures4events le Septembre 27, 2014, 21:54:36

Il faut en effet faire très attention aux MR avec les Sigma : nous avons fait un essai comparatif soigné (trépied, MUP, etc) avec l'ami Kado entre le Sigma f/1.4 50 Art et un bête Nikkor f/1.8 50 AF-D. Lorsque que j'ai décortiqué les NEF pour sortir les crops, le Nikkor apparaissait clairement devant. Après vérification, le Sigma souffrait d'un fort front-focus...

vincent62

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2014, 09:38:46
Il faut en effet faire très attention aux MR avec les Sigma : nous avons fait un essai comparatif soigné (trépied, MUP, etc) avec l'ami Kado entre le Sigma f/1.4 50 Art et un bête Nikkor f/1.8 50 AF-D. Lorsque que j'ai décortiqué les NEF pour sortir les crops, le Nikkor apparaissait clairement devant. Après vérification, le Sigma souffrait d'un fort front-focus...

Sur quel boitier?

Verso92

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2014, 09:38:46

Tout comme je l expliquais juste avant... Mais ici on parlait du nikkor 35mm F1.8G af-s ED FX mais llerreur à la comparaison avec cette optique et le Sigma tient du même principe...

Verso92

Citation de: Pictures4events le Septembre 28, 2014, 10:39:29
Tout comme je l expliquais juste avant... Mais ici on parlait du nikkor 35mm F1.8G af-s ED FX mais llerreur à la comparaison avec cette optique et le Sigma tient du même principe...

L'ami Kado possède également le Sigma f/1.4 35 Art, et les MR sont tout aussi délicats avec cet objectif. Des réglages inadaptés, et on ruine le rendement de cet objectif qui, sur le papier, doit être meilleur que le Nikkor...

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2014, 11:44:41
L'ami Kado possède également le Sigma f/1.4 35 Art, et les MR sont tout aussi délicats avec cet objectif. Des réglages inadaptés, et on ruine le rendement de cet objectif qui, sur le papier, doit être meilleur que le Nikkor...

C est sur que le dock est vraiment une superbe invention... Mais comme les mr dans le boitier, il faut que les ajustements soient corrects sinon bonsoir les dégâts à PO...

Verso92

Citation de: Pictures4events le Septembre 28, 2014, 12:34:07
C est sur que le dock est vraiment une superbe invention... Mais comme les mr dans le boitier, il faut que les ajustements soient corrects sinon bonsoir les dégâts à PO...

Et encore, si ce n'était qu'à PO ou à courte distance...

Philippe Rouby

c '(est aussi pour éviter ces calculs savants (j'avais essayé le 35  de l 'ami kado : suivez le jeu de mots) que j 'ai préféré le nikon et franchement sur une trentaine d 'images, j'ai po vu de différence....

hump

Bonjour,
Après tests soignés sur trépied et MUP, je m'aperçois que mon Sigma 35mm Art tout neuf a besoin d'un MR de +20 sur D800E! Je vais le tester sur D700 la semaine prochaine.

Verso92

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 28, 2014, 15:30:09
c '(est aussi pour éviter ces calculs savants (j'avais essayé le 35  de l 'ami kado : suivez le jeu de mots) que j 'ai préféré le nikon et franchement sur une trentaine d 'images, j'ai po vu de différence....

35 qui était à l'ouest à l'infini, comme notre ami s'en est aperçu lors du test D800E vs Blad, n'est-ce pas ?

petur

Je suis aussi à la recherche d'un 35 pour mes Nikon F5 et F100 principalement. Je n'ai pas encore de Nikon numérique. On verra quand les prix seront plus abordables qu'aujourd'hui. Le 35 Sigma me faisait envie mais le nouveau Nikon moins cher a aussi son intérêt. Je me demande juste si ces problèmes de Front et de Back focus sont spécifiques au numérique ou si cela se verra sur de l'argentique.

Un autre point gênant en argentique est le vignetage des optiques modernes à pleine ouverture qui ne semble plus être trop corrigé...

A+

Pierre

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2014, 10:10:16
D800E.

Le D800E est trop fantasque en piqué pour pouvoir faire des essais comparatifs entre des optiques différentes.

Je m'en rends de plus en plis compte ces derniers temps.

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2014, 07:04:24
Le D800E est trop fantasque en piqué pour pouvoir faire des essais comparatifs entre des optiques différentes.

Je m'en rends de plus en plis compte ces derniers temps.

Et encore tu as pas testé avec le d810 :-)