70d ou 6d

Démarré par hunterkyo, Septembre 25, 2014, 14:40:59

« précédent - suivant »

hunterkyo

Bonjour tout le monde, après 3 ans à faire de la photo avec mon canon 1100d je pense à passer à un niveau supérieure. Cela fait quelque jours que je lis les info relative à ma question un 70d ou un 6d mais je n'arrive pas à répondre à ma question et c'est pourquoi je post ici. Déjà mes objectifs principaux sont le Tamron 150-600, le canon 50mm f1.8 et le tokina 11-16. Avec ses objectifs je couvre touts mes besoins qui sont prioritairement l'animalier puis les paysages et pour finir du portrait ( de ma copine et d'amis). J'ai l'impression d'atteindre les limites de mon boitier en iso ( notamment pour l'animalière et les photo astro) et en af (il me semble avoir beaucoup de déchet entre des photo faite en rafale et avec des focus totalement différents, nette ou pas). Je ne fait pas trop de photo en mouvement mais cela est surement due aussi à la petite rafale de mon appareille (mais ce n'est pas ma priorité). En animalier je shoot pratiquement que du mammifère et un petit peu d'oiseaux. Je suis conscient de perdre le facteurs de grossissement mais ce ne me gène pas trop vue que mes cadrage sont généralement trop serrer. Je pensai dans un future lointain tenter de vendre certain service photo (avec le temps bien sure ).
Mes crainte sont que l'af du 6d ne suffise pas pour faire de l'animalier (je suppose que sa serra meilleure que mon 1100 d). Des gens on déjà fait de l'animalier avec un 6d ? En iso j'aurai une grande amélioration avec le 70d ? Et pour finir mes objectifs le tamron et le canon ( le tokina sera changé si passage au 6d) sont t'il suffisant pour voire une différence de qualité d'image entre le 70d et le 6d. Le 70d serait suffisant pour ce lancer dans de la photo plus sérieuse (du type shooting en plein air ou éventuellement des mariages (d'amis pour commencer))
Merci d'avance pour vos réponse et conseille.

michelrogg

Bonjour,
Cela dépend de votre budget. Si vous prenez le 6D, il faudra ajouter à la différence entre les prix des deux boîtiers l'achat un grand angle pour remplacer le Tokina (11-16 je suppose qu'il ne passe que sur APS-C). De plus le 50 est un peu court pour le portrait sur 6D, et votre copine mérite peut-être un objectif avec un meilleur rendu comme le 85 F1.8 (ou le 135 F2 si vous pouvez vous l'offrir).
L'AF du 6D est très bon en One-shot mais il vaut mieux ne compter que sur le collimateur central en Ai-servo. Pour la photo de mammifères ou pour les mariages la meilleure montée en iso du 6D serait un avantage.

TomZeCat

Partant d'un 1100D, tu vas faire un bond partout même au niveau AF avec le 6D notamment pour tes photos en basse lumière.
Maintenant si tu as les moyens, prends le 6D, il est supérieur au 70D sur tes types de photos.
Mais effectivement, au niveau optique, tu risques de grincer des dents:
- Tamron 150-600 VS USD: pas grand chose à dire, tu vas juste devoir te rapprocher pour garder le même cadrage.
- 50 f/1.4 USM: un peu juste pour les portrait. Il vaut effectivement mieux un 85 f/1.8 USM.
- Tokina 11-16: il est réservé au APS-C. Ne risque pas de coincer le miroir de ton 6D pour payer ensuite les réparations.

Le 70D ira bien avec les mariages. Il est plus difficile dès que la lumière baisse. Mais tu peux prendre un flash, ça compensera.

Julien-supertux

Quels réglages utilises-tu pour l'af?

Sur un 1100D, je pense qu'il est prudent de se limiter au collimateur central soit en recadrant à la prise de vue en one shot, soit en gardant le sujet centré en AI servo (j'ai un 450d, donc je vois bien les limites du module af, mais on peut composer avec).

Pour le reste, c'est surtout une question de moyens financiers, pour le 70d, tu peux garder tous tes objectifs et les utiliser comme sur le 1100d, avec le 6D, il faut au minimum changer le tokina par un UGA pour 24x36 (17-40 par exemple, pour ne pas trop exploser le budget) on dépasse déjà allègrement les 2000€.

Vincent 18

Les optiques en format 24x36 coutent un peu plus cher (en général) que leurs équivalents en APS.
Gagner en ouverture ...

APB

Citation de: Vincent 18 le Septembre 25, 2014, 16:47:07
Les optiques en format 24x36 coutent un peu plus cher (en général) que leurs équivalents en APS.

pas toujours  ;)
pour obtenir avec un 70D la même chose qu'avec un 85/1.8 sur un 6D il faut un 50/1.2 .
le 50/1.4 devient un 35/1.0 ;D ... zut, çà n'existe pas ...

fred134

Fais-tu du raw ou du jpeg ? Si c'est le deuxième cas, il y a beaucoup à gagner en hauts iso en passant au raw (avec Lightroom ou autre dématriceur "majeur").
C'est avec le télé que tu trouves les hauts iso justes ? Quelle valeur ISO utilises-tu ?

hunterkyo

Merci pour les conseilles  ;)
J'y voit un peut plus claire et effectivement mon soucies ne serais pas de prendre le 6d niveau budget mais de changer mes objectifs enfin un en particulier. Le 50 f1.8 me vas pour du portrait niveau qualité (pour le moment en tout cas ) mais c'est surtout le tokina qui me pause problème car trouver un équivalente FF ne semble pas facile (peut être le samyang 14 mais sa fait large déja que je trouve bien large du 11 mm, alors un équivalent 8.5mm).
Pour commencer j'ai le patron de mon stage qui à le 70d et qui est d'accord de me le prêter un weekend je vais donc l'essayer.
Sur le 1100d j'utilise à 99.99% le collimateur centrale mais justement, notamment avec le 50 et le 150-600 j'ai l'impression que mon focus ne se fait pas vraiment sur le point désirer. Après je me suis peut être dis que cela venait d'un front focus ( ou back) et que les micro réglage pouvait changer cela. Je suis généralement en av réduit au maximums surtout sur le 150-600 ( pour éviter une trop grosse monter des iso).
Je travaille toujours en raw avec lightroom j'apprécie les possibilité de retouche. Je n'est pas d'exemple sur le net mais je me limite au iso 800, cette limite est surtout un problème au niveau du télézoom, quand je fait des sortie à l'aube ou à l'aurore où la lumière est un peu manquante, avec une ouverture entre 5.6-7 sa m'oblige à etre un peut limite sur la vitesse ce qui induit que j'ai beaucoup de floue de bougé sur mes photos... 

hunterkyo

Ah oui, la montée en iso me pause de gros problème lors des photo astro faite au tokina et ou je dois facilement monter à 3200 iso  ::)

Crinquet80

Citation de: hunterkyo le Septembre 26, 2014, 07:56:48
Ah oui, la montée en iso me pause de gros problème lors des photo astro faite au tokina et ou je dois facilement monter à 3200 iso  ::)

Pose , c'est mieux ( entre autres )

makhno

Paix dans le Monde


jeje_doudou

j'interviens pour apporter ma pierre... même si ce n'est qu'un caillou ^^

tu hésites entre un 7d et un 6d, je pense que les gens qui hésitent entre les 2 ne savent pas  les avantages/inconvégients de chaque boitier, et je trouve toujours "léger" de claquer  1 000 eur de différence en plus ou en moins sur un coup de tête. Je te dirais que si tu as les moyens, achete les deux !  je m'explique,  tu dois le savoir, un capteur APSC a un coefficient correcteur de 1.6 chez Canon comparé à un FF, avec ton Tamron 150-600, tu es en 150-600 sur FF, mais tu as un 240-960 sur APSC. Alors on va s'arrêter deux minutes sur ce point ! tu dis faire de l'animalier et des portraits... si tu fais plus de portraits que d'animalier prend le 6d pour avoir de beaux arrières plans, si tu fais plus d'animalier que de portrait, prend le 7d. Moi je te conseille de prendre un boitier par rapport à ton activité principale (c'est ta "contrainte") ! pour moi le 6d a l'air génial, mais je ne le prendrais jamais car comme je fais pas mal de photos de sports mecaniques, il  me manquerait curellement le bénéfice de ce coefficient de 1.6 ! pour ma part, j'attends le fameux 7D mrk ii, qui sera nickel en montée en ISO et qui reste un APSC...  le reste t'appartient, lis les autres avis

Ninopher

Au risque de répéter un peu ce qui a été dit plus haut, si tu fais beaucoup de portraits ou paysage alors pars sur un 6D. C'est ce qui se fait de mieux en capteur chez Canon. Si tu fais vraiment beaucoup plus d'animalier, je conseillerais d'attendre le 7DII plutôt que de prendre un 70D (AF beaucoup plus performant). Après si l'animalier ne reste qu'occasionnel, je partirais sans trop hésité sur un 6D. Certes l'AF sera moins performant, mais tu gagneras tellement en qualité d'image, montée en haut ISO... Puis je pense qu'avec le 150-600mm, même sur FF, il y a de quoi faire en animalier, quitte à cropper un peu.
Par contre par pitié, n'utilise pas le 50 f1.8 avec le 6D!  :'( Prends au moins un 50 f1.4 ou 85 f1.8..

fred134

Citation de: hunterkyo le Septembre 26, 2014, 07:40:25
Je travaille toujours en raw avec lightroom j'apprécie les possibilité de retouche. Je n'est pas d'exemple sur le net mais je me limite au iso 800, cette limite est surtout un problème au niveau du télézoom, quand je fait des sortie à l'aube ou à l'aurore où la lumière est un peu manquante, avec une ouverture entre 5.6-7 sa m'oblige à etre un peut limite sur la vitesse ce qui induit que j'ai beaucoup de floue de bougé sur mes photos... 
Je suis un peu surpris que tu ne puisses pas monter à 1600 ISO sur ton 1100D. Avec les bons paramètres netteté/antibruit sur LR cela devrait être franchement correct je crois. Surtout en lumière du jour (aube, aurore).
Evidemment cela dépend de l'exposition (tes 800 sont-ils sombres ?)

D'après ceux qui utilisent le 70D, 3200 semble tout à fait correct en lumière du jour. Sur le 6D c'est 6400. On peut bien sûr aller au-delà (6400 sur 70D, 12800 sur 6D), le résultat est bon en lumière contrastée. Pour des conditions comme les tiennes je ne sais pas (je ne pratique pas).

(NB : j'utilise un 6D et de temps en temps un 1000D, mais ne connais le 70D que par ouïe-dire.)

Seb 34

Il ne faut pas hésiter mais prendre les 2. Il te manquera toujours quelque chose que l'autre boîtier possède.
Fujifilm XT-3

JamesBond

Citation de: makhno le Septembre 26, 2014, 08:22:44
Pour info ce matin chez darty 6€ d'écart!!

Y'a pas photo : il faut prendre un 7D.
Mais... un chose m'interroge : le délai de disponibilité. Je croyais le 7D discontinué avec la sortie prochaine du Mark II.
Capter la lumière infinie

Julien-supertux

Pour les iso, quel logiciel utilise-tu pour développer tes raw, et avec quels réglages? Parce-que les logiciels récents comme lightroom 5 et Dxo OP 9 font des miracles et sans être un as de l'informatique.
Et pour avoir pu comparer (version d'essais des deux précédents) Rawtherapee est à la ramasse pour le traitement du bruit et sur la gestion du contraste.

Si ce n'est pas fait, acheter un bon logiciel peut être plus fructueux et beaucoup moins cher qu'un changement de boîtier.

Et sinon, pour les images floues avec le tamron à 600mm (équivalent à 960mm en 24x36 quand même...) commence par poser l'ensemble sur un trépied, ça ira sans doute beaucoup mieux.

Ovan

Citation de: Ninopher le Septembre 26, 2014, 11:40:08

Par contre par pitié, n'utilise pas le 50 f1.8 avec le 6D!  :'( Prends au moins un 50 f1.4

N'exagérons pas. Abstraction faite du vignetage à pleine ouverture, bien malin celui qui saura différencier les 2.
J'entends déjà James me dire que le bokêh du 1.8 est infâme  :D Celui du 1.4 fait à peine mieux.

Quant au 85 1.8, ce n'est plus comparable.

cdlt
Lacompressionexcusepastout

JamesBond

Citation de: Ovan le Septembre 27, 2014, 14:10:38
N'exagérons pas. Abstraction faite du vignetage à pleine ouverture, bien malin celui qui saura différencier les 2.
J'entends déjà James me dire que le bokêh du 1.8 est infâme  :D Celui du 1.4 fait à peine mieux.[…]

Pas seulement, pas seulement : son AF aussi est infâme.
Sans évoquer, bien entendu, sa construction (on ne peut rien espérer à ce prix-là)

Il faut se rendre à l'évidence, dans le parc optique actuel chez Canon, les 50mm font tâche (en dehors du très controversé f/1.2 L).
Il faut alors se tourner vers du tiers (Zeiss Makro Planar ou Sigma Art ou, pour ceux qui ont gagné à l'euromillion, le 55mm Otus Zeiss).

Il serait temps que Canon pense à nous concocter un nouveau petit 50mm dans la lignée des récents 28 f/2.8 IS ou 35mm f/2 IS.
Capter la lumière infinie

Ninopher

Citation de: Ovan le Septembre 27, 2014, 14:10:38
N'exagérons pas. Abstraction faite du vignetage à pleine ouverture, bien malin celui qui saura différencier les 2.
J'entends déjà James me dire que le bokêh du 1.8 est infâme  :D Celui du 1.4 fait à peine mieux.

Quant au 85 1.8, ce n'est plus comparable.

cdlt
Le bohek est quand même sacrément dégueux :P Puis bon si il était habitué à un 50mm sur APS-C, on peut se dire qu'un 85mm lui conviendra peut-être mieux sur FF.

JamesBond

Citation de: Ninopher le Septembre 27, 2014, 15:16:09
[…] Puis bon si il était habitué à un 50mm sur APS-C, on peut se dire qu'un 85mm lui conviendra peut-être mieux sur FF.

Vi, vi ; les copains lui ont dit:
Citation de: michelrogg le Septembre 25, 2014, 16:15:19
[…] De plus le 50 est un peu court pour le portrait sur 6D, et votre copine mérite peut-être un objectif avec un meilleur rendu comme le 85 F1.8 (ou le 135 F2 si vous pouvez vous l'offrir).[…]
Citation de: TomZeCat le Septembre 25, 2014, 16:22:53
[…] - 50 f/1.4 USM: un peu juste pour les portrait. Il vaut effectivement mieux un 85 f/1.8 USM. […]

Ah ! Cette légende mythique du 50mm... pour laquelle on oublie souvent le pourquoi du comment (que j'ai néanmoins rappelé récemment dans un autre fil).
Légende d'autant plus discutable quand on l'utilise sur APS-C.... (mais il semble que le message ait du mal à passer auprès de beaucoup).
Personnellement, je trouve qu'un 35mm sur FF vaut cent fois mieux qu'un 50mm.
Mais bon, chacun son truc.
Capter la lumière infinie

Ovan

Lacompressionexcusepastout

JamesBond

Citation de: Ovan le Septembre 27, 2014, 15:54:33
comparatif de bokêh ....[...]

Et ?

En dehors du fait que vous avez sans doute besoin d'une petite consultation ophtalmo (ce qui est normal avec l'âge), je vous signale qu'il fait beau ce samedi et qu'il vaut mieux sortir faire des photos que se lancer dans des tests bidons.  :D ;)

En tout cas, moi, je sors mettre mon nez dans cette exquise pollution parisienne.
Capter la lumière infinie

Ovan

Combien vous dois-je ?
:D
Lacompressionexcusepastout

chymai

Ah une sage parole de Mr Jamesbond, il faut mieux sortir faire de la photo...doit pas trop avoir du temps pour ça 18000 messages en 6 ans?Soit 3000 par an... ::).

JamesBond

Citation de: chymai le Septembre 27, 2014, 16:51:20
Ah une sage parole de Mr Jamesbond, il faut mieux sortir faire de la photo...doit pas trop avoir du temps pour ça 18000 messages en 6 ans?Soit 3000 par an... ::).

Soit 250 par mois.
Mais à la différence des vôtres, mes posts sont souvent utiles à la communauté, comme celui-ci, par exemple.

En outre, mon catalogue Lightroom abrite 28000 images (uniquement celles que j'ai gardées, car je jette beaucoup).

Eh oui, il y en a qui savent faire en une vie ce que pour d'autres il en faudrait quatre.
Capter la lumière infinie

chymai

Bon bin en plus un égo démesuré...J'ai bien plus de 28000 photos (car moi je suis un photographe de terrain, les chiffres je m'en balance je ne suis pas de la famille des geeks!!).
Plusieurs expo, un livre, bref comme vous dites si bien pour certains il faut plus d'une vie!(et encore ce n'est qu'une partie de mes passions!) ;D!
A cet age la jouer encore à celui qui a la plus grosse...pathétique!

Ninopher


JamesBond

Citation de: chymai le Septembre 27, 2014, 17:22:13
Bon bin en plus un égo démesuré...[...]
A cet age la jouer encore à celui qui a la plus grosse...pathétique!

Voyons, voyons : vous êtes inscrit depuis 115 jours sur ce forum, et du haut de vos 66 posts vous vous faites déjà une spécialité de roquet du week-end ?

C'est bien triste, tout ça.  ;D
Capter la lumière infinie

chymai

C'est ça de ne pas savoir à qui on s'adresse,j'étais inscrit bien avant vous...péfére etre un jeune roquet qu'un vieux basset! ;D!

Ovan

Citation de: Ninopher le Septembre 27, 2014, 17:28:03
Donc cela confirme ce que je disais...  :P

Mais encore  :) ?
La sortie sous le soleil parisien fût de courte durée James ...  :-[
Lacompressionexcusepastout

Ninopher

Citation de: Ovan le Septembre 27, 2014, 17:55:44
Mais encore  :) ?
La sortie sous le soleil parisien fût de courte durée James ...  :-[

Uh? Je ne sais pas? Je ne l'ai jamais eu le 50 1.4 donc difficile à dire. Le 50 1.8 n'a pas un trop mauvais piqué et il parait que le 50 1.4 ne fasse pas beaucoup mieux.
Reste que le bohek du 50 1.8 (pour l'avoir possédé à mes débuts comme beaucoup de monde) est "original" (histoire d'être poli!) surtout de nuit ou face à des sources lumineuses..

Enfin bref c'est vrai qu'on crache beaucoup sur le 50 1.8 qui, au vu de son prix, est plutôt bon. Je sais c'est complètement nul comme raisonnement, mais c'est surtout que ça me ferait mal au cœur de voir un 6D avec un 50 1.8 monté dessus  :'(

Je retire mon conseil d'achat du 50 1.4 si c'est ce qui gênait  :P Avec le 6D je prendrais au moins le 85 1.8 de toute manière  ;)