Vrai qualité des objectifs Fuji

Démarré par Glouglou, Septembre 27, 2014, 19:09:45

« précédent - suivant »

Glouglou

Tout le monde dit que la série X est excellente en Jpeg mais que le RAW est délicat à maitriser.
Du coup la plupart des tests et des utilisateurs jugent les objectifs sur des Jpeg ... y compris moi.

Malheureusement les rares tests RAW disent autre que chose que l'excellence pour la quasi totalité des objectifs qui ne font finalement pas mieux "nativement" que leurs concurrents.

Fuji aurait-il surtout de meilleurs programmeurs que les autres ...
Bernard

poppins92

Citation de: Glouglou le Septembre 27, 2014, 19:09:45
Tout le monde dit que la série X est excellente en Jpeg mais que le RAW est délicat à maitriser.
Du coup la plupart des tests et des utilisateurs jugent les objectifs sur des Jpeg ... y compris moi.

Malheureusement les rares tests RAW disent autre que chose que l'excellence pour la quasi totalité des objectifs qui ne font finalement pas mieux "nativement" que leurs concurrents.

On apelle ca le "savoir faire"
Ou le "talent"
Ou ........
Bref, oui, certains avions volent plus vite que d autres
Certaines voitures ont une meilleur tenue de route que d autres
Certaines ecurie de F1 gagne le championnat du monde pendant que les autres se contentent de ..... suivre

jamix2

...
Pas du tout.
Du coup la suite n'a guère de sens.
D'ailleurs j'utilise mon X-T1  (en raw bien sûr) aussi bien avec des optiques Fuji qu'avec quelques optiques manuelles comme le Zeiss 100 makro ou le Micro Nikkor 55/2,8, qui ne sont pas spécialement considérées comme des cochonneries, sans constater de différence de qualité optique.

adoubeur

Faudrait arrêter cette litanie sur les raw Fuji difficiles à utiliser, 99 % du temps proférée par des personnes n'ayant pas essayé eux-mêmes.

J'ai un Fuji X-T1 depuis début juin, et il n'y a pas photo : les raw sont meilleurs que les JPEG, comme sur tous les appareils photos que j'ai pu avoir en main. Les JPEG directs sont très bons, c'est vrai et c'est un avantage sur la concurrence, mais par quel miracle pourraient-ils être meilleurs que les raw alors qu'ils ne sont que les raw traités par le boîtier ?

Aucun souci pour traiter les raw X-Trans pour ma part. J'utilise Lightroom 5.6 pour ça, mais ça marche aussi très bien avec Photo Ninja, ou Iridient pour les utilisateurs Mac. Et heureusement, car le JPEG direct est pour moi hors de question, sauf dans des cas rares (photos "utilitaires").

Quant aux optiques, je n'en ai "que" 3 (23 mm F/1,4, 56 mm F/1,2 et 60 macro), mais je suis bluffé par leur qualité.
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: adoubeur le Septembre 27, 2014, 20:37:50
Faudrait arrêter cette litanie sur les raw Fuji difficiles à utiliser, 99 % du temps proférée par des personnes n'ayant pas essayé eux-mêmes.

J'ai un Fuji X-T1 depuis début juin, et il n'y a pas photo : les raw sont meilleurs que les JPEG, comme sur tous les appareils photos que j'ai pu avoir en main. Les JPEG directs sont très bons, c'est vrai et c'est un avantage sur la concurrence, mais par quel miracle pourraient-ils être meilleurs que les raw alors qu'ils ne sont que les raw traités par le boîtier ?

Aucun souci pour traiter les raw X-Trans pour ma part. J'utilise Lightroom 5.6 pour ça, mais ça marche aussi très bien avec Photo Ninja, ou Iridient pour les utilisateurs Mac. Et heureusement, car le JPEG direct est pour moi hors de question, sauf dans des cas rares (photos "utilitaires").

Quant aux optiques, je n'en ai "que" 3 (23 mm F/1,4, 56 mm F/1,2 et 60 macro), mais je suis bluffé par leur qualité.
+1 :)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jamix2

Citation de: adoubeur le Septembre 27, 2014, 20:37:50
...
Tu n'as pas choisi les plus mauvaises. ;)

Amaniman

Perso, raw aussi avec mon X100s, mais je perdrai les corrections boitier et surtout le LMO avec un futur XE2... Dommage...

adoubeur

Citation de: jamix2 le Septembre 27, 2014, 20:43:55
CitationQuant aux optiques, je n'en ai "que" 3 (23 mm F/1,4, 56 mm F/1,2 et 60 macro), mais je suis bluffé par leur qualité.

Tu n'as pas choisi les plus mauvaises. ;)

C'est pour ça que j'ai mis le "que" entre guillemets !  ;)
Pour quelqu'un comme moi qui aime les focales fixes lumineuses, les optiques Fuji c'est du bonheur.
XT2/23/35/56/55-200

julius23

Citation de: Amaniman le Septembre 27, 2014, 20:45:02
Perso, raw aussi avec mon X100s, mais je perdrai les corrections boitier et surtout le LMO avec un futur XE2... Dommage...
?????  le lmo est dispo sur le XE2 et je pense que lightroom gère les corrections objos aussi ;)

DamienLyon

Des constructeurs photo actuels, c'est surtout le seul à maîtriser la chaine graphique de bout en bout.
Agfa et Kodak ayant disparu des écrans radar, Fuji est le seul à maîtriser l'image depuis des années.
Les autres constructeurs reflex ne font de l'image que depuis l'arrivée du numérique !
Photographe à Lyon.

yoda

les JPEG Fuji me vont bien, je ne m'emm....e pas avec les RAW , pas de temps à perdre. ;)

Amaniman

BO105

Toutes les optiques Fuji sont très bonnes voire excellentes.  

Le type de fichier de sortie n'a rien à voir. Peut-être que le raw  permet
De sortir un chouïa de micro détail en plus et encore.

julius23

je crois que le LMO est autant présent en raw sur le XE2 ou le X100S ;)

Salut Bo105, ça fait un moment que t'es pas passé nous voir sur le forum fuji ;)

Amaniman

Citation de: julius23 le Septembre 27, 2014, 22:05:08
je crois que le LMO est autant présent en raw sur le XE2 ou le X100S ;)

Et non hélas et c' est logique.

julius23

je ne comprends vraiment pas quelle différence entre le LMO du X100s et du XE2, il faut m'expliquer là ??

chbib

Il me semblait avoir lu que le LMO s'appliquait également au RAW dans un fil ici même et avoir relu cette information dans une interview d'un Ingenieur Fuji !

syblon

Citation de: chbib le Septembre 28, 2014, 00:39:43
Il me semblait avoir lu que le LMO s'appliquait également au RAW dans un fil ici même et avoir relu cette information dans une interview d'un Ingenieur Fuji !

Pour avoir posé la question au support, ce dernier m'avait répondu que le LMO était réservé au jpeg.

CitationPour répondre à votre mail dans lequel vous nous demandez des précisions quant à la technologie "Lens Modulation Optimizer", je tiens à vous informer que les corrections ne s'appliquent qu'aux photos JPEG.

gau

Et c'est normal que tout modification de l'image ne se fasse qu'en jpeg, puisque le raw est l'équivalent du négatif argentique. Pas touche à mon raw !  ;D

digro

Bonjour Glouglou,

Si Fuji pouvait transformer un mauvais caillou en objectif de course juste grâce à la qualité d'un algorithme, ses "programmeurs " s'arracheraient à prix d'or.

Sans chercher à être méchant, c'est une des remarques les plus dénuées de sens que j'ai lue depuis longtemps.

Pour ne pas dire que c'est complètement stupide. Je ne veux pas défendre Fuji tel un inconditionnel de la marque, mais en gros tu les accuses de faire des bons JPEG (contrairement à beaucoup d'autres), ce qui laisserait un doute sur la qualité des optiques. Le raisonnement est pour le moins spécieux.

Contre exemple : j'ai dans mes relations un photographe, motivé et plein de bonne volonté, équipé très correctement (Nikon 610, 24-70 2,8,...), qui fait du Raw... et qui sort des choses très moyennes. Par manque de connaissance de LR principalement.

Au risque de passer pour un con, c'est un signe des temps. Tout le monde veut des résultats immédiats, sans effort, sans apprendre (en informatique, on appelle cela l'ergonomie). Pourtant, travailler un raw, cela s'apprend, les logiciels sont complexes, ils possèdent des tas de fonctions, il y a plein de façons d'arriver à un résultat.

Alors il faut apprendre, et ce faire sa propre idée, plutôt que de perdre son temps sur des forums à colporter des "tout le monde dit que".

philippep07

Citation de: Orci Tempus le Septembre 27, 2014, 23:27:09
Il y a sans doute les professionnels experts de chez Fuji qui maîtrisent parfaitement les programmes JPEG, et tant mieux. Et tous les autres qui s'imaginent savoir en bidouillant les RAW...
Les traitements JPEG faits par les boitiers sont faits a partit des RAW(RAF), il n'y a pas deux voies différentes
Il s' agit d'un traitement logiciel, par conséquent il est évident que n'importe quel dématriceur peut parvenir au même résultat , à partir du moment où FUJI lui donne les cléfs...or, il me semble que FUJI a étroitement collaboré avec Adobe pour mettre au point les profils couleur de lightroom , les mêmes  que l'on obtient avec les traitement boitiers..par conséquent, ceux qui ne parviennent pas à obtenir au moins l'équivalent d'un JPEG boitier  avec Lightroom ne savent probablement pas s' en servir...et ceux qui se contentent de rechercher a approcher les JPEG boitier n'ont pas compris non plus  l'intêret des logiciels de post traitement , qui est justement de pouvoir s' écarter des standards boitiers,plus ou moins, parfois peu, parfois pas, mais  à sa guise.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Glouglou

Citation de: digro le Septembre 28, 2014, 08:05:57
Bonjour Glouglou,

Si Fuji pouvait transformer un mauvais caillou en objectif de course juste grâce à la qualité d'un algorithme, ses "programmeurs " s'arracheraient à prix d'or.

Sans chercher à être méchant, c'est une des remarques les plus dénuées de sens que j'ai lue depuis longtemps.

Pour ne pas dire que c'est complètement stupide. Je ne veux pas défendre Fuji tel un inconditionnel de la marque, mais en gros tu les accuses de faire des bons JPEG (contrairement à beaucoup d'autres), ce qui laisserait un doute sur la qualité des optiques. Le raisonnement est pour le moins spécieux.

Contre exemple : j'ai dans mes relations un photographe, motivé et plein de bonne volonté, équipé très correctement (Nikon 610, 24-70 2,8,...), qui fait du Raw... et qui sort des choses très moyennes. Par manque de connaissance de LR principalement.

Au risque de passer pour un con, c'est un signe des temps. Tout le monde veut des résultats immédiats, sans effort, sans apprendre (en informatique, on appelle cela l'ergonomie). Pourtant, travailler un raw, cela s'apprend, les logiciels sont complexes, ils possèdent des tas de fonctions, il y a plein de façons d'arriver à un résultat.

Alors il faut apprendre, et ce faire sa propre idée, plutôt que de perdre son temps sur des forums à colporter des "tout le monde dit que".

T'es pas méchant, comme d'autres tu n'as compris le sens de mon message ou je n'écris nulle part que le RAW c'est pour les autres ou que Fuji trompe son monde.
Je veux juste relever que les objectifs Fuji ne seraient ni meilleurs ni pires que d'autres mais que le traitement proposé par Fuji pour ses Jpeg creusait l'écart avec d'autres marques.

Après que certains s'enflamment contre les conneries que je peux écrire, sincèrement, cela ne me fait ni chaud ni froid, qu'ils apprennent d'abord à lire avant de donner des leçons.
Bernard

adoubeur

Ton message dit pourtant clairement que si l'on croit que les optiques Fuji sont bonnes, c'est parce qu'on les juge sur les JPEG, mais que si on les jugeait sur les RAW on ne les trouverait pas aussi bonnes.

Ce qui revient à dire que le traitement JPEG interne des boîtiers Fuji "améliore" le rendu des optiques, ce qui est faux.

Je t'invite à prendre quelques photos en raw + jpeg avec n'importe quel boîtier Fuji X, puis à ouvrir les 2 pour constater la chose, plutôt que de nous sortir une assomption venue on ne sait d'où.

Avec la dernière version de Lightroom (et c'est possible aussi, voire même mieux dans certains cas, avec Photo Ninja et Iridient), je peux sans problème obtenir d'un raw un rendu équivalent au JPEG boîtier, et surtout je peux obtenir autre chose, là où le JPEG va me donner une latitude de travail bien plus faible.

CitationJe veux juste relever que les objectifs Fuji ne seraient ni meilleurs ni pires que d'autres

Comment sais-tu ça ? Pour avoir utilisé de très bonnes optiques sur mon D700 quand j'étais équipé Nikon, je peux t'affirmer que mes optiques Fujinon sont au moins du même niveau.
Et je ne connais pas de constructeur qui ait une gamme de focales fixes d'une telle qualité pour son parc d'optiques APS-C, à part peut-être Pentax (mais les optiques sont quand même moins lumineuses).
XT2/23/35/56/55-200

Amaniman

Citation de: julius23 le Septembre 27, 2014, 22:51:26
je ne comprends vraiment pas quelle différence entre le LMO du X100s et du XE2, il faut m'expliquer là ??

J' ai dû mal m' exprimer quelque part, mais je n' ai jamais dit ça. J' ai voulu dire que le X100S j' ai déjà, et que le XE2 est (sûrement) à venir.   ;)

Il y a peut-être une petite différence quand même : sur le X100S je n' ai jamais trouvé dans les menus la possibilité de le mettre OFF ; or, dans l' article de DPReview sur le XE2 il est écrit qu' il peut être mis sur OFF. Je n' ai pas le XE2 pour vérifier, est-ce que quelqu' un confirme ou bien est-ce que DPR s' est planté ?
Citation de: gau le Septembre 28, 2014, 07:15:50
Et c'est normal que tout modification de l'image ne se fasse qu'en jpeg, puisque le raw est l'équivalent du négatif argentique. Pas touche à mon raw !  ;D

Et oui. Le LMO étant un traitement de l' image c' est normal qu' il ne soit possible qu' en jpeg (c' est pourquoi plus haut j' ai dit : logique).
Citation de: adoubeur le Septembre 28, 2014, 11:18:51

Ce qui revient à dire que le traitement JPEG interne des boîtiers Fuji "améliore" le rendu des optiques, ce qui est faux.

Et pourtant ! Ce fameux LMO étant là pour contrer les effets de la diffraction (plus on ferme le diaph, plus elle est présente) on peut dire que le traitement interne des jpeg par le LMO améliore (ou cherche à améliorer) le rendu des objectifs.

gau

Bah de toute manière, il suffit d'aller regarder les tests des objectifs Fuji pour voir qu'il n'y en a pas un de mauvais, voir même moyen. Et certains sont juste "au top" (56 ...)

Après il est vrai aussi que les jpeg sortis directement des boitiers sont très bons avec un rendu flatteur, mais ça n'a pour moi pas grand chose à voir avec les objectifs en fait. D'autant plus que ceux ci sont testé ... en prenant des images en raw :) (lorsque c'est sérieusement fait, sinon effectivement ça prendrait en compte des corrections internes des boitiers type distorsion et ça biaiserait donc la finalité du test).