Passage x-E1 vers X-T1 et retour vers le X-E1

Démarré par Saga.g, Septembre 21, 2014, 08:06:54

« précédent - suivant »

Gruick

Je viens également de faire le test et je ne trouve pas ça bien long. Je n'y avait d'ailleurs prêté attention. Mais encore une fois, ma pratique photo ne m'impose pas de grosses contraintes en la matière.
BZH FOR EVER

tansui

Citation de: philippep07 le Septembre 22, 2014, 22:03:56
Ca tombe bien, je suis interessé par cette histoire de feuillages bizarroides avec le XT, tu peux nous en poster un exemple?.. ::)

Je n'ai pas gardé beaucoup de fichiers de mes tests avec le XT-1 (mes disques durs commencent à être bien saturés) mais en voilà un avec du feuillage "bizarre" en arrière-plan, je ne suis pas sûr qu'avec la compression liée au forum cela se verra vraiment mais en tout cas le souci apparait lorsque le feuillage est en arrière-plan et hors zone de mise au point et sur mon écran le feuillage est tout sauf naturel.
Après comparaison il semble que l'effet moquette s'accentue avec le traitement LR par rapport au jpeg, je n'ai pas gardé les fichiers mais avec capture 1 c'était mieux.

nickos_fr

Là je suis sur mon iPhone pas évident pour se rendre compte mais ton feuillage n'est pas tout simplement en mouvement a cause du vent d'où une sorte de flou de bougé en plus du flou d'hors PDC

tansui

Non justement pas de vent du tout ce jour-là et tu as raison on a une sensation de dédoublement des feuilles (sur des plans plus lointains Il y a carrément un effet "moquette" avec le feuillage, un espèce de bouillie de pixel, par contre lorsque l'on fait la mise au point sur le feuillage il n'y a aucun problème c'est seulement lorsqu'il est flou) c'est peut-être aussi lié au 27mm dont le bokeh est plutôt du genre nerveux.

jmporcher

j'ai constaté le même effet avec  mon X100s. Visible quand même après un fort grossissement. Sans doute une effet secondaire du Xtrans.?..

alg

Citation de: tansui le Septembre 28, 2014, 18:44:04
Je n'ai pas gardé beaucoup de fichiers de mes tests avec le XT-1 (mes disques durs commencent à être bien saturés) mais en voilà un avec du feuillage "bizarre" en arrière-plan, je ne suis pas sûr qu'avec la compression liée au forum cela se verra vraiment mais en tout cas le souci apparait lorsque le feuillage est en arrière-plan et hors zone de mise au point et sur mon écran le feuillage est tout sauf naturel.
Après comparaison il semble que l'effet moquette s'accentue avec le traitement LR par rapport au jpeg, je n'ai pas gardé les fichiers mais avec capture 1 c'était mieux.

Au 27mm à 3,2 que ça soit flou en arrière plan avec la MAP sur le visage (ce qu'il en reste) c'est du bokeh!!! Bon si tu veux éviter... tu peux!!!
C'est quoi le problème!!!  

philippep07

Citation de: jmporcher le Septembre 28, 2014, 19:59:29
j'ai constaté le même effet avec  mon X100s. Visible quand même après un fort grossissement. Sans doute une effet secondaire du Xtrans.?..
Je pense, oui.je l'ai observé aussi avec le XT1, sur des feuillages un peu distants..., ce n'est ni un flou de bokeh ni de bougé, plutot un effet de lissage, et un manque de détail .Ceci dit, il faut pas mal zoomer dans l'ecran pour bien le voir , en general a partir de 200%; par ailleurs,ce phénomène est trés dépendant de l'action sur  le curseur de netteté de lightroom , avec les feuillages il faut eviter d'aller au dessus de 30,...en tout état de cause , cela ne s'observe que sur des crops,specifiquement avec les feuillages (et pas tous), et pas de problème dans la vraie vie .je pense que pour ceux qui shootent en JPEG, il vaut mieux ne pas abuser du reglage de netteté.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

berclau

bjr à tous...

ça sert à quoi en pratique de zoomer à 200 % ???

Berclau
Berclau:Fuji XH2s

Jc.

Citation de: berclau le Septembre 29, 2014, 14:55:47
bjr à tous...
Berclau

Ben, pour vérifier la définition papier à 2 x celle native de l'apn pardi !
Nos X tirant nativement en A3 approximativement, On voit ce que ça va donner sur un A1.
Parce que tu sais pas ? Tout le monde tire en 60x80 aujourd'hui... ;)

philippep07

Citation de: berclau le Septembre 29, 2014, 14:55:47
bjr à tous...

Berclau
Le seul interet (limité)ce serait  pour recadrer beaucoup une photo, isoler un detail..ceci dit, isoler un feuillage, bof..autant qu'il ait un effet aquarelle, tant qu'à faire... 8)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

nickos_fr

Citation de: tansui le Septembre 28, 2014, 19:15:09
Non justement pas de vent du tout ce jour-là et tu as raison on a une sensation de dédoublement des feuilles (sur des plans plus lointains Il y a carrément un effet "moquette" avec le feuillage, un espèce de bouillie de pixel, par contre lorsque l'on fait la mise au point sur le feuillage il n'y a aucun problème c'est seulement lorsqu'il est flou) c'est peut-être aussi lié au 27mm dont le bokeh est plutôt du genre nerveux.

tu as mis quoi en qualité jpeg en sortie de LR ? quand je suis à 100% pas de soucis mais quand je baisse donc que j'augmente le taux de compression je commence à trouver un résultat similaire.
donc à priori pour moi je déduis que l'effet moquette qui ne ce voit qu'a 200 %  ;D et juste la resultante d'une compression trop forte.

rytchy77

J'ai entendu dire que le XT1 lissait un peu plus que le XE2 nativement mais il est possible de le régler afin de réduire cela dans le menu semble-t-il! Je testerai le mien arrive lundi!
Tks Fuji San