Comment tester la profondeur de champ sur alpha a7r

Démarré par paulin, Septembre 30, 2014, 10:18:48

« précédent - suivant »

paulin

Bonjour
Le manuel technique manque de nombreuses explications .Tester la profondeur de champ est-il possible , si oui par quel système .Merci
paulin

jpaul

ben oui,
en regardant dans le viseur (électronique) ::)

polohc

Il suffit de regarder dans le viseur ou sur l'écran LCD sans rien faire d'autre que d'appuyer à mi-course sur le déclencheur !
L'image qui y est affichée est celle qui est envoyée directement sur le capteur.
C'est un gros avantage par rapport à un reflex ! ;)

Edit : jpaul 1'15" plus rapide que moi !
Il est plus tard que tu ne penses

jpaul

paulin

paulin

Johnny D

Citation de: polohc le Septembre 30, 2014, 10:37:41
C'est un gros avantage par rapport à un reflex ! ;)
On va expliquer pourquoi sinon certains vont penser qu'on continue encore la guéguerre viseur optique/viseur numérique! ;D
Alors que la messe est dite..

Perso j'ai toujours eu du mal avec les reflex (au moins ceux qui étaient équipés) à me servir de ce dispositif. Ca s'assombrit et on n'y voit rien!
Avec une (bonne) visée numérique comme celle du A7 avec une visée en temps réel on garde de la luminosité ce qui permet d'être plus précis. Au besoin on peut utiliser la fonction "loupe" pour fignoler.

Avec mon Lumix FZ1000 et son capteur beaucoup plus petit on a une image moins grande ce qui peut être gênant. Moins grande qu'un FF mais tout de même de la taille de celle obtenue avec un (bon) viseur optique d'un reflex APSC! En plus la profondeur de champ est beaucoup plus forte que celle d'un FF. On compense en partie avec un zoom qui peut aller jusqu'à éq 400mm.
Il y a un dispositif -que je n'ai pas encore utilisé- qui floute plus ou moins l'arrière plan.

Il existe avec les Sony?

esperado

Je trouve cependant que la visée à PO avec fermeture du diaf au moment du déclenchement, traditionnel avec les boîtiers argentiques, présente un avantage évident sur la précision de la MAP. Surtout avec des optiques très lumineuses.

polohc

Citation de: esperado le Octobre 01, 2014, 01:35:13
Je trouve cependant que la visée à PO avec fermeture du diaf au moment du déclenchement, traditionnel avec les boîtiers argentiques, présente un avantage évident sur la précision de la MAP. Surtout avec des optiques très lumineuses.

Donc en MAP manuelle, quel avantage évident par rapport au FP des A7 ?

jamix2

Citation de: polohc le Octobre 01, 2014, 09:23:53
Donc en MAP manuelle, quel avantage évident par rapport au FP des A7 ?

Je ne comprends pas bien la question.
L'avantage de la map à pleine ouverture est clair par rapport à une map à diaph réel. En plein écran et/ou avec la loupe.
Le FP n'est pas une option pour moi du fait de son manque de précision. Il me semble cependant qu'il devrait être plus précis à p.o.  du fait qu'il "allumerait" une partie plus limitée de l'image.

polohc

Citation de: jamix2 le Octobre 01, 2014, 09:38:06
...
Le FP n'est pas une option pour moi du fait de son manque de précision. Il me semble cependant qu'il devrait être plus précis à p.o.  du fait qu'il "allumerait" une partie plus limitée de l'image.

Parce que tu trouves qu'un OVF est précis en MAP man. ?

spinup

Je suis d'accord avec ca. D'ailleurs sur les SLT, la visee a PO se combine tres bien avec le focus peaking. La visee a PO devrait etre une option proposée sur les mirrrorless.
L'autre avantage est de conserver une image plus fluide et moins bruitee dans le viseur quand la lumiere manque.

Yann Evenou

Citation de: polohc le Octobre 01, 2014, 09:56:46
Avec un viseur bien conçu et un dépoli de qualité, sans aucun doute. Avec le ridicule pentamiroir secondé par un bout de plexi passé au papier de verre que l'on trouve sur la plupart des entrées / milieu de gamme c'est certes moins évident... >:(
Sonyiste macrophage

clo-clo

[quote
[/quote]

Avec un viseur comme celui des alpha 850/900 c'est sûr que oui !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

jamix2

Citation de: polohc le Octobre 01, 2014, 09:56:46
Aucune raison d'introduire cette remarque, ce n'est absolument pas la question posée ici.

polohc

Citation de: jamix2 le Octobre 01, 2014, 17:05:20
Aucune raison d'introduire cette remarque, ce n'est absolument pas la question posée ici.

Ah bon ?
C'est peut-être pas la Q, mais c'est ma remarque, basée sur l'utilisation d'un D700 et maintenant d'un A7R !
Et... c'est pas moi qui ai commencé !

Polak

Tu vas être surex tout le temps dans le viseur et ne rien voir du tout.

jamix2

Citation de: Polak le Octobre 01, 2014, 22:39:56
Tu vas être surex tout le temps dans le viseur et ne rien voir du tout.
Comment peut-on être surex dans le viseur si ce n'est volontairement (correction d'expo volontaire) ?

esperado

Citation de: jamix2 le Octobre 01, 2014, 09:38:06
L'avantage de la map à pleine ouverture est clair par rapport à une map à diaph réel. En plein écran et/ou avec la loupe.
Le FP n'est pas une option pour moi du fait de son manque de précision. Il me semble cependant qu'il devrait être plus précis à p.o.  du fait qu'il "allumerait" une partie plus limitée de l'image.
+1
Citation de: Yann Evenou le Octobre 01, 2014, 12:13:16
Avec un viseur bien conçu et un dépoli de qualité, sans aucun doute.
Et avec un stigmomètre ... qui a l'avantage de ne pas demander de manips.

polohc

Citation de: esperado le Octobre 04, 2014, 07:29:05
... Et avec un stigmomètre ... qui a l'avantage de ne pas demander de manips.

Quels reflex ont un stigmomètre ?

FredEspagne

Les APN avec stigmomètre sont inexistants et pour faire la MAP avec les OVF actuels même FF, je vous souhaite bien du courage car il ne sont plus faits pour ça. A moins de changer les dépolis quand cela est possible.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sofyg75

on peu effectivement changer le verre et mettre un stigmo focusing screen ... mais c'est loin du stigmo de mon vénérable T90  :D
Au passage ça fout en l'air l'af et la mesure évaluative et spot ...
et enfin tous les reflex ne permettent pas cette manip impossible sur le 5D3 par exemple, sur Nikon je ne connais pas mais ça doit être le même problème sur les boitiers les plus récents

L'idéal (je vais faire plaisir à esperado  ;) ) à mon avis serait un stigmo électronique sur evf en plus des systèmes actuels, là ce serait un vrai bonheur  8)

bon on est un peu hs

jamix2

Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2014, 09:14:36
Les APN avec stigmomètre sont inexistants et pour faire la MAP avec les OVF actuels même FF, je vous souhaite bien du courage car il ne sont plus faits pour ça. A moins de changer les dépolis quand cela est possible.
Je n'ai jamais cessé de faire la map manuelle avec mes reflex en passant au numérique APS-C puis FF, sans problème et sans changer les verres de visée.

paulin

Jamix 2
Avec l'age ce genre de certitude disparait. Confort de visée, de transport(poids),de volume,optique avec stabilisation ...................!
paulin

parkmar

Citation de: jamix2 le Octobre 04, 2014, 11:20:38
Je n'ai jamais cessé de faire la map manuelle avec mes reflex en passant au numérique APS-C puis FF, sans problème et sans changer les verres de visée.
Idem.