Capteur M9 en rupture de stock

Démarré par JCR, Juillet 10, 2014, 11:14:52

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: hamacintosh le Septembre 22, 2014, 14:47:24
[at] tenmangu81:
Je suis sincèrement content pour toi.
Moi aussi quand j'ai vu le fil sur summilux, je n'en n'ai pas fait grand cas...Et puis avant de partir en vacances je me suis dit qu'un petit nettoyage des poussières présentes sur mes ciels ne ferait pas de mal....Et là, à la loupe première surprise le capteur est propre, je ne vois rien de rien...Qu'a cela ne tienne, comme pour mon bon D3s je sors l'eclipse et les sensor swab.... Et ben rien n'y a fait....
Au retour des vacances petite photo d'un ciel bleu à f/16 envoyée à Leica : réponse " merci de nous renvoyer votre boitier"....

J'ai eu un peu le même problème : taches impossibles à supprimer avec l'Eclipse et le sensorwab.
J'ai fait nettoyer mon capteur (ou plutôt sa protection) par un technicien compétent (Photo Suffren à Paris, je peux leur faire de la pub) et depuis, plus de souci. J'en ai eu pour 60 € et une heure d'immobilisation.....

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 17:15:13
Ouais mais pour moi c'est sacrilège de mettre des objo autre que leica sur un M ;)

J'ai un 135 2,8 canon FD.  N'existe pas chez Leica.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Septembre 22, 2014, 16:48:51
Je suis frustrée quand je vois un RAW de chez Sony et je trouve leur boîtier compliqué.

Pas moi. Les raw du M9 sont peut-être moins "fouillés", mais quel rendu !! Surtout avec les optiques Leica  :D
Je n'ai jamais connu ça avec mes Canon numériques successifs.
Et la visée télémétrique est quand même bien agréable.

tenmangu81

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 17:19:34
Ils utilisent des produits miracles ?

Je ne sais pas, mais le résultat est là. Et l'expérience doit y faire !!

Ilium

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 16:40:51
Au niveau haut iso, même le M n'arrive pas a la cheville d'un A7 de base.

Tout dépend de l'endroit où on met la cheville mais pour un indépendant, je trouve que ça n'a rien de ridicule et que c'est bien plus haut que la cheville même si on ne considère que le capteur. Cela étant, on n'est pas dans un fil M.

ambre099

Je cherche désespérément des taches sur le capteur.....

JMS

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 17:15:13
Ouais mais pour moi c'est sacrilège de mettre des objo autre que leica sur un M ;)

Même des Zeiss ?  ;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 18:07:50
Ok :) zeiss et voigtlander acceptés :) parce que ça vient du même pays de conception :)

...surtout les Voigtländer ;).

hamacintosh

Citation de: tenmangu81 le Septembre 22, 2014, 17:18:29
J'ai eu un peu le même problème : taches impossibles à supprimer avec l'Eclipse et le sensorwab.
J'ai fait nettoyer mon capteur (ou plutôt sa protection) par un technicien compétent (Photo Suffren à Paris, je peux leur faire de la pub) et depuis, plus de souci. J'en ai eu pour 60 € et une heure d'immobilisation.....

Oui j'ai déjà eu à faire à Photo Suffren et leur bonne réputation n'est pas usurpée....J'aurai peut être du passer par eux en premier, mais, j'habite à 4h30 de TGV...Alors, quitte à expédier le boitier....Et puis si un nettoyage avait pu venir à bout de ces "taches", j'imagine que l'on ne me proposerait pas de changer le capteur. ( sur quand il n'y en a pas de capteur...)

omair

Bon ben le magasin ne peux pas enlever les tâches... Je vais envoyer à Nideau...
Ça sent le roussi....

jeer

Bonsoir,

Comment se peut-il qu'un capteur ne soit pas nettoyable ?
Cela veut dire que les taches sont incrustée dans le verre si il y lieu de changer le capteur ?
Ce n'est dont pas du "verre" ... :(.
Quelque chose m'échappe.
Si cela arrive sur quelques exemplaires cela veut dire que les autres M9 peuvent-être sujets à ce problème.

JCR

omair

Citation de: jeer le Septembre 23, 2014, 22:31:36
Bonsoir,

Comment se peut-il qu'un capteur ne soit pas nettoyable ?
Cela veut dire que les taches sont incrustée dans le verre si il y lieu de changer le capteur ?
Ce n'est dont pas du "verre" ... :(.
Quelque chose m'échappe.
Si cela arrive sur quelques exemplaires cela veut dire que les autres M9 peuvent-être sujets à ce problème.

JCR

Je me pose les même questions.. Il semble que c'est "dans" le capteur.. Ça rappelle le problème du D 600.

Pour l'instant, je suis en attente de solution... Et espère que ça ne va pas durer des plombes...

Ilium

Ca n'a rien à voir avec le D600 qui avait un élément qui se délitait et envoyait des poussières sur le capteur, poussières faciles à nettoyer mais qui revenaient.

Mistral75

Ça ressemble plus à ce qu'on connu les premières séries de Pentax K-5 : un processus un peu trop rapide de collage du filtre (IR + passe-bas + verre protecteur) sur le capteur, un solvant pas toujours totalement évaporé, résultat des taches qui apparaissaient après quelques milliers de photos ou quelques dizaines de minutes de vidéo.

La seule solution était de changer le capteur.

omair

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2014, 00:11:52
Ça ressemble plus à ce qu'on connu les premières séries de Pentax K-5 : un processus un peu trop rapide de collage du filtre (IR + passe-bas + verre protecteur) sur le capteur, un solvant pas toujours totalement évaporé, résultat des taches qui apparaissaient après quelques milliers de photos ou quelques dizaines de minutes de vidéo.

La seule solution était de changer le capteur.

Merci pour cet éclaircissement. 

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 22, 2014, 16:46:27
Ceci dit, je préfère et de beaucoup cadrer et faire la MAP avec un M qu'avec un A7. Cela peut changer avec l'amélioration des EVF ceci dit.
Le "problème" c'est que les EVF évoluent beaucoup moins vite que ce que beaucoup prédisaient avec un challenge particulier en basse lumière (le A7s est mieux armé sur le papier)
Pour cadrer ça fait l'affaire mais par contre pour une mise au point en peaking sans loupe, il y a des progrès à faire (Sony est en avance sur Leica je trouve d'ailleurs)
Qui veut mon HC120 Macro ?

ambre099

Est-ce qu'il faut obligatoirement un EVF pour faire la MAP avec des objectifs montés sur le M via une bague d'adaptation ?
Avec toutes les nouveautés de Leica c'est surprenant que leur EVF n'a pas évolué.

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Septembre 24, 2014, 07:39:12
Le "problème" c'est que les EVF évoluent beaucoup moins vite que ce que beaucoup prédisaient avec un challenge particulier en basse lumière (le A7s est mieux armé sur le papier)
Pour cadrer ça fait l'affaire mais par contre pour une mise au point en peaking sans loupe, il y a des progrès à faire (Sony est en avance sur Leica je trouve d'ailleurs)

Oui mais on est juste au début de cette technologie. J'aimerais bien une "loupe" ponctuelle ou un équivalent télémètre pour cela, en gros pouvoir faire la MAP sur un point sans perdre la vision d'ensemble. Ceci dit, une incrustation de l'image complète en mode loupe serait pas mal aussi.
Je ne supporte pas trop le focus peaking au grand-angle en pleine lumière non plus. Trop de zones qui s'allument et cela rend l'image illisible.
Ceci dit, attendons de voir parce que les 1ers autofocus n'étaient pas au top non plus (les EVF genre Sony A7 peuvent aussi progresser là dessus coté vitesse).
Citation de: ambre099 le Septembre 24, 2014, 08:24:14
Est-ce qu'il faut obligatoirement un EVF pour faire la MAP avec des objectifs montés sur le M via une bague d'adaptation ?
Avec toutes les nouveautés de Leica c'est surprenant que leur EVF n'a pas évolué.

Non, on peut parfaitement utiliser l'écran arrière mais c'est parfois moins confortable : il n'est pas orientable, cela force à tenir le boitier à bout de bras et j'ai aussi l'impression (à vérifier) que c'est moins rapide.
Pour leur EVF, on espérait une version du nouvel Olympus (EVF-4) mais apparemment, ce n'est pas si simple pour des questions de puissance, bande-passante, etc.

ambre099

Dominique

[quote author=Pascal Méheut link=topic=214645.msg4936580#msg4936580 date=141154015 J'aimerais bien une "loupe" ponctuelle ou un équivalent télémètre pour cela, en gros pouvoir faire la MAP sur un point sans perdre la vision d'ensemble. Ceci dit, une incrustation de l'image complète en mode loupe serait pas mal aussi.

[/quote]

Digital split image chez Fuji:

http://fujifilm-x.com/development_story/en/developer/x-e2_digital_split_image/

Pas essayé.
Let's go !

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 24, 2014, 08:29:12
Pour leur EVF, on espérait une version du nouvel Olympus (EVF-4) mais apparemment, ce n'est pas si simple pour des questions de puissance, bande-passante, etc.

J'aimerais bien le fin mot de l'histoire. Parce que faire un appareil de ce calibre avec un EVF actuel utilisable mais dont le bus est déjà dépassé, sur un appareil aussi récent, ça fait un peu désordre. Ca ne me fera pas regretter mon achat, juste relativiser le côté évolutif une fois de plus vanté un peu vite par certains.

jeer

Bonjour,

Le sujet c'est bien le capteur ?   ;)  JCR

tenmangu81

jeer

Bonsoir,

Oui pour le moment M9 ... après je ne sais !   :D   JCR

omair