EM1 / Copie carte mémoire

Démarré par TontonWalker, Octobre 01, 2014, 23:48:05

« précédent - suivant »

TontonWalker

:)  Bonjour,

Lorsque je veux copier les photos stockées dans la carte mémoire de mon OM-D EM1 en insérant cette carte dans le lecteur de mon PC je ne peux qu'utiliser "Copier" et ensuite Coller, il ne m'est pas possible d'utiliser "Couper" (et Coller) ce qui me permettrait de vider ma carte. Par ailleurs, si je visionne (avec la visionneuse Windows) les photos stockées sur la carte mémoire sur mon PC après voir inséré ma carte dans le lecteur, il m'est impossible de supprimer une photo ou même de modifier son orientation !
C'est gênant, car je suis obligé de supprimer les photos par le menu correspondant du boîtier EM1. Si quelqu'un avait la solution me permettant d'effacer les photos sur la carte mémoire via le PC lorsque cette dernière est insérée dans le lecteur, je l'en remercie vivement par avance.
Pour information j'utilise normalement cette procédure avec la carte issue de mon "Pocket"!
Cordialement.
 [at] JeanCl*

Pieloe

Bienvenue Tonton

Dans l'ordre:
Il est très vivement déconseillé de COUPER les fichiers de la carte vers le PC.
Si un problème survient les photos sont perdues.
1- Copier vers le PC
2- Vérifier la bonne copie sur le PC
2'- Copier les photos sur un autre disque
3- Réintroduire la carte dans l'APN et la formater (ou tout effacer) avec le menu idoine

TOUJOURS faire les opérations système sur une carte AVEC l'APN.
Je pense que la limitation en effacement est une protection de la carte elle même.
Même limitation avec un logiciel qu'avec l'explorateur.

NB (un peu HS): la visionneuse de Windows n'est pas un logiciel photo qualitatif. Préférer un logiciel d'édition photo. Les deux gratuits plus connus sont XnView (Français) et FastOne.

TontonWalker

Je vous remercie pou votre réponse.
 [at] JeanCl*

Nikojorj

Citation de: TontonWalker le Octobre 01, 2014, 23:48:05
Lorsque je veux copier les photos stockées dans la carte mémoire de mon OM-D EM1 en insérant cette carte dans le lecteur de mon PC je ne peux qu'utiliser "Copier" et ensuite Coller, il ne m'est pas possible d'utiliser "Couper" (et Coller) ce qui me permettrait de vider ma carte.
Comme dit, il n'est pas prudent d'utiliser "Couper", plutôt "Copier" (NB des logiciels bien faits comme picasa, ou encore mieux Lightroom, s'en occupent volontiers), et ensuite reformater la carte en deux coups de boutons dans l'appareil une fois qu'on a vérifié que toutes les images étaient là, lisibles et sauvegardées.
CitationPar ailleurs, si je visionne (avec la visionneuse Windows) les photos stockées sur la carte mémoire sur mon PC après voir inséré ma carte dans le lecteur, il m'est impossible de supprimer une photo ou même de modifier son orientation !
Et heureusement! Travailler directement sur la carte là c'est vite ouvrir la porte au désastre.
On ne travaille sur les photos qu'une fois qu'elles sont chargées sur l'ordi et sauvegardées, pas avant.

Pierre-Marie

Mais pourquoi ne pas utiliser Olympus Viewer pour cette manoeuvre ? Il s'occupe de tout, d'effacer ou pas, sur la carte, les photos chargées sur le PC, etc.
C'est gratuit.

esox_13

Oly viewer pour l'édition des raw c'est pas le Pérou...