Votre méhode pour corriger les blancs brûlés sur NX2

Démarré par diogene, Août 14, 2008, 00:07:21

« précédent - suivant »

unbridgesinonrien

oxygène

unbridgesinonrien merci. Les prix demmandent réflexion, il n'y a pas de téléchargement en essais ? Encore merci à toi.

unbridgesinonrien

mais si, la version complète est téléchargeable en démo de 30 jours

Diapoo®

Citation de: diogene le Août 14, 2008, 00:07:21
Afin de mutualiser nos connaissances, comment faites-vous pour apporter des valeurs de couleurs dans vos blancs brûlés ? (...)

Comment procédez-vous ?

Mon remède radical et définitif Diogène : tu fais de la diapo et tu la projettes ... ou tu attends le D7  :D :D :D

O.K. je sors  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

oxygène

Jean-Claude

La méthode étape 2
Une fois le NEF interprété de manière à garantir la plus grosse dynamique on baisse l'exposition RAW en ne s'occupant que des hautes lumières, on ne s'occupe pas des autres valeurs même si elles basculent complètement dans le noir.
On baisse progressivement l'expo en observant l'histo et l'image. Là on voit apparaitre un ou des pics de hautes lumières supplémentaires qui n'existaient pas avant.
Dans NX2 c'est la commande "Correction rapide" "correction d'exposition". Parfois on récupère énormément avec déjà -0,2EV et d'autre fois on récupère peu avec -0,7EV. Pas la peine d'aller au delà. Mais on ne corrige l'expo que de la valeur qu'il faut pas plus.
Les commandes supplémentaires NX2 de cet onglet n'apportent pas grand chose (le D-Lighting est meilleur que la commandes des basses lumières), sauf pour la commandes "hautes lumières" qui va à faible dose augmenter un peu l'écart des pics de hautes lumières récupérés, mais pas remapper comme le D-Lighting HL. Faible dose signifie entre 5 et 15.

Une fois l'expo corrigée on passe à la création des nouvelles étapes
première nouvelle étape, un débruitage qualité léger de force 3 ou 4 qui n'est en fait qu'un estompage des pixels destiné à préparer l'image au D-Lighting et à l'accentuation

deuxième nouvelle étape, le D-Lighting en mode qualité dont on va doser le curseur basses lumières entre 20 et 50 pour déterrer les ombres et le curseur des hautes lumières vers 30 ce qui a pour effet de remapper les valeurs de hautes lumières gagnées (on améliore le modelé)

troisième nouvelle étape, une courbe de lumière ou l'on va recaller les noirs absolus et retoucher la luminosité générale. On ne devrait pas avoir à retoucher les blancs. Si on n'a pas de blancs pur c'est que l'on est allé trop loin dans la correction d'expo en RAW et on y retourne pour la diminuer un peu.

tout ce que j'ai décrit jusqu'ici peut être enregistré dans un set que l'on applique en une seule fois au NEF en ne corrigeant après coups que l'un ou l'autre paramètre.

Après viennent les corrections spécifiques à l'images que je décris dans un autre épisode.

Pixel-Z

à quand l'épisode 3...j'attends la suite avec interêt !...
Merci de nous donner tes recettes ,en tous cas ,qui permettent d'élargir l'éventail des solutions de retouche !
Ni pour Ni contre,au contraire

cagire

Jean-Claude, tu détailles la procédure en précisant le pourquoi et les conséquences de chacune des opérations. J'applaudis des deux mains, et le contenu et la démarche qui consistent à tendre vers le mieux avec le matériel dont on dispose.

"Troisième nouvelle étape, une courbe de lumière...", sur ce point particulier j'aurais précisé l'emplacement de cette courbe de lumière : palette LST. Trop de personnes manipulent la courbe générale de correction rapide dont tu sais qu'elle affecte le rendu des couleurs.

Grands remerciements et humbles félicitations à toi pour cette démarche photographique. C'est un bol d'oxygène au milieu de tant de posts "technophiles" qui fleurissent en ce moment !

polohc

Dans un forum comme Chassimages il en faut pour tous les gouts, du béotien à l'expert :)
Ainsi chacun peut y retrouver son compte ;)
On peut heureusement zapper les fils qui ne nous conviennent pas :)
Il est plus tard que tu ne penses

raoul34

Bonsoir .
  Oui Jean Claude
  Interessant , concret , presque ludique .

Amicalement   Raoul

chris31

Bonjour,

pouvez vous m'expliquer ce qu'est une courbe de lumière  et comment on y a accès ?

Merci d'avance.

Gérard JEAN

Tout est possible

chris31

Gérard JEAN

Trés mauvais histo en peigne et avec des hl passées   >:(

Mais c'est celui que j'ai ouvert pour tester la méthode J-C   ;D
Tout est possible

Jean-Claude

Si c'est un exemple réel de récup des blancs papa Chloé tu as trop forcé sur la correction d'expo RAW (vu la partie droite de la courbe vide) et tu as oublié le D-Light qualité HL avant la correction de la courbe (les pics HL ne sont pas remappés)  :D  :D

Un histogramme raconte tout sur le traitement d'une image  ;)

Gérard JEAN

Sur nx2 j'ai constaté des différences entre l'histo de la correction rapide et celui de la palette histogramme. Je préfére montrer celui de la palette.

Voici sur ce fichier les 2 histos avant et aprés d-ligthing et avec les réglages. Expo -0,7.

Jean-Claude, en bon élève (reconnaissant) je n'ai rien oublié.  ;)  et j'attends la suite.
Tout est possible

Bipède

Plus on maitrise NX et plus on aime  ;)
Sympa ce fil et merci pour les conseils  :-X

polohc

Si je peux conseiller sur cet espace un produit "non Nikon"... ;)
Un éditeur d'histogrammes très complet et précis :
http://www.guillermoluijk.com/software/histogrammar/index.htm

Avec son manuel :
Citationhttp://www.guillermoluijk.com/tutorial/histogrammar/index.htm

Jean-Claude

Oui et ça m'énerve au plus haut point cette différence d'histos. Je n'ai pas creusé le problème mais il me semble qu'un histo est linéaire et l'autre logarithmique.

On n'a que faire d'un histo linéaire qui n'arrive pas à représenter correctement les pics dès que les surfaces blanches de l'image sont petites, il n'y a que l'histo log qui permette de bien visualiser les petites différences.

Dans certains logiciels on peut choisir dans les préférences le type de représentation de l'histo (Vuescan par ex.) dans NX non  :)

polohc

Histogrammar permet la représentation très détaillée en linéaire ou en log,
il indique les niveaux de luminosité qui sont vides,
il permet de zoomer sur une zone de l'histo, donc très intéressant sur les HL,
il fournit des statistiques très utiles, ...

L'essayer, c'est l'adopter :D Ce que je fais sur les images difficiles ;)

Jean-Claude

Papa Chloe tu adoucis l'image pas mal en mettant un filtre antibruit de netteté 2 ?

Tu coches effet de bord qui rajoute un traitement supplémentaire des AC dans les coins, ce n'est plus trop nécessaire depuis l'option générale de ttraitement des AC, non ?

Gérard JEAN

Bonne info pour les AC merci, je remets à jour mes sets.  Pour la netteté effectivement faut que je remette en question mes habitudes.
Tout est possible

Jean-Claude

Un traitement antibruit d'estompage des pixels sur les images 100ISO pour les préparer à un fort D-Lighting peut se faire sans problème avec une netteté de 6

Ce n'est que pour du vrai débruitage haut ISO qu'il faut faire attnetion de ne pas avoit de paramètre netteté trop élevé, et encore

Jean-Claude

Etape finale de récupération des blancs

Une traitement d'une image n'est pas OK si la toute dernière étape de traitement ne l'est pas !

Je parle de l'accentuation qui quelle qu'elle soit va bouffer des détails dans les blancs.

Il ne faudrait tout de même pas perdre bêtement à la dernière étape ce que l'on a gagné tout au long du traitement.

Heureusement NX possède de nombreuses solutions pour exclure les zones blanches de l'accentuation finale et ainsi les protéger. (Dégradé, U-Point de sélection, sélections géométriques, lasso, coloriage)

J'affectionne particulièrement le coloriage qui est très intuitif avec NX et la tablette graphique. Sur cet exemple de l'image du héron montrée haut, j'ai exclu de l'accentuation par filtre passe haut le plumage blanc de l'oiseau tout en laissant l'oeil accentué  ;)
Sur cette image l'opération d'exclusion demande moins de 30s de coloriage.

Pour d'autres exemples un dégradé ou un U-point de sélection sera mieux adapté