Pour quand le 24x36 Canon à écran mobile (orientable ou basculable) ?

Démarré par canardphot, Octobre 20, 2014, 12:41:49

« précédent - suivant »

TomZeCat

Broadpek

Citation de: chymai le Octobre 20, 2014, 20:12:51
Bon bin le mieux c'est de vous trouver un bon vieux 1d! ;D!avec son écran timbre poste...
Ben non, le 6D me va très bien avec la fonction wifi.

fred134

Citation de: P!erre le Octobre 20, 2014, 18:08:35
C'est impensable sur les chaines de fabrication et la gestion des versions différentes sur le marché.
Bah, il y a des industries qui le font (quitte en photo à avoir des délais sur certaines options "minoritaires", ou à les proposer en vente directe), et Sony n'en est pas si loin avec ses A7quelquechose...

Enfin peu importe, mais l'écran articulé est un bon candidat amha.

Nikojorj

Citation de: fred134 le Octobre 20, 2014, 17:36:28
Est-ce que cela rend l'appareil plus épais ? (70D/60D vs 6D) Ou est-ce que la différence est négligeable ?
Même sur des boîtiers bien plus petits, E-PL1 vs E-PL5 Oly en l'occurence, la différence est négligeable aussi.
Et même en largeur, avec un écran articulé sur un seul axe, la différence est négligeable aussi. C'est la charnière 2 axes qui prend un peu plus de place, avec pour avantage d'être toujours utilisable en orientation verticale (portrait).

Citation de: Mervent le Octobre 20, 2014, 20:19:58
On voit en plus que l'écran articulé prend beaucoup plus de place sur cette image :

Là tu compares deux gammes différente aussi, l'écran articulé 2 axes empêche de mettre les boutons de gauche ça c'est sûr, par contre pour la petite roue et l'absence de joystick je vois plutôt ça du fait du boîtier plus petit et du positionnement marketing en gamme.

NB Et moi aussi j'étais content de l'écran fixe tant que je n'y avais pas goûté, hein! ;)

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2014, 21:28:46
Là tu compares deux gammes différente aussi, l'écran articulé 2 axes empêche de mettre les boutons de gauche ça c'est sûr, par contre pour la petite roue et l'absence de joystick je vois plutôt ça du fait du boîtier plus petit et du positionnement marketing en gamme.

NB Et moi aussi j'étais content de l'écran fixe tant que je n'y avais pas goûté, hein! ;)
Mais personnellement, j'ai testé le 650D, le 60D et le 70D voire le 6D, tous sans joystick et... Ca ne passe pas ! ;)
Et je le répète, je ne saurais quoi faire de l'écran orientable.
Mais celui qui décide au final qu'il y ait un joystick ou un écran orientable ou une roue codeuse confortable, c'est Canon...

Mervent

La comparaison reste valable si on comparait avec un 40d, 50d issu de la même gamme.

fred134

Même sur des boîtiers bien plus petits, E-PL1 vs E-PL5 Oly en l'occurence, la différence est négligeable aussi.
Et même en largeur, avec un écran articulé sur un seul axe, la différence est négligeable aussi. C'est la charnière 2 axes qui prend un peu plus de place, avec pour avantage d'être toujours utilisable en orientation verticale (portrait).
Merci pour ta réponse, et merci à P!erre également.

P!erre

Ci-dessous, le Sony A900 et son successeur A99, avec l'écran complètement articulé. Grâce à la charnière et la rotule, il est possible de cadrer depuis au-dessus, depuis en-dessous, en visant depuis la gauche ou depuis la droite.

L'écran est plus large sur l'A99, il a plus de connectique, les fonctions du A900 sont appelables avec des boutons exceptés la stabilisation capteur qu'il faut régler désormais depuis le menu (moins pratique en ce qui me concerne). Par ailleurs, il y a de nouvelles commandes (enr. vidéo + des réglages pour faciliter la mise au point.) Le joystick est toujours là (même taille), les deux molettes aussi. Globalement, je trouve que l'ergonomie a été améliorée, l'essentiel des réglages peut être modifié œil au viseur.

L'écran mobile n'a donc pas empêché de redessiner un appareil ergonomique pour le photographe. Appareil de surcroît plus léger, plus compact, et utilisant le même accumulateur. On utilise l'articulation de l'écran ou pas. Plaqué au boîtier, il est autant protégé qu'un écran fixe.

Parler de coûts de développement d'un mécanisme rendant l'écran orientable (déjà développé pour des modèles antérieurs) et de surcoût de production est un peu vain sur un boîtier comportant une telle technologie embarquée.

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: fred134 le Octobre 20, 2014, 20:56:29
Bah, il y a des industries qui le font (quitte en photo à avoir des délais sur certaines options "minoritaires", ou à les proposer en vente directe), et Sony n'en est pas si loin avec ses A7quelquechose...

Enfin peu importe, mais l'écran articulé est un bon candidat amha.

Les déclinaisons des Sony ne sont pas des options, mais destinés à des marchés différents. 36 mpix pour la quête de haute définition, 24 mpix pour le tout venant, 12 mpix et haute sensibilité essentiellement axé sur le marché de la vidéo.
Au bon endroit, au bon moment.

photodrone33.com

Un écran détachable si non rien ! çà ce serait du progrès.

Alien27

Clic, clac !

TomZeCat

Citation de: Alien27 le Octobre 21, 2014, 18:31:26
Wifi sur smartphone...
Ou même sur le PC ou une tablette... Mais certains veulent un écran orientable ;)

i-Marc

Il y a peu, on parlait de qualité d'image... ;
Désormais on parle d'écran basculant, de wifi, de gps, de selfie, de protections contre le vomissement, et d'autres conneries...

Marketing wins by KO!

Nikojorj

C'est peut-être aussi que la qualité d'image est devenue largement suffisante pour tirer au moins jusqu'en A3!

canardphot

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2014, 19:21:32
C'est peut-être aussi que la qualité d'image est devenue largement suffisante pour tirer au moins jusqu'en A3!
+1 !
Aujourd'hui, on peut quasiment photographier Usain Bolt en pleine vitesse de 100 mètres, de nuit dans un tunnel non éclairé, sans flash, et faire une image parfaitement nette et sans le moindre bruit... alors, il est sûr que ce sont des fonctions "secondaires" qui agitent les marketeurs...  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

ddss

Hum, voilà bien un truc...
Pareil, moi c'est l'œil dans le viseur ou rien... Déjà que j'ai fais mes premières en live view depuis 25000 clics il y a peu et pas du tout à l'aise. Bref perso je fais parti de ceux qui n'en veulent pas.
Sauf sortir 2 boîtiers identiques: l'un articulé, l'autre pas.
24/50/85   a7III

Nikojorj

Citation de: ddss le Octobre 21, 2014, 20:03:21
Déjà que j'ai fais mes premières en live view depuis 25000 clics il y a peu et pas du tout à l'aise.
Le LiveView des reflex, c'est vrai que ça ne fait pas forcément envie... (chqulique, chqulongue, chqulaque, ah ça y est le petit oiseau a fini par sortir)
L'écran est plus utilisable sur un hybride.

dioptre

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2014, 21:56:29
Le LiveView des reflex, c'est vrai que ça ne fait pas forcément envie... (chqulique, chqulongue, chqulaque, ah ça y est le petit oiseau a fini par sortir)
L'écran est plus utilisable sur un hybride.

Sur mon 5D II je n'utilise que ça !
Pour faire de la repro, de l'architecture, des objets ... sur pied !

Je retrouve ce que je voyais sur un dépoli de chambre.
Je déplace la zone de mise au point comme je veux où je veux.
Avec une loupe Zacuto la visée de l'écran est excellente et pour la mise au point précise ( indispensable pour régler une bascule) j'ai au total un grossissement de 30 fois !
Le Liveview pour moi est indispensable et sûrement aussi pour d'autres.
Tout le monde ne fait pas dans le mannequin, la mode, l'animalier ou le sport

Flo0103

photodrone33.com

APB

vues la taille et l'efficacité d'un 270 EX, qui se glisse dans une poche et ne demande que deux accus bâton, je ne vois pas trop l'utilité d'un flash intégré ...

ddss

Un flash pop Up, perso, je trouve ça pas bon du tout. J'utilisais jamais sur mon 50d. Alors que les cobras, c'est top
24/50/85   a7III

Jossrandall

Bonsoir, petit retour d'expérience personnelle sur le sujet :

En pose longue avec mon 600D, sur un trépied réglé à 30-50 cm de hauteur, en équilibre instable sur les rochers du bord de mer, un ND110 vissé sur le grand angle rendant l'usage du viseur impossible, avec de surcroit le soleil dans le dos,  pour un cadrage en liveview le plus confortable possible je suis en général très content de pouvoir disposer d'un écran mobile orientable à souhait (la télécommande étant indispensable également dans ces circonstances). Pour moi c'est tout sauf un gadget.

Je craquerai certainement dans quelques temps pour un 6D, mais si d'ici là un 6D II avec écran orientable pouvait sortir, je serais aux anges.