Pour quand le 24x36 Canon à écran mobile (orientable ou basculable) ?

Démarré par canardphot, Octobre 20, 2014, 12:41:49

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: olivier1010 le Octobre 20, 2014, 16:01:05
Et pourquoi pas un écran détachable sans fil ? Encore plus pratique non ?
Mmm !  :) Ça donnerait des trucs du genre "Bon sang, ou ai-je encore mis cet écran ! ".  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

TomZeCat

Citation de: microtom le Octobre 20, 2014, 16:20:02
En clair, avec ce que j'ai pris l'habitude de sortir avec le 6D, le 7D prend la poussière, mais j'aime bien avoir 2 boîtiers
99% des possesseurs des deux formats préfèrent leur FF à l'APS-C...

De toute façon, ce qui décidera l'implémentation de l'écran orientable ne dépend pas du désir d'une minorité mais bel et bien d'une étude de marché chez les riches photographes. Acheter un FF est déjà la preuve d'un gros intérêt pour la photo, vu le budget, ce n'est pas aux dés que ça se choisit. Après Canon saura avec les différents produits actuellement sur le marché si le GPS, le Wifi, l'écran orientable seront des options intégrées de demain pour un boitier FF.
Certains ici adorent la macro, d'autres le paysage, alors y'en a qui vont dire qu'ils préfèrent la prise en main à distance via Wifi mais y'a aussi ceux qui ne veulent pas utiliser un smartphone ou une tablette et préfèrent avoir le LCD sous les yeux, etc, etc...
Pour quand Canon mettra un écran orientable sur un FF ? Quand il le jugera utile pour doper les ventes d'un boitier FF !

PS: je dis "riches photographes" car le boitier dépasse le smic et les optiques derrière peuvent aussi dépasser le prix du boitier.

APB

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2014, 15:17:14
J'aurais dû préciser « aucun boîtier Canon à destin baroudeur... »

c'est bien pourquoi çà ne serait pas illogique sur un 6D, et peu raisonnable sur un 1D ou un 5DIII.
Maintenant, l'écran du 60 D peut être laissé en position fermée (ce qui le protège totalement) ou clipsé en position "normale" : dans les deux cas il faut quand même le faire exprès pour l'en déloger.

JamesBond

Citation de: P!erre le Octobre 20, 2014, 16:06:57
[...] Du reste, personne n'imagine Canon articuler tous ses futurs écran. Il en faut pour tous les goûts. Dans la gamme, un FF ne serait pas du luxe.

Je vous l'accorde volontiers.

Vous remarquerez que l'existence ou non d'un écran "oriental" n'était pas le point sur lequel j'ai réagi.
Capter la lumière infinie

canardphot

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2014, 13:55:15
La fragilité est pourtant bien réelle.
Pas celle de l'écran lui-même, mais de sa fixation au boîtier et des contacts que cela implique.
Raison pour laquelle aucun boîtier à destin "baroudeur" (1Dx, 5D MkIII, 7D MkII) n'est équipé de ce genre d'écran, plutôt proposé aux appareils amateurs.
Et, chez Canon, même le boîtier 24x36 "non baroudeur" n'en est pas équipé.
---> "Je dirais plutôt que ce type d'écran n'a d'intérêt que pour ceux qui font beaucoup de vidéo avec leur boîtier." : pour la video à coup sûr, mais aussi, comme rappelé par d'autres intervenants, dans de nombreuses situations photographiques : macro, au ras du sol, au dessus de la tête ; aussi pour photographier comme à l'époque du 6x6 Rolleiflex : appareil tenu au niveau de la ceinture et non à hauteur d'oeil, cela donne un autre "angle" et, en ville par exemple, une plus grande discrétion.
Pour qui a débuté en numérique avec le Coolpix 995 (le "bi-corps" de Nikon), cette fonctionnalité n'est pas "accessoire" mais... "de première importance"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

fred134

Est-ce que cela rend l'appareil plus épais ? (70D/60D vs 6D) Ou est-ce que la différence est négligeable ?

JamesBond

Vous savez, les désirs des uns ne sont pas forcément les besoins des autres, et je crois que Tom a très bien cerné le problème.

Une anecdote : j'avais il y a fort longtemps souhaité l'affichage dans le viseur du mode de mesure dans les xxD ou le 7D, chose qui ne me semblait pas impossible puisque ceci a toujours existé sur les 1D et aussi sur les... Nikon.
J'ai reçu une volée de bois vert, me répondant que ceci ne servait strictement à rien.
Pourtant, Canon vient d'exaucer mes vœux dans le 7D Mark II, et bien plus encore...

Je crois que tout le monde se méprend ici : je ne suis pas opposé à ces écrans orientables, même si je n'en aurais point l'usage. Je comprends qu'il soit parfois utile à certains.
Mais, en tout état de cause, je peux vous dézinguer un écran de 60D en 5 secondes, complétement arraché du boîtier, par simple torsion (je l'ai fait) ; pourtant, je n'ai rien d'un Jean-Claude Vandamme.
Donc, bien que cet écran soit utile pour vous, nier sa grande fragilité ne me semble guère défendable, et j'ai simplement souligné que, pour cette raison, ce type d'écran ne pouvait équiper un boîtier comme le 1Dx, car ce serait le doter d'un talon d'Achille incompatible avec sa destination.

Voilà tout. Inutile de me tomber sur le poil avec vos écrans-D2R2, les amis... et je suis bien persuadé que, comme le mien, votre souhait sera exaucé un jour, sur un petit 24x36 type 6D, quand Canon en aura perçu la pertinence... commerciale.

malice

Les olympus E3/E5 disposaient d'un écran orientable et résistaient à pas mal de mauvais traitements.

JamesBond

Citation de: malice le Octobre 20, 2014, 17:43:54
Les olympus E3/E5 disposaient d'un écran orientable et résistaient à pas mal de mauvais traitements.

Ah bon ?
Et cela servait à quoi au juste ces Olympus ?  ;D

fred134

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2014, 17:36:53
Vous savez, les désirs des uns ne sont pas forcément les besoins des autres, et je crois que Tom a très bien cerné le problème.
Oui, je trouve d'ailleurs dommage que certains appareils ne soient pas davantage déclinés en options, les désirs des uns s'opposeraient moins à ceux des autres... (du moins d'un point de vue pratique)

L'écran inclinable serait je crois un bon exemple d'option.

P!erre

Citation de: fred134 le Octobre 20, 2014, 17:36:28
Est-ce que cela rend l'appareil plus épais ? (70D/60D vs 6D) Ou est-ce que la différence est négligeable ?

Non, c'est négligeable.

P!erre

Citation de: fred134 le Octobre 20, 2014, 17:57:13
Oui, je trouve d'ailleurs dommage que certains appareils ne soient pas davantage déclinés en options, les désirs des uns s'opposeraient moins à ceux des autres...

C'est impensable sur les chaines de fabrication et la gestion des versions différentes sur le marché.

P!erre

Mais, en tout état de cause, je peux vous dézinguer un écran de 60D en 5 secondes, complétement arraché du boîtier, par simple torsion (je l'ai fait) ; pourtant, je n'ai rien d'un Jean-Claude Vandamme.
Donc, bien que cet écran soit utile pour vous, nier sa grande fragilité ne me semble guère défendable, et j'ai simplement souligné que, pour cette raison, ce type d'écran ne pouvait équiper un boîtier comme le 1Dx, car ce serait le doter d'un talon d'Achille incompatible avec sa destination.

OK, prête moi-ton boîtier, quel qu'il soit, avec ton flash, je verrai ce que je peux faire en 5 secondes de torsion.  :D

Sinon, quelqu'un s'est déjà plaint de la fragilité de la griffe et du sabot des flash dans un fil dédiés au sujet sur ce forum ?

Je n'ai vu que ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127857.msg2372160.html#msg2372160

JamesBond

Citation de: P!erre le Octobre 20, 2014, 18:16:31
OK, prête moi-ton boîtier, quel qu'il soit, avec ton flash, je verrai ce que je peux faire en 5 secondes de torsion.  :D [...]

Réponse très intelligente et d'un très haut niveau.  ::)

Je capitule devant tant de mauvaise foi.

P!erre

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2014, 18:19:55
Réponse très intelligente et d'un très haut niveau.  ::)

Je capitule devant tant de mauvaise foi.

Je ne comprends pas ta réaction. Je ne faisais que reprendre ton point de vue (en te citant) sous un autre angle.

Mais, en tout état de cause, je peux vous dézinguer un écran de 60D en 5 secondes, complétement arraché du boîtier, par simple torsion (je l'ai fait)

JamesBond

Citation de: P!erre le Octobre 20, 2014, 18:25:30
Je ne comprends pas ta réaction. [...]

Tout simplement parce qu'on ne peut comparer la présence d'un flash sur un boîtier, monté occasionnellement, avec un écran articulé faisant partie intégrante de l'appareil.

TomZeCat

Y'a un flash intégré sur un bon boitier reflex ?
Alors ça veut dire qu'un D4s n'est pas un bon boitier...
Et un jour, on dira que la non présence de l'écran orientable tactile est un défaut de conception même pour les plus hauts de gamme des reflex.

chymai

Il y a vraiment des arguments ici qui ne tiennent pas la route,Fragile ah?Le mien traîne dans la boue sous la pluie torturé dans tous les sens et rien!Cela s'appelle l'évolution.
Une fois que l'on a pris le pli de l'écran articulé difficile de s'en passer.

TomZeCat

Citation de: chymai le Octobre 20, 2014, 18:39:50
Tu sais, moi, le reflex, c'est l'oeil dans le viseur, le vrai ! ;)
L'écran articulé me servirait quand pour ma pratique ?

L'écran est une option qui coûte en temps et en budget en R&D, en construction sans parler des répercutions du prix final du reflex. Après il faut que cela ne soit pas rédhibitoire pour le photographe... Or... Il fait disparaître le joystick. Et ça, je trouve cela inacceptable. Et oui ;D

canardphot

Citation de: chymai le Octobre 20, 2014, 18:39:50
+1. Cette phrase est un bon résumé... au moins pour, disons, 80 % des utilisateurs.
Pour reprendre une approche souvent valable en statistiques :
20 % des utilisateurs sont "très pour".
20 % des utilisateurs sont "très contre".
60 % des photographes ne savent pas, mais seront convaincus quand ils auront essayé.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Broadpek

Citation de: canardphot le Octobre 20, 2014, 19:16:38
+1. Cette phrase est un bon résumé... au moins pour, disons, 80 % des utilisateurs.
Pour reprendre une approche souvent valable en statistiques :
20 % des utilisateurs sont "très pour".
20 % des utilisateurs sont "très contre".
60 % des photographes ne savent pas, mais seront convaincus quand ils auront essayé.
Ah non, je ne suis pas d'accord. Comme dans toutes ces données statistiques, il y a toujours le NSP, dont je fais parti. :D
Bon en fait si, je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
En fait, je suis contre les trucs qui ne me servent à rien puisque je peux avoir mieux avec le smartphone.
Et comme j'ai essayé avec le smartphone, je suis bien plus convaincu après avoir essayé. :D

chymai

Bon bin le mieux c'est de vous trouver un bon vieux 1d! ;D!avec son écran timbre poste...

Mervent

Citation de: TomZeCat le Octobre 20, 2014, 19:15:24
Tu sais, moi, le reflex, c'est l'oeil dans le viseur, le vrai ! ;)
L'écran articulé me servirait quand pour ma pratique ?

L'écran est une option qui coûte en temps et en budget en R&D, en construction sans parler des répercutions du prix final du reflex. Après il faut que cela ne soit pas rédhibitoire pour le photographe... Or... Il fait disparaître le joystick. Et ça, je trouve cela inacceptable. Et oui ;D
100% d'accord ;)
On voit en plus que l'écran articulé prend beaucoup plus de place sur cette image :

Du coups la roue de correction d'expo est plus petite, plus de joystick (!), plus de place pour les boutons situés normalement à gauche de l'écran (ou en dessous des modèles plus anciens)...

chymai

Enfin le r&d ce qu'il veut s'est vendre au plus grand nombre, et non pas à deux trois gars qui font de l'animalier avec un apn!Le vrai animalier c'est avec un bon fusil!! ;D!

marcao