Pour quand le 24x36 Canon à écran mobile (orientable ou basculable) ?

Démarré par canardphot, Octobre 20, 2014, 12:41:49

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour.
Ce débat ancien est à nouveau d'actualité avec la sortie du Nikon D750, 24x36 à écran basculable. Dans son essai dans le dernier numéro de CI, cette fonctionnalité est louée comme un "plus" d'intérêt !
Alors, nous ne devrions pas tarder à voire apparaître, enfin, un boîtier 24x36 Canon doté de cette fonctionnalité. Un 6DII par exemple, car l'écran orientable ou basculable est surtout d'intérêt pour de la photo "calme"... donc associé à un boîtier "plutôt calme".
Rappel : la question n'est pas de doter tous les boîtiers 24x36 de cette spécificité. Seulement UN (au moins...), afin que les photographes canonistes souhaitant rester dans leur système Canon 24x36 aient enfin ce choix !
TétraPixelotomisteLongitudinal

JamesBond

Citation de: canardphot le Octobre 20, 2014, 12:41:49
[...] Alors, nous ne devrions pas tarder à voire apparaître, enfin, un boîtier 24x36 Canon doté de cette fonctionnalité. Un 6DII par exemple, car l'écran orientable ou basculable est surtout d'intérêt pour de la photo "calme"... donc associé à un boîtier "plutôt calme".[...]

Je dirais plutôt que ce type d'écran n'a d'intérêt que pour ceux qui font beaucoup de vidéo avec leur boîtier.
Capter la lumière infinie

jbk77

Un 6d2 avec l'écran mobile, l'AF du 70d et le dual pixels.
Et hop, tout le monde il est content !!! Sauf ceux qui veulent un  6d2 avec le meilleur du 6d et du 5d3, au prix du 6d évidemment, mais là ça parait peu réaliste.

JamesBond

Citation de: jbk77 le Octobre 20, 2014, 12:55:28
[...] Et hop, tout le monde il est content !!! Sauf ceux qui veulent un  6d2 avec le meilleur du 6d et du 5d3, au prix du 6d évidemment [...]

Vous oubliez les fesses de la crémière... heu... : de la vendeuse.

jbk77

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2014, 12:57:26
Vous oubliez les fesses de la crémière... heu... : de la vendeuse.

mes vendeuses s'appellent Robert, Stéphane ou bien David, donc bon, j'avais pas pensé à ce détail. Je suis trop égoïste, pardon !!!

Shashinman13

L'écran orientable peut avoir son utilité également en macro. On peut penser qu'il sera au moins présent sur le 6D Mark II.

P!erre

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2014, 12:52:39
Je dirais plutôt que ce type d'écran n'a d'intérêt que pour ceux qui font beaucoup de vidéo avec leur boîtier.

Et pour les photographes aux angles improbables..

Raz du sol, à travers grilles et barrières, bras tendus, et mille autres choses qu'on ne découvre que lorsqu'on a un boîtier capable de faire un AF précis avec un écran qui se désolidarise du dos du boîtier  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

APB

quels sont les inconvénients de l'écran orientable ?

S.A.S

marvin

Est-ce que le déport en Wifi (sur smartphone ou tablette) ne permet pas de combler cette problématique pour la macro ?

P!erre

Citation de: APB le Octobre 20, 2014, 13:08:50

quels sont les inconvénients de l'écran orientable ?

À part, selon certains, une fragilité que je n'ai pas prise en défaut, je ne vois pas. C'est clair qu'il faut être prudent dans les mouvements, c'est aussi le cas lorsque l'on met un gros cobra sur la griffe...

P!erre

Citation de: marvin le Octobre 20, 2014, 13:45:08
Est-ce que le déport en Wifi (sur smartphone ou tablette) ne permet pas de combler cette problématique pour la macro ?

Je ne pense pas. Outres les inconvénients du Wi-Fi, cela fait surtout deux objets à maintenir, dissocie la vision (tablette) de la prise de vue (appareil). Chez certains utilisateurs, cette dissociation rend le tout plus complexe.

JamesBond

Citation de: P!erre le Octobre 20, 2014, 13:49:17
À part, selon certains, une fragilité que je n'ai pas prise en défaut, je ne vois pas. [...]

La fragilité est pourtant bien réelle.
Pas celle de l'écran lui-même, mais de sa fixation au boîtier et des contacts que cela implique.

Raison pour laquelle aucun boîtier à destin "baroudeur" (1Dx, 5D MkIII, 7D MkII) n'est équipé de ce genre d'écran, plutôt proposé aux appareils amateurs.

dioptre

Pour moi qui fais de l'architecture en extérieur mais aussi en intérieur mais aussi de la repro de documents l'écran orientable serait la cause de changement de mon 5D II.
Photographier une rampe d'escalier avec le mur à 1m de celle-ci j'ai pris mon Nex 7 qui m'a permis de coller l'appareil quasiment contre le mur.

luistappa

Si mais seulement pour ceux qui sont équipés de 3 mains :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

iceman93

espéreront que notre fournisseur de boitiers et optiques de qualités ne cèdent pas aux tentations déployées par des vendeurs de télé et autre machines a laver et micro ondes  ;D
hybride ma créativité

Ghost

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2014, 13:55:15
Pas celle de l'écran lui-même, mais de sa fixation au boîtier et des contacts que cela implique.

Raison pour laquelle aucun boîtier à destin "baroudeur" (1Dx, 5D MkIII, 7D MkII) n'est équipé de ce genre d'écran, plutôt proposé aux appareils amateurs.

Tout faux ! Le fuji X-T1 le propose et il est du genre à fonctionner sous la pluie ;)

Et une fois qu'on y a pris goût, on se demande bien pourquoi on ne le retrouve pas ailleurs. Heureusement Nikon à compris le message, c'est déjà ça. Par contre toujours pas de GPS contrairement à Canon. C'est à croire qu'ils font exprès  ;D

P!erre

Citation de: dioptre le Octobre 20, 2014, 14:15:54
Pour moi qui fais de l'architecture en extérieur mais aussi en intérieur mais aussi de la repro de documents l'écran orientable serait la cause de changement de mon 5D II.
Photographier une rampe d'escalier avec le mur à 1m de celle-ci j'ai pris mon Nex 7 qui m'a permis de coller l'appareil quasiment contre le mur.

Exactement. En architecture (entre autres) gagner l'épaisseur de la tête du photographe peut faire une grande différence dans certains cas.

Nikojorj

Et sur trépied, et en macro, etc...

Ça a un coût en complexité (fils encombrant ou liaison consommatrice d'énergie, temps de mise en route, bouzingue à trimbaler en plus)... mais c'est un contournement oui.

JamesBond

Citation de: Ghost le Octobre 20, 2014, 14:40:36
Tout faux ! Le fuji X-T1 le propose et il est du genre à fonctionner sous la pluie ;) […]

J'aurais dû préciser « aucun boîtier Canon à destin baroudeur... »
Je ne crois vraiment pas qu'on puisse comparer ce Fuji à un 1Dx...  ;)

P!erre

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2014, 13:55:15

Le simple fait de mettre sur pied d'égalité le 1Dx et les 5D MKIII et 7D MkII montre d'emblée que ton approche est biaisée.

L'A99 (qui va sous la pluie) est assez comparable en terme de rigidité mécanique avec les 5D MKIII et 7D MkII.

Ce que je vois est une infinité d'écran de smartphone cassés, et presque tout le monde continue d'investir dans ces engins fragiles.  :P

En revanche, personne n'a encore prouvé la fragilité prétendue de la mécanique de l'écran de l'A99.

De plus, il est possible de retourner la face de l'écran LCD contre l'appareil pour le protéger.

JamesBond

Citation de: P!erre le Octobre 20, 2014, 15:37:06
[…] L'A99 (qui va sous la pluie) […]

« baroudeur » ne se restreint pas à pouvoir accueillir quelques gouttes de pluie, et vous persistez à me parler de la fragilité de l'écran lui-même quand j'ai précisément écrit que ce n'était pas le problème de fond.
Je crois que c'est votre approche du terme qui est biaisée, plutôt que mon catalogue de boîtiers... que je cite côte à côte mais que je ne mets pas sur un pied d'égalité (vous avez une manière bien tordue d'interpréter les textes, mon cher...)
Visiblement, vous ne savez pas ce que les boîtiers subissent dans certaines utilisation pro.

Demandez à MDH qui a utilisé et usé pas mal de 7D s'il aurait aimé que son boîtier soit doté d'un écran articulé...  ::)

Mais, bon... chacun ses convictions.

olivier1010

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2014, 15:54:28
« baroudeur » ne se restreint pas à pouvoir accueillir quelques gouttes de pluie, et vous persistez à me parler de la fragilité de l'écran lui-même quand j'ai précisément écrit que ce n'était pas le problème de fond.
Je crois que c'est votre approche du terme qui est biaisée, plutôt que mon catalogue de boîtiers...
Visiblement, vous ne savez pas ce que les boîtiers subissent dans certaines utilisation pro.

Demandez à MDH qui a utilisé et usé pas mal de 7D s'il aurait aimé que son boîtier soit doté d'un écran articulé...  ::)

Et pourquoi pas un écran détachable sans fil ? Encore plus pratique non ? Bon c'est vrai ça existe déjà, on peut faire ça avec un smartphone Wifi et un 70D. Ah si les boitiers évoluaient aussi vite que les téléphones mobiles...

P!erre

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2014, 15:54:28
Je crois que c'est votre approche du terme qui est biaisée, plutôt que mon catalogue de boîtiers... que je cite côte à côte mais que je ne mets pas sur un pied d'égalité (vous avez une manière bien tordue d'interpréter les textes, mon cher...)

C'est vrai que je ne suis pas James Bond. On peut avoir un appareil que certains appellent "baroudeur" sans l'employer lors de conflits armés et autres situations malcommodes.

Ce qui semble être le cas de l'essentiel des posteurs de ce fil. Du reste, personne n'imagine Canon articuler tous ses futurs écran. Il en faut pour tous les goûts. Dans la gamme, un FF ne serait pas du luxe.

microtom

Salut

côté macro :
- j'ai adoré mon ex 60D pour son écran orientable permettant des cadrages compliqués ou salissant
- j'ai adoré mon 7D (futur ex?) pour son ergonomie et son AF très utile dans certains cas
Mais je préfère mon 6D...

En clair, avec ce que j'ai pris l'habitude de sortir avec le 6D, le 7D prend la poussière, mais j'aime bien avoir 2 boîtiers, donc si on me sors un 6D permettant du dynamique et... ah ben zut, 5D mk3 ou 1Dx, j'ai le choix  ;D
Ils prévoient un 5D mk3 à écran orientable ?  ;D
Mangez des cacahuètes!