nikon df et iso auto

Démarré par fabemol, Octobre 06, 2014, 16:27:54

« précédent - suivant »

fabemol

bonjour  je n ai pas bien compris le fonctionnement des iso auto .
est ce que pour le faire fonctionner je dois passer par le menu et cocher iso auto pour que ça soit valide , ou existe  il un raccourçi me permettant de le faire fonctionner ponctuellement ? .
est ce que ce mode est utilisable uniquement en jpeg ? et pas en raw ?
est ce que ça fonctionne uniquement en mode manuel ? parcque je ne vois pas  l interet en mode a ou s puisque si l on selectionne une vitesse ou une ouverture ce qui reagira pour obtenir la bonne expo sera soit la vitesse soit l ouverture suivant le mode selectioné .
merci de m expliquer, sur le mode d emploi je ne comprends pas .
cordialement  vincent

tazo06

Citation de: fabemol le Octobre 06, 2014, 16:27:54
bonjour  je n ai pas bien compris le fonctionnement des iso auto .
est ce que pour le faire fonctionner je dois passer par le menu et cocher iso auto pour que ça soit valide , ou existe  il un raccourçi me permettant de le faire fonctionner ponctuellement ? .
est ce que ce mode est utilisable uniquement en jpeg ? et pas en raw ?
est ce que ça fonctionne uniquement en mode manuel ? parcque je ne vois pas  l interet en mode a ou s puisque si l on selectionne une vitesse ou une ouverture ce qui reagira pour obtenir la bonne expo sera soit la vitesse soit l ouverture suivant le mode selectioné .
merci de m expliquer, sur le mode d emploi je ne comprends pas .
cordialement  vincent

Je n'ai pas de DF mais normalement sur les nikon tu as deux accès possible pour passer en iso auto:
- par les menus comme tu l'as trouvé
- par touche rapide + molette (je pense que le DF ne fait pas exception)
Les isos sont aussi valable en raw qu'en jpeg: cela joue sur la sensibilité du capteur (en fait pas vraiment mais c'est tout comme on va dire) ce n'est pas un paramètre de PT mais en amont de celui-ci
- il fonctionne dans tout les mode: c'est le 3eme paramètre sur lequel tu peux jouer en plus du temps d'expo et du diaphragme pour décaller justement les valeurs du couple vit/dia.

Exemple: tu veux shooter à F/2,8 et pour 100 iso (iso "naturelle" du capteur) tu as une bonne expo à 1/30". Et là tu te dis mince avec mon téléobjectif je vais avoir du flou. Et bien tu passe à 400 iso et ton couple vitesse/diaphragme va passer à  1/125″ – F/2,8.

Donc si dans tes paramètres de configuration d'iso-auto tu dis à ton appareil de ne pas descendre en dessous de 1/125" il va lui même monter à 400 iso totu seul comme un grand.
Perso je m'en sert quand je passe au 300mm, je "force" mon boitier à 1/300 minimum et iso-auto à 3200 max. J'ajuste manuellement si les conditions ne permettent pas une expo correcte avec ces "bornes" de fixées mais c'est rare.

JP31

Je viens de regarder le manuel et les photos du Df pour voir s'il y a la possibilité comme sur les autres boitiers récents de passer en auto via l'appui sur le bouton ISO + molette avant, il semblerait que non puisqu'il n'y a pas de bouton ISO.
Il faut donc passer par les menus, ce qui est pratique, je suppose qu'il y a un menu personnalisé dans le Df comme sur les autres boitiers récents, c'est de mettre le menu sensibilité en accès rapide en premier dans le menu perso. (On peut aussi personnaliser le bouton Fn pour qu'il donne l'accès rapide au premier paramètre du menu perso mais ça me semble peu utile étant donné que les réglages courants on les a déjà mis dans le menu perso ce qui fait que généralement le boitier nous amène directement la où on était la fois précédente, càd dans le menu perso, enfin c'est comme ça que je fonctionne.)

L'ISO Auto fonctionne dans tous les modes PSAM, pour P et A il suffit soit de mettre une valeur de vitesse mini dans le menu des ISO auto, soit de mettre la vitesse mini sur Auto ce qui fera varier la vitesse mini en fonction de la focale utilisée.

Les ISO auto fonctionnent bien sur en jpg et en raw.

JP31

Je viens de tomber sur cette photo :

Qui me laisse entendre que tu peux configurer le bouton Fn pour passer d'ISO auto à manu.

markk

rascal

Citation de: tazo06 le Octobre 06, 2014, 16:54:31
Je n'ai pas de DF mais normalement sur les nikon tu as deux accès possible pour passer en iso auto:
- par les menus comme tu l'as trouvé
- par touche rapide + molette (je pense que le DF ne fait pas exception)

bah... pas sur le D7000 en tout cas, et ça me saoule...

JP31

Citation de: rascal le Octobre 06, 2014, 18:08:42
bah... pas sur le D7000 en tout cas, et ça me saoule...

C'est arrivé sur les boitiers sortis juste après le D7000.
Je l'ai sur le D7100 mais tellement habitué de l'avoir dans le premier menu perso que je passe encore par le menu pour changer. (Mais ça reste rare puisque 98% de mes photos sont en ISO Auto)

Lechauve

et tu dois même pouvoir utiliser Isos-auto en manuel, à vérifier ( en tout cas sur le D3 c'est le cas) donc sur un boitier plus récent et plus évolué cela ne devrait théoriquement pas poser de problémes.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: fabemol le Octobre 06, 2014, 16:27:54
est ce que ça fonctionne uniquement en mode manuel ? parcque je ne vois pas  l interet en mode a [...]

En mode A, couplé au paramétrage de la vitesse mini (voir dernière ligne du menu "sensibilité auto"), cela t'assure de faire la photo au diaph que tu as choisi (normal, en mode A !) tout en étant sûr que tu opéreras à la sensibilité la plus basse possible en maintenant un TdP compatible avec la tenue de l'appareil à main levée.
En mode M, la philosophie est différente : tu fixes ouverture et TdP, et l'appareil ajustera le sensibilité pour obtenir la bonne exposition.

fabemol

merci pour vos reponses ; voici ce que j ai fais , il n y a pas de fonction directe via la touche parametrable fn , donc sur le menu personalisé j ai mis en tete choix iso auto . c est uniquement par ce biais la que je peux acceder au changement , iso auto ou non par le bouton fn .( 1er element du menu perso ).

Jean-Claude

le Df est le seul Nikon avec lequel ISO Auto ne se justifie pas trop en dehors des variations fortes de lumière entre 2 clics d' un sujet donné.

C'est en effet le seul Nikon dont on peut varier les ISO de la seule main main gauche sur une commande qui ne peut pas se louper l'oeil au viseur.

Tous les autres Nikon nécessitent l'actions des deux mains, gauche Pour pousser un bouton et droit pour tourner la molette.

Cela peut être intuitif et facile comme sur les modèles pros, on appuie avec le pouce gauche le bouton extrême en bas du dos, moins évident avec un D800 avec tout de même le bouton bien placé, et pas évident sur le D700 avec un bouton ISO mal placé pour qui doit l'appuyer de l'index gauche l'oeil au viseur.

JP31

J'ai lu un test du D810 y a pas longtemps dans une revue de photo nature, ils en disent le plus grand bien mais ils regrettent le bouton ISO et de mesure d'expo mal placés, qui demandent d'utiliser les 2 mains pour modifier l'un de ces 2 paramètres... Pas pratique quand on utilise le nouveau 400/2.8FL VR à main levée. ;D

tazo06

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2014, 17:16:04
le Df est le seul Nikon avec lequel ISO Auto ne se justifie pas trop en dehors des variations fortes de lumière entre 2 clics d' un sujet donné.

C'est en effet le seul Nikon dont on peut varier les ISO de la seule main main gauche sur une commande qui ne peut pas se louper l'oeil au viseur.

Tous les autres Nikon nécessitent l'actions des deux mains, gauche Pour pousser un bouton et droit pour tourner la molette.

Cela peut être intuitif et facile comme sur les modèles pros, on appuie avec le pouce gauche le bouton extrême en bas du dos, moins évident avec un D800 avec tout de même le bouton bien placé, et pas évident sur le D700 avec un bouton ISO mal placé pour qui doit l'appuyer de l'index gauche l'oeil au viseur.

Pour moi l'iso-auto est différent d'une sélection manuelle des iso et l'un ne remplace pas l'autre. L'intéret des iso-auto et de forcer l'appareil a ne pas dépasser certaines limites automatiquement sans que l'opérateur n'ai à vérifier/se poser des questions. Exemple: j'ai un 300mm et je ne veux pas en shooter en dessous de 1/320 quelque soit mon ouverture, je veux forcer un couple vitesse/diaph quelque soit les conditions de prise de vue, ... Même si la sélection manuelle est aisée, je ne veux pas à avoir à contrôler/modifier par moi même. C'est pour de la prise de vue rapide, en action, reportage, ...

pepew

Citation de: JP31 le Octobre 07, 2014, 17:22:36
J'ai lu un test du D810 y a pas longtemps dans une revue de photo nature, ils en disent le plus grand bien mais ils regrettent le bouton ISO et de mesure d'expo mal placés, qui demandent d'utiliser les 2 mains pour modifier l'un de ces 2 paramètres... Pas pratique quand on utilise le nouveau 400/2.8FL VR à main levée. ;D

pareil pour le bouton de mesure d'expo sur le D4s...

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2014, 17:16:04

L'iSO-auto est particulièrement pertinent sur Df, en mode manuel, pour pouvoir sélectionner les vitesses et diaph par valeurs entières.  :)

Verso92

Citation de: JP31 le Octobre 07, 2014, 17:22:36

Pour le bouton d'ISO soit disant mal placé, il faudrait peut-être lire le MdE (sur le D800E, j'ai affecté le déclencheur vidéo comme deuxième bouton de réglage des ISO : pas besoin de la main gauche)...
Encore une fois, il y a une grosse différence entre la lecture des fiches techniques et l'utilisation sur le terrain !

JP31

Certes mais c'est une personnalisation, la logique voudrait que ces boutons soient bien placé d'origine.

Verso92

Citation de: JP31 le Octobre 07, 2014, 20:28:28
Certes mais c'est une personnalisation, la logique voudrait que ces boutons soient bien placé d'origine.

La logique voudrait surtout que les testeurs prennent en main les appareils un peu plus longtemps, plutôt que de faire des tests à la va-vite...
Par défaut, la quadrillage dans le viseur des reflex Nikon qui en disposent n'est pas activé. Doit-on pour autant en conclure que le quadrillage dans le viseur n'est pas disponible sur ces boitiers, puisqu'il n'est activé que suite à une personnalisation de l'appareil ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2014, 19:32:43
Pour le bouton d'ISO soit disant mal placé, il faudrait peut-être lire le MdE (sur le D800E, j'ai affecté le déclencheur vidéo comme deuxième bouton de réglage des ISO : pas besoin de la main gauche)...
Encore une fois, il y a une grosse différence entre la lecture des fiches techniques et l'utilisation sur le terrain !

très juste et c'est Pourquoi le déclencheur vidéo est inadapté car il oblige l'index droit à se balader, sa place est sur le déclencheur photo qu'il ne doit pas quitter en shooting

Jean-Claude

Citation de: Michel K le Octobre 07, 2014, 19:31:45
L'iSO-auto est particulièrement pertinent sur Df, en mode manuel, pour pouvoir sélectionner les vitesses et diaph par valeurs entières.  :)

Pourquoi par valeurs entières ?
Ça c'est encore la vue tronquée des testeurs du Df qui â propagé cette croyance.

Le Df permet justement de travailler par 1/2 ou 1/3 de valeurs en utilisant le barillet en valeurs entières et sans passer par la position 1/3 de celui-ci.

Le Df est un appareil assez exçeptionnel au niveau du confort des commandes, mais différent de tout ce qui est connu par ailleurs !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2014, 20:36:53
très juste et c'est Pourquoi le déclencheur vidéo est inadapté car il oblige l'index droit à se balader, sa place est sur le déclencheur photo qu'il ne doit pas quitter en shooting

A vrai dire, ne faisant pas de vidéo, je ne me suis jamais posé la question de l'ergonomie de ce bouton dans sa fonction "première"...

Botticelli

Je ne crois pas que JC parle de l'ergonomie en mode vidéo mais bien en mode photo, il considère que le réglage de la sensibilité avec le déclencheur vidéo oblige l'index à quitter le déclencheur et que ce n'est pas acceptable.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Octobre 07, 2014, 21:02:46
Je ne crois pas que JC parle de l'ergonomie en mode vidéo mais bien en mode photo, il considère que le réglage de la sensibilité avec le déclencheur vidéo oblige l'index à quitter le déclencheur et que ce n'est pas acceptable.

S'il est inconcevable de quitter le déclencheur une paire de seconde pour ajuster les ISO (cas anecdotique en pratique aujourd'hui), considère que je n'ai rien dit...

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2014, 20:43:58
Pourquoi par valeurs entières ?
Ça c'est encore la vue tronquée des testeurs du Df qui â propagé cette croyance.

Le Df permet justement de travailler par 1/2 ou 1/3 de valeurs en utilisant le barillet en valeurs entières et sans passer par la position 1/3 de celui-ci.

Le Df est un appareil assez exçeptionnel au niveau du confort des commandes, mais différent de tout ce qui est connu par ailleurs !

::)

On peut effectivement se passer des valeurs entières avec le Df.
Mais ainsi, c'est passer à côté du concept !

L'ergonomie du Df favorise les préréglages rapides pour une photographie plus spontanée.
Mais bon, pour ceux qui s'évertuent à l'utiliser contre nature,  Nikon a tout de même prévu quelques palliatifs.  :D  

Michel  :)
PS : s'il n'avait pas d'ISO auto en mode manuel, le Df ne présenterait à mes yeux aucun intérêt particulier.

pepew

La pure photography ne l'est que par valeurs entières d'ouverture ou de temps de pose ? C'est ça le concept ?