nikon df et iso auto

Démarré par fabemol, Octobre 06, 2014, 16:27:54

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2014, 19:58:41
Le piège classique : la sensibilité programmée en ISO "manuel" est intégrée comme ISO "min" par les ISO "auto".
Par exemple, sensibilité "max" programmée à 6 400 ISO dans les ISO "auto". Si 1 600 ISO est programmé dans les ISO "manuel", le boitier naviguera entre 1 600 et 6 400 ISO en ISO "auto"...

En même temps, la possibilité d'ajuster Iso 'min' peut être un plus lorsque l'on souhaite gagner en vitesse, tout en conservant la souplesse de Iso auto.
Typiquement, lorsque je rappelle un réglage (Ux) défini : 200 ---> 1600 Iso, pour l'exemple,et que les conditions de lumière sont défavorables, je fixe le mini à Iso 400 sans avoir à repasser par le menu. (par la molette arrière, avec le réglage Iso rapide).

Edit : avec D7100

titroy

Citation de: cagire le Octobre 08, 2014, 20:05:50
Sauf s'il y a trop de lumière, le boîtier descendra en ISO.

Pas en dessous du mini fixé dans le menu ou 'manuellement'. Mais je n'ai pas rencontré de situation où il y avait trop de lumière
(1/8000, ça laisse de la marge)

cagire

J'ai vérifié : avec le D810 la sensibilité baisse afin d'être bien exposé, avec le D3s elle reste bloquée. Avec le DF, je n'en sais rien. Donc comme ici il s'agit du DF ne tenait pas compte de ma remarque.
PS : Décidément, ce D810 je vais finir par l'aimer !

Botticelli

Idem sur D90, la sensibilité descend s'il y a trop de lumière, et lors de la visualisation sur l'écran arrière la sensibilité apparaît en rouge. Je suis étonné du résultat avec le D3s de cagire et des affirmations de Daedalus et Titroy.

[edit] sauf erreur ça n'est pas indiqué dans le mode d'emploi, qui ne parle que du cas de sous-exposition :
"En modes d'exposition P et A, la sensibilité est réglée uniquement en cas de sous-exposition à la vitesse d'obturation sélectionnée pour Vitesse d'obturation mini."
Arrogant, sans limite

Unan kozh

Citation de: titroy le Octobre 08, 2014, 20:23:25
En même temps, la possibilité d'ajuster Iso 'min' peut être un plus lorsque l'on souhaite gagner en vitesse, tout en conservant la souplesse de Iso auto.
Typiquement, lorsque je rappelle un réglage (Ux) défini : 200 ---> 1600 Iso, pour l'exemple,et que les conditions de lumière sont défavorables, je fixe le mini à Iso 400 sans avoir à repasser par le menu. (par la molette arrière, avec le réglage Iso rapide).

Edit : avec D7100

Verso merci de ton explication

Titroy : Oui Oui c'est cela que j'ai découvert ....bien pratique je le cherche depuis 2 ans !  comme quoi on ne sait jamais tout .

Bonne nuit .
bien faire et laisser dire

Daedalus

Entre la vitesse d'exposition et les grandes ouvertures il y a plus de chances de faire un cliché en plein jour à 1600 iso que de surexposer.  :-\

Unan kozh

Citation de: Daedalus le Octobre 08, 2014, 21:27:41
Entre la vitesse d'exposition et les grandes ouvertures il y a plus de chances de faire un cliché en plein jour à 1600 iso que de surexposer.  :-\

Bonjour, pas compris cette remarque !

Ce n'est pas détaillé dans le mode d'emploi MAIS
En isos auto ,vitesse d'obturation mini AUTO (paramètrable en + ou - ), sensibilité maximale 6400
Cela fonctionne comme décrit plus haut par titroy et l'appareil se comporte comme prévisible : il monte les isos si on monte les vitesses à l'aide de la molette AR et il garanti d'utiliser les plus bas isos compatibles

Botticelli

Moi non plus je ne comprends pas bien la remarque de Daedalus (j'aurais mieux compris avec "entre la vitesse d'exposition et les faibles ouvertures"), mais je pense que c'était en réponse à la discussion sur la descente en-dessous de la sensibilité minimale en cas de sur-exposition, en gros il doit dire que les ISO auto ont plus de chance d'intervenir pour monter la sensibilité que pour la baisser.
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Le Df fonctionne comme un D800 ou 810
On a évidemment tout intérêt à régle la vitesse Auto de l'ISO Auto en moins pour un 16-35VR et en plus pour un 300 AFS f:4
Pas si auto que celà l'ISO Auto en cas de changement d'objectif

titroy

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2014, 15:12:42
Le Df fonctionne comme un D800 ou 810
On a évidemment tout intérêt à régle la vitesse Auto de l'ISO Auto en moins pour un 16-35VR et en plus pour un 300 AFS f:4

Je n'ai pas compris Jean-Claude. Que veux tu dire par régler 'vitesse Auto' en moins (ou en plus).
Si j'ai bien compris, en réglant vitesse mini sur 'auto', si l'objectif est compatible, le boîtier détermine la vitesse mini en fonction de la focale.
Bien sûr, on peut imposer une vitesse mini et dans ce cas, il faut l'adapter en fonction de la focale.

Ai je mal compris ?

Unan kozh

Citation de: titroy le Octobre 09, 2014, 15:40:36
Je n'ai pas compris Jean-Claude. Que veux tu dire par régler 'vitesse Auto' en moins (ou en plus).
Si j'ai bien compris, en réglant vitesse mini sur 'auto', si l'objectif est compatible, le boîtier détermine la vitesse mini en fonction de la focale.
Bien sûr, on peut imposer une vitesse mini et dans ce cas, il faut l'adapter en fonction de la focale.

Ai je mal compris ?

Heu...oui et non  ;D ;D

C'est la focale (mobile  sur un zoom) qui détermine la vitesse mini qui correspond à focale /1 mais que l'on peut moduler en + ou -
C'est évident avec l'exemple de JC que c'est pas très normal vis à vis d'un 16/35 ....Et un 300 fixe.

titroy

Citation de: Unan kozh le Octobre 09, 2014, 15:53:01
Heu...oui et non  ;D ;D

C'est la focale (mobile  sur un zoom) qui détermine la vitesse mini qui correspond à focale /1 mais que l'on peut moduler en + ou -
C'est évident avec l'exemple de JC que c'est pas très normal vis à vis d'un 16/35 ....Et un 300 fixe.

Sapelipopette  :D
"Si j'ai bien compris, en réglant vitesse mini sur 'auto', si l'objectif est compatible, le boîtier détermine la vitesse mini en fonction de la focale."
On dit bien la même chose, ce serait donc ton 'oui'. :P

Lorsque je change d'objectif, bin, il adapte la vitesse aux nouvelles focales. ???
Lorsque je passe du 16-85 au 70-300 et vice et versailles, la vitesse mini est bien adaptée tant pour les focales les plus courtes que pour les plus longues.

Edit : je parlais du D7100, la confusion vient peut être de là. (moduler en + ou en - )
Si c'est le cas, toutes mes confuses à l'honorable assemblée...  :D

Jean-Claude

En position vitesse mini automatique, le boitier choisit une vitesse mini en fonction de la focale.

Ce choix fait par le boitier peut être paramétré par l'utilisateur en plus lent ou plus rapide que la vitesse standard normalement choisie par le boitier.

Un 16-35VR peut vraiment être utilisé en VR on, bien plus lentement que la vitesse mini classique. L'intérêt du photographe est donc de rentrer dans le menu de l'appareil une correction moins de la vitesse mini automatique pour bénéficier d'une valeur ISO Auto plus basse.

l'inverse un 300 AFS f:4 n'a pas de VR et est relativement instable à main levée comparativement au 300 VR. Dans ce cas on a intérêt à être plus rapide que la vitesse mini standard pour 300mm afin de ne pas avoir de flou de bougé. Avec cet objectif on va donc rentrer dans le menu ISO auto, un correctif plus pour la vitesse mini auto, quitte à faire grimper les ISO en auto un peu plus haut.

Es-ce clair maintenant ?

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2014, 18:27:33
En position vitesse mini automatique, le boitier choisit une vitesse mini en fonction de la focale.

Ce choix fait par le boitier peut être paramétré par l'utilisateur en plus lent ou plus rapide que la vitesse standard normalement choisie par le boitier.

Un 16-35VR peut vraiment être utilisé en VR on, bien plus lentement que la vitesse mini classique. L'intérêt du photographe est donc de rentrer dans le menu de l'appareil une correction moins de la vitesse mini automatique pour bénéficier d'une valeur ISO Auto plus basse.

l'inverse un 300 AFS f:4 n'a pas de VR et est relativement instable à main levée comparativement au 300 VR. Dans ce cas on a intérêt à être plus rapide que la vitesse mini standard pour 300mm afin de ne pas avoir de flou de bougé. Avec cet objectif on va donc rentrer dans le menu ISO auto, un correctif plus pour la vitesse mini auto, quitte à faire grimper les ISO en auto un peu plus haut.

Es-ce clair maintenant ?

Oui c'est clair ....et je suis d'accord avec toi la confusion vient peut être que chacun de nous parle d'un appareil différent ....le D7100 est-il identique ?

Il n'en est pas moins que la manip de titroy est super efficace .

titroy

Citation de: Unan kozh le Octobre 09, 2014, 19:28:47
Oui c'est clair ....et je suis d'accord avec toi la confusion vient peut être que chacun de nous parle d'un appareil différent ....le D7100 est-il identique ?

Il n'en est pas moins que la manip de titroy est super efficace .

Oui, c'est clair. Sauf erreur, (je n'ai pas le D7100 depuis longtemps), le choix s'arrête à vitesse 'auto' ou une vitesse mini imposée, d'où ma confusion. Sorry !

Verso92

Citation de: titroy le Octobre 09, 2014, 19:57:34
Oui, c'est clair. Sauf erreur, (je n'ai pas le D7100 depuis longtemps), le choix s'arrête à vitesse 'auto' ou une vitesse mini imposée, d'où ma confusion. Sorry !

Erreur de ta part...

coval95

Citation de: titroy le Octobre 09, 2014, 19:57:34
Le D7100 ne fait pas exception : si tu choisis Auto, tu peux descendre dans un sous-menu !

En plus du manuel dont Verso t'a mis une copie, tu peux aussi regarder ce lien :
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D800-ISO-Auto,6922.html

Donc tu choisis moins rapide quand tu mets le VR ON, pas seulement avec le 16-35 VR, d'ailleurs.  ;)

L'idéal serait que le boîtier prenne en compte l'info VR ON, puisqu'il en a connaissance. Dans 10 ans peut-être...  :P

Jean-Claude

force de tout automatiser et de devoir quand même faire une réglage fin de cet automatisme en fonction du type d'objectif de sujet et de conditions d'environnement, je préfère régler directement mes ISO en fonction de ce que je veux faire, surtout avec le Df ou celà est plus facile qu'avec d'autres Nikon, et même si ceux qui n'utilisent pas de Df jurent que celà n'est pas vrai  :D

titroy

J'étais passé à côté de ce paramètre !
Merci donc  Verso et Corinne.  ;)
Je comprends mieux mon incompréhension du post de JC.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2014, 22:04:36
 force de tout automatiser et de devoir quand même faire une réglage fin de cet automatisme en fonction du type d'objectif de sujet et de conditions d'environnement, je préfère régler directement mes ISO en fonction de ce que je veux faire, surtout avec le Df ou celà est plus facile qu'avec d'autres Nikon, et même si ceux qui n'utilisent pas de Df jurent que celà n'est pas vrai  :D

Je suis tout à fait d'accord : un automatisme doit être un moyen simple, efficace et transparent d'obtenir un résultat correct, même si pas optimum dans toutes les situations.
Les paramètres techniques qui font une photo sont extrêmement simples. Vouloir y introduire une complexité de plus en plus poussée m'a toujours étonné, et semblé contre-productif, au bout du compte...

grosnoob06

::) le menu iso auto des NIKON est juste parfait, simple, efficace... Verso a parfaitement décrit l'usage (en mode A et en mode M) qui doit en être fait... et aussi la super astuce d'assignation de la touche d'enregistrement vidéo à iso auto ON ou OFF... associé à la molette qui permet le cas échéant de faire varier la dite valeur iso. Accessible, souple, génial !

Je ne vois pas bien ce qu'apporte la molette iso du Df à cette superbe ergonomie ? à part un look rétro à la con... et la fierté de choisir, bien plus lentement que le processeur d'un boitier moderne, quelle valeur iso adopter (dans la plage donné au départ). L'argument de ne pas décoller le nez du viseur avancé par JC grace à la molette du Df,  me fait doucement rigoler, parce que le temps que soit disant on perdrait à jouer de l'index pour switcher de auto à manuel, ben je vais te dire qu'il est largement compensé quand justement tu repasses en auto et que tu n'as pas à t'en soucier... Dans la pratique je te parie ce que tu veux que je peux changer tous les paramètres isos 10 fois plus vite que sur ton Df avec un D800.

Alors surtout monsieur Nikon, tu nous la laisses comme elle est la fonction iso auto, ou alors tu nous ajoutes des plages de focales pour choisir les vitesses mini en fonction par exemple.
Pourquoi tant de N ?

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2014, 18:27:33

Es-ce clair maintenant ?

D'où l'intérêt de l'ISO-auto en mode M, où la vitesse mini est fixée par l'utilisateur.  ;)

Lorca

Citation de: Michel K le Octobre 09, 2014, 22:22:32
D'où l'intérêt de l'ISO-auto en mode M, où la vitesse mini est fixée par l'utilisateur.  ;)
+1  ;)

Unan kozh

Citation de: grosnoob06 le Octobre 09, 2014, 22:14:06
::) le menu iso auto des NIKON est juste parfait, simple, efficace... Verso a parfaitement décrit l'usage (en mode A et en mode M) qui doit en être fait... et aussi la super astuce d'assignation de la touche d'enregistrement vidéo à iso auto ON ou OFF... associé à la molette qui permet le cas échéant de faire varier la dite valeur iso. Accessible, souple, génial !

Je ne vois pas bien ce qu'apporte la molette iso du Df à cette superbe ergonomie ? à part un look rétro à la con... et la fierté de choisir, bien plus lentement que le processeur d'un boitier moderne, quelle valeur iso adopter (dans la plage donné au départ). L'argument de ne pas décoller le nez du viseur avancé par JC grace à la molette du Df,  me fait doucement rigoler, parce que le temps que soit disant on perdrait à jouer de l'index pour switcher de auto à manuel, ben je vais te dire qu'il est largement compensé quand justement tu repasses en auto et que tu n'as pas à t'en soucier... Dans la pratique je te parie ce que tu veux que je peux changer tous les paramètres isos 10 fois plus vite que sur ton Df avec un D800.

Alors surtout monsieur Nikon, tu nous la laisses comme elle est la fonction iso auto, ou alors tu nous ajoutes des plages de focales pour choisir les vitesses mini en fonction par exemple.

Salut grosnoob ! toujours aussi ....truculent  ;D

Je vois que pas grand monde n'a voulu nous suivre titroy et moi ..bon !

Ce que nous avons voulu exprimer c'est que le décalage rapide des isos en mode A d'un coup de pouce est possible mais n'est pas signalé ni dans le MdP ni sur l'appareil à l'inverse du mode P qui est indiqué sur le MdP et aussi sur l'appareil par une étoile lorsque l'on décale.
Exemple : Je fais des photos tranquillement d'un sujet fixe (évolution d'une greffe ) Vient à survenir le chat du voisin jouant avec un lérot .....
un coup d'index F monte d'un cran un coup de pouce vitesse monte et isos auto expose au poil (de chat) dans la limite programmé dans le menu.
Tout ceci et hyper rapide et transparent et m' a permis de réussir la prise de cet instant car en quelques secondes le chat était disparu avec sa proie .

Maintenant chacun fait comme il a besoin.

Kenavo .

pepew

Citation de: Michel K le Octobre 09, 2014, 22:22:32

Pas d'accord, même si j'ai bien compris que c'était de l'humour :-)

Ce n'est pas la vitesse mini qu'on fixe en M, mais la vitesse. Et ce n'est pas la même chose...