éclairage d'un tableau sous verre

Démarré par olive36, Septembre 24, 2014, 19:02:22

« précédent - suivant »

jaric

J'ai trouvé entre temps une adresse intéressante : http://www.3dlens.com/shop/polarizer.php pour ceux qui veulent équiper par exemple un flash de studio (attention tout de même à la chaleur de la lampe pilote!).
Citation de: seba le Septembre 28, 2014, 18:16:37
j'ai utilisé un filtre diam.52mm, raison pour laquelle j'ai utilisé le flash intégré car le filtre le couvre entièrement.

C'était un polarisant linéaire alors?
Car, si je ne me trompe pas, le polarisant circulaire ne peut être monté qu'en analyseur pour avoir l'extinction totale

seba

Citation de: jaric le Septembre 28, 2014, 18:37:00
C'était un polarisant linéaire alors?
Car, si je ne me trompe pas, le polarisant circulaire ne peut être monté qu'en analyseur pour avoir l'extinction totale

Oui, j'ai deux polarisants linéaires.
Pour les circulaires, je ne sais pas, je crois qu'il faut respecter le sens entrée-sortie et ça devrait aller.

jaric

Je viens de refaire la manip : tu as tout à fait raison, le polarisant circulaire, contrairement au linéaire, doit être monté dans un sens précis pour obtenir l'extinction, qu'il soit placé en analyseur ou en polariseur. Devant la source, il doit être placé en sens inverse de sa position sur l'objectif.

giraffe

Bonsoir,
Merci pour ces explications, juste une petite confirmation :

"il doit être placé en sens inverse de sa position sur l'objectif"

Est-ce une rotation de 180 °?

seba

Citation de: giraffe le Septembre 28, 2014, 20:07:17
"il doit être placé en sens inverse de sa position sur l'objectif"

Est-ce une rotation de 180 °?

Non, dans le bon sens par rapport à la direction de propagation de la lumière.

Jean-Claude

Les images de Seba illustrent parfaitement ce que j'ai dit avec une extinction partielle de la lumière d'éclairement provenant de l'utilisation des filtres sur la source de lumière et sur l'objectif de prise de vue, celà se voit bien sur la densité du fonds de la pomme.

Les feuilles filtrantes pola ou autres se trouvent chez tous les fabricants et vendeurs de flashs pros.
Le catalogue Elinchrom comporte des feuilles pola carrées de 21 cm destinées aux portes filtres de la marque.
"Lee" fait des feuilles CTO de très grand format de plus de 1mètre que j'utilise sur les boîtes à lumière faudrait regarder le catalogue pour voir s'ils font aussi des pola

Attention celà coûte vite très cher

seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2014, 20:34:31
Les images de Seba illustrent parfaitement ce que j'ai dit avec une extinction partielle de la lumière d'éclairement provenant de l'utilisation des filtres sur la source de lumière et sur l'objectif de prise de vue, celà se voit bien sur la densité du fonds de la pomme.

Ca reste minime, il y a sans doute une petite partie de la lumière réfléchie (sur le fond) qui est de nature spéculaire.
La plus grande partie est diffusée et dépolarisée.

seba

Une explication de la dépolarisation de la lumière polarisée quand elle se réfléchit sur une surface diffusante (d'un bouquin de 1852).

Franciscus Corvinus

Excellents exemples seba, bravo! Les texte exprime bien pourquoi je ressens que la lumiere vient "de l'intérieur" sur la photo de la feuille de lierre. C'est bien cet effet qu'on retrouve sur les tableaux.

muadib

Sur les tableaux anciens, la poussière qui s'est déposée avec les ans, désature les couleurs en réfléchissant du gris. En lumière polarisée, on retrouve les couleurs d'un tableau sans poussière en supprimant la réflexion sur la poussière.
Des fois le client aime, des fois moins.  ;)

fred134

Une question, en faisant varier un peu l'angle des polarisants (cad en ne les croisant pas tout à fait), peut-on doser l'effet afin que le résultat soit plus "naturel" ?

seba

Citation de: fred134 le Octobre 01, 2014, 14:16:55
Une question, en faisant varier un peu l'angle des polarisants (cad en ne les croisant pas tout à fait), peut-on doser l'effet afin que le résultat soit plus "naturel" ?

Oui on peut doser comme ça.

jaric

Citation de: fred134 le Octobre 01, 2014, 14:16:55

C'est le principe du filtre ND variable, où on peut faire varier la densité de 3-4 IL à un dizaine d'IL environ en faisant tourner un polariseur par rapport à un autre sur une même monture.
Et qui entraîne, paraît-il une forte dominante de couleur...

fred134

Citation de: jaric le Octobre 01, 2014, 18:29:37
C'est le principe du filtre ND variable, où on peut faire varier la densité de 3-4 IL à un dizaine d'IL environ en faisant tourner un polariseur par rapport à un autre sur une même monture.
Et qui entraîne, paraît-il une forte dominante de couleur...
Oui, mais il n'y a pas de réflexion sur le sujet entre les deux, c'est différent tout de même...
(Pour le HS j'ai un filtre Genus de ce type et c'est vrai qu'il y a parfois - pas toujours - de fortes dominantes.)

seba

D'après ce que j'ai pu voir sur mes photos, on ne remarque pas de dominante.
Proche de l'extinction, les reflets sont si faibles par rapport à la lumière diffusée dépolarisée, s'ils sont colorés ça ne se verra pas je pense (et loin de l'extinction il n'y a pas encore de dominante).
Ce n'est pas comme avec des filtres croisés utilisés comme ND où toute l'image sera constituée par la lumière pourvue d'une éventuelle dominante.

seba

Pour finir, une peinture à l'huile.
Avec des polarisants croisés, tout reflet est supprimé même dans le cas d'un éclairage quasi frontal.
Les couleurs sont plus vives.

seba

Julian

Citation de: seba le Octobre 04, 2014, 22:50:06
Pour finir, une peinture à l'huile.
Avec des polarisants croisés, tout reflet est supprimé même dans le cas d'un éclairage quasi frontal.
Les couleurs sont plus vives.

Excellent.

Franciscus Corvinus

Citation de: seba le Octobre 04, 2014, 22:50:48
Un détail.
Bel exemple. Avec une lumiere plus latérale, est-ce que tu pourrais récupérer plus de la texture?

dioptre

Je suis dubitatif sur l'exemple.
Car il ne me semble pas que l'éclairage de base soit au top !
Deux sources à 45° ou plus par rapport à l'axe de prise de vue, drap noir cachant l'appareil et le photographe avec une ouverture pour l'objectif, environnement le moins éclairé possible.

Je comprend que c'est une démo mais est-il souhaitable de supprimer tout reflet et les couleurs saturées sont-elles bien celles du tableau ?

seba

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 05, 2014, 00:27:50
Bel exemple. Avec une lumiere plus latérale, est-ce que tu pourrais récupérer plus de la texture?

Je pense oui, les reliefs donneraient des ombres.

seba

Citation de: dioptre le Octobre 05, 2014, 07:50:41
Je suis dubitatif sur l'exemple.
Car il ne me semble pas que l'éclairage de base soit au top !
Deux sources à 45° ou plus par rapport à l'axe de prise de vue, drap noir cachant l'appareil et le photographe avec une ouverture pour l'objectif, environnement le moins éclairé possible.

Je comprend que c'est une démo mais est-il souhaitable de supprimer tout reflet et les couleurs saturées sont-elles bien celles du tableau ?

En effet j'ai utilisé le flash intégré, étant donné que je n'ai que deux filtres diam.52mm, l'un pour l'objectif et l'autre pour le flash, icelui étant suffisamment petit pour que le filtre le couvre entièrement.
Deux sources à 45° donneraient, sur les reliefs des petits reflets qui seraient éliminés et les micro-poussières entraîneraient une désaturation générale qui serait supprimée aussi.
Je pense que les couleurs sont les couleurs pigmentaires pures, étant donné que toute réflexion de surface (non teintée) est supprimée.
Souhaitable ou pas, bonne question, je voulais juste montrer que c'est possible.

seba

Citation de: seba le Octobre 05, 2014, 08:56:15
En effet j'ai utilisé le flash intégré,...

J'ai quand même incliné le tableau de quelques degrés (puis redressé l'image), sans quoi le reflet du flash, on ne voit que ça.

olive36

perso je trouve la première pas terrible niveau couleurs mais je trouve que la 2 eme n'est pas au top on perd complètement les relief indispensable de la peinture . Bon

question couleurs la 2 eme me parait pas mal je pense qu'un compromis entre les 2 serait parfait . Maintenant félicitation quand même pour la démonstration ET CECI dit

pour un dessin une peinture sans relief mis sous verre cette méthode est parfaite je vais faire un tas d'essais sur les peintures d'une artiste de ma famille . Sous verre pas

sous verre brillante pas brillante etc ... J'ai appris pas mal de petit truc merci . Je vais testé toute les méthode . La méthode du drap noir me parait pas mal et la charte de

couleurs pour les couleurs est une évidente  solution  (à mon avis). Si vous avez d'autre truc (je suis preneur).