RAW, RAF, cochons, couvées ...

Démarré par Gruick, Octobre 08, 2014, 20:29:53

« précédent - suivant »

B@R

Je vois que ma question a été posée pendant que je l'écrivais.
Je suis tellement lent que la réponse à été donnée aussi !

Quid de la clarté ?
Est-tu certain que la correction du bruit (Luminance et Couleur) est bien à zéro ?

adoubeur

Citation de: gau le Octobre 12, 2014, 16:07:30
J'ai fait un test rapide dont voici un crop 100% avec des réglages 40 / 0,6 / 50 / 0 au niveau des curseurs de netteté, je n'arrive pas à obtenir le même effet que toi ...

Effectivement, c'est beaucoup mieux !

Ça dépend peut-être de la photo, je n'ai pas non plus remarqué ça d'une façon aussi prononcée sur d'autres clichés. Sur la mienne, le visage est dans l'ombre du casque, j'ai donc un peu remonté les ombres. De plus, l'enfant sur ma photo a transpiré et a le visage un peu rouge (chaleur + effort), ça ne doit pas aider non plus. Je serais curieux de voir ton portrait passé à la moulinette de Photo Ninja et/ou Raw Therapee, pour comparaison.  :)

CitationQuid de la clarté ?
Est-tu certain que la correction du bruit (Luminance et Couleur) est bien à zéro ?

Clarté à zéro, et correction de bruit à zéro sur les deux curseurs.
XT2/23/35/56/55-200

nickos_fr

Citation de: adoubeur le Octobre 12, 2014, 15:49:29
Pour les noirs, c'est une question de goût, et de réglages.

En revanche, pour la texture de la peau, Lightroom donne un aspect lisse, presque "poupée de cire", là où les 2 autres révèlent les détails.
Évidemment, ça ne fait pas très naturel, car j'ai poussé l'accentuation pour faire ressortir le traitement de chaque soft.

Ceci dit, là ou avec Photo Ninja et raw Therapee j'ai le rendu classique d'une photo un peu trop accentuée, avec Lightroom je ne peux pas accentuer plus, sinon les artefacts apparaissent.

Le but de ce test n'est pas de montrer un beau portrait, mais de comparer la gestion des micro-détails. Et c'est bien simple : sous LR, les micro-détails, ne sont pas là, quand on veut les faire apparaître on a des pixels bizarres à la place.

Je n'ai aucun intérêt personnel à dire que LR est moins bien que les 2 autres, au contraire, j'utilise LR depuis plusieurs années, je n'ai aucune envie particulière de m'investir dans l'apprentissage d'un autre dématriceur. Je serais le premier ravi si Lightroom était au top avec les X-Trans !

Je t'invite à installer Raw Therapee et la démo de Photo Ninja sur ton ordi, et à essayer par toi-même.

Pour info dans Lightroom  la gestion des micro details/ microcontraste c'est dans clarté  ;)
http://www.bonplanphoto.fr/lightroom-comprendre-la-notion-de-clarte/
http://tuto.elephorm.com/tuto-lightroom-3-4-formation-complete/la-clarte-amelioree

jamix2

Citation de: Jc. le Octobre 12, 2014, 15:37:41
En regardant tes 3 interprétations de prés j'en tire la conclusion que c'est encore celle de Lightroom que je préfère.
Noirs plus et mieux saturés, texture de la peau plus douce, AC mieux corrigées...
Oui, et je dirais aussi que Raw Therapee est le pire !
NB: pas cool ces posts systématiquement en double sur deux fils différents.

nickos_fr

Citation de: adoubeur le Octobre 12, 2014, 15:49:29

Je n'ai aucun intérêt personnel à dire que LR est moins bien que les 2 autres, au contraire, j'utilise LR depuis plusieurs années, je n'ai aucune envie particulière de m'investir dans l'apprentissage d'un autre dématriceur. Je serais le premier ravi si Lightroom était au top avec les X-Trans !

Je t'invite à installer Raw Therapee et la démo de Photo Ninja sur ton ordi, et à essayer par toi-même.

sinon perso je le trouve assez top tout de même  ;D
https://farm4.staticflickr.com/3927/15506346102_caade418c9_k.jpg
https://flic.kr/p/pCf5sS

Amaniman

Citation de: Jc. le Octobre 12, 2014, 15:37:41
En regardant tes 3 interprétations de prés j'en tire la conclusion que c'est encore celle de Lightroom que je préfère.
Noirs plus et mieux saturés, texture de la peau plus douce, AC mieux corrigées...

Tout d' abord, merci adoubeur pour cet essai.

Sinon, +1 avec Jc.

En plus je trouve notamment les rouges du casque très désaturés avec PhotoNinja et RT...

... et puis surtout ce liseré rouge le long de l' arête du nez avec PhotoNinja  :-\

Bon, adoubeur a raison de rappeler qu' il s' agit d' un crop 100%...

jamix2

Citation de: nickos_fr le Octobre 12, 2014, 17:40:19
Pour info dans Lightroom  la gestion des micro details/ microcontraste c'est dans clarté  ;)
http://www.bonplanphoto.fr/lightroom-comprendre-la-notion-de-clarte/
http://tuto.elephorm.com/tuto-lightroom-3-4-formation-complete/la-clarte-amelioree
Plus ou moins. C'est un effet collatéral, mais le curseur clarté a un impact important sur le contraste. Il est nécessaire pour les images trop plates, mais sinon je préfère ne pas y avoir recours.
A noter que utilisé en négatif avec le filtre dégradé ou le pinceau il permet d'adoucir le flour d'arrière plan.

nickos_fr

Citation de: jamix2 le Octobre 12, 2014, 17:54:26
Plus ou moins. C'est un effet collatéral, mais le curseur clarté a un impact important sur le contraste. Il est nécessaire pour les images trop plates, mais sinon je préfère ne pas y avoir recours.
A noter que utilisé en négatif avec le filtre dégradé ou le pinceau il permet d'adoucir le flour d'arrière plan.

pour le contraste general de l'image c'est le curseur contraste ou la courbe à point tout simplement.

si tu veux du détails dans ta photo c'est avec le microcontraste qu'il faut jouer donc clarté ensuite il faut juste savoir le doser ;)

nickos_fr

Citation de: adoubeur le Octobre 12, 2014, 15:20:06
Nouveau test, basé sur une photo prise hier.
Lightroom :

Photo Ninja :

Raw Therapee :

si je peux me permettre

la première manque de microcontraste et de vibrance
sur la seconde du moiré sur les grilles blanches des ac sur la boucle en bas à gauche et un ciel mal récupéré avec les hautes lumière il fait même violet le visage semble légèrement bruité
sur la troisième idem mauvaise recup des hautes lumière ac sur la boucle plus une sorte de voile sur l'intégralité de limage et une forte monté du grain qui donne une impression d'image bruitée

adoubeur

Citation de: Amaniman le Octobre 12, 2014, 17:54:19Bon, adoubeur a raison de rappeler qu' il s' agit d' un crop 100%...

Oui, c'est peut-être pas clair pour tout le monde, mais c'est un vrai crop 100 %. Voici la photo entière, pour donner une idée :

Citation
En plus je trouve notamment les rouges du casque très désaturés avec PhotoNinja et RT...

... et puis surtout ce liseré rouge le long de l' arête du nez avec PhotoNinja  :-\

Pour les couleurs, je suis loin de maîtriser Photo Ninja et RT comme Lightroom. Il y a des sections dans lesquelles je ne me suis pas aventuré, par manque de temps, alors qu'avec LR je sais très vite comment gérer la colorimétrie d'une photo.

Je viens de refaire le test, mais :
- j'ai appliqué les réglages Lightroom avec le lien donné plus haut ; j'ai aussi utilisé le pinceau pour appliquer de la clarté sélective sur les yeux et la peau.
- sous Photo Ninja et RT, j'ai été un peu moins "bourrin" sur l'accentuation, j'ai plutôt essayé d'obtenir quelque chose de correct

Ne pas regarder les couleurs ou le bruit, j'ai pas du tout touché aux curseurs de saturation, réduction de bruit ou autre, je me suis uniquement concentré sur l'accentuation des détails.

LR :

Photo Ninja :

RT :

C'est déjà mieux pour Lightroom : les artefacts sont toujours présents mais plus discrets, j'ai pu accentuer un peu plus. Il reste un léger effet "cirage" sur la peau.

Photo Ninja est encore devant pour le rendu des détails, je trouve. C'est vrai qu'il y a ce liseré orange sur les contours du visage. Un effet de l'accentuation ?

Raw Therapee ne présente ni artefacts, ni liseré. Les textures ressortent plutôt bien. J'ai enfin réussir à éliminer complètement les aberrations chromatiques, je pense avoir plus ou moins pigé les curseurs et leur fonctionnement.

Vos avis ?

XT2/23/35/56/55-200

Amaniman

Citation de: adoubeur le Octobre 12, 2014, 18:26:30

Vos avis ?

En plus des "reproches" exprimés précédemment, ciel violet sous PhotoNinja, visage et parties blanches du casque grisouilles sous RT... sur ce que tu nous montres là, je préfère largement la version LR, qui sur la version entière de la photo ne produira plus l' effet lissé que tu reproches.

Nous n' aurons certainement pas tous les mêmes perceptions des choses, mais ça reste intéressant  ;)

Alain c

Merci beaucoup animan pour ces tests, très instructif.  8)

Comparer ta première série de tests et la dernière série est particulièrement revelateur, ça met en évidence l'importance, je dirais même la primoté de l'intervention du photographe dans le traitement des RAW.

Je constate que sur ta première série, quand on compare le rendu des détails, L R a l'air effectivement un cran derrière les 2 autres logiciels, mais dans la deuxième série, point de vue rendu des détails, je mettrais les 3 logiciels à égalité, s'agissant de crops à 100%, je suis sur sur que sur un tirage papier, même en A2, il sera bien difficile de voir une différence dans le rendu des détails entre ces 3 logiciels.

Ça confirme une philosophie que j'ai en matière d'informatique: le meilleur logiciel est celui que l'on maitrise le mieux.
Matérialiser l'immatériel

Amaniman

Citation de: Alain c le Octobre 12, 2014, 19:09:07
Merci beaucoup animan pour ces tests, très instructif.  8)

Euh non... il faut rendre à adoubeur ce qui est à César... ou un truc comme ça  ;)

Alain c

OUpsss... Désolé adoubeur, pas bien réveillé après avoir fait la noce, il fallait lire:

CitationMerci beaucoup adoubeur pour ces tests, très instructif.  Cool
Matérialiser l'immatériel

B@R

Voici les réglages de base que j'applique avec Lightroom à tous les RAW que je développe quelle que soit leur origine :

Réglages de base :
- Clarté : +20
- Vibrance : +12

Netteté :
- Gain : 25
- Rayon : 1.2
- Détail : 50
- Masquage : 10

Bruit :
- Luminance : 15
- Couleur : 25

Correction de l'objectif :
- Activer le profil de correction
- Supprimer l'aberration chromatique
- Contraindre le recadrage

Etalonnage de l'appareil :
- Processus 2012
- Profil Adobe Standard

C'est une base minimaliste que je complète pour les photos qui me plaisent : en fonction du matériel utilisé, des conditions de prise de vue et de l'humeur du moment !

adoubeur

Citation de: Alain cJe constate que sur ta première série, quand on compare le rendu des détails, L R a l'air effectivement un cran derrière les 2 autres logiciels, mais dans la deuxième série, point de vue rendu des détails, je mettrais les 3 logiciels à égalité, s'agissant de crops à 100%, je suis sur sur que sur un tirage papier, même en A2, il sera bien difficile de voir une différence dans le rendu des détails entre ces 3 logiciels.

Ça confirme une philosophie que j'ai en matière d'informatique: le meilleur logiciel est celui que l'on maitrise le mieux.

Comme quoi, ce coup de mettre le curseur "Détail" à 100 % sur LR, ça change la donne !

Effectivement, sur un tirage ça devrait être kif kif, faudrait vraiment se coller le nez à la photo pour voir la différence. Je ferai quelques autres tests dans la semaine, sur d'autres types de photo.
En tout cas, ce nouveau réglage de netteté dans Lightroom est un vrai plus. Du coup, ça me conforterait dans l'idée de rester sur ce logiciel, plutôt que d'en apprendre un autre.

Ceci dit, si je n'avais pas déjà Lightroom, l'alternative Raw Therapee me semble un très bon compromis : avoir une bonne base pour dématricer les RAF sans débourser un centime !
XT2/23/35/56/55-200

Jc.

Bon, histoire que tu me vires pas comme dans l'autre post, je te remercie aussi pour ce test. Voilà, ça c'est fait.
Mais il reste que je suis de l'avis d'Amaniman, je n'arrive pas à trouver les versions que tu as fait avec Ninja ou Therapee aussi bonnes que celle de Lr. Les textures de la peau sont mieux rendues sur les 3, mais la version "RT"  il semblerait que tu sois arrivé au bout du raw et qu'il commence à "friper".  Quant aux rouges...
Mais ça vient peut être de l'habitude que j'ai de Lr et du "formatage" qui en découle. Je m'interesse de prés aux alternatives car la politique récente d'Adobe me laisse comprendre qu'il vaut mieux ne pas avoir les mains liées chez eux.
Mais pour l'instant, et tant que je ne vois pas d'exemple de Raw Therapee qui me le démontre, Lr semble quand même surclasser ses concurrents. Je dirais même "hélas"...

adoubeur

Citation de: Jc. le Octobre 12, 2014, 20:19:28
Bon, histoire que tu me vires pas comme dans l'autre post, je te remercie aussi pour ce test.

Tu serais pas Marseillais, par hasard ?  ;)

C'est marrant comme on voit les photos différemment. Je trouve toujours que dans mon deuxième test, la version Lightroom est moins bonne que les autres sur le rendu des détails, même si la différence est moindre qu'au premier test.
XT2/23/35/56/55-200

jamix2

Citation de: nickos_fr le Octobre 12, 2014, 18:00:05
pour le contraste general de l'image c'est le curseur contraste ou la courbe à point tout simplement.

si tu veux du détails dans ta photo c'est avec le microcontraste qu'il faut jouer donc clarté ensuite il faut juste savoir le doser ;)
C'est mentionné dans l'un des deux liens que tu donnes : le curseur clarté agit sur le contraste des tons moyens. Le contraste des tons moyens a besoin d'être renforcé sur les images ternes, mais sur des images à contraste normal augmenter la clarté augmente la présence des détails dans le bokeh.
La clarté augmente aussi le contraste local et renforce le contour des détails. Mais le renforcement des détails (ou du microcontraste) est également géré par les curseurs netteté. Le curseur détails agit de concert avec le curseur "gain". Tant que le gain est peu élevé on peut pousser le curseur détails pour augmenter l'effet. On obtient un effet au moins aussi aussi efficace qu'avec la clarté sans augmenter le contraste des tons moyens. Si le gain est élevé (disons à partir de 60 pour donner un ordre d'idée) pousser le curseur détails conduit à des résultats grossiers pouvant aller jusqu'à dédoubler les contours.
Je résume mon utilisation (après chacun fait comme il veut) : panneau "Netteté" pour régler la netteté des détails, panneau "Présence" pour renforcer les images trop ternes.

philippep07

Citation de: adoubeur le Octobre 12, 2014, 19:55:58
Comme quoi, ce coup de mettre le curseur "Détail" à 100 % sur LR, ça change la donne !

Effectivement, sur un tirage ça devrait être kif kif, faudrait vraiment se coller le nez à la photo pour voir la différence. Je ferai quelques autres tests dans la semaine, sur d'autres types de photo.
Merci pour cette proposition avec d'autres types de photos, car je pense que lightroom a un probleme avec le dematriçage des verdures, feuillages, et ne me pose aucun probleme pour le reste...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

FredFoto

Salut
Il serait intéressant de savoir ce que donne capture one 8 vu que ce logiciel est apprécié pour certains points.
Il y a t-il des fujistes qui utilisent ce logiciel ?

asa100

Citation de: philippep07 le Octobre 12, 2014, 20:49:21
Merci pour cette proposition avec d'autres types de photos, car je pense que lightroom a un probleme avec le dematriçage des verdures, feuillages, et ne me pose aucun probleme pour le reste...
Je pense qu'on a le même problème, j'attends avec impatience la sortie de Darktable v1.5 qui devrait aussi gérer les "X-Trans". Dans la plupart des cas les JPG Fuji me suffisent on peu les remaniés un peu.
J'ai remarqué que les HL étaient vraiment plus faciles à récupérer sous LR que sous RT (avec mon peu d'expérience) idem pour les aberrations chromatiques, d'autre part je suis un N& B addict et de ce côté la LR me permet d'arriver plus rapidement que RT à une image N&B qui me convient. Comme dit j'attends avec impatience la sortie de Darktable que j'ai utilisé sur Linux avant mon passage à Windows il y a 2 ans.
Pour l'instant malgré le fait que RT s'en sort mieux avec les feuillages, je préfère la souplesse de LR qui à quand même pas mal d'atout, surtout pour le traitement N&B mais Darktable pourrait changer la donne.

adoubeur

Une des forces de LR, c'est aussi les possibilités de réglages sur des zones définies (pinceau de retouche, filtre gradué, filtre radial).
Quand on commence à maîtriser ces outils, les possibilités sont grandes !

Je suis curieux de voir ce que ça donne sur Darktable, j'avais testé ce logiciel il y a 2 ans et je l'avais lâché, car j'avais eu beaucoup de mal avec son ergonomie. Je n'arrivais pas à faire des choses très simples, comme pivoter une image de 90° ! Bon, je n'avais pas vraiment fait l'effort de chercher longtemps, faut dire...
XT2/23/35/56/55-200

moxa33

;) Bonjour !

J'aime le ton du sujet qui pour une fois aborde le RAW sans m'effrayer. Le Béotien que je suis va oser poser ses questions ridicules sans honte  :-*

Suis JPG par flemme et confort. J'avoue être aux limites du JPG et l'insatisfaction me gagne. J'ai donc suivi en live une démo LR et suis resté sur le Q.
Je vais quitter le côté obscur que je pensais être lumineux ;) et devenir Lightroomeur  ;D

Quechtionnes parce que je ne souhaite pas passer plus de temps devant mon PC que derrière mon boitier FUJI :

-1- Est-il possible de créer des préférences avec le menu du XT-1 pour avoir une photo JPG à -1/3 IL et une RAF à +1 (ou +2) ?
-2- Comment m'assurer à la prise de vue qu'avec UN ou DEUX diaphs en plus (pour caler tout à droite), que je n'ai pas cramé les blancs ? (ou comment bien utiliser l'histogramme du boitier. Bien compris sur LR comment voir, mais pas sur mon boitier, suis idiot ou quoi  :-\ ?
-3- Pas compris comment traiter en lot une série de RAF, de façon basique, juste pour les avoir en JPG (et rester en RAF only sur mon boitier). Sachant que pour un usage courant, je ne travaillerai pas "en finesse" l'ensemble de mes photos mais seulement celles qui le méritent.

A vous lire avec plaisir ... Je sens que je mets le doigt dans un truc qui va me prendre du temps au détriment de la vie familiale.
Y en a qui arrive a bien concilier les deux  :D ?

nickos_fr

Citation de: moxa33 le Octobre 14, 2014, 10:45:39
;) Bonjour !

J'aime le ton du sujet qui pour une fois aborde le RAW sans m'effrayer. Le Béotien que je suis va oser poser ses questions ridicules sans honte  :-*

Suis JPG par flemme et confort. J'avoue être aux limites du JPG et l'insatisfaction me gagne. J'ai donc suivi en live une démo LR et suis resté sur le Q.
Je vais quitter le côté obscur que je pensais être lumineux ;) et devenir Lightroomeur  ;D

Quechtionnes parce que je ne souhaite pas passer plus de temps devant mon PC que derrière mon boitier FUJI :

-1- Est-il possible de créer des préférences avec le menu du XT-1 pour avoir une photo JPG à -1/3 IL et une RAF à +1 (ou +2) ?
-2- Comment m'assurer à la prise de vue qu'avec UN ou DEUX diaphs en plus (pour caler tout à droite), que je n'ai pas cramé les blancs ? (ou comment bien utiliser l'histogramme du boitier. Bien compris sur LR comment voir, mais pas sur mon boitier, suis idiot ou quoi  :-\ ?
-3- Pas compris comment traiter en lot une série de RAF, de façon basique, juste pour les avoir en JPG (et rester en RAF only sur mon boitier). Sachant que pour un usage courant, je ne travaillerai pas "en finesse" l'ensemble de mes photos mais seulement celles qui le méritent.

A vous lire avec plaisir ... Je sens que je mets le doigt dans un truc qui va me prendre du temps au détriment de la vie familiale.
Y en a qui arrive a bien concilier les deux  :D ?

1- non pour le raf
2-il faut afficher l'histo  pendant la prise de vue (affichage personnalisé )qu'il soit calé au bord droit mais mais ne pas tout amasser sur la droite garder un peu d'info dans les valeurs precedentes
3-dans LR tu peux te creer un preset de base que tu appliques à tous ou mieux selon les iso ou le numéro de série de l'appareil il peux appliquer des réglages par défaut definie par toi