RAW, RAF, cochons, couvées ...

Démarré par Gruick, Octobre 08, 2014, 20:29:53

« précédent - suivant »

Gruick

Il fallait bien à un moment ouvrir un fil dédié afin d'éviter que ce sujet ne viennent polluer systématiquement tous les fils du forum Fuji.

N'étant pas un pro du post traitement, si vous pouviez, vous les pro du dé-rawtisage sous LR, partager vos trucs et astuces afin de déniaiser les béotiens dont je fais partie, je pense que bien des Fujiistes vous rendrons grâce  ;)

Si pour une fois le sujet pouvait être traité avec la plus grande cordialité et entre gentlemans, je pense que tout le monde apprécierait. De plus, le sujet étant ici "le post-traitement des RAF, ... vos trucs et astuces" et non RAF vs JEPG, point de bourre-pifs il n'y aura.

Que chacun donne sa recette  ;)

Par avance merci.

BZH FOR EVER

Jc.

Perso je l'ai déjà dit, je ne sais pas assez bien régler le X Pro en jpg, je fais donc du raf.
Dans Lr je part d'"Auto" et j'ajuste. Pas de recette miracle, qques preset mais rien de bien grandiose. En outre je suis autodidacte donc je n'ai pas trop de conseils à donner ;)

jmk

C'est une bonne initiative ....

Je vous propose un tuto sur l'expo à droite (ça ne concerne pas que les RAF) ici

Jefferson

Jc.

Je ne comprends pas Jmk. Exposer à droite, ça se fait à la pdv, non ? Tu dis toi même que tu sur ex de 2 diaph.
Or ton tuto parle essentiellement de post prod.
En outre comment savoir si les blancs percés à la pdv seront récupérables dans Lr (par ex) ?

Excuse ma question de béotien.

Ps : Oui, très intéressant. Je l'avais d'ailleurs déjà lu ;)

jbpfrance

Deux questions de débutant:
- LR est un logiciel permettant (aussi) de classer des photos (chose que je hais): y a t il un logiciel semblable faisant des ajustements d'images sans classement ? PhotoElements fait-il aussi bien par exemple ?
- Le RAW converter livré avec le Fuji, fait-il aussi bien que LR même si c'est plus compliqué ?
Merci,

jmk

Citation de: Jc. le Octobre 08, 2014, 21:28:37
Je ne comprends pas Jmk. Exposer à droite, ça se fait à la pdv, non ? Tu dis toi même que tu sur ex de 2 diaph.
Or ton tuto parle essentiellement de post prod.
En outre comment savoir si les blancs percés à la pdv seront récupérables dans Lr (par ex) ?

Excuse ma question de béotien.

Ps : Oui, très intéressant. Je l'avais d'ailleurs déjà lu ;)

Exposer à droite, c'est bien à la prise de vue. Effectivement je ne parle pas de traitement, et ça ne répond pas directement au sujet du fil, mais pour ma part autant partir du bon pied.

Justement mon tuto ne parle pas de post prod, j'illustre juste des propos avec des exemples

Gruick

Voila en effet le genre d'info et de tuto qui m'intéresse.

Même question que Jc. Exposer à droite signifie donc de sur-ex à la pdv ?

Si j'ai bien compris, le capteur à plus de latitude vers le haute que vers le bas. Il y a donc moins de risque de cramer le haut que de boucher le bas. Il est donc préférable de sur-ex afin de ne pas avoir de bruit dans les ombres sachant qu'il sera possible de récupérer du détail dans le haut qui ne sera pas cramé.

C'est ça ?
BZH FOR EVER

nickos_fr

Ni truc ni astuce le RAF se traite comme n'importe quelle autre Raw maintenant qu'il il est bien pris en charge dans Lr.
Ou du moins si un conseil , depuis,que j'ai arrêté  d'utiliser et survoler plusieurs logiciel , pour ne me concentrer que sur un seul ça va beaucoup mieux ;) .
Le secret d'un raw ou RAF bien traité en fait réside tout simplement dans la connaissance approfondie et la maîtrise de son logiciel de dérawtisation.

lick

Citation de: jbpfrance le Octobre 08, 2014, 21:31:40Deux questions de débutant:
- LR est un logiciel permettant (aussi) de classer des photos (chose que je hais): y a t il un logiciel semblable faisant des ajustements d'images sans classement ? PhotoElements fait-il aussi bien par exemple ?
- Le RAW converter livré avec le Fuji, fait-il aussi bien que LR même si c'est plus compliqué ?
Merci,

Photoshop cs6 ou cc, capture one pro, rawtherapee, dxo optics...

jmk

Citation de: jbpfrance le Octobre 08, 2014, 21:31:40

Non, ACR inclut dans PSE est moins complet que dans PS et que LR. LR ne fait pas que du classement, c'est également un logiciel de workflow (traitement en volume)

Je ne l'ai pas testé, mais je pense qu'il fait le job

Amaniman

Citation de: Jc. le Octobre 08, 2014, 21:28:37

Citation de: Gruick le Octobre 08, 2014, 21:36:39
Exposer à droite signifie donc de sur-ex à la pdv ?

Mais non, il n' y a pas de raisons que les blancs soient percés (sauf reflets spéculaires) car il ne s' agit justement pas de sur-exposer : il s' agit de venir faire affleurer l' histogramme jusqu' à la valeur 255 mais sans la dépasser.

jmk

Citation de: Gruick le Octobre 08, 2014, 21:36:39
Voila en effet le genre d'info et de tuto qui m'intéresse.

Même question que Jc. Exposer à droite signifie donc de sur-ex à la pdv ?

Si j'ai bien compris, le capteur à plus de latitude vers le haute que vers le bas. Il y a donc moins de risque de cramer le haut que de boucher le bas. Il est donc préférable de sur-ex afin de ne pas avoir de bruit dans les ombres sachant qu'il sera possible de récupérer du détail dans le haut qui ne sera pas cramé.

C'est ça ?

Exposer à droite, veut dire caler l'histogramme à droite. Dans la plus part des cas, c'est sur ex pour y arriver.

Le capteur a plus d'info dans les HL (50% pour le premier EV) que les BL, ça n'a rien à voir avec le risque de cramer ou pas. Le but d'exposer à droite, c'est d'aller le plus à droite possible sur l'histogramme sans cramé ! On utilise l'histogramme et l'indicateur d'ecrêtage sur le boitier pour vérifier.

A la fin de mon tuto, un autre tuto comment exposer à droite ;)

Jc.

Je me fais mal comprendre, ce serait plus facile devant une mousse :)  Tu la prend où ton expo ? Sur les HL ? en global ? sur une lumière "moyenne" ?
Et tu rajoutes 2 diaph ?
Perso c'est toujours cramé sur l'écran arrière, mais je récupère (enfin, Lr récupère) presque toujours les HL qui clignotaient. Mais je ne voudrais pas que pour exposer à droite (et donc sur ex) je sois trop loin à droite et ne puisse plus récupérer les HL dans Lightroom.

Je me fais mieux comprendre ?

pourquoipas

Citation de: jmk le Octobre 08, 2014, 21:44:20
Exposer à droite, veut dire caler l'histogramme à droite. Dans la plus part des cas, c'est sur ex pour y arriver.

C'est ce qui est difficile je trouve.
L'histo de l'appareil est en jpg, ce n'est pas celui du raw.
Du coup on peux cramer un peu (pour le cas des photos à très grand écart de luminosité), le raw aura qd même de l'info dans la plupart des cas.
Il y a un côté feeling et connaissance de son matos.

Enfin là je parle plus de la gestion des scènes à fort écart de luminosité que de l'"expo à droite".
Flickr makalux

Jc.

Deux questions de débutant:
Merci,

Alors ça ça me fait toujours un peu sourire (sans provoc) car c'est ce que reprochent beaucoup de gens à Lr. Or Lr est assez souple pour classer tes photos comme tu le veux. Il se met à presque toutes les sauces. Il suffit de (apprendre à) lui dire comment classer et il le fait.

syblon

Citation de: Jc. le Octobre 08, 2014, 21:56:43
Alors ça ça me fait toujours un peu sourire (sans provoc) car c'est ce que reprochent beaucoup de gens à Lr. Or Lr est assez souple pour classer tes photos comme tu le veux. Il se met à presque toutes les sauces. Il suffit de (apprendre à) lui dire comment classer et il le fait.

Bah il peut même ne pas les classer  ;D

jmk

Citation de: pourquoipas le Octobre 08, 2014, 21:55:38

Il y a un côté feeling et connaissance de son matos.

C'est absolument nécessaire :)

jmk

Citation de: Jc. le Octobre 08, 2014, 21:54:04
Je me fais mal comprendre, ce serait plus facile devant une mousse :)  Tu la prend où ton expo ? Sur les HL ? en global ? sur une lumière "moyenne" ?
Et tu rajoutes 2 diaph ?
Perso c'est toujours cramé sur l'écran arrière, mais je récupère (enfin, Lr récupère) presque toujours les HL qui clignotaient. Mais je ne voudrais pas que pour exposer à droite (et donc sur ex) je sois trop loin à droite et ne puisse plus récupérer les HL dans Lightroom.

Je me fais mieux comprendre ?

J'imagine qu'avec une mousse ça pourrait être mieux.

Dans ce premier tuto, je ne parle pas de comment prendre l'expo, mais pourquoi.

Pour le comment, tu as lien en bas du tuto sur l'expo à droite pour le comment.

Jc.

pueyo

Citation de: Jc. le Octobre 08, 2014, 21:56:43

ok avec toi,  mais si on pouvait éviter l'importation  , classement  etc ....
mais pour juste derawtiser un peu comme avec ACR, rawthérapie etc...
Pierre

Jc.

Bof... T'en fais quoi de tes raw ? tu les mets dans un dossier avec l'explorateur windows ? Ben là tu les met dans un dossier avec l'explorateur Lightroom... Pas grande différence sinon que tu peux facilement y coller un ©, des mots clés...

Lightroom a ceci de désagréable qu'il n'arrondit pas les angles; tu passes par où il veut ou tu le vires. Mais une fois accepté il est très souple ;)

jamix2

Citation de: syblon le Octobre 08, 2014, 22:02:25
Bah il peut même ne pas les classer  ;D
Oui, c'est marrant comme il traine encore cette idée selon laquelle LR agit contre la volonté de l'utilisateur...

philippep07

Citation de: pueyo le Octobre 08, 2014, 22:37:25
ok avec toi,  mais si on pouvait éviter l'importation  , classement  etc ....

Je me sers peu de lightroom pour classer...je transfere mes raw de ma carte memoire dans mon propr classement sur disque dur...puis j'importe dans LR...en revanche, je peux deplacer ou supprimer ou exporter  directement depuis lightroom, et çà me fait gagner du temps
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jamix2

Citation de: pueyo le Octobre 08, 2014, 22:37:25
ok avec toi,  mais si on pouvait éviter l'importation  , classement  etc ....

La seule chose qu'on ne peut pas éviter c'est l'importation, c'est ce qui permet de préserver le RAW. Et ça n'est pas plus compliqué que de vider sa carte. Tout le reste est à la volonté de l'utilisateur.