Tamron 150-600 vs 300f4AFS+TC14II

Démarré par Fanzizou, Octobre 09, 2014, 21:26:49

« précédent - suivant »

Fanzizou

Bonsoir à tous,

Petit test sans prétention de comparaison de piqué au centre du zoom Tamron 150-600 avec le combo 300 f4 AFS + TC14II

La comparaison se fait sur D3s, en NEF avec ACR, accentuation à 0 et réduction de bruit à 0

défaut: les sensibilités ont bougé, car lumière limite, et pas de VR utilisé.

Mais ça donne tout de même une bonne idée.

J'ai comparé à 420mm (focale du 300+TC14, et à 600mm en interpollant la focale fixe en linéaire adapté a l'agrandissement sous Photoshop.

C'est parti !

Fanzizou

420mm à la PO (f6 et T5.6)

A gauche le zoom, à droite le fixe

Fanzizou

zut, le forum affiche pas à 100%, va vous falloir repiquer les photos et les ouvrir chez vous...

Fanzizou

Fanzizou

Fanzizou

Fanzizou

Ma conclusion:

A 420mm, le fixe + TC14 soutient la comparaison à f8, mais est en retrait assez net à la PO

A 600mm, l'interpollation du fixe fait perdre pas mal, le zoom est aussi moins bon à 600mm que 420mm. Néanmoins, le zoom est encore plus à son avantage à cette focale qu'à 420mm. Même à f8 il est meilleur (attention, y'a plus de bruit car je suis monté à 10kiso sur le cliché au zoom à f8 et 600mm....)

A vos commentaires !

55micro

Heu c'est mes yeux, ou à part à 420 mm à PO je vois une meilleure résolution des fins détails avec le fixe, notamment dans l'intérieur et le cerclage de la cheminée de droite?
Ou alors c'est l'effet bruit sur le zoom, comme tu dis...
Choisir c'est renoncer.

Fanzizou

il faut aller regarder les crop 100% surtout, là le forum rétrécit l'image postée.

Franciscus Corvinus

Je ne comprends pas la différence de PdC a 600mm f:8 ???

lino73

Citation de: Fanzizou le Octobre 10, 2014, 00:32:04
il faut aller regarder les crop 100% surtout, là le forum rétrécit l'image postée.

je crois qu'il vaut mieux publier sur le forum les crops les plus représentatifs des différences......
en prenant bien soin de mettre les objets à la même taille pour pouvoir comparer
(exemple pour pouvoir comparer un objet de 100mm pris avec le zoom il peut etre intéressant  de comparer un crop à X%
et un crop à 1.5 X% si la première image est à 600 mm et la seconde à 400)

55micro

Citation de: lino73 le Octobre 10, 2014, 08:56:54
(exemple pour pouvoir comparer un objet de 100mm pris avec le zoom il peut etre intéressant  de comparer un crop à X%
et un crop à 1.5 X% si la première image est à 600 mm et la seconde à 400)

Je ne crois pas, tu as plutôt intérêt à interpoler pour retrouver une définition équivalente et montrer les deux crops X % (si ton but final est un tirage papier à dpi donné, ça a un sens de faire comme cela).
Choisir c'est renoncer.

jdm

Moi, je trouve le comparo très intéressant, le problème étant dans tirer des conclusions... ça ma l'air assez équivalent sur le résultat final :)

Edit, c'est vrai que c'est étonnant la profondeur de champs très différente sur le dernier exemple .... (Map différente? )
dX-Man

Fanzizou

Oui c'est étonnant car c'est sur le fixe que ça devrait être plus net derrière, la champ cadré étant plus large. Effet de l'interpollation "linéaire adaptée à l'agrandissement" de Photoshop ? Je vérifierai que je ne me suis pas trompé dans l'extraction de mes fichiers...

A priori, map faite sur le petit grillage de la grosse cheminée à gauche de l'image. La distance est importante, plus de 100m (je n'ai pas l'image entière sous la main pour la poster).

Ma conclusion pour achat: ça vaut le coup pour le VR et la souplesse du zoom si on en a besoin. Moi c'est pour du sport, donc l'intérêt serait assez limité. J'arrive le plus souvent à travailler à T8 (fermer d'un diaph par rapport à la PO).

Je ferais sans doute le même exercice avec les 2 nouveaux Sigma, si des chassimiens parisiens les possèdent et sont intéressés.

On voit qd même que le zoom est un poil meilleur. Ca n'est pas ce que beaucoup auraient imaginés, le 300 f4 seul étant vraiment excellent. Mais x1.4, on perd de la résolution dans le même rapport, c'est géométrique, plus les aberrations du convertisseur, aussi excellent soit-il aussi.

Il faudrait aussi voir sur les bords, en toute rigueur...(et bosser sur pied lesté pour éviter les variations ISO).

Fanzizou

A vérifier, mais je pense que bêtement au montage, pour les 2 comparos à 600mm, le zoom est à droite, et le fixe à gauche (mon extraction de fichier était bonne, mais le montage avec les calques sous Toshop, je me suis gourré....).

Parce qu'à 600, c'est bien l'image du zoom qui est meilleure, donc à droite à 600mm !

jdm

Arff... ;)

Je crois que là où il y a le plus d'écart en faveur du zoom c'est à 420mm pleine ouverture (le piqué du 300mm à l'air d'accuser le coup avec le doubleur, moins de contraste aussi ...)
dX-Man

Fanzizou

donc pour 600mm il faut lire:

pour la PO:

fixe à gauche T5.6, zoom à droite f6.3

Pour f8:

fixe à gauche T8, zomm à droite f8

Fanzizou

Citation de: jdm le Octobre 10, 2014, 11:18:02
Arff... ;)

Je crois que là où il y a le plus d'écart en faveur du zoom c'est à 420mm pleine ouverture (le piqué du 300mm à l'air d'accuser le coup avec le doubleur, moins de contraste aussi ...)

Oui, et logiquement à 600mm ça sera pire pour le fixe à la PO, mais l'écart est réduit car de mémoire je suis monté en iso à 10000 pour le zoom, 7200 pour le fixe (obturation au 1/640 pour le fixe, 1/800 pour le zoom...), alors qu'à 420 y'a aussi un écart d'iso en faveur du fixe, mais comme c'était quelques minutes avant et que la lumière déclinait, la dégradation de piqué à cause du bruit était moins défavorable au zoom un peu plus tôt.... (à 10kiso, on devient limite pour un test de piqué, même avec un D3s !)

Fanzizou

Si vous faites de l'animalier au VR et à la PO, y'a pas photo, le zoom se justifie.

Pour du sport en plein jour, ça se discute...

55micro

Citation de: Fanzizou le Octobre 10, 2014, 11:17:10
A vérifier, mais je pense que bêtement au montage, pour les 2 comparos à 600mm, le zoom est à droite, et le fixe à gauche (mon extraction de fichier était bonne, mais le montage avec les calques sous Toshop, je me suis gourré....).

Haaa j'avais failli te le demander au départ mais je me suis dit non ça va le vexer  ;D
Choisir c'est renoncer.

Fanzizou

C'est long à faire ces comparos en fait ! Dès qu'on veut y mettre un poil de rigueur (et là c'est pas parfait), on y passe vite un temps fou !

(et là je réalise le temps que certains y consacrent ici, j'en profite pour les remercier !)

neutralino

Interessant et merci.

Quelle est la distance approximative pour la MAP ? La vitesse ?

55micro

Citation de: Fanzizou le Octobre 10, 2014, 13:17:19
(et là je réalise le temps que certains y consacrent ici, j'en profite pour les remercier !)

En l'occurence, là c'est moi qui te remercie de l'avoir fait.
Choisir c'est renoncer.

p.jammes

La vue d'ensemble au 28mm, dans la zone encadrée, la parabole...

p.jammes

La vue au 600 mm sur le D800 ce matin.(f8-1/640-450 iso)