Fil de tous les métros (fil ouvert)

Démarré par houlala, Octobre 12, 2014, 09:10:27

« précédent - suivant »

rail77

C'est en panne !
En fait, il s'agit de la rame de formation vue ci-dessus et le formateur a simulé une panne.
Il n'y a plus qu'à la résoudre en se servant du livret de dépannage que l'on voit sur le cliché.
La combinaison des lampes allumées permettra de déterminer l'origine du problème.

rail77

Station fantôme
La station Porte Molitor est située sous le boulevard Murat (d'où le nom de "voie Murat"), près du Parc des Princes.
Elle devait desservir le stade mais les accès n'ont jamais été réalisés.
Elle se trouve entre les Portes d'Auteuil et de Saint-Cloud, sur une voie de raccordement entre les lignes 10 et 9.
A l'origine, en cas de manifestation au parc, les rames de la ligne 9 auraient du quitter leur ligne par un raccordement situé juste avant la station Michel-Ange-Auteuil afin de gagner les voies de la ligne 10.
Puis après la Porte d'Auteuil, elles devaient emprunter ce raccordement, desservir la station Porte Molitor et rejoindre leur ligne à la Porte de Saint-Cloud.
Aujourd'hui on s'en sert pour garer des rames et les ateliers de Saint-Cloud, chargés de l'entretien du matériel des lignes 9 et 10, se trouvent à proximité.
Quand il faut aller chercher une rame à cet endroit, on en a pour une bonne dizaine de minutes à pied depuis la Porte d'Auteuil et les agents de la ligne 9 à Porte de Saint-Cloud doivent compter près de vingt minutes de trajet à travers les souterrains !

rail77

L'ancêtre !
la rame Sprague préservée par l'association ADEMAS, vue ici au Camp des Matelots à Versailles avec le "Diplodocus" de l'ancien 5ème Régiment du Génie, engin impressionnant qui servait à mettre en place des ponts métalliques.
Pour fonctionner de façon autonome, cette rame dispose dans l'une des voitures d'un générateur diesel.

rail77

Passons à un métro beaucoup plus moderne, en l'occurrence la ligne 4 de Budapest, qui a été ouverte au printemps dernier.
Les rames ont été construites par Alstom.
Gare de Keleti

rail77

Toujours la ligne 4 de Budapest.
Station de Szent Gellért tér.

Bonne journée
Prochainement je vous montrerai quelques photos du métro de Moscou.
Pierre

macinside

Citation de: rail77 le Octobre 15, 2014, 11:53:04
Bonjour
Je l'ai déjà vue sur un autre fil cette charmante collègue.
Sinon, soyons un peu plus classique :

Vous voulez devenir conducteur de métro ?
Et bien, voyez ce qu'il vous reste à apprendre (par cœur bien évidemment) !
Amitiés
Pierre
j'ai 2 exemplaires complets (5 livrets) de ceci dans mes archives :

pour ne pas flooder : dans le faisceau des ateliers de la Villette sur le "train maquette"

houlala

rail77, macinside, vous nous offrez des documents de professionnels bien intéressants. J'espère que vous continuerez de nous faire partager votre expérience, qui plus est, bien photographiée !  :)

houlala

houlala

Citation de: rail77 le Octobre 15, 2014, 12:25:27
Toujours la ligne 4 de Budapest.
Station de Szent Gellért tér.

Bonne journée
Prochainement je vous montrerai quelques photos du métro de Moscou.
Pierre
Bonsoir,

Merci pour cette exploration... et vivement Moscou, dont, comme tant d'autres, j'ai apprécié les marbres et le prix dérisoire. Mais dont je n'ai ramené aucune photo.

A l'époque, aucune pub ne venait polluer le regard. Je suppose qu'aujourd'hui elle a dû tout envahir, comme chez nous.

Bonne soirée,

Philippe

kochka

Technophile Père Siffleur

houlala

Citation de: houlala le Octobre 12, 2014, 09:15:23
Détail
Tous ces détails se rapportent à des mouvements picturaux du XX eme siècle.
Ce sera l'une de mes approches du métro, tandis que d'autres nous offriront de si beaux reportages ou de très belles photos.

Le métro des textures comme Dubuffet

houlala

Le métro des textures comme Dubuffet

macinside

kochka

On trouve de tout dans le métro de Tokyo.  ;)
Technophile Père Siffleur

houlala

Citation de: macinside le Octobre 16, 2014, 17:16:49
Teminus Boulogne Ligne 10

Bonsoir,

C'est très intéressant d'avoir le point de vue, au sens propre, d'un professionnel.

Bonne soirée,

houlala

Citation de: kochka le Octobre 16, 2014, 18:49:34
On trouve de tout dans le métro de Tokyo.  ;)

Bonjour,

J'aime bien ces pdv, prises sur le vif,

Bonne soirée,

houlala

le métro des Informels

houlala

Le métro des Informels 2

houlala

Le métro de l' INFORMEL de Soulages à Debré en passant par Zao wou ki

houlala

Citation de: macinside le Octobre 16, 2014, 17:16:49
Teminus Boulogne Ligne 10

En fait, je me demandais si votre cadrage était simplement choisi pour montrer de la façon la + objective ce wagon, ou si il y avait un choix esthétique de frontalité, de symétrie et de géométrie, le rapprochant du PRÉCISIONNISME et de peintres/photographes comme Sheeler, p ex.
En tout cas cette photo aurait eu sa place dans le fil, le cadre dans le cadre.

houlala

Le métro EXISTENTIALISTE

macinside

Citation de: houlala le Octobre 18, 2014, 07:53:23
En fait, je me demandais si votre cadrage était simplement choisi pour montrer de la façon la + objective ce wagon, ou si il y avait un choix esthétique de frontalité, de symétrie et de géométrie, le rapprochant du PRÉCISIONNISME et de peintres/photographes comme Sheeler, p ex.
En tout cas cette photo aurait eu sa place dans le fil, le cadre dans le cadre.

à la base c'était pour un test du 40mm canon : http://www.gauthiernicolas.fr/?p=1390 ;)

houlala

Citation de: macinside le Octobre 18, 2014, 12:39:23
à la base c'était pour un test du 40mm canon : http://www.gauthiernicolas.fr/?p=1390 ;)
Merci pour le lien.
Logique, pour la distorsion.
Justement, à cause de la distorsion, je délaisse le 24/105, vendu avec le 5d, pour le 100 macro is, et... j'aimerais un 24 léger. Je penche vers le 2.8 is. Le 1.4 est trop encombrant pour mon usage.
Vous l'avez un peu testé ? J'ai vu qu'il était assez bien noté...

macinside

j'avais eu l'ancien 24mm non IS, revendu car je trouvais qu'il avait un peu de distorsion

pour ne pas flooder lorsque les JDP étaient intéressante à la RATP

gianpf

Andan d'an dan dar