Remplaçant du 6d ?

Démarré par mtaillan, Octobre 12, 2014, 09:24:43

« précédent - suivant »

Shashinman13

Bien sûr, il est possible de figer les ailes des libellules. Pour la vitesse, je ne sais pas trop, il faudrait essayer, mais je ne pense pas qu'il faille monter aussi haut. Après, les deux façons de photographier sont possibles. J'aime bien les deux.

Remi_s

Citation de: Shashinman13 le Octobre 15, 2014, 10:50:27
[at] Patrick (newteam)

Je pense avoir bien fait. Je ne me sentais pas de mettre 1200 euros de plus pour un 5D 3. Pour moi, ce boitier est encore trop cher de 500-600 euros. A 2000-2200 euros, je l'aurais peut-être pris. Je dis ça, alors que j'avais aussi le 1DX en tête. Mais j'ai préféré temporiser et découvrir le FF plutôt avec le 6D, en attendant de monter en gamme dans quelques années avec un futur boitier de la gamme 5D ou 1D.

En attendant, je me régale ! Tu as vu le crop de l'Aeshna mixta en vol à 800 ISO ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220412.100.html

Wouahhh ! C'est une réussite cette photo !
Et les ailes un peu flou, cela je trouve cela plus doux et permet de garder une impression de mouvement.

Bravo !

i-majin

On fige le mouvement des ailes sur les grandes libellules au 1/2000 ème, certaines plus petites, mais aussi plus nerveuses, il faut ajouter 1/500 ème mais parfois ce n'est pas suffisant.

Broadpek

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2014, 12:22:34
Le 6D est plus orienté photo pépère que le 5D Mark III et l'outil fait un peu le photographe ^^
Mooooooooaaaaahhhhh  ah ah ah j'ai bien ri sur ce fil.
Histoire de me compliquer la tache, je shoote avec un af lymphatique et un objo peu lumineux histoire d'être sur de pas brusquer pépère. ;D

Broadpek

Pfff quelle bouse, cet af.
J'en ai marre.

macfred26

C'est vrai qu'il est tout pourri ce 6D  ;) mais je l'adore car il fait de très belles photos .

Mola

Citation de: Broadpek le Octobre 15, 2014, 21:01:32

Je n'ai pas dis qu'on pouvait rien en tirer :p
Et sur des maillots bien contrastés, même les collimateurs droits font le point assez facilement.

Je reproche à Canon d'avoir été radin en ne le dotant que d'un seul collimateur croisé (encore une fois, sur un boitier à 2100 balles ça fait désordre quand la gamme amateur contemporaine est mieux dotée sur ce point).

Broadpek

Citation de: Mola le Octobre 15, 2014, 21:22:45
Je n'ai pas dis qu'on pouvait rien en tirer. Et sur des maillots bien contrastés, même les collimateurs droits font le point assez facilement.
Je reproche a Canon d'avoir été radin en ne le dotant que d'un seul collimateur croisé (encore une fois, sur un boitier à 2100 balles ça fait désordre quand la gamme amateur contemporaine est mieux dotée sur ce point).
Mouais, mouais... ::)
Canon n'a jamais prétendu que ce serait un boîtier polyvalent. Ils l'ont annoncé comme un boîtier de voyage et de paysage. On ne peut pas dire qu'on était pas prévenu que l'af serait ce qu'il est. Ils l'ont bridé très habilement. J'ai aussi pesté un temps contre l'af mais finalement j'ai fini par m'en accommoder.
Quand il fait le point sur le joueur et que le puck sort net alors qu'il arrive ainsi, je suis plutôt content.
Pour ma part, c'est l'optique qui change la donne.
En fait, j'ai l'impression que vous trouvez des défauts alors que vous saviez qu'il serait bridé. Canon n'a pas été radin, juste habile en proposant un boîtier bridé là où la concurrence propose plus complet sans plus de succès.

Remi_s

Et oui... Qu'il est difficile de voir critiquer un appareil qui nous donne entièrement satisfaction...
Si tu es satisfait de ton reflex, tant mieux. Fais toi donc plaisir en faisant de belles photos, ne tiens pas compte des critiques.

Nous n'avons heureusement pas tous les mêmes besoins.
Peut être que certains, dont je fais partie, moins doué, que d'autres ont besoin d'un matériel un peu plus performant pour pouvoir réaliser leur prise de vues.

Je suis toujours bluffé de voir sur des fils des photos que je ne serais certainement pas en mesure de faire même avec le matos le plus performant qui soit...

J'en ai marre.

Broadpek

Citation de: Remi_s le Octobre 15, 2014, 21:39:36
Et oui... Qu'il est difficile de voir critiquer un appareil qui nous donne entièrement satisfaction...

Pas plus que ça, ça m'est complètement égal qu'il soit critiqué sur des points pour lesquels il n'y avait pas de surprise. Ca arrive de se tromper de produit.
Un obturateur qui lâche sur toute une série, des fuites de lumière, un af bancal, ça c'est critiquable.
Un af bridé, c'est juste dommage.

Remi_s

Citation de: Broadpek le Octobre 15, 2014, 21:48:36
Pas plus que ça, ça m'est complètement égal qu'il soit critiqué sur des points pour lesquels il n'y avait pas de surprise.
Aaaah tant mieux
Nous sommes bien d'accord il n'y a pas tromperie sur la marchandise !!!

Un obturateur qui lâche sur toute une série, des fuites de lumière, un af bancal, ça c'est critiquable.
Je suis d'accord.

Un af bridé, c'est juste dommage.
Franchement, je dirais plutôt c'est mesquin.
Vu la prestation (sur le papier) de l'AF du 7D II, les prochains FF haut de gamme 1 DX II / 5D IV auront certainement un AF équivalent, ce qui permettrait de proposer un 6D II avec un AF type 5D III.

[Humour = ON]
Mr Canon si tu passes par la, te prends pas la tête  pour l'AF du 6D II, celui du 5D III existe deja, tu feras ainsi des économies d'Engineering :-)
[Humour = OFF]

Mola

Citation de: Broadpek le Octobre 15, 2014, 21:34:08
Mouais, mouais... ::)

J'ai passé sur le fait que 50-60 cm de PDC ne prouve pas grand chose (c'est pas une critique des tes tofs hein, juste un fait)
A 200mm f/2.8 à moins de 6-7m c'est déjà plus parlant, et je pense pas que le 70-200 IS II soit le problème...

Citation de: Broadpek le Octobre 15, 2014, 21:34:08On ne peut pas dire qu'on était pas prévenu que l'af serait ce qu'il est.

Ça n'a rien à voir. Je crois qu'une fois les premiers tests parus, j'ai su que j'en achèterai un. Je m'en sert depuis 18 mois et sachant ce que je sais je ferai la même chose (et pourtant j'avais pas de problème pour aligner le budget pour un 5D3, je trouvais ça simplement overkill).
J'ai toujours protesté contre les critiques "infondés" (celles des rêveurs qui auraient voulu un Mark III au prix du 6D, comme celles de ceux qui visiblement n'avaient pas utilisé le boitier).

Citation de: Broadpek le Octobre 15, 2014, 21:34:08J'ai aussi pesté un temps contre l'af mais finalement j'ai fini par m'en accommoder.

Je m'en accommode depuis le début, mais me limiter au collimateur central dans bon nombre de cas pour éviter les mauvaises surprises est finalement assez lourd (et mes optiques ne sont clairement pas le soucis).
Note aussi que "s'accommoder" c'est un poil moins sexy que "être pleinement satisfait" :p

Je continue à conseiller le 6D et à soutenir qu'il est utilisables dans un plus large périmètre que ce que l'on veut faire croire.

Reste qu'on ne m'enlèvera pas de l'esprit que certains choix marketing de Canon sont curieux, cet AF en décalage avec son temps en est une preuve, l'écran du 7D2 en est une autre (faire une bonne partie de sa com' sur la vidéo et les possibilité du Dual Pixel mais ne pas doter le boitier d'un écran tactile me semble curieux, et venez pas me parler de fragilité).

D'ailleurs si la news de CR est juste (même si ils publient un tas de billevesées, parfois ils voient juste), le 6D ne se vendrait pas si bien que ça (il suffit de voir qu'il y a quasiment en permanence des offres promotionnel made in Canon) et la prochaine version serait "likely to move upmarket in features and pricing"...

Mola

Broadpek

De tout ce que j'ai pu utilisé comme boitier, pour l'instant au bord de la glace, c'est l'af du 6D qui suit le mieux. Le problème dans mon cas, c'est surtout qu'il arrive à suivre le sujet sans partir faire le point sur la bande. Et quand je voie ce que donne les autres boîtiers, je n'ai pas l'impression que l'af soit à la ramasse.
A 6-7 mètres en venant vers moi, oui ça lui pose problème parfois mais c'est toujours difficile de toute manière.
Je sais pas dans quelles conditions tu l'utilises et où ça coince pour toi, et pourquoi tu te limites au central.
Dans mon cas, dès que ça bouge, c'est ai-servo, tous les collim actifs.
Après chacun sa pratique. Mais acheter un 6D en connaissance de cause avec un besoin d'af pointu plus proche du 5DIII et trouver l'af du 6D dépassé, j'avoue que je ne saisis pas trop.

Mola

Citation de: Broadpek le Octobre 15, 2014, 22:31:19Après chacun sa pratique. Mais acheter un 6D en connaissance de cause avec un besoin d'af pointu plus proche du 5DIII et trouver l'af du 6D dépassé, j'avoue que je ne saisis pas trop.

Tu exagères :p c'est pas vraiment ce que j'ai dis.
Je ne lui reproche pas d'avoir 11 collimateurs et pas 61, pas plus que leur disposition, ni leur couverture.
Simplement de ne pas être tous croisés.

Citation de: Broadpek le Octobre 15, 2014, 22:31:19Je sais pas dans quelles conditions tu l'utilises et où ça coince pour toi, et pourquoi tu te limites au central.

Par manque de confiance dans le matériel :p
En One-Shot, les collimateurs latéraux m'ont fait faux-bon à quelques reprises (rares mais quand même), du coup pour éviter toute déconvenue je privilégie le central.

Avec 11 collimateurs identiques (a l'image du central) il aurait été parfait à mon humble avis (compte tenu du tarif et du créneau)

Broadpek

Ben un peu quand même mais pas grave.
Ah pour le coup, c'est limite plus la couverture qui me dérange. :D
En One-shot, les choses sont différentes, mais là je suis plus souvent en map manuelle (paysage).
Parfois, j'oublie de passer en ai-servo car je fais la mesure de lumière en one-shot, je n'ai pas remarqué de map à l'ouest plus que ça sur les premières images. C'est juste qu'il met du temps à accrocher le sujet.

Remi_s

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2014, 11:55:17
:D .. oups désolé ... j'ai cru que ça parlait du passé  ;) .. avec le traitement actuel des RAW je ne vois plus vraimentd e banding (ce qui m'a induit en erreur), mais je suis d'accord qu'on a aucune raison objective de ne pas utiliser des boitiers pendant des années.
mon mail est marc [at] corbi.eu .. je peux essayer de voir ça ..

...Mail envoyé...

TomZeCat

Citation de: Broadpek le Octobre 15, 2014, 20:59:05
Mooooooooaaaaahhhhh  ah ah ah j'ai bien ri sur ce fil.
Histoire de me compliquer la tache, je shoote avec un af lymphatique et un objo peu lumineux histoire d'être sur de pas brusquer pépère. ;D
Je connais bien cet AF, j'ai pratiqué le 5D Mark II notamment pour le volley.
Par contre, j'ai comparé, je n'ai pas parlé de valeur absolue, nuance.
Car si on aligne le 5D Mark II et le 7D par exemple, on préférera l'AF du 7D. Après rien n'empêche un bon photographe à la photo d'action avec un 5D Mark II à part qu'il faut chasser avec le point central en faible lumière !

oliver939

J'en ai marre.

en meme temps, le goal il bouge pas trop et reste dans sa zone

et puis des photos de sports, y en avait de tres belles bien avant l'apparition de l'autofocus (si certains se rappellent qu'on faisaient aussi de la photo sans AF il n y a pas si longtemps).

bref, quel que soit le reflex, ce genre de photos est faisable, meme avec mon vieux pentax k100d

NB: avant qu'on me tombe desssus, soyons clair, ceci n'enleve rien aux qualité du 6D sur lequel je lorgne egalement

fred134

AF "bridé" c'est certain, "mesquin" c'est très probable, mais au final (coup de bol ?) c'est un boitier à la fois très cohérent et très différent du 5DIII. Donc, deux boitiers intéressants je crois.

Le 6DII avec un AF plus polyvalent serait une bonne idée, mais il faut amha que le 5DIV "monte" encore en caractéristiques...

iceman93

Citation de: i-majin le Octobre 15, 2014, 16:26:11
On fige le mouvement des ailes sur les grandes libellules au 1/2000 ème, certaines plus petites, mais aussi plus nerveuses, il faut ajouter 1/500 ème mais parfois ce n'est pas suffisant.
merci du renseignement  ;)
en fait c'est beaucoup moins rapide que je pensais
hybride ma créativité

newworld666

Certains (Didéos) rabâchent en permanence que Canon n'a pas fait de révolution depuis le 20D au niveau des capteurs !!!! :o :o :o
Force est de reconnaitre que c'est ............. pas complètement faux !!!  ;D

Quelle qualité avait ce D20 !!!! une révolution qui n'est toujours pas réellement à la peine !  ;) ... ça manque de pixels et un peu de dynamique en montant dans les iso, c'est sûr, mais avec les dématriceurs 2013/2014 il y a de quoi sortir du 2K sans problème (et aujourd'hui la taille 1920*1280 c'est déjà supérieur à 90% des photos que l'on voit sur les sites commerciaux du WEB )..

Donc, de mon côté, un vieux 20D à 3200 iso à la sauce HD (en cliquant sur l'image) mode ACR+PSCC(2014) donne ça

Bref le 6D est un superbe engin .. mais il est issu d'une lignée absolument extraordinaire   !!!

Et c'est bien connu ! c'est dans les vieux qu'on fait les meilleures confitures !
Je n'ai réellement basculé des diapos vers le numérique avec les 1DIII/5DII ... mais franchement, ceux qui ont franchi le pas avec le 20D doivent avoir, bien plus de souvenirs de cette époque et en bien meilleur état que mes diapos K25/K50/E64  :-\ 

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Comme il restait un peu de dynamique disponible à 3200 iso .. j'ai fait une version avec le public en arrière plan moins 'bouché", juste question de voir si du banding ne trainait pas quand même dans cette partie très sombre de la photo ... que dalle nada ! perso Canon et Banding  ::) j'en vois plus.

Bien sûr aucun traitement local sur aucune des photos .. juste des scripts et des curseurs assez généraux.
ACR n'a trouvé aucun profil pour cette configuraion, peut-on savoir de quel objectif il s'agit ?  parce que ça "pique" pas mal du tout, j'imagine que c'est un matos assez récent ?

Canon A1 + FD 85L1.2

Broadpek

Citation de: oliver939 le Octobre 15, 2014, 23:45:56
en meme temps, le goal il bouge pas trop et reste dans sa zone

et puis des photos de sports, y en avait de tres belles bien avant l'apparition de l'autofocus (si certains se rappellent qu'on faisaient aussi de la photo sans AF il n y a pas si longtemps).

bref, quel que soit le reflex, ce genre de photos est faisable, meme avec mon vieux pentax k100d

NB: avant qu'on me tombe desssus, soyons clair, ceci n'enleve rien aux qualité du 6D sur lequel je lorgne egalement
Mais oui oui forcément il ne bouge plus, c'est une photo. Et sur la une, il ne bouge plus non plus. C'est ce que tout le monde dit: pffff, je fais la même chose avec un compact.
Mais je n'ai jamais prétendu faire de belles photos, juste dit que l'af était capable de faire de l'action. Après si tu veux, je peux t'en sortir ou le goal bouge. Là ça sera autre chose comme argument. Bref, tout ça pour dire que reprocher à ce boitier des choses sur lequel il fait le taf... ::)
M'enfin, si vous avez du temps à perdre.

newworld666

Et la deuxième du D20 avec les arrières plans "débouchés" mais une main "brûlée" ..
L'auteur des photos pourra nous dire si la réalité n'est pas beaucoup "sombre" que mes traitements..
Toujours en taille 2K en cliquant
Canon A1 + FD 85L1.2