Remplaçant du 6d ?

Démarré par mtaillan, Octobre 12, 2014, 09:24:43

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: Shashinman13 le Octobre 15, 2014, 10:19:04
C'est un peu comme la tour infernale ;D
:D :D :D ;)

En tout cas tu as foncé sur le 6D et je crois qu'en attendant autre chose tu as drôlement bien fait.....

Ce qui répond à l'instigateur du fil, c'est bien le 6D qu'il faut prendre avant l'arrivée de l'arlésienne.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Mola

Citation de: Nemofoto le Octobre 15, 2014, 10:27:49
Typiquement si le 6d n'était pas sorti j'aurais pris un 5dIII en remplacement de mon 5dII.

Tu l'avais acheté neuf ton dédeux ? Parce que si c'est le cas il y a fort a parier que le prix du détrois n'étais pas réellement un problème et que si finalement tu t'es tourné vers le 6D c'est pour parce que les plus du grand frère ne t'étaient pas nécessaires. Mais combien de personnes qui on acheté un 6D auraient continué en APS pour des raisons de budget (ou avec un 24x36 d'occaze qui ne rapporte rien à Canon)?

Concernant ce point, j'ai modulé mon avis. Oui le 6D a certainement coûté quelques ventes de 5D3 à Canon (tu en est l'exemple à priori), mais je reste convaincu que le nombre de clients gagnés (sur la frange inférieure) à rapporté plus de pesos que ceux perdus. A mon avis, le 6D fait moins d'ombre au 5D3 que le 5D3 au 1Dx (quand on voit les offres proposées par canon pour le Dx (financement à taux 0 sur 24/48/60 mois, etc , je ne suis pas certain qu'il se vende si bien que ça, tout remarquable qu'il soit)

Nemofoto

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2014, 09:17:16
1400 euros l'appareil photo tout nu, ce n'est pas pour des pauvres amateurs oisifs... Enfin à mon humble avis de citoyen travaillant pour gagner sa vie...

C'est quoi cette c....ie :-) Tu penses vraiment que seuls ceux qui vivent de leur rente achètent des reflex ? Parce que moi je travaille, et ça m'a couté pas loins d'un mois de salaire pour me le payer, le 6d. Et alors toi du coup avec ton 5dIII t'es dans quelle catégorie ? ;-)
Sinon, pour le mot oisif, je pense en effet qu'il n'est pas utilisé à bon escient dans ce contexte.

newworld666

Citation de: Remi_s le Octobre 15, 2014, 10:32:40
On a pas la même notion de salle mal éclairée... 8 IL c'est pas si mal,  je serais preneur !
Pour mes premières photos de compétition de tennis de table, j'avais à peine 7 IL donc avec un F/2.8, pas le choix j'étais à 3200iso (La position High pour mon antique 20D). Vu le bruit et le banding, le graphiste pourra pas faire un poster 4x3m avec mes photos. :-(

Avec les progrès des dématriceurs (ACR et DXO9,5) de ces 2 dernières années ça vaut le coup de revérifier ce genre d'affirmation .. ça me semble nettement moins évident (disons pas 4x3m quand même parce que même un 1Dx  ne doit pouvoir faire ça .. ;D ) mais un bon format 2K "Full HD" ça ne me semble pas aussi inaccessible.
Si il y a un RAW dispo de cette époque, je veux bien jeter un oeil.
Canon A1 + FD 85L1.2

Shashinman13

[at] Patrick (newteam)

Je pense avoir bien fait. Je ne me sentais pas de mettre 1200 euros de plus pour un 5D 3. Pour moi, ce boitier est encore trop cher de 500-600 euros. A 2000-2200 euros, je l'aurais peut-être pris. Je dis ça, alors que j'avais aussi le 1DX en tête. Mais j'ai préféré temporiser et découvrir le FF plutôt avec le 6D, en attendant de monter en gamme dans quelques années avec un futur boitier de la gamme 5D ou 1D.

En attendant, je me régale ! Tu as vu le crop de l'Aeshna mixta en vol à 800 ISO ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220412.100.html

Nemofoto

Citation de: Mola le Octobre 15, 2014, 10:45:01
Tu l'avais acheté neuf ton dédeux ? Parce que si c'est le cas il y a fort a parier que le prix du détrois n'étais pas réellement un problème
Ben si justement :-) vu que j'avais acheté mon 5dII 1800 euros soit le prix que j'ai payé le 6d. et j'aurais eu plus de mal à rajouter 1 000 euros pour un reflex (je précise que je me suis fait piquer mon 5dII, raison pour laquelle j'ai acheté un 6d avec l'argent de l'assurance).

Mola

Citation de: newteam1 le Octobre 15, 2014, 10:41:58Ce qui répond à l'instigateur du fil, c'est bien le 6D qu'il faut prendre avant l'arrivée de l'arlésienne...

Clairement. C'est comme avec les ordinateurs, les téléphones, etc...
Si on attend le prochain modèle, on passe sa vie à attendre.

iceman93

Citation de: Mola le Octobre 15, 2014, 10:59:21
c'est clair ... mais bon perso j'ai pris un S4 et 6 mois après le S5 arrive j'ai trop les boules  ;D ;D ;D
je déconne  ;)
hybride ma créativité

newteam1

Citation de: Shashinman13 le Octobre 15, 2014, 10:50:27

En attendant, je me régale ! Tu as vu le crop de l'Aeshna mixta en vol à 800 ISO ?
Oui j'ai vu c'est magnifique, j'ai essayé le 6D de gérard, et j'ai vu que le capteur était au top du top ainsi que l'af du central.... donc du tout bon il me manque plus que la rafale à 8ims
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Remi_s

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2014, 10:48:29
Avec les progrès des dématriceurs (ACR et DXO9,5) de ces 2 dernières années ça vaut le coup de revérifier ce genre d'affirmation .. ça me semble nettement moins évident (disons pas 4x3m quand même parce que même un 1Dx  ne doit pouvoir faire ça .. ;D ) mais un bon format 2K "Full HD" ça ne me semble pas aussi inaccessible.
Si il y a un RAW dispo de cette époque, je veux bien jeter un oeil.

Euh comment cela de cette époque ??? On a pas tous les derniers boitiers  ;)
Je fais toujours mes prises de vue avec un 20D, je le pousse dans ses derniers retranchement... L'obtu ne fonctionne plus au dela du 1/2000éme, le déclencheur est capricieux en position verticale et malheureusement l'AF ne c'est pas bonifié avec le temps  ;D  ;D  ;D
J'ai en effet fait des RAW d'une compétition de tennis de table il y a deux semaines. Je te fais suivre cela par mail perso si tu veux. Je suis intéressé de voir le résultat.

Edit : Halte à la société de consommation

Mola

CitationWe're told that Canon hasn't been fully satisfied with the sales of the Canon EOS 6D, a camera which I personally love for its size and simplicity. We're told that the next iteration of the camera is likely to move upmarket in features and pricing. As it sits, there's about a $1500 difference between the EOS 6D and the EOS 5D Mark III.

Dernière news de Mme Irma, heu... de Canon Rumor.
Non pas que ça soit une certitude, mais bon, je suis pas le seul a penser ce que je pense :p

newworld666

Citation de: Remi_s le Octobre 15, 2014, 11:48:16
Euh comment cela de cette époque ??? On a pas tous les derniers boitiers  ;)
Je fais toujours mes prises de vue avec un 20D, je le pousse dans ses derniers retranchement... L'obtu ne fonctionne plus au dela du 1/2000éme, le déclencheur est capricieux en position verticale et malheureusement l'AF ne c'est pas bonifié avec le temps  ;D  ;D  ;D
J'ai en effet fait des RAW d'une compétition de tennis de table il y a deux semaines. Je te fais suivre cela par mail perso si tu veux. Je suis intéressé de voir le résultat.

Edit : Halte à la société de consommation

:D .. oups désolé ... j'ai cru que ça parlait du passé  ;) .. avec le traitement actuel des RAW je ne vois plus vraimentd e banding (ce qui m'a induit en erreur), mais je suis d'accord qu'on a aucune raison objective de ne pas utiliser des boitiers pendant des années.
mon mail est marc [at] corbi.eu .. je peux essayer de voir ça ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Remi_s

Citation de: Mola le Octobre 15, 2014, 10:59:21

Je suis du style à attendre  ;)
Pas pour avoir le dernier modèle, mais plutôt pour avoir un appareil qui répond à mon besoin tout en restant compatible avec mon budget.
Pour moi un appareil photo, c'est un outil, pas un gadget !
Mais avec la venue du 7D II et la concurrence de Nikon sur le segment FF, je pense que je vais trouver mon bonheur dans la prochaine génération du boitier FF Canon.

Remi_s

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2014, 11:55:17
:D .. oups désolé ... j'ai cru que ça parlait du passé  ;) ..

Pas soucis, j'ai bien aimé ta phrase.
Cela parlait en effet du passé mais très proche
Merci pour le mail

Mola

Citation de: Remi_s le Octobre 15, 2014, 11:56:55
Je suis du style à attendre  ;)
Pas pour avoir le dernier modèle, mais plutôt pour avoir un appareil qui répond à mon besoin tout en restant compatible avec mon budget.
Pour moi un appareil photo, c'est un outil, pas un gadget !
Mais avec la venue du 7D II et la concurrence de Nikon sur le segment FF, je pense que je vais trouver mon bonheur dans la prochaine génération du boitier FF Canon.

Oui sauf que la problématique de l'OP c'est :

Je songe à passer chez Canon en FF. Le 6D vaut-il le coup ou est-il préférable d'attendre son successeur ?
Si la succession du boitier en question est très certainement garantie, sa date en revanche est lointaine/incertaine. Donc si l'actuel lui convient, pourquoi attendre mieux ?

Mais sinon c'est pas une histoire d'outil ou de gadget. Que ce soit un boitier ou un processeur la problématique est la même. Le suivant sera toujours mieux, de facto, on risque de passer sa vie a attendre...

Shashinman13

Citation de: newteam1 le Octobre 15, 2014, 11:07:34
Oui j'ai vu c'est magnifique, j'ai essayé le 6D de gérard, et j'ai vu que le capteur était au top du top ainsi que l'af du central.... donc du tout bon il me manque plus que la rafale à 8ims

Merci !

Du coup, tu as quoi comme boitier en ce moment ? Tu as toujours ton 7D ou tu es passé au FF ? (5D 3 ?)

TomZeCat

Citation de: Remi_s le Octobre 15, 2014, 10:32:40
On a pas la même notion de salle mal éclairée... 8 IL c'est pas si mal,  je serais preneur !
Pour mes premières photos de compétition de tennis de table, j'avais à peine 7 IL donc avec un F/2.8, pas le choix j'étais à 3200iso (La position High pour mon antique 20D). Vu le bruit et le banding, le graphiste pourra pas faire un poster 4x3m avec mes photos. :-(
Euh... 3200 ISO et à f/2.8 avec la même vitesse, et si tu as la même exposition que ma photo, c'est que tu as (énormément) PLUS de lumière que moi car je suis à 800 ISO et à f/1.6 ;)
Je dis ça comme ça :D

Citation de: Nemofoto le Octobre 15, 2014, 10:45:49
C'est quoi cette c....ie :-) Tu penses vraiment que seuls ceux qui vivent de leur rente achètent des reflex ?
Mais non... Par contre, le reflex est à 1400 euros et je ne compte pas les optiques.
Bien-sûr, on peut avoir un 50 f/1.8 à 100 euros ou un 40 f/2.8 STM Pancake à 150 euros mais après tout monte à 400 euros, ce n'est pas un petit budget au final.
Un de nos illustre membre de ce forum a fait un petit devoir de vacances plutôt bien fait, l'exposition dépend de l'ouverture, la vitesse et de la sensibilité, n'est-ce pas Valentin ? ;)

Citation de: Nemofoto le Octobre 15, 2014, 10:45:49
Sinon, pour le mot oisif, je pense en effet qu'il n'est pas utilisé à bon escient dans ce contexte.
Ah c'est ça qui te choquait ? C'était pour donner un côté lymphatique au photographe, rien de plus effectivement.
Le 6D est plus orienté photo pépère que le 5D Mark III et l'outil fait un peu le photographe ^^

Le meilleur commentaire pour la fin: tu donnes des cours à des branques de la macro ? ;D

Shashinman13

sofyg75

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2014, 11:55:17
:D .. oups désolé ... j'ai cru que ça parlait du passé  ;) .. avec le traitement actuel des RAW je ne vois plus vraimentd e banding (ce qui m'a induit en erreur), mais je suis d'accord qu'on a aucune raison objective de ne pas utiliser des boitiers pendant des années.
que tu n'en vois plus sur les CR2 di 1Dx  c'est normal (de même sur le 6D), mais si ACR faisait disparaitre le banding du 5D2 (et à un degré moindre du 5D3) ça se saurait. Par contre qu'ils permette de le planquer 100% d'accord (mais les vieilles versions de LR le permettaient aussi, à ce niveau les dématriceurs ne changent rien, c'est le travail de celui qui traite de rendre ça clean  ;) ). Tout au plus les outils pour planquer sont meilleurs, en fait plus ergonomiques et précis, car les soft sont meilleurs, mais je te sort du banding mode Braveheart en beau Tartan dans tous les sens avec la dernière version de LR et même pas besoin de de remonter les ombres, il suffit de toucher à la structure, le micro contrastes et les contrastes tout court  ;) La dernière version d'ACR sera impuissante, sauf à planquer (ce qui est différent de corriger).

Bon en pratique le banding du markII ne m'a jamais vraiment empéché de faire une tof, tout au plus il m'a (rarement) imposé un type de traitement pour planquer ça, rien de rédhibitoire.

newworld666

Citation de: sofyg75 le Octobre 15, 2014, 13:06:39
que tu n'en vois plus sur les CR2 di 1Dx  c'est normal (de même sur le 6D), mais si ACR faisait disparaitre le banding du 5D2 (et à un degré moindre du 5D3) ça se saurait. Par contre qu'ils permette de le planquer 100% d'accord (mais les vieilles versions de LR le permettaient aussi, à ce niveau les dématriceurs ne changent rien, c'est le travail de celui qui traite de rendre ça clean  ;) ). Tout au plus les outils pour planquer sont meilleurs, en fait plus ergonomiques et précis, car les soft sont meilleurs, mais je te sort du banding mode Braveheart en beau Tartan dans tous les sens avec la dernière version de LR et même pas besoin de de remonter les ombres, il suffit de toucher à la structure, le micro contrastes et les contrastes tout court  ;) La dernière version d'ACR sera impuissante, sauf à planquer (ce qui est différent de corriger).

Bon en pratique le banding du markII ne m'a jamais vraiment empéché de faire une tof, tout au plus il m'a (rarement) imposé un type de traitement pour planquer ça, rien de rédhibitoire.

;) j'utilise toujours mon 5DII ... et il n'y a pas si longtemps que ça dideos nous avait "challengé" avec ses photos à 25600 iso de nuit au 5DII ..  

Banding pas vu avec ACR de PSCC(2014)...
http://www.smugmug.com/photos/i-BVLGbDg/0/O/i-BVLGbDg.jpg
jamais je n'aurai cru ça possible sur le 5DII il y a 4 ans 25600 ?????? ça me semblait ridicule. le résultat en 2014 me semble "acceptable".

Le 70D et ses 6400 iso ... pas vu de banding non plus (challenge plus récent de je ne sais qui)
http://www.smugmug.com/photos/i-w5S6jZw/0/O/i-w5S6jZw.jpg

J'ai repris une photo que je n'étais pas vraiment arrivé à traiter il y a 2 ou 3 ans au 5DII
et elle est acceptable en 2014.
http://photos.corbi.eu/Family/2012-01-15-Alex/i-dZkwgQX/0/O/_MG_4156%20copie.jpg

Je ne peux malheureusement pas publier un exemple de RAW de fred134 avec un 6D très largement sous exposé de 2IL à 6400 iso (au lieu de 25600) => résultat absolument bluffant et aucun banding de nul part !!

Entre temps .. ACR a largement amélioré le dématricage des couleurs => pour moi une grosse partie du banding était en couche b de la chrominance (un peu en couche a) et pas du tout dans la couche luminosité.
Je n'ai pas réessayé avec DXO, mais pour ce que j'en ai vu quand on a plongé la dedans il y a quelques temps, c'est que ça peut même être encore mieux.

C'est comme ça .. le dématriçage a son importance ! qu'on appelle ça "masquage" ou dématriçage => peu importe .. une photo de 5DII vielle de quelques années sera bien meilleure en passant sous PSCC ou DXO 9.5.. que sous PS4 ou DPP 3.0.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

NB .. le RAW de Dideos à 25600 iso, je ne sais plus où il était, mais j'avais fait ce traitement sur un coin de table de snack entre midi et deux, et j'avais de quoi faire encore mieux sur un vrai PC derrière un vrai écran !

Mais sur mon notebook avec ma souris d'une main et un hamburger de l'autre, ça me semblait déjà surréaliste de voir ça pour des niveaux ISO qui me semblaient, pendant 5 ans, totalement inutiles d'avoir sur le 5DII (à cause du banding justement).

Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

[at] Patrick (newteam)

Je pense avoir bien fait. Je ne me sentais pas de mettre 1200 euros de plus pour un 5D 3. Pour moi, ce boitier est encore trop cher de 500-600 euros. A 2000-2200 euros, je l'aurais peut-être pris. Je dis ça, alors que j'avais aussi le 1DX en tête. Mais j'ai préféré temporiser et découvrir le FF plutôt avec le 6D, en attendant de monter en gamme dans quelques années avec un futur boitier de la gamme 5D ou 1D.

dommage les ailes sont floues  ;D ;D ;D
ok je sors  ;)
hybride ma créativité

Remi_s

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2014, 12:22:34
Euh... 3200 ISO et à f/2.8 avec la même vitesse, et si tu as la même exposition que ma photo, c'est que tu as (énormément) PLUS de lumière que moi car je suis à 800 ISO et à f/1.6 ;)

Ba non j'avais pas la même vitesse, Iso max ouverture max... Après je peux pas faire plus !
J'avais bien vu vitesse et diaph (grrrr.... F/1.6 veinard !!! )
Niveau luminosité :
Iso 800 - F/1,6 - 1/800sec cela fait pour une sensibilité de 3200 Iso et une ouverture F/2.8 une vitesse de 1/1000.
J'étais au 1/400sec, dur dur...

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2014, 12:22:34
Je dis ça comme ça :D
Justement non, sur ce coup la tu as "rippé"... Même avec une vitesse identique j'eu été en présence de moins de luminosité  ;D

Shashinman13

Citation de: iceman93 le Octobre 15, 2014, 14:37:38
dommage les ailes sont floues  ;D ;D ;D

ok je sors  ;)

C'est qu'il est exigent le Monsieur ;D ;)

iceman93

Citation de: Shashinman13 le Octobre 15, 2014, 15:00:37
C'est qu'il est exigent le Monsieur ;D ;)
non pas le moins du monde ... et surtout pas dans ce domaine ou je ne suis qu'un très petit débutant  ;)
en plus : est il réellement possible de figer des ailes de libellule? peut etre que le 1/8000s est encore trop lent? peut etre faut il passer sur de l'éclairage avec des temps encore plus court genre 1/20000s voir 1/30000s ... je dis ca mais si je me goure faut pas hésitez  :D
hybride ma créativité