Direction.....Cap Corse!

Démarré par urka, Octobre 13, 2014, 15:47:06

« précédent - suivant »

ChrisC06

La 30 est sympa...  ;)
Mais... j'vois rien sur la dernière...  :-\
Chris

urka

Merci, Denis, pour ton commentaire et ton choix pour les Libellules! ;)
Vulpes, tu m'étonneras toujours mais ce n'est pas un Criquet :D. Mais pas loin ;).
En fait, Chris, en regardant bien, à environ 2,5 cm du coin gauche en bas de l'image, faisant une "belle" diagonale, apparaît le profil de cet insecte là:
34-

vulpes

Citation de: urka le Octobre 16, 2014, 21:22:31
..
Vulpes, tu m'étonneras toujours mais ce n'est pas un Criquet :D. Mais pas loin ;).
En fait, Chris, en regardant bien, à environ 2,5 cm du coin gauche en bas de l'image, faisant une "belle" diagonale, apparaît le profil de cet insecte là:
34-

Comment ça ? La Truxale méditerranéenne (ou occitane) ou Criquet à long nez ne serait pas un criquet ??  :D
Impossible photographe....

urka

Citation de: vulpes le Octobre 16, 2014, 21:28:49
Comment ça ? La Truxale méditerranéenne (ou occitane) ou Criquet à long nez ne serait pas un criquet ??  :D
Ben.....si, bien sûr! :-[ ;D. Trop fort!
Donc, Acridia ungarica mediterranea, La Truxale occitane ou sa cousine: Acridia tirrita, puisque Corse.
Deux couleurs possibles: verte ou brune.
35- une suite...

urka

urka

urka

urka

39-Une verte,

ChrisC06

Ah ! Bah ! Oui ! C'est quand même un as du camouflage...  ;) :D
Et puis à c't'heure-là... j'ai les yeux qui se croisent les bras...  :D
En tout cas, fallait le voir ! Sympathique série...  ;)
Chris

urka

40- Une dernière et demain je vous parlerai du" Lézard et du caillou".

urka

Citation de: ChrisC06 le Octobre 16, 2014, 21:52:53
Ah ! Bah ! Oui ! C'est quand même un as du camouflage...  ;) :D
Et puis à c't'heure-là... j'ai les yeux qui se croisent les bras...  :D
En tout cas, fallait le voir ! Sympathique série...  ;)
Y a pas que toi, Chris! :D
En fait, pour les repérer, il suffit de passer près d'elles, un peu brusquement, à bouger les supports sur lesquelles elles sont à l'affût et elle(s) s'envole(nt) commes les Sauterelles ou Criquets ( ;) Vulpes) pour se poser 4 ou 5 m plus loin. Vu le gabarit, ça ne trompe pas.
Une petite dernière, brune? ;)
Amitiés?
André.

martine314

Superbe, grâce à toi nous découvrons des Truxales (que je ne connaissais pas avant). Oui mais ont ils des diablotins les Corses ?  ;) :) Un très beau fil. :)

Aldi29

De belles découvertes sur ce fil ! La série sur le sympétrum est superbe !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

Série sympa sur la Truxale.
Petite remarque pour la 30: contrairement à la 29, dont le but est visiblement de détailler la tête, cette 30 donne l'impression que tu as cadré en coupant un peu de l'arrière de l'Insecte alors qu'il y avait "la place" pour tout caser...

Citation de: urka le Octobre 16, 2014, 21:47:40
Donc, Acridia ungarica mediterranea, La Truxale occitane ou sa cousine: Acridia tirrita, puisque Corse.
Tu veux dire Acrida... ;)
Dans mon bouquin (Bellmann et Luquet (D. & N.)), A. turrita n'existe pas en Corse...

Cordialement,
Gérard
Gérard

urka

Merci, Martine , pour ton commentaire! Oui, il ya des Diablotins en Corse! Les images ne sont pas aussi belles que celles que tu as pu poster mais peut-être le ferai-je  :-\.
Content de ton choix pour le Sympetrum, Alain. Peut-être 2 autres photos à venir, sous un cadrage différent. Merci pour ton passage!
Merci pour ton intervention, Gérard! Je pense que tu veux parler des  images Nos 39 et 40 et pas 29 et 30 ;). En fait, pour la 2è image, j'ai simplement voulu faire le même portrait mais en forme paysage. Raté?  :(
Concernant le nom scientifique de La Truxale occitane, j'ai été perplexe en lisant son nom sur le livre "Insectes de Méditerranée..." de Gwenole Le Guellec. Il indique Acridia... en 1ère ligne puis, plus bas, pour la Truxale Corse, il écrit Acrida turrita. J'ai donc fait un mauvais choix  ???.

urka

Pour Gérard: L'auteur précité cite bien Acrida turrita. Peux-tu nous en dire un peu plus? ;)
- 3 petites images d'un Lézard, en attendant de vous raconter l'histoire du Lézard et du caillou  ;).

urka

43-Sauf erreur, il s'agit de Podarcis siculus.

urka

44- Le Lézard des ruines, Le Lézard sicilien. Un Lézard importé qui s'hybride naturellement avec Podarcis tiliguerta.
Amitiés,
André.

Atriplex

Citation de: urka le Octobre 17, 2014, 14:43:55
Pour Gérard: L'auteur précité cite bien Acrida turrita. Peux-tu nous en dire un peu plus? ;)
Tout d'abord, le nom de genre est bien Acrida.
Pour l'espèce turrita, le bouquin que je t'ai cité dit (éd. 2009 p. 224): "C'est par suite de confusions, et donc à tort, qu'une Truxale très voisine, Acrida turrita Linné 1758, a jadis été mentionnée de Corse"...
Je n'en sais pas plus...
Cordialement,
Gérard
Gérard

urka

Citation de: Atriplex le Octobre 17, 2014, 15:11:14
Tout d'abord, le nom de genre est bien Acrida.
Pour l'espèce turrita, le bouquin que je t'ai cité dit (éd. 2009 p. 224): "C'est par suite de confusions, et donc à tort, qu'une Truxale très voisine, Acrida turrita Linné 1758, a jadis été mentionnée de Corse"...
Je n'en sais pas plus...
Cordialement,
Gérard
Merci, Gérard, c'est sympa de partager tes connaissances! ;)
Deux images, simplettes...avant d'aller bosser.
45-

urka

ChrisC06

Des images simplettes... juste comme ça... avant d'aller bosser...  ;) :D
J'aime bien !
Chris

zbiseb

J'aime beaucoup l'idée de cette 44 André! elle est bien composé dans son ensemble mais le fait que la queue soit coupée est dommage.

Amicalement
Séb - observe la Lumière

urka

Merci, Chris pour ton passage et commentaire réguliers! ;)
Merci, Seb, pour ton commentaire et sache que j'ai été très déçu en regardant l'image sur l'écran! Comme toi, j'ai trouvé dommageable que la queue ait été "coupée"  :'(.
"Le lézard et le caillou":
Ayant aperçu un animal se faufiler dans un trou du sol, à mon approche, j'ai eu l'idée de placé un caillou près de l'entrée. Je pensais à un mulot vu l'importance de l'orifice...Peu de temps après, je vois un Lézard posé sur cette pierre et détaler dans cette cavité. Je surveillais plusieurs jours cette demeure et le Lézard. L'ayant repéré à proximité, j'entrepris de faire un portrait. En un éclair, il fonça sur je ne savais quoi à 3 ou 4 mètres et je le vis se débattre comme peut le faire un crocodile dans l'eau. Voici la suite en images:
46-D'abord le Lézard, le trou et le caillou

urka

Avec l'image,  ;)