Du 610 au 750

Démarré par JCR, Octobre 13, 2014, 18:48:24

« précédent - suivant »

tazo06

Perso pour venir du D600 (proche du d610 quand même :p) je dirais:
- évolution coté AF: plage de couverture, sensibilité, rapidité
- évolution coté monté en iso
- évolution dynamique capteur
- wifi et écran orientable (bon ces deux points pour moi je m'en fou...)

Le boitier fait aussi "plus sérieux en main": revêtement grip de meilleure qualité, molette + ferme, poignée bien meilleure.

pscl57

Citation de: pmg le Octobre 14, 2014, 08:37:14
Vu ce qu'on perd à la revente je ne crois pas que ça vaut le coup de changer un 610 pour un 750.
Par contre au moment d'acheter du neuf, je n'hésiterais pas une seconde.
+1

C'est un fait que si le D750 avait été disponible au moment de l'acquisition de mon D610 c'est le D750 que j'aurais finalement acheté.

Cela dit le D610 me donne tellement de satisfactions que je ne me vois pas changer de sitôt. Son AF me convient, le wifi je m'en méfie pour la batterie, une mesure d'expo qui serait améliorée ? je ne vois pas en quoi, car je suis toujours surpris de la qualité de la mesure d'expo de mon D610. La plage ISO, peut-être mais ça doit être ténu à mon humble avis. Reste l'écran orientable...

55micro

Citation de: pscl57 le Octobre 14, 2014, 12:28:42
+1

C'est un fait que si le D750 avait été disponible au moment de l'acquisition de mon D610 c'est le D750 que j'aurais finalement acheté.

Cela dit le D610 me donne tellement de satisfactions que je ne me vois pas changer de sitôt. Son AF me convient, le wifi je m'en méfie pour la batterie, une mesure d'expo qui serait améliorée ? je ne vois pas en quoi, car je suis toujours surpris de la qualité de la mesure d'expo de mon D610. La plage ISO, peut-être mais ça doit être ténu à mon humble avis. Reste l'écran orientable...

Hum... +600 € quand même. Ca paye un joli 28 AF-S.

La construction je me méfie aussi. Sirènes marketing ou vrai gap?
Choisir c'est renoncer.

tazo06

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2014, 14:24:38
Hum... +600 € quand même. Ca paye un joli 28 AF-S.

La construction je me méfie aussi. Sirènes marketing ou vrai gap?

Perso j'y trouve un gap (alors qu'en passant du D7000 à un D600 j'avais l'impression d'avoir le même boitier en main, juste un peu plus gros).
Après mon achat n'a pas été "raisonné" mais plutôt un achat plaisir.

JCR

Le grip 100€ de plus que celui du 610  >:(

Ce qui ferait 1150€ à ajouter au 610 vendu d'occase  ::)

Ayoul

Tazo6, le capteur doit être globalement le même sur D600/610 et D750. Tu as vraiment trouvé des différences notables en terme de montée en ISO et dynamique?

H.

Citation de: Ayoul le Octobre 14, 2014, 15:14:37
Tazo6, le capteur doit être globalement le même sur D600/610 et D750. Tu as vraiment trouvé des différences notables en terme de montée en ISO et dynamique?

Non c'est un tout nouveau capteur qui apporte des ameliorations, notamment en basse lumières.
Go ahead, make my day.

tazo06

Citation de: Ayoul le Octobre 14, 2014, 15:14:37

Oui c'est flagrant.
Déjà rien qu'en magasin j'ai fait des comparaison avec mon D600 que j'avais sur moi: différence flagrante à partir de 3200 iso.
J'ai fait d'autres tests "plus poussés", je ne suis pas un pro hein ça vaut ce que çà vaut: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220375.0.html
Par contre je n'avais plus le D600 sous la main, vite revendu via une connaissance pour combler le trou en banque laissé par l'achat du D750!

J'ai cru comprendre que le D750 était en test dans le dernier numéro de CI et qu'ils avaient eux aussi trouvé la monté en iso impressionnante...

fotopix

Citation de: Krisor le Octobre 14, 2014, 11:26:44
Pouvaient sortir d'emblée ce d750 chez Nikon au lieu des d600/d610, m'enfin !  ;D

Disons que c'est le 610 qui n'était peut être pas indispensable ! Mais il y avait urgence

zenria

Ne pas oublier le bouton Ok qui permet de zoommer a 100% pendant la visualisation des photos.

jps33

Citation de: fotopix le Octobre 15, 2014, 20:00:09
Disons que c'est le 610 qui n'était peut être pas indispensable ! Mais il y avait urgence
Pour ceux qui ont un D600 (et oui il y en a encore...   ;)  )
passer au D750 serai plus judicieux que d'acheter un D610..surtout que celui çi risque de ne plus etre au catalogue dans les mois à venir (peut etre !!??)
Mais ceux qui ont déjà le D610 , passer au D750 ? faut voir !!....

tribulum

Mon (F)801, acquis en 1990 il y a 25 ans, avait le 1/8000ème et la synchro flash au 1/250. Honte à Nikon, ce 750 n'est pas le successeur du D700, mais un boitier marketing mal né. La différenciation du 810 par un capteur moins pixellisé suffisait, et même le nouvel obtu silencieux avait sa raison d'être.

Verso92

Citation de: tribulum le Octobre 16, 2014, 09:42:41
Mon (F)801, acquis en 1990 il y a 25 ans, avait le 1/8000ème et la synchro flash au 1/250.

Tu vas être étonné, mais le mien aussi.
Honte à Nikon, ce 750 n'est pas le successeur du D700, mais un boitier marketing mal né.

Et que lui reproches-tu, exactement, à ce D750, par rapport à son positionnement milieu de gamme, à part le chiffre "7" ?
La différenciation du 810 par un capteur moins pixellisé suffisait, et même le nouvel obtu silencieux avait sa raison d'être.

Pourquoi faire ? Le D810 est le successeur du D700, et occupe parfaitement sa place (à part la cadence rafale en retrait).
Sinon, pas sûr du tout que le capteur du D750 soit beaucoup moins cher que celui du D810, soit dit en passant...

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2014, 10:05:27
Et que lui reproches-tu, exactement, à ce D750, par rapport à son positionnement milieu de gamme, à part le chiffre "7" ?

Le F801 était un boîtier expert abordable mais qui n'avait pas fait l'impasse sur un obturateur performant.

Nikon a considéré que sur cette gamme, il y avait plus de valeur client et d'attractivité à implémenter un écran orientable et un meilleur AF que de privilégier synchro X et vitesse max. Bon c'est un choix, ils ont les analyses marketing pour le faire en connaissance de cause.

Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: jps33 le Octobre 16, 2014, 09:16:44
passer au D750 serai plus judicieux que d'acheter un D610..surtout que celui çi risque de ne plus etre au catalogue dans les mois à venir (peut etre !!??)

Bah, je garde le D600 en attendant que le prix du D750 baisse un peu... puis qui sait?
On lui pronostiquera peut-être une maladie (poussières, AF ou autre) permettant de l'acquérir à vil prix?  ;D

tazo06

Citation de: jps33 le Octobre 16, 2014, 09:16:44

Autant je suis d'accord que pour quelqu'un qui a un D600 et qui souhaite passer à autre chose le choix D750 est mieux que le choix D610 (après il faut voir les finances quand même).
Par contre il peut être intéressant de passer du 610 au 750 : le 610 côte pas trop mal encore, pas sur que dans quelques mois ça soit encore le cas.

jojobabar

Citation de: Greenforce le Octobre 16, 2014, 13:14:48
Bah, je garde le D600 en attendant que le prix du D750 baisse un peu... puis qui sait?
On lui pronostiquera peut-être une maladie (poussières, AF ou autre) permettant de l'acquérir à vil prix?  ;D

Je te le souhaite mais faut pas rêver...après la débandade D600...Nikon n'a plus le droit à l'erreur...en tous cas pour quelques années!
On y croit...

jojobabar

C'est certain que si tu recherches un obturateur qui monte à 1/8000s...faut voir "chez les pros"!

Sinon, pour une montée iso qui semble tout de même améliorée...à chacun de voir si ce gap est intéressant pour lui en fonction de son budget/envie évidemment...
On y croit...

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2014, 10:05:27Pourquoi faire ? Le D810 est le successeur du D700, et occupe parfaitement sa place (à part la cadence rafale en retrait).
Non pas du tout. Tu peux toujours faire une pirouette de dire qu'il a pris la place du D700 dans ton fourre-tout, mais ca n'avance pas a grand-chose. Le positionnement et l'utilisation sont tres différents.

A l'époque du D700 le positionnement était clair: il venait sous les D3X/H, qui étaient typés sport* ou studio* ("basse" définition, hauts ISO, rafale rapide vs. haute définition, ISO plus faibles, rafale lente) mais tous deux clairement au meme niveau professionnel. Le duo D4s/D810 reprend cette séparation mais avec un décalage dans la gamme qui floute le positionnement du D810, mais ne le met certainement pas au niveau du D700.

Coté utilisation, le D700 était polyvalent---pas une définition folichonne, mais pas ridicule pour l'époque, et une cadence respectable qui ne faisait pas d'ombre au grand frere; pour le reste les spécifications étaient plutot haut de gamme---, et c'était le seul Nikon dans ce crénau. Le D810 n'a pas du tout cette polyvalence: il est beaucoup trop typé pour y prétendre.

Il est bien clair que le D700 n'a pas de remplacant. Ce serait un D810 a 20-24 MPix et 7 i/s. Deux questions resteront sans doute sans réponses pour un bon moment: a quoi joue Nikon avec ses numéros de modeles? Et faut-il attendre un remplacant du D700? A chacun de se faire son idée.

* On peut pinailler sur sport, reportage, action, photo de nuit et studio, paysage, architecture... Ca ne change rien.

jojobabar

C'est clair...l'avenir c'était mieux avant!

;)
On y croit...

jojobabar

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 16, 2014, 14:24:59
...mais ca n'avance pas a grand-chose....

Par contre il est vrai qu'avec ton message, on a fait un grand pas en avant...

Plus sérieusement, vous en avez pas marre de refaire le monde de la gamme Nikon toutes les 2 semaines?

Nikon offre des produits...si ceux-ci ne vous conviennent pas, ne les achetez pas...mais par pitié, épargnez-nous vos analyses (ma fois fort pertinentes sur l'historique de la marque) qui ne font pas avancer le shcmili...le chmilili...enfin le débat quant aux personnes qui intéressent (ou pas) à ce pô'v D750 qui a eu le malheur de se faire affublé d'un "7" porte-bonh...malheur!
Signé jojo, défenseur des boîtiers sans famille...enfin on sait pas bien quoi ou bien comment...pask'on l'a pas vraiment essayé, c'bouzin?

:]
On y croit...

tribulum

Je comprends que Verso qualifie le 800E de successeur du 700 ... dans sa besace. Je comprend aussi et compatis à ce qu'il ait viré en boule de nerfs depuis la soudaine sortie du 810 (n'avez-vous pas noté une certaine agressivité, depuis peu ?). Mais le D700 était un boitier orienté vitesse, cadence, et réactivité, construction pro, alors qu'un 810 (800E ??) conviendra plutôt à la photo tranquille à moindre cadence, avec la résolution maximale existante sur terre en FF. Un peu comme chez Canon, si on oppose un 1D3 et un 1DS3. En gros, quand je recherche un boitier Nikon à résolution moyenne (quoique 24MP, c'est énorme par rapport à ce qu'on trouvait il y a deux ans), rapide, à cadence élevée, AF au top, je n'ai plus de réponse chez Nikon à moins de 5000 euros (gamme pro D4) et 2kg. Et le 1/8000ème, ça coutait pas grand chose, et on avait ça sur le (presque) démocratique F801.

55micro

Citation de: tribulum le Octobre 16, 2014, 16:41:49
(n'avez-vous pas noté une certaine agressivité, depuis peu ?)

J'espère sincèrement que ce n'est lié qu'à la sortie du D810.
Parce que parfois, on a des ennuis autrement plus graves, voyez-vous...
Choisir c'est renoncer.

tribulum

Bien sûr, 55micro, je ne souhaite pas d'ennui grave à qui que ce soit ici. Nous discutons, pour la plupart d'entre nous, d'un loisir, certes parfois dévorant, mais dont notre santé ne dépend pas. Quoique je me souviens, autrefois, quand, ayant acheté le F801 apres de longues économies, et avoir vu la sortie quelques mois plus tard du 801s, avoir été pris de vives démangeaisons (et la différence, dans ce cas était assez ténue entre les deux: mesure spot et AF très discrètement amélioré).

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 16, 2014, 11:20:11
Le F801 était un boîtier expert abordable mais qui n'avait pas fait l'impasse sur un obturateur performant.

Nikon a considéré que sur cette gamme, il y avait plus de valeur client et d'attractivité à implémenter un écran orientable et un meilleur AF que de privilégier synchro X et vitesse max. Bon c'est un choix, ils ont les analyses marketing pour le faire en connaissance de cause.

Ce n'est tout simplement pas la même gamme...
La succession du F801(s), c'est le F90(x), le F100 et les D700 et D8x0(e) en numérique. Tous boitiers intégrant le meilleur obturateur du moment.

Le D750 se positionne dans la lignée des F601/F70/F80 argentiques...
Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 16, 2014, 14:24:59
Non pas du tout. Tu peux toujours faire une pirouette de dire qu'il a pris la place du D700 dans ton fourre-tout, mais ca n'avance pas a grand-chose. Le positionnement et l'utilisation sont tres différents.

A l'époque du D700 le positionnement était clair: il venait sous les D3X/H, qui étaient typés sport* ou studio* ("basse" définition, hauts ISO, rafale rapide vs. haute définition, ISO plus faibles, rafale lente) mais tous deux clairement au meme niveau professionnel.

Tu fais une grossière erreur de raisonnement : en 2008, le D700 était le boitier 24x36 le plus pixelisé de la gamme Nikon (avec le D3), et le D3x n'existait tout simplement pas...