photo floues/blurry fuji XM1 + bague novolflex + nikon 50mm F/1.2

Démarré par emilio_goncalvez, Octobre 13, 2014, 20:13:16

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

hello  :)
j'ai un fuji XM1

je viens de tester ce materiel neuf dessus:
bague novolflex + nikon 50mm F/1.2

pourquoi toutes mes photos sont elles floues a F/1.2 ?

j'en ai pris 250 : ce n'est pas un flou de bougé ni un mauvais reglage...

je posterai qques exemples demain, premiere fois que je rate tout une sortie photo...

Mistral75

Verso92

Ne pas perdre de vue que le rendu du Nikkor f/1.2 50 Ais est très spécial à PO... du genre nimbé.

emilio_goncalvez

les clichés comme promis, chaques fois je ferme d'un cran....

j'y perds mon latin a vrai dire

tansui

J'ai bien peur que verso ait raison, ça a l'air très nimbé à pleine ouverture et ça s'améliore en diaphragmant...as-tu essayé sur des photos très rapprochées? (il me semble me rappeler qu'il piquait un peu mieux sur les gros plans mais mes souvenirs sont très anciens).

cristof5555

j' utilise un xt1 avec  ce 50mm nikon, je n'ai pas ce type de résultats !! , dès que j'aurai plus de temps je posterai qques photos à diverses ouvertures;  nymbées à 1.2  oui  mais dès f/2 c'est trés correct....
ma version est celle à 9 lamelles et toi?

gau

Ah oui c'est plus flou que mou à PO  :D

Sinon ça a l'air sympa chez toi  ;)

jamix2

Ben oui, Verso a raison.
Mon 50/1,4 AIS fait a peu près la même chose à f:1,4.

emilio_goncalvez

euh, non mais c'est pas nimbé la  :o c'est juste digne d'un appareil photo a 10 euros  ;D

au cas ou ce n'est pas clair, je précise que ce n'est pas un crop d'une zone, j'ai juste supprimé une tres legere partie de la photo lors du redimensionnement

Greven

Tu n'as pas répondu à la question de Mistral. Comment fais-tu le point?

Le focus serait pas à l'infini sur toutes tes photos par hasard?

JMS

La seule solution pour faire le point sur un Fuji avec une optique comme cela, c'est pied + loupe maxi du live view. Le focus peaking est beaucoup trop tolérant et affiche ses lignes de couleur même quand on est loin de la mise au point.

yoda

Citation de: JMS le Octobre 14, 2014, 16:56:49
La seule solution pour faire le point sur un Fuji avec une optique comme cela, c'est pied + loupe maxi du live view. Le focus peaking est beaucoup trop tolérant et affiche ses lignes de couleur même quand on est loin de la mise au point.
sur le XM1 j'utilise le focus peaking avec la loupe! ;)

tansui

Citation de: JMS le Octobre 14, 2014, 16:56:49

Oui sans doute mais le flou des images prises à pleine ouverture par emilio ne fait pas trop penser à du flou d'erreur de mise au point non?

emilio_goncalvez

la map est la meme sur toutes les photos, j'ai shooté en continu, sans bouger

ce n'est pas un soucis de map

Glouglou

Bernard

emilio_goncalvez

j'ai repondu plus haut, mais ok

j'ai supprimé un dixieme d'un coté de toutes les photos via un script sous toshop que j'ai pondu rapidos, je voulais juste faire disparaitre une partie

ce n'est pas des crop que vous voyez, c'est la photo en taille reelle

Glouglou

OK. Avec mon 1.4 Minolta et ma bague no-name jusqu'à 2.8 c'est mou mais pas autant que sur tes images. Et je dois rajouter un bon coup d'accentuation pour avoir des images à la mode actuelle ...

Je pense que la loupe et le focus peaking sont suffisants pour obtenir de meilleurs résultats que sur tes images pour lesquelles je pense que c'est la qualité de l'objectif qui est en cause.

Les objectifs de 50mm à très grande ouverture de jadis sans surface asphérique ne valent pas ceux d'aujourd'hui en tout cas en 50mm ...  et ne doivent pas être testés avec les critères d'aujourd'hui si on ne veux pas être déçu.

Bernard

Mistral75

Citation de: emilio_goncalvez le Octobre 14, 2014, 18:32:50
la map est la meme sur toutes les photos, j'ai shooté en continu, sans bouger

ce n'est pas un soucis de map

Ça ne prouve rien. Si la mise au point est à l'ouest, les photos seront floues à grande ouverture et nettes en diaphragmant, grâce à la profondeur de champ.

Jefferson

Ils ont fait des objo, chez pif gadget ????
Sérieusement, ça fait vraiment image de cul de bouteille . Mon 50:1,4 est très doux à pleine ouverture sur mon X-T1, mais ça n'a rien à voir avec ça .

emilio_goncalvez

ok, je vais refaire 100 photos et dire que je ne suis pas sur a 99% de la map mais que je suis a 100% sur de la map

par contre, la seule piste que je suivais, s'effondre : j'ai songé a une difference de capteur entre le xm1 et le xt1 qui rends cet objo sur le xm1 incompatible (alors que je sais et que j'ai lu sur d'autres sites que c'est ok sur des xt1)

http://snapsort.com/compare/Fujifilm-X-M1-vs-Fujifilm-X-T1/specs

en tous cas merci de chercher avec moi

emilio_goncalvez

je rajoute aussi que je ne suis pas debutant du tout pour info

Mistral75

Glouglou

Avec mon X-M1 et mon 50mm 1.4 Minolta sur une bague à 10€   f1.4 1/20   mise au point avec focus peaking + loupe à main levée  

Bernard

Glouglou

Et un détail ... pas si mal le vieux minolta MD

Bernard

Inka

Citation de: Jefferson le Octobre 14, 2014, 19:36:42
Ils ont fait des objo, chez pif gadget ????
Sérieusement, ça fait vraiment image de cul de bouteille . Mon 50:1,4 est très doux à pleine ouverture sur mon X-T1, mais ça n'a rien à voir avec ça .
Evidemment un Noct-Nikkor ça nimbe pas autant à pleine ouverture, f/1.2 également, mais sur un petit Nikon D40.

Carolorégien