nikon df et iso auto

Démarré par fabemol, Octobre 06, 2014, 16:27:54

« précédent - suivant »

Michel K

Citation de: pepew le Octobre 10, 2014, 10:40:04
Ce n'est pas la vitesse mini qu'on fixe en M, mais la vitesse. Et ce n'est pas la même chose...

Oui, exact !  :)

titroy

Citation de: Michel K le Octobre 10, 2014, 11:29:04
Oui, exact !  :)

http://fr.nikon.ca/Learn-And-Explore/Article/h7ruii10/comprendre-l-iso-automatique.html
Mode manuel
* Lorsque vous utilisez la fonction ISO automatique en mode d'exposition manuelle, l'affichage analogique électronique de l'exposition de l'appareil photo continue à indiquer les paramètres de vitesse d'obturation et d'ouverture corrects lorsque le niveau d'éclairage varie sur une plage de quatre échelons. Le système ISO automatique augmente ou diminue la valeur de sensibilité ISO de manière à garder la vitesse d'obturation et la valeur d'ouverture correctes choisies par l'utilisateur.

C'est mieux comme cela  ;)

Jean-Claude

En mode M
La valeur de décalage de vitesse mini rentrée dans le boitier est sans effet
La valeur ISO affichée ne compte pas comme valeur favorite

Par contre il fait toujours surveiller le barregraph d'exposition dans le viseur.
Un dépassement de la limite en surex ne se manifeste que par un affichage sur le barregraph, gare à l'exposition archi fausse

On a peu de chance de dépasser la limites de sous-ex sachant que le Df peut être programmé en ISO Auto jusqu'à la limite supérieure ISO du boitier

Jean-Claude

Citation de: titroy le Octobre 10, 2014, 14:19:36
http://fr.nikon.ca/Learn-And-Explore/Article/h7ruii10/comprendre-l-iso-automatique.html
Mode manuel
* Lorsque vous utilisez la fonction ISO automatique en mode d'exposition manuelle, l'affichage analogique électronique de l'exposition de l'appareil photo continue à indiquer les paramètres de vitesse d'obturation et d'ouverture corrects lorsque le niveau d'éclairage varie sur une plage de quatre échelons. Le système ISO automatique augmente ou diminue la valeur de sensibilité ISO de manière à garder la vitesse d'obturation et la valeur d'ouverture correctes choisies par l'utilisateur.

C'est mieux comme cela  ;)

Non ce n'est pas juste en ce qui concerne le Df ( l'article cité est généraliste et ne concerne pas les particularités du Df)

Tout dépend de la pertinence du photographe
s'il a mal choisi ses réglages il peut se retrouver en mode M avec zéro marge de manœuvre sur la variation des ISO Auto
S'il est très astucieux le photographe pourra dans certaines conditions bénéficier de 11 EV de marge grâce à l'ISO Auto en mode M

Il faut insister une fois de plus, ISO Auto ne dispense pas de réfléchir avant et n'est pas une assurance de succès

grosnoob06

Citation de: Unan kozh le Octobre 10, 2014, 09:54:23
Salut grosnoob ! toujours aussi ....truculent  ;D

Je vois que pas grand monde n'a voulu nous suivre titroy et moi ..bon !

Ce que nous avons voulu exprimer c'est que le décalage rapide des isos en mode A d'un coup de pouce est possible mais n'est pas signalé ni dans le MdP ni sur l'appareil à l'inverse du mode P qui est indiqué sur le MdP et aussi sur l'appareil par une étoile lorsque l'on décale.
Exemple : Je fais des photos tranquillement d'un sujet fixe (évolution d'une greffe ) Vient à survenir le chat du voisin jouant avec un lérot .....
un coup d'index F monte d'un cran un coup de pouce vitesse monte et isos auto expose au poil (de chat) dans la limite programmé dans le menu.
Tout ceci et hyper rapide et transparent et m' a permis de réussir la prise de cet instant car en quelques secondes le chat était disparu avec sa proie .

Maintenant chacun fait comme il a besoin.

Kenavo .

Salut le Breton, content de te lire moi aussi... non mais je comprends ton approche, je trouve juste que le menu NIKON de gestion iso est parfait. Et moi aussi j'ai un accès direct aux isos avec la molette, paramétrage de Verso92... je ne vois pas où est le souci, y compris avec des chats furtifs et une lumière changeante qui implique justement des changements isos rapides selon que t'es en plein soleil ou dans l'ombre. Dans tous les cas, c'est assez rare que je gère les isos manuellement, je n'en vois plus l'intérêt (sauf à vouloir rester sur 100 iso, sur trépied dans une église par exemple) vu que fixer une vitesse mini, une plage iso genre 100-3200, ça marche superbement bien.

bon celle là est légèrement floue, mais rien de dramatique... ma vitesse de sécurité du menu ISO auto justement un peu basse.

à noter que sur certains autres appareils que j'ai eu, t'as pas vraiment la main comme sur Nikon, par exemple chez FUJI, le iso auto qui est comparable, fait un peu ce qu'il veut de ta vitesse mini... c'est assez chiant à l'usage.

en tous cas, la flexibilité des autres modèles que le Df à ce niveau, est redoutable.

Pour info je n'ai pas le Df, je ne fais que répondre au sujet de l'ergonomie et usage / accès aux isos auto et manuels.

Kenavo !  ;)
Pourquoi tant de N ?

titroy

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2014, 14:35:00
Non ce n'est pas juste en ce qui concerne le Df ( l'article cité est généraliste et ne concerne pas les particularités du Df)

s'il a mal choisi ses réglages il peut se retrouver en mode M avec zéro marge de manœuvre sur la variation des ISO Auto
S'il est très astucieux le photographe pourra dans certaines conditions bénéficier de 11 EV de marge grâce à l'ISO Auto en mode M

Il faut insister une fois de plus, ISO Auto ne dispense pas de réfléchir avant et n'est pas une assurance de succès

Bien d'accord et c'est bien de le rappeler.
C'était juste pour relayer le post précédent sur la vitesse choisie en mode M et vitesse mini du paramétrage iso auto qui sont 2 paramètres distincts (la vitesse mini, dans ce cas, est inopérante comme tu le soulignes, et c'est tant mieux comme je le disais).  
(sur le principe car le document date un ...peu et ne tient pas compte des spécificités boîtiers)

pepew

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2014, 14:27:48
En mode M
La valeur de décalage de vitesse mini rentrée dans le boitier est sans effet
La valeur ISO affichée ne compte pas comme valeur favorite

Par contre il fait toujours surveiller le barregraph d'exposition dans le viseur.
Un dépassement de la limite en surex ne se manifeste que par un affichage sur le barregraph, gare à l'exposition archi fausse

On a peu de chance de dépasser la limites de sous-ex sachant que le Df peut être programmé en ISO Auto jusqu'à la limite supérieure ISO du boitier

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2014, 14:35:00
...
...

Totalement en phase avec ça.
Attention à l'étourderie, surtout quand on se dit "cool, même plus besoin de réfléchir".

M iso-auto, c'est qd même 2 paramètres de fixés. Et le TdP est celui des 3 paramètres dont la variation permet la plus grande latitude d'expo.
100 -> 12800 iso : 7 IL
ƒ2 -> ƒ22 : 7 IL
soit la même chose qu'entre 1/8000e et 1/60e (à nouveau 7 IL entre 1/60e et 2s)

Jean-Claude

T'as déjà utilisé un Df ?

Sur le Df ISO Auto va de 100 ISO à 204'800 ISO, d'ou les 11 IL dont je parlais plus haut  ;)

Unan kozh

Je vais pas réussir à m'expliquer !

jm_gw :
Yann si tu passes par là sikour ac'hanon peut être pourras tu le dire en bon Français toi !!!!

Bof ça m'empêche pas de faire des photos et d'être content de mon vieux D800.
bien faire et laisser dire

pepew

Jean-Claude, non.
Les valeurs que je mentionne sont un exemple, valeurs que j'imagine encore bien exploitables avec les boitiers actuels.

Jean-Claude

L'article de Nikon cité en référence explique le réglage de l'ISO Auto sur un Coolpix, Le Df est un peu plus performant en hauts ISO  :)

jps33

Une petite parenthèse au sujet du prix actuel du Nikon Df/
2190 euros boitier nu
2490 euros avec 50mm
Et chez un revendeur...ce qui est en principe toujours plus élevé en prix que sur internet ou à la Fnac par exemple
Nous sommes loing des 2899 euros à sa sortie...!!!

fabemol

c est habituel ; il y a le prix de lancement , ensuite une baisse qui correspond plus au prix du marché .