RAW, RAF, cochons, couvées ...

Démarré par Gruick, Octobre 08, 2014, 20:29:53

« précédent - suivant »

adoubeur

Effectivement, cette méthode nécessite de bien connaître son boîtier, pour savoir jusqu'où on peut aller sans cramer les hautes lumières.
Le Fuji S5 Pro était impressionnant sur ce point, on pouvait récupérer des zones complètement surexposées.

Le X-T1 ne permet pas d'aller aussi loin dans les hautes lumières, par contre il garde bien plus d'informations dans les ombres, et permet de les remonter sans faire apparaître de bruit.

L'expo à droite est une méthode particulièrement pratique pour les boîtiers un peu anciens, sur lesquels la remontée des ombres entraîne un bruit numérique assez moche. Sur un boîtier récent comme le X-T1, on n'a plus ce souci, du coup cette technique n'est plus aussi "nécessaire" même si elle fonctionne toujours.

J'expose un peu à droite (+ 1 IL maximum) en paysage. En portrait, je préfère exposer juste à la prise de vue, car de toute façon je vais rarement remonter les ombres sur ce type de photo. C'est une question de goût et de style photographique aussi !
XT2/23/35/56/55-200

Jefferson

Je suis arrivé aux mêmes conclusions que gruik . Un bon truc à appliquer avec discernement, ce qui est un peu logique quand même . Merci jmk .

BO105

:)

Pour ma part, je préfère le zone system à la sauce numérique, qui au dela de vouloir capturer systématiquement des informations dans les hautes lumières, vil va générer un équilibre dans la scène, et une retouche améliorée RAF ou JPEG (Certes plus limitée).
On photographie en pensant au tirage... c'est le principe..

L'ETTR n'est pas inutile loin de là. Pour des clichés en forte luminosité ou du "hight key" je le conçois, il est peut être plus performant que le zone system, mais pour le tous les jours, je préfère la dernière méthode (Certes au début elle prend grave la tête).
Mais après.....

On trouve de bon articles sur le web, il faut tester... T'ention c'est pas évident. Quand ce pratique cette technique je suis en DR200% pour bénéficier de la dynamique maxi du capteur.. (400 c'est trop.. enfin pour moi)