Concert avec le H4D-31

Démarré par airV, Octobre 16, 2014, 10:23:54

« précédent - suivant »

airV

Ed Motta

airV

Mina Tindle

airV

hello,

assez éloigné de la photo ces derniers mois, je profite de l'été et des vacances pour y revenir.

je profite égalée,t du festival de Thau pour sortir le H4D-31 en concert, dans bien des cas les scènes de festival ont plus de lux que les salles et le bruit y est moins problématique, encore faut-il que le type de concert corresponde à la focale, car pour l'instant je n'ai toujours que le 80mm.
le premier concert Thomas Pitiot, n'était pas sur la grande scène du du site et donc pas tant éclairé que ça une fois que la nuit est venue
Thomas Pitiot_1

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/125s   f/2.8   ISO 800

airV

Thomas Pitiot_2

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/40s  f/2.8   ISO 1600

airV

Thomas Pitiot_3

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/60s   f/2.8   ISO 1600

airV

Thomas Pitiot_4

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/30s   f/2.8   ISO 1600

airV

Thomas Pitiot_5

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/50s   f/2.8   ISO 1600

bladrunner

Citation de: airV le Mars 02, 2015, 10:02:18
Nils Petter Molvaer

j'aime particulièrement  bien la compo et les couleurs de celle là, bravo

Negens

J'ai un peu suivi ce fil.
En toutes sincérité, je ne trouve pas que le MF ait apporté une plus-value sur ces photos de concert.

Bien à vous.

airV

Citation de: bladrunner le Juillet 27, 2015, 07:47:49
j'aime particulièrement  bien la compo et les couleurs de celle là, bravo

merci bladrunner :)

airV

Citation de: Negens le Juillet 27, 2015, 09:27:05
J'ai un peu suivi ce fil.
En toutes sincérité, je ne trouve pas que le MF ait apporté une plus-value sur ces photos de concert.

Bien à vous.

merci pour ton passage et ton avis.

je continue de penser, pour utiliser plusieurs appareils en concert, qu'ils ne sont pas équivalents et que chacun influence la manière dont je prend les photos, même si il y a des constantes. Les flous me semblent quand même plus progressifs et lisibles avec le MF avec une pdf réduite;

parmi les différences, je fais entre 2 et 3 fois moins de clichés au MF sur le même temps de concert (cela naturellement) et pour l'editing, c'est plus cool :)

bladrunner

Sérieux la progression des zones net vers flou est tellement caractérisé MF, étonnant que tu ne le perçoives pas.

airV

Citation de: bladrunner le Juillet 27, 2015, 10:25:30
Sérieux la progression des zones net vers flou est tellement caractérisé MF, étonnant que tu ne le perçoives pas.

Si si je le perçois, c'est ce que je disais au dessus

bladrunner

je répondais pas à toi mais à Negens.

airV

airV

deuxième jour pour moi sur le festival de Thau et premier jour (sur 3) sur le site du port du Mèze.

chaque soirée comporte 3 sets, et cette année une petite scène a été installée avec le bassin de Thau en arrière plan pour accueillir le premier set; comme au début, il fait encore jour, c'est plus sympa que sur la grande scène avec la bâche en toile de fond. de plus l'emplacement de cette petite scène renoue avec les début du festival qui fêtait ses 20 ans cette année.
Free River un groupe qui revisite avec brio le negro spiritual. Voix sublime de la chanteuse Emma Lamadji qui montera sur scène un peu plus tard (3ème set) avec Flavia Coelho le temps d'un morceau partagé.
Free River_1

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/800s   f/2.8   ISO 200

airV

Free River_2

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/320s   f/2.8   ISO 200

airV

Free River_3

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/200s   f/2.8   ISO 200

airV

Free River_4
recardée pour utiliser comme header de ma page lors de la publication de l'album
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/800s   f/2.8   ISO 200

Negens

Citation de: bladrunner le Juillet 27, 2015, 10:25:30

Pas sur toutes les photos. (Je viens de regarder sur un meilleur écran en fait).

landscapephoto

Citation de: Negens le Juillet 27, 2015, 21:05:37
Pas sur toutes les photos. (Je viens de regarder sur un meilleur écran en fait).

La question est: sur quelles photos le rendu parait "MF" et sur quelles photos non. Si j'ai bien vu, tu as essentiellement utilisé le 80mm. J'ai une hypothèse que j'aimerais vérifier: le rendu dépend-il du diaphragme utilisé? Plus précisément: le rendu "MF" est-il associé à des ouvertures de f/5.6 ou plus fermé et le rendu "pas MF" est il associé à la pleine ouverture (f/2.8)?

airV

Citation de: landscapephoto le Juillet 27, 2015, 22:33:33
La question est: sur quelles photos le rendu parait "MF" et sur quelles photos non. Si j'ai bien vu, tu as essentiellement utilisé le 80mm. J'ai une hypothèse que j'aimerais vérifier: le rendu dépend-il du diaphragme utilisé? Plus précisément: le rendu "MF" est-il associé à des ouvertures de f/5.6 ou plus fermé et le rendu "pas MF" est il associé à la pleine ouverture (f/2.8)?

Je pense avoir indiqué les exifs sur les photos. De mémoire la majorité, sinon toutes (je parle des photos de concert), a été prise à PO soit f2.8 

landscapephoto

Citation de: airV le Juillet 27, 2015, 23:12:43
Je pense avoir indiqué les exifs sur les photos. De mémoire la majorité, sinon toutes (je parle des photos de concert), a été prise à PO soit f2.8 

Alors ce n'est pas ça. Negens peut-il nous dire quelles photos, selon lui, ont moins le "rendu MF" que les autres?

bladrunner

Plus tu seras avec un diaph ouvert et plus le rendu MF est visible.

landscapephoto

Citation de: bladrunner le Juillet 28, 2015, 08:19:25
Plus tu seras avec un diaph ouvert et plus le rendu MF est visible.

Mon expérience est exactement l'inverse. Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est réduite, c'est vrai. Mais on peut avoir une profondeur de champ très réduite en 24x36 aussi, ce n'est pas typique du MF. Par contre, plus le diaphragme est ouvert, plus la progressivité du flou est mauvaise et plus on voit apparaître des dédoublements et un bokeh "nerveux". C'est par exemple le cas avec le HC-50mm II: à pleine ouverture le bokeh est assez nerveux, mais ça s'arrange très vite dès que je visse un peu le diaphragme.