Capture One 8.0.1

Démarré par JPGL, Octobre 16, 2014, 21:34:06

« précédent - suivant »

Dekon

Bonsoir,

voici la réponse de Phase One concernant le visu psychédélique de certains raw Nikon : fallait pas utiliser CNX !...

Jean-Pierre,
I am sorry but we cannot support this file type as it has been previously edited in Nikon NX software.
The RAW file is edited and changed from the original format and as such we cannot support the editing of this file.

Kind Regards,
Phase One Support

Je m'en doutais un peu.
Merci encore à Franciscus pour sa solution
JP

Zouavinou

Bonjour j'ai les mêmes soucis avec des fichiers issus d'un D4s, alors que ceux ci ne sont
jamais passés par le logiciel fourni par  Nikon, ce dernier n'étant même pas installé.
Par contre je vide mes cartes avec PhotoMechanic beaucoup plus rapide pour faire une sélection.
Puis je fais un glisser déposer de ces fichiers dans un autre dossier que j'ouvre avec Capture One.
Et par moment ce logiciel perd la boule et n'affiche que des vignettes psychédéliques et impossible de traiter quoi que ce soit. Retour à la normal soit après réouverture ou carrément réinstallation.

coval95

Citation de: Zouavinou le Octobre 24, 2014, 09:54:54
Bonjour j'ai les mêmes soucis avec des fichiers issus d'un D4s, alors que ceux ci ne sont
jamais passés par le logiciel fourni par  Nikon, ce dernier n'étant même pas installé.
Par contre je vide mes cartes avec PhotoMechanic beaucoup plus rapide pour faire une sélection.
Puis je fais un glisser déposer de ces fichiers dans un autre dossier que j'ouvre avec Capture One.
Et par moment ce logiciel perd la boule et n'affiche que des vignettes psychédéliques et impossible de traiter quoi que ce soit. Retour à la normal soit après réouverture ou carrément réinstallation.
Question : ça ne l'a fait qu'au début ou ça continue avec de nouveaux fichiers après réinstallation ?
Si ça l'a fait ponctuellement et que tout est rentré dans l'ordre après réinstallation, ça vaut la peine d'être essayé par ceux qui ont le problème et il serait utile de le signaler à Phase One.
Si ça revient après réinstallation, alors il faut vraiment faire un "support case" à Phase One.

Zouavinou

Hélas cela revient mais de façon aléatoire, plusieurs jours sans problème puis à nouveau ces soucis.
Pour info je suis encore avec la version d'essai.

coval95

Citation de: Zouavinou le Octobre 24, 2014, 11:02:29
Hélas cela revient mais de façon aléatoire, plusieurs jours sans problème puis à nouveau ces soucis.
Pour info je suis encore avec la version d'essai.
Je comprendrais dans ce cas que tu ne sois pas très motivé pour contacter Phase One. Mais si les photos sont brutes de boîtier, ça doit marcher.
Es-tu sûr qu'elles ne sont pas modifiées par PhotoMechanic ?

Je te suggère de ne les copier de la carte au disque qu'avec l'explorateur de Windows (ou l'équivalent si tu es sous Mac) et de voir si ça fait pareil.

Dekon

Citation...photos sont brutes de boîtier...

mais enregistrées comment sur le D4S : compressées ou pas ?

Parce-qu'à priori, CO préfère les images compressées. Les miennes étaient enregistrées sans... Et il y avait un côté aléatoire aussi avec certaines photos (non compressées également).

Depuis le batch pour compresser tout ça, c'est nickel.

coval95

Citation de: Dekon le Octobre 24, 2014, 14:48:41
mais enregistrées comment sur le D4S : compressées ou pas ?

Parce-qu'à priori, CO préfère les images compressées. Les miennes étaient enregistrées sans... Et il y avait un côté aléatoire aussi avec certaines photos (non compressées également).

Depuis le batch pour compresser tout ça, c'est nickel.
Oui tu as raison de le signaler, mais je supposais qu'en intervenant sur ce fil, Zouavinou avait lu les posts précédents, qui ne sont pas si nombreux.  ;)

Du reste je me demande quel est l'intérêt du format non compressé dès lors qu'il existe un format compressé sans pertes???

Zouavinou

Alors en réponse a vos question le Nef importè par PhotoMechanic n'est pas du tout traité par ce dernier et il s'agit juste d.un déplacement de l'original vers le dossier d'import de Capture One'
Et oui j'ai lu ce fil entièrement et effectivement mon fichier n'est pas compressé, en même temps s'il il gardait les mêmes propriétés en étant compressès alors pourquoi Nikon s'embête à proposer un fichier beaucoup plus lourd a traiter si ce n'est pour un tirer un meilleur parti si infime soit il. D'où mon septicisme vis a vis de la version compressée...
Possédant par ailleurs aussi un 1DX je n'ai jusqu'à present aucun problème avec les fichiers de ce dernier.

Franciscus Corvinus

Citation de: Zouavinou le Octobre 24, 2014, 22:56:00
Et oui j'ai lu ce fil entièrement et effectivement mon fichier n'est pas compressé, en même temps s'il il gardait les mêmes propriétés en étant compressès alors pourquoi Nikon s'embête à proposer un fichier beaucoup plus lourd a traiter si ce n'est pour un tirer un meilleur parti si infime soit il. D'où mon septicisme vis a vis de la version compressée...
Car parfois les clients ont des habitudes qui sont dures a changer. La compression sans perte est bien... sans perte. Meme au pouilleme de poil pres.

coval95

Alors en réponse a vos question le Nef importè par PhotoMechanic n'est pas du tout traité par ce dernier et il s'agit juste d.un déplacement de l'original vers le dossier d'import de Capture One'
Possédant par ailleurs aussi un 1DX je n'ai jusqu'à present aucun problème avec les fichiers de ce dernier.
Page 92 du manuel du D4S :
"Compression sans perte : les images NEF sont compressées à l'aide d'un algorithme réversible qui réduit la taille du fichier d'environ 20-40% sans incidence sur la qualité d'image".
C'est le même type d'algorithme que pour un fichier .zip par exemple. Tu récupères toutes tes données après décompression. Tu ne fais jamais de fichier .zip ?

Pourquoi Nikon s'embête à proposer un fichier beaucoup plus lourd ? Je me le demande et je ne suis pas la seule.

Verso92

Pourquoi Nikon continue-t-il à proposer la possibilité de compression sans perte sur ses boitiers haut de gamme ?

Par crainte de voir ceux qui ne comprennent rien à la technique se plaindre d'une éventuelle baisse de qualité, sans doute... d'ailleurs, il faut noter que cette possibilité à été supprimée sur la plupart des boitiers de la gamme.
En ce qui me concerne, j'avais fait un essai, à l'époque : NEF non compressé de D700, compressé sans perte avec Capture Nx2. Export des deux fichiers en TIFF 16 bits et analyse à l'aide d'un éditeur hexadécimal des deux TIFF générés. Aucune différence, bien sûr : champs données rigoureusement identiques, au bit près.
(comme le rappelle Coval au-dessus, la compression sans perte des boitiers Nikon est comparable, dans le principe, à celle d'un ZIP : pas un bit ne sera changé dans le fichier, et heureusement !!!)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2014, 10:28:17
Pourquoi Nikon continue-t-il à proposer la possibilité de compression sans perte sur ses boitiers haut de gamme ?

Par crainte de voir ceux qui ne comprennent rien à la technique se plaindre d'une éventuelle baisse de qualité, sans doute... d'ailleurs, il faut noter que cette possibilité à été supprimée sur la plupart des boitiers de la gamme.
En ce qui me concerne, j'avais fait un essai, à l'époque : NEF non compressé de D700, compressé sans perte avec Capture Nx2. Export des deux fichiers en TIFF 16 bits et analyse à l'aide d'un éditeur hexadécimal des deux TIFF générés. Aucune différence, bien sûr : champs données rigoureusement identiques, au bit près.
(comme le rappelle Coval au-dessus, la compression sans perte des boitiers Nikon est comparable, dans le principe, à celle d'un ZIP : pas un bit ne sera changé dans le fichier, et heureusement !!!)

Idem chez Leica avec les DNG, on peut choisir ou non la compression dite sans perte, je n'ai pas vérifié comme l'a fait Verso mais je suis quasiment certain qu'il n'y a non plus aucune différence. Chez Canon, en tout cas c'était comme ça sur le 1DsIII les raw sont compressés sans perte sans option.
Instagram : benjaminddb

Dekon

Je suis d'accord avec vous pour la compression sans perte mais le fait que les 2 possibilités soient proposées incite à raisonner comme zouavinou (et moi même à mes débuts) : s'il y a les 2 c'est qu'il y a différence.... bientôt la fin de cette ambiguité à lire Verso92.

Zouavinou, même si tu ne tiens pas à compresser, peux-tu faire l'essai pour savoir comment réagit Capture One ?
Et teste aussi la solution proposée par Coval95...

Verso92

Citation de: Dekon le Octobre 25, 2014, 11:04:06
Je suis d'accord avec vous pour la compression sans perte mais le fait que les 2 possibilités soient proposées incite à raisonner comme zouavinou (et moi même à mes débuts) : s'il y a les 2 c'est qu'il y a différence.... bientôt la fin de cette ambiguité à lire Verso92.

Je ne fais que constater que Nikon, sauf sur ses boitiers "pros" (historique/frilosité) supprime l'option "non compressé" de ses boitiers récents...

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2014, 11:10:48
Je ne fais que constater que Nikon, sauf sur ses boitiers "pros" (historique/frilosité) supprime l'option "non compressé" de ses boitiers récents...
Le critère est-il "pro" ou "récent" ? Je pose cette question parce que le D810, pro et récent a encore l'option "non compressé" !!!
Alors que le D750, comme tu le montres, n'a plus cette option. Est-ce parce qu'il est plus récent que le D810 ou est-ce parce qu'il n'est pas aussi pro que Nikon veut nous le faire croire ?  ;D

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 25, 2014, 15:06:11
Le critère est-il "pro" ou "récent" ? Je pose cette question parce que le D810, pro et récent a encore l'option "non compressé" !!!
Alors que le D750, comme tu le montres, n'a plus cette option. Est-ce parce qu'il est plus récent que le D810 ou est-ce parce qu'il n'est pas aussi pro que Nikon veut nous le faire croire ?  ;D

Je pense que Nikon hésite à supprimer cette option de ses boitiers haut de gamme, à cause de l'amalgame chez certains photographes de "compression" avec perte de qualité...

coval95

En tout cas, Phase One devrait soit faire en sorte que C1 fonctionne correctement avec les fichiers non compressés, soit dire clairement qu'ils ne sont pas pris en charge.
J'ai regardé dans les notes de version où sont listés les boîtiers pris en charge, je n'ai rien vu à ce sujet.

Zouavinou

Bon pour l'instant cela fonctionne compressé ou pas.
En même temps c'est aléatoire...
Hors mis qu'en "non compressé" au premier démarage avec importation fichiers bruts le contenu des vignettes n'apparaît pas. Obligation de redémarrer le logiciel et là tout apparaît et devient fonctionnel.Même avec les importations suivantes d'images non compressées.
Il suffitde redémarrer le logiciel une seule fois.
°Et étant aussi utilisateurs Canon je n'ai aucun soucis avec leurs  fichiers, uniquement avec ceux du D4S Nikon (pas le D700)

danielk

bonsoir,
à mon tour d'être touché par "la maladie", il s'agit d'anciens fichiers faits au D100 et même en les réenregistrant en mode compressé sans pertes avec capture NX2, le problème reste le même.
???

Dekon

suite à une manip sur la photo ?, une modif dans les options ?

Je pensais à une conjonction d'outils et /ou d'onglets sélectionnés. Toutes les idées, même paraissant farfelues, sont à vérifier à mon avis et j'ai testé en me mettant dans la config que j'aperçois mais je ne reproduis pas le problème.

Ca ne t'aide pas beaucoup mais si tu as un indice ou une idée...

danielk

aucune idée, aucun indice  :( comme tu l'évoquais l'autre jour, on peut tjrs reprendre les images dans CNX2 (après tout il fonctionne encore), la difficulté c'est de checker TOUTES nos photos pour savoir lesquelles seraient affectées !
bonne soirée

Dekon

en plus, ça semble aléatoire selon Zouavinou.

Peut-être tenter la manip dans CNX1 si tu l'as toujours ? Idée farfelue encore car je ne sais pas si CNX1 et CNX2 sont différents mais bon ...
Sinon, mon CNX1 est toujours installé si tu veux mettre à dispo un raw mais je ne pourrais pas le charger avant demain soir...

coval95

Citation de: danielk le Octobre 26, 2014, 19:15:00
bonsoir,
à mon tour d'être touché par "la maladie", il s'agit d'anciens fichiers faits au D100 et même en les réenregistrant en mode compressé sans pertes avec capture NX2, le problème reste le même.
???
Si ces fichiers sont passés par Capture NX, Phase One ne fera rien mais s'ils sont directement issus du D100, il doit faire en sorte de les traiter correctement.
Il vaudrait mieux écrire à Phase One pour leur signaler le problème et éventuellement leur envoyer un fichier à problèmes.

danielk

Merci Dekon, c'est très gentil mais comme ce sont des photos anciennes et sans grand intérêt - je vais les traiter dans NX2 et les garder en TIF.
En attendant j'essaie différentes manips, on ne sait jamais et ça fait du bien à mon cerveau  ;)

Coval, oui c'est ce que je ferais sûrement mais quand on lit la réponse de Capture1 à Dekon, on sens qu'il n'y peuvent pas grand chose.
amicalement

Verso92

Citation de: danielk le Octobre 27, 2014, 08:10:26
Coval, oui c'est ce que je ferais sûrement mais quand on lit la réponse de Capture1 à Dekon, on sens qu'il n'y peuvent pas grand chose.
amicalement

Le format NEF est propriétaire. Nikon a toujours cherché à le protéger et n'a certainement pas communiqué les spécifications aux éditeurs tiers (voir à se sujet les embrouilles avec Adobe en ce qui concerne le codage de la BdB, par exemple).
Ces derniers se contentent -logiquement- de traiter les fichiers "bruts", et ne pourront certainement pas couvrir tous les cas de modifications par Capture Nx2. C'est comme ça et il faudra bien faire avec (sauf si Nikon se décide à communiquer ses specs et que les éditeurs se donnent la peine de les implémenter...).