Capture One 8.0.1

Démarré par JPGL, Octobre 16, 2014, 21:34:06

« précédent - suivant »

JPGL

Une mise à jour qui est présentée comme corrigeant un certain nombre de "bugs and issues".

Verso92

Oui.
Téléchargée et installée il y a quelques jours.

Franciscus Corvinus

Dekon

mais buggée par ailleurs à priori.

Si j'ouvre une photo ancienne de D200, l'image s'irise en zoomant.. Si je régénère l'aperçu, vignette et image s'irisent et restent irisées en permanence (voir l'extrait).

J'ai réinstallé le 8.0 et je ne rencontre pas ce problème sur les images D200. Celles ouvertes avec la 8.01 restent irisées même en régénérant les aperçus... pas top

Pas de souci par contre sur les images D800. Je suis en version Windows.

danielk

ça ne va pas te rassurer mais peut-être te mettre sur une autre piste - car avec cette version (8.0.1) j'ouvre sans problème des nef de 2004 issus de D100 et d'autres de 2005 issus de D2X...

Ton problème vient peut-être d'un traitement sur tes nef que tu aurais fait ?

Verso92

Aucun soucis pour moi non plus pour développer les NEF du D200 avec C1 v8.0.1...

Franciscus Corvinus

Citation de: Dekon le Octobre 18, 2014, 18:46:59
mais buggée par ailleurs à priori.

Si j'ouvre une photo ancienne de D200, l'image s'irise en zoomant.. Si je régénère l'aperçu, vignette et image s'irisent et restent irisées en permanence (voir l'extrait).

J'ai réinstallé le 8.0 et je ne rencontre pas ce problème sur les images D200. Celles ouvertes avec la 8.01 restent irisées même en régénérant les aperçus... pas top

Pas de souci par contre sur les images D800. Je suis en version Windows.

J'ai déja vu un peu partout que c'est un probleme causé par les NEF travaillés avec Capture NX2.

En cas de besoin, as-tu le NEF d'origine? Quand je les copie avec Nikon Transfert, je fais toujours une copie de sauvegarde qui est mise en read-only et n'est jamais touchée. Si tu fais quelque chose de similaire, la solution est rapide.

Dekon

Bonsoir Danielk et Verso92 et merci pour vos réponses.

Je viens de réinstaller la 8.0.1 pour tester plus en profondeur... et bien, ça ne va pas être facile :
* toutes les images D200 ont été développées avec CO7 et ne me posaient (et ne posent toujours) aucun souci dans la 8.0.
* dans la 8.0.1, j'ai parfois 2 photos d'une même série qui se suivent avec mêmes réglages d'appareil, même objectif, même traitement CO7 et l'une pose problème et pas l'autre...

* Une 1ère chose que je remarque dans les métadonnées : les images ont été traitées auparavant dans NX (je ne sais plus si c'était NX1 ou NX2 à ce moment là) et proviennent d'un traitement par lot. Hors les versions de logiciels diffèrent à quelques dizaines de secondes d'intervalle (il n'y avait bien sûr qu'une version NX qui tournait).
* 2ème chose que je remarque : celles qui déconnent le plus sont celles taguées Capture NX 1.0.1 W... mais pas tout le temps (dommage).

Il me semble avoir déjà lu un problème similaire sur le forum...
Bon, la nuit porte conseil, je chercherai demain.

JP

Dekon

Bonsoir Fransicus Corvinus,

hélas non, débutant à l'époque en numérique, j'avais compris et  j'étais persuadé que le nef permettait de revenir à l'origine. Pas vrai pour tout en effet.
Donc pas de sauvegarde des originaux.

Mais toi aussi tu l'a déjà lu donc et tu confirmes que les traitements antérieurs NX posent problème.  :-\
Bon, CO8.0 n'étant pas sensible à ces traitements Nx, je peux éventuellement attendre une version 8.0.2 ou plus pour voir si ça passe. A moins qu'il n'y ait une solution pour remettre les nef d'aplomb ?

coval95

Citation de: Dekon le Octobre 18, 2014, 23:15:07
Bonsoir Fransicus Corvinus,

hélas non, débutant à l'époque en numérique, j'avais compris et  j'étais persuadé que le nef permettait de revenir à l'origine. Pas vrai pour tout en effet.
Donc pas de sauvegarde des originaux.

Mais toi aussi tu l'a déjà lu donc et tu confirmes que les traitements antérieurs NX posent problème.  :-\
Bon, CO8.0 n'étant pas sensible à ces traitements Nx, je peux éventuellement attendre une version 8.0.2 ou plus pour voir si ça passe. A moins qu'il n'y ait une solution pour remettre les nef d'aplomb ?
Bonjour Dekon
L'idéal, pour que tu aies une chance de voir ce problème corrigé dans la V8.0.2 serait de soumettre le problème à Phase One en faisant ce qu'ils appellent un "Support case" (en expliquant bien que ça marche avec la V8.0 et pas avec la V8.0.1). Mais il faut le faire en anglais.  :-\

coval95

Je viens de repenser à quelque chose : la V8.0.1 est d'abord sortie avec le build 15 puis le build 16 qui corrigeait un bug. As-tu bien installé le build 16 ?

Sinon pour soumettre un problème à Phase One :
http://www.phaseone.com/My-Account/Login.aspx?transferPath=http://www.phaseone.com/en/SupportMain/ContactSupport.aspx

Dekon

Bonjour Coval95,

oui, je suis bien avec la build 16.

Je viens de tenter :
ouverture avec CNX 2 V2.4.7 puis rétablir l'original et enregistrement : toujours le problème
ouverture avec CNX 2 V2.4.7 puis 1 réglage quelconque et enregistrement : toujours le problème
ouverture avec CNX 1 V1.0.0 (ma 1ère version) et mêmes manips que ci-dessus : toujours le problème.

Je ne dois pas être le seul dans ce cas, j'imagine.

Comme tu me le suggères, je peux en effet soumettre le problème à Phase One (merci pour le lien et tes conseils) mais j'ai le sentiment que l'on va toujours "trainer des gamelles" au fil des évolutions de CO et que l'on se retrouvera un jour ou l'autre avec un nouveau souci.

J'ai aussi la possibilité de transformer ces nef en tiff ou jpg qui ne posent pas de problème à CO 8.0.1.
Je réfléchis...

Encore merci
JP

danielk

ne pourrais-tu pas nous mettre en téléchargement une de tes images qui pose problème pour faire nos essais de notre côté ?

Dekon

JPGL

Cela ne t'aidera malheureusement pas beaucoup mais enfin, pour info, cela ne vient pas de la version Windows: sur Mac, avec la 8.0.1, l'affichage de ta photo est tout autant psychédélique.

danielk

bien reçue ! pour l'instant, j'ai les mêmes soucis ...
à suivre

Franciscus Corvinus

Pareil pour moi.

Par contre j'ai fais une manip que tu peux refaire en batch avec Capture NX 2.4.7 (tu l'as?): j'ai sauvegardé l'image en NEF compressé sans perte et la pas de probleme.

Je n'ai fait aucun traitement.

PS: Coval a raison a sujet de signaler le probleme a Phase One.

danielk

bien joué, ça marche aussi chez moi - à part la manip de Franciscus Corvinus, je ne vois pas d'autre solution ! bravo à Franciscus car sa manip peut bien dépanner et est simple à mettre en œuvre.

danielk

c'est étonnant car si l'on ne compresse pas, ça ne marche pas !!!

Dekon

oui, j'ai Nx 2.4.7.

Nickel, en compressant ça fonctionne aussi chez moi.

Un grand merci à vous d'avoir cherché et bravo en effet à Franciscus Corvinus d'avoir trouvé  :D

Je vais en effet le signaler à Phase One.
Bonne soirée à tous
JP

Verso92

C'est étonnant... d'après ce que j'avais cru comprendre, la v8.0.1 corrigeait un bug de la v8.0 sur les NEF du D810 "non compressés" (qui ne se produisait pas, apparemment, en "compressé sans perte").

Altius

Bonsoir,

J'ai chargé Capture one 8 ( en fait une mise à jour de la version 4 que je n'utilisai que pour ouvrir les RAW du leica DLux) et je n'ai accès qu'à des tutoriels en langue anglaise que je ne maitrise pas assez en vocabulaire photo, je le crains. Y a-il des tutos accessibles en langue "Française"? merci.
jacques
PS: Je quitte aussi NX2 par la force des choses......

Fabricius

Tu cliques sur un des points d'intérrogation, à droite de bibliothèque par ex et tu arrives là : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO8/Introduction.aspx

Altius

merci, j'ai bien trouvé ce "mode d'emploi", je pensais aux vidéos toutes en anglais dont il pourrait y  avoir une version française.

Dekon

A part une fois où je me suis demandé ce que faisait cette vidéo en français parmi les autres, je n'ai trouvé que de l'anglais.

Tu as ça aussi, toujours en anglais mais pour moi qui ne capte pas 3 mots aux vidéos, je comprends mieux quand c'est écrit (et je peux prendre un dico) :

http://blog.phaseone.com/creative-power-white-balance-tool/