D7D vs X10

Démarré par xos, Octobre 19, 2014, 23:24:25

« précédent - suivant »

xos

Bonjour,

J'ai un "vieux" Dynax 7D, dont j'etais tres satisfait jusqu'a ce que j'achète un Fuji x10.
Au depart c'etait comme 2eme appareil pour voyager leger.

Mais depuis que j'ai ce merveilleux compact, je suis quasiment toujours déçu par les images faites avec mon reflex: souvent trop contrastėes, manque de piquė.

Je me pose des questions et je serais tres interessé par vos avis:
- soit les 12 MP du X10 me font voir les 6MP du D7D comme insuffisants
- soit les algorythmes d'exposition du Fuji sont beaucoup plus efficaces que ceux de KonocaMinolta (7 ans les separent),
- est-il possible que mes objectifs se soient degradės dans le temps ?

Cette situation me desole car meme si j'adore le x10,  le reflex serait parfois bien mieux pour sa reactivite, precision de mise au point, profondeur de champ,...
Fujifilm X10 & Dynax D7D

stringway

Citation de: xos le Octobre 19, 2014, 23:24:25
Bonjour,

J'ai un "vieux" Dynax 7D, dont j'etais tres satisfait jusqu'a ce que j'achète un Fuji x10.

Mais depuis que j'ai ce merveilleux compact, je suis quasiment toujours déçu par les images faites avec mon reflex: souvent trop contrastėes, manque de piquė.

- soit les algorythmes d'exposition du Fuji sont beaucoup plus efficaces que ceux de KonocaMinolta (7 ans les separent),

Cette situation me desole car meme si j'adore le x10,  le reflex serait parfois bien mieux pour sa reactivite, precision de mise au point, profondeur de champ,...
Le côté trop contrasté provient peut-être du capteur dont le remplacement était pris en charge hors garantie par Sony lorsqu'ils ont repris Minolta. Si le capteur n'a pas été remplacé, il se dégrade en donnant des photos comme tu les décrit.
Sauf s'il s'agit du 18-70mm qui est moins bon que le zoom du X10, il serait intéressant de connaître les objectifs utilisés ? Il y a néanmoins peu de risque que leur qualité des photos se dégrade à cause des objectifs.  ;)

yoda

Bonjour,

oui... plus encore que le nombre de pixels, 7 ans les séparent, les traitement ont bien évolués.
s'il est bien entretenu, un objectif ne se dégrade pas avec le temps , mais les optiques Fuji sont vraiment réputées!

Gér@rd

Citation de: stringway le Octobre 20, 2014, 01:29:31Le côté trop contrasté provient peut-être du capteur dont le remplacement était pris en charge hors garantie par Sony lorsqu'ils ont repris Minolta. Si le capteur n'a pas été remplacé, il se dégrade en donnant des photos comme tu les décrit.

Là, j'avoue que je ne comprends pas trop comment un capteur peut se "dégrader" et donner trop de contraste ?  ??? J'ai toujours pensé jusque là que c'était du tout ou rien (un pixel est mort ou vivant, un capteur est HS ou marche, etc...).

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 20, 2014, 07:54:49
Là, j'avoue que je ne comprends pas trop comment un capteur peut se "dégrader" et donner trop de contraste ?  ??? J'ai toujours pensé jusque là que c'était du tout ou rien (un pixel est mort ou vivant, un capteur est HS ou marche, etc...).

Je suis peut-être un peu parano mais depuis quelques temps ce genre de question, posée toujours par un nouveau membre, devient récurrente. Bon je me trompe peut-être.
Pour en revenir à ta réflexion Gér [at] rd je me pose la même question. Mon épouse avait un petit compact Canon PowerShot (avec un petit viseur  ;D) qui lui donnait entière satisfaction .........jusqu'au format A4 maximum; après 5-6 années d'utilisation intense la qualité photo s'est tellement dégradée que même le 10x15 devenait limite bouillie de pixel. Je précise que la face avant de l'optique est dans un état impeccable. Mystère ?
LabelImage

Gér@rd

Si plusieurs constatations convergent dans ce sens c'est qu'il doit y avoir une explication au niveau physique (je ne crois pas aux hallucinations collectives) mais mes connaissances en capteurs vont pas loin donc j'aimerais que quelqun qui s'y connaisse là dedans détaille un peu ce qui peut se dégrader (le filtre passe bas ?).

NB : après coup j'avais pensé à une explication "informatique" comme des pixels morts devenant de plus en plus nombreux et le logiciel derrière tout ça interpolant au delà du raisonnable pour essayer de rattraper ?

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 20, 2014, 08:34:12
Si plusieurs constatations convergent dans ce sens c'est qu'il doit y avoir une explication au niveau physique (je ne crois pas aux hallucinations collectives) mais mes connaissances en capteurs vont pas loin donc j'aimerais que quelqun qui s'y connaisse là dedans détaille un peu ce qui peut se dégrader (le filtre passe bas ?).

NB : après coup j'avais pensé à une explication "informatique" comme des pixels morts devenant de plus en plus nombreux et le logiciel derrière tout ça interpolant au delà du raisonnable pour essayer de rattraper ?
je ne sais pas si tous les appareils remape les capteurs automatiquement (ou via le menu, par l'utilisateur)
il n'est pas impossible qu'il se produise un vieillissement des composants dont le capteur...
ce qui amène à une autre question:
n'y a t'il pas vieillissement prématuré dû à l'utilisation de la fonction vidéo?

langagil

Citation de: yoda le Octobre 20, 2014, 10:23:38
je ne sais pas si tous les appareils remape les capteurs automatiquement (ou via le menu, par l'utilisateur)
il n'est pas impossible qu'il se produise un vieillissement des composants dont le capteur...
ce qui amène à une autre question:
n'y a t'il pas vieillissement prématuré dû à l'utilisation de la fonction vidéo?

Si et çà  a déjà été évoqué à maintes reprises dans les forums ainsi que dans la presse notamment en ce qui concerne l'achat d'appareils d'occasion. Si il est facile d'avoir une idée de l'utilisation de l'appareil via le nombre de clichés pris, depuis l'apparition de la vidéo et principalement sur certains Canon Pro qui excellent dans cette fonction, l'achat devient très délicat. La vidéo ayant tendance à provoquer un échauffement excessif du capteur.
LabelImage

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 20, 2014, 08:34:12

Le NB est judicieux, pour ma part j'avais pensé à une espèce de voile gras se déposant dessus............mais j'ai surement trop imagination. Bon ceci étant sur un petit compact à 120 € 5-6 ans d'utilisation intensive me conforte à qualifier le rapport Q/P d'excellent. Je viens de lui offrir un petit Stylus 1 espérons qu'il en aille de même  ::)
LabelImage

chris31

On tire le meilleur du fuji x10 en 6 mpx, en exploitant ses algo spécifiques.

Yann Evenou

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 20, 2014, 07:54:49
Ben si, il y a vieillissement des composants du capteur, en tous cas sur les D7D. J'en ai eu 2, et les 2 ont eu ce problème avec le temps. Ce vieillissement et le "black frame" (qu'il partageait avec le D5D) étaient les 2 seuls vrais défauts de ce boitier par ailleurs excellent pour l'époque !
Sonyiste macrophage

JCCU

Citation de: langagil le Octobre 20, 2014, 10:37:15
.... La vidéo ayant tendance à provoquer un échauffement excessif du capteur.

Le D7D faisait de la vidéo?

langagil

Citation de: JCCU le Octobre 20, 2014, 16:31:33
Le D7D faisait de la vidéo?

Tu suis les fils que tu lis  ???
Tu lis les fils que tu suis  ???
Je répondais à Yoda.
Par contre si tu me dis "hors sujet de départ" je te répondrais oui, comme la plupart du temps  ;)  c'est un peu, hélas pour certains, l'habitude des forums  :)
LabelImage

JCCU

Citation de: langagil le Octobre 20, 2014, 16:53:45
Tu suis les fils que tu lis  ???
Tu lis les fils que tu suis  ???

Je répondais à Yoda.
Par contre si tu me dis "hors sujet de départ" je te répondrais oui, comme la plupart du temps  ;)  c'est un peu, hélas pour certains, l'habitude des forums  :)
Oui .Surtout quand ils en sont à la première page :D

Mais quand quelqu'un dit que les résultats de son D7D lui paraissent moins bon qu'autrefois avec son D7D et que Yoda et toi, vous vous lancez sur une discussion sur le rôle que pourrait jouer l'utilisation de la vidéo sur un vieillissement du capteur, j'avoue que ne connaissant pas le D7D  et ne sachant pas s'il fait de la vidéo, j'ai un peu de mal à suivre ;D

Sachant qu'on peut trouver un tas d'autres explications. Par exemple:
   les résultats semblent moins bons par comparaison avec le petit dernier
   les optiques ne sont pas forcément des optiques à construction "béton armé" et ont "vécu" (voyages, chaleur, ...)
   il y a des filtres de protection sur les optiques  et ils auraient besoin d'être changés  (variante : la lentille frontale est un peu crade...)

Bref, j'hésitais entre le "hors sujet" et "le D7D fait de la vidéo"  :D   

gerarto

Un D7D n'a JAMAIS fait de vidéo...

(et aux dernières nouvelles, Minolta ne semble pas décidé à l'upgrader pour ça !  ;)  ;D )

langagil

Si ma mémoire est bonne il s'agit d'un appareil datant de 2004-2005 mais je me trompe peut-être  :)
Heureux de constater que ma remarque ne t'a pas courroucé JCCU  :) mais je suis encore hors sujet non d'une pipe  :D
LabelImage

Gér@rd

Bon, j'ai essayé de chercher un peu s'il y avait des choses sur le vieillissement des capteurs mais je n'ai rien trouvé de probant sauf évidemment le pb de l'échauffement pouvant claquer des photosites en video ou en lifeview. Il y a bien eu des séries de capteurs Sony défectueux vers 2006 (CI en avait parlé mais j'ai pas retrouvé) mais ça n'a pas l'air de toute façon un pb de vieillissement.

Certains disent qu'ils ont eu sur leur compact des couleurs qui viraient pastel et d'autre conseillaient de nettoyer périodiquement le capteur (ou plutôt le filtre) qui pouvait s'embuer (sur un compact ça doit pas être pratique  :D). Bref je ne comprends toujours pas le phénomène physique qui pourrait diminuer les performances d'un capteur. Mais ça m'intrigue et j'aimerais bien savoir le fin mot de l'histoire (au fait le D7D c'était du CCD ou déjà du CMOS ?).

langagil

Celle ci m"a fait sourire, qu'en pensez-vous?
http://goo.gl/QbN2dF
LabelImage

Gér@rd

Cela confirme bien que c'est juste un problème de capteur sale à nettoyer...  :D

gerarto

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 20, 2014, 20:17:47
Bon, j'ai essayé de chercher un peu s'il y avait des choses sur le vieillissement des capteurs mais je n'ai rien trouvé de probant sauf évidemment le pb de l'échauffement pouvant claquer des photosites en video ou en lifeview. Il y a bien eu des séries de capteurs Sony défectueux vers 2006 (CI en avait parlé mais j'ai pas retrouvé) mais ça n'a pas l'air de toute façon un pb de vieillissement.

Certains disent qu'ils ont eu sur leur compact des couleurs qui viraient pastel et d'autre conseillaient de nettoyer périodiquement le capteur (ou plutôt le filtre) qui pouvait s'embuer (sur un compact ça doit pas être pratique  :D). Bref je ne comprends toujours pas le phénomène physique qui pourrait diminuer les performances d'un capteur. Mais ça m'intrigue et j'aimerais bien savoir le fin mot de l'histoire (au fait le D7D c'était du CCD ou déjà du CMOS ?).

Le problème des capteurs Sony défectueux ne concerne pas le D7D mais des appareils antérieurs : Minolta A1 entre autres (j'y  ai eu droit, changé gratuitement même hors garantie)

Le D7D a eu droit pour certains exemplaires au first black frame évoqué plus haut. Mais rien à voir avec ce qui correspond aux préoccupations de ce fil. Et, oui, les D5D / D7D avaient un capteur CCD.

stringway

Effectivement, le démontage puis nettoyage du capteur à l'éponge grattante et au produit récurant peuvent résoudre certains problèmes.  ;D

Le capteur est un CCD.

Le défaut lié au vieillissement était connu et reconnu par Sony qui le prenait en charge après garantie dans le cadre d'un défaut de fabrication probablement. Sony dispose peut-être toujours de capteurs de remplacement, mais l'opération si elle est toujours possible ne sera plus gratuite et probablement plus chère que l'achat d'occasion d'un boîtier Sony plus récent (ce phénomène de dégradation anormale du capteur ne s'est ensuite jamais reproduite à ma connaissance sur une autre génération de capteurs Sony).

Le remplaçant du D7D était l'A700 que l'on doit encore trouver en bon état pour environ 200€ et qui était une sacrée amélioration sur de nombreux points déterminants pour la qualité d'image dont le capteur CMOS de 12 Mpx. Sauf à passer au 24x36 si les optiques couvrent ce format pour lequel on peut trouver d'excellents A850 ou A900 d'occasion également; il faut accepter le passage à l'EVF et envisager en neuf les A58, A65 ou A77qui sont les générations les plus récentes avec une préférence pour ces 2 derniers dont la visée et la fabrication sont les meilleures.

J'ai volontairement mis de côté l'A77 II qui bien que ressemblant extérieurement à l'A77, embarque une technologie de haute volée tant pour le processeur que pour l'AF qui le prédestine plutôt à la photo sportive et animalière.

Ça peut aussi être l'opportunité de changer de marque ou de passer à l'hybride en revendant si nécessaire les objos. pour un matériel correspondant mieux aux besoins actuels s'ils ont évolué.

Que ce soit chez Fuji ou chez Sony, on trouve des hybrides capables de délivrer une qualité d'image nettement supérieure au D7D pour peu qu'ils soient équipés d'objectifs à la hauteur. Même les zooms de base sont susceptibles d'offrir des images de qualité pour un prix contenu lorsqu'ils sont achetés en kit.

L'avantage du Fuji est que toutes ses optiques sont bonnes, voire excellentes, mais le prix est en rapport. Quand à Sony, outre la gamme dédiée, il accepte via la bague d'adaptation LA-EA2 l'utilisation de tous les objectifs Minolta et Sony en monture A.  ;)

Yann Evenou

Un point important : les A700, A850 et A900 conservent pratiquement à l'identique l'excellente tenue en main et ergonomie du D7D, et la même logique de menus très intuitive. Ce n'est pas non plus à négliger...
Sonyiste macrophage

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 20, 2014, 20:17:47
.................. (au fait le D7D c'était du CCD ou déjà du CMOS ?).

Citation de: stringway le Octobre 20, 2014, 21:42:50
...................
Le capteur est un CCD.
..................

Je ne vois pas bien le rapport, mais bref...
Le capteur de mon antique K-10d est également un ccd et il vieillit bien. L'appareil est clairement dépassé (un peu comme l'A700) mais son rendu en portrait et en N&B me plait bien. C'est probablement psychologique
LabelImage

Gér@rd

D'après ce que je lis à droite et à gauche, le CCD était plus fragile (de par sa techno, il chauffe plus). J'en vois même qui font le lapsus avec CDD (sans doute pour "Capteur à Durée Déterminée"  :D).

Ceci dit je n'ai encore rien trouvé qui expliquerait une dégradation lente de la qualité de l'image fourni par un capteur (que ce soit CCD ou CMOS). A part de la buée ou des salissures sur le filtre devant le capteur (ça c'est plausible).

xos

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'en tire donc les conclusions suivantes:
A priori ça ne viendrait pas de mes objectifs (j'ai un 70-210 de base mais aussi un excelllent 50Macro/2.8, 135/2.8, et 24/85).
Rien à voir non plus avec la résolution (je m'en doutais: les 6MP obtenus avec le X10 en mode EXR sont bien meilleurs que ceux du D7D).
Donc soit mon capteur est à nettoyer, soit je dois faire mon deuil de mon D7D :'(.

Je vais tenter de le nettoyer, parce que je n'ai pas envie d'acheter un Sony.
Fujifilm X10 & Dynax D7D