faut-il céder aux sirènes des full frame

Démarré par guillaume-newriver, Août 20, 2014, 19:08:23

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esperado

Citation de: pandragon61 le Août 26, 2014, 18:41:19
Je n'ai compris... ;)
.. allusion voilée aux recherches des poussières qui firent tant de bruit dans le Landerneau des propriétaires de D600.

Polak

Citation de: jamix2 le Août 26, 2014, 10:41:20
Pour juger la distorsion ça suffit, non ?
Non. La distortion augmente lorsqu'on s'éloigne du centre. Il faut donc utiliser la totalité de l'image.

Verso92

Citation de: Polak le Août 26, 2014, 19:06:07
Non. La distortion augmente lorsqu'on s'éloigne du centre. Il faut donc utiliser la totalité de l'image.

Heu, non... ou, du moins, la distorsion s'évalue aussi sur un format carré, si toute la largeur du format est utilisée, ce qui est le cas sur la photo présentée précédemment.

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 26, 2014, 19:09:29
Heu, non... ou, du moins, la distorsion s'évalue aussi sur un format carré, si toute la largeur du format est utilisée, ce qui est le cas sur la photo présentée précédemment.

La distorsion s'évaluerait mieux avec l'image originale, sans crop.
Pourquoi avoir recadré ?


jamix2

Citation de: Somedays le Août 26, 2014, 19:34:38
La distorsion s'évaluerait mieux avec l'image originale, sans crop.
Pourquoi avoir recadré ?


Un peu de bon sens à la place de ton acharnement nous ferait du bien...

seba

Un peu de distorsion se remarque bien aussi sur une image carrée.
Ici, c'est un objectif qui en a pas mal, il y encore pire.

Polak

Le fait de diminuer la taille de l'image réduit la distortion puisqu'on se rapproche du centre.
Le carré de distortion maximale du ff c'est 36x36 pas 24x24.

seba

Citation de: Polak le Août 26, 2014, 19:58:02
Le fait de diminuer la taille de l'image réduit la distortion puisqu'on se rapproche du centre.
Le carré de distortion maximale du ff c'est 36x36 pas 24x24.

Un petit peu.
Quoique si par exemple la distorsion est en moustache ce n'est pas forcément vrai.

Powerdoc

Citation de: seba le Août 26, 2014, 20:51:22
Un petit peu.
Quoique si par exemple la distorsion est en moustache ce n'est pas forcément vrai.

le zeiss 21 fait de la disto en moustache, le 18 aussi je crois.

Verso92

Citation de: Polak le Août 26, 2014, 19:58:02
Le fait de diminuer la taille de l'image réduit la distortion puisqu'on se rapproche du centre.

Non. Tant qu'on garde intact la largeur (règle de trois, niveau CP...).

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 26, 2014, 21:12:22
Non. Tant qu'on garde intact la largeur (règle de trois, niveau CP...).

Qui dit règle de trois dit proportionnalité. Où en vois-tu dans cette image ?

La ligne rouge n'est pas droite, donc le rapport h/L n'est pas constant si l'on recadre l'image. Quand on veut apprécier la distorsion, il convient donc de ne pas recadrer au carré.

Verso92

#211
Citation de: Somedays le Août 26, 2014, 21:31:32
Qui dit règle de trois dit proportionnalité. Où en vois-tu dans cette image ?

La ligne rouge n'est pas droite, donc le rapport h/L n'est pas constant si l'on recadre l'image. Quand on veut apprécier la distorsion, il convient donc de ne pas recadrer au carré.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas proportionnalité (mon terme était mal choisi...).
Je voulais juste dire que s'il y a de la distorsion, tu la vois tout de suite, même en carré...
(sur l'image ci-dessous, par exemple, le bord droit de l'image est au bord du cadre original)

dioptre

La distorsion c'est complexe.
Scheiner et Rodenstock donnent une courbe précise de la distorsion de leur objectif grand format.

Voila une courbe donnant la distorsion en fonction de la distance au centre ( donnée en %) pour un 47 mm de focale et un cercle net image de 83 mm de rayon pour une chambre.
A la graduation 100 on est à 83 mm du centre.
Les trois courbes correspondent à 3 distances différentes de prise de vue.
Celle en trait plein correspond à une distance de l'objet à l'infini
Celle en pointillé correspond à une distance de l'objet à environ 50 cm.
On voit nettement sur cette dernière courbe une distorsion négative ( en barillet ) maximum à mi-distance, puis passe par 0 pour devenir positive ( en coussinet )
à distance maxi.

Donc une distorsion ce n'est pas toujours simple. Mais remarquer qu'elle est très bien contenue pour un objectif qui couvre un angle de champ de 120 °
C'est loin d'être toujours aussi complexe. Souvent la distorsion croit régulièrement du centre vers les bords, soit en barillet, soit en coussinet.


Polak

Certains objectifs macro sont justement conçus pour produire une très faible distortion à des distances rapprochées. Est ce lié à la courbure de champ?
C'est utile pour certains travaux professionels.

seba

Citation de: Polak le Août 27, 2014, 05:13:14
Certains objectifs macro sont justement conçus pour produire une très faible distortion à des distances rapprochées. Est ce lié à la courbure de champ?

Non, pas du tout. Ce sont deux aberrations indépendantes.

Polak

Mais la coubure de champ ne me semblait pas être une aberration mais plutôt un phénomène qui provoque des aberrations ou des problèmes de netteté etc...

Polak

Vu . On dit bien aberration de courbure de champ. La courbure de champ provoque un perte de netteté et pas de distortion.

seba

Oui.
La courbure de champ et l'astigmatisme sont liés. Il est difficile de corriger les deux simultanément.
Ils font partie des aberrations géométriques (géométriques car elles sont liées à la forme des lentilles ou des miroirs).
La distorsion est une aberration aussi, qui ne provoque aucune perte de netteté mais une déformation.
On distingue en principe, pour les aberrations géométriques : l'aberration de sphéricité, la coma, l'astigmatisme et la courbure de champ, la distorsion.
Distinction légitime car isolément leurs effets sont facilement reconnaissables et l'analyse mathématique permet de les différencier.


DanielREUNION

Citation de: TomZeCat le Août 20, 2014, 21:01:56
Sans budget, ça veut dire que c'est illimité ?

- 1D X
- 24-70 f/2.8 L USM II
- 70-200 f/2.8 L IS II USM
- 24 f/1.4 L USM
- 50 f/1.2 L USM
- 85 f/1.2 L USM
- 135 f/2 L USM
- 100 f/2.8 L IS USM Macro

ça manque un peu de focale non ? rien au dessus de 200 :( comment on fait ... ( faut se rapprocher du sujet comme l'autre là... mauvaise photo trop loin du sujet... j'ai un peu peur des lions  ;D  )
moi que le 1DX et un petit 400 de qualité ^^ ( après ça fait lourd mdr )
Man On the Moon