5 DMARK 3 VS 1DX ...

Démarré par olive74, Octobre 25, 2014, 23:11:10

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Gipé le Novembre 02, 2014, 20:21:29
Tiens, je rebondis la dessus :

Quid d'une comparaison d'image APS-C non recadrée avec une image cropée d'un 6d 5d MKIII ou 1Dx pour obtenir le même cadrage ?

Existe-t-il un comparatif quelque part, CI a-t-il fait cette comparaison quelque part ?

On se fera une sortie un jour, j'espère qu'il y auara un 7Dmk2 pour faire quelques essais;
GB et moi avons échangé nos 500mm V1/V2 sur 1dx et 7D, c'est lui qui a les images, on verra se qu'il trouve.(par excellente luminosité)

Pour le comparo FF cropé vs APSC, je pense qu'un perd trop sur le FF, vu que la densité de pixel est moindre.
Reste à savoir quel est le but final de l'image.

Je serai plus curieux de comparer un apsc vs FF avec TC, cela promet de belles bagarres  :D

Powerdoc

Citation de: gebulon le Novembre 02, 2014, 21:26:28
On se fera une sortie un jour, j'espère qu'il y auara un 7Dmk2 pour faire quelques essais;
GB et moi avons échangé nos 500mm V1/V2 sur 1dx et 7D, c'est lui qui a les images, on verra se qu'il trouve.(par excellente luminosité)

Pour le comparo FF cropé vs APSC, je pense qu'un perd trop sur le FF, vu que la densité de pixel est moindre.
Reste à savoir quel est le but final de l'image.

Je serai plus curieux de comparer un apsc vs FF avec TC, cela promet de belles bagarres  :D

ce comparatif FF avec TC vs APS C seul est intéressant
Sur DPR, j'ai eu une discussion à ce sujet,
Pour moi un APS C se comporte comme un TC parfait (ce qui se traduit par contre par une plus grande exigence optique) et sera mieux qu'un TC optique, qui ne peux donner de meilleurs résultats que si il arrive à corriger certains défauts des optiques qui sont devant lui (ce dont je doute)
mon interlocuteur me certifiait le contraire.

gebulon

Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2014, 21:33:07
ce comparatif FF avec TC vs APS C seul est intéressant
Sur DPR, j'ai eu une discussion à ce sujet,
Pour moi un APS C se comporte comme un TC parfait (ce qui se traduit par contre par une plus grande exigence optique) et sera mieux qu'un TC optique, qui ne peux donner de meilleurs résultats que si il arrive à corriger certains défauts des optiques qui sont devant lui (ce dont je doute)
mon interlocuteur me certifiait le contraire.

de ce que je vois avec mon matériel, je suis prêt à tenir les paris ;)
mais de toute façon, si on monte le tc sur l'apsc, il y aura plus d'allonge (et plus de perte), alors à quoi bon au final  ;)

Cela fait plusieurs années maintenant que je suis en FF, cela ne me gène pas dans ma pratique photographique et
je trouve même que c'est un avantage...

Avec un 7Dmk2, j'aurai été plus prêt, mais aurait-il été aussi bon à 3200 isos?

gebulon

Là par contre,
j'aurai été trop près  :D :D

Bon ok, je triche ;)

Powerdoc

Citation de: gebulon le Novembre 02, 2014, 21:39:04
de ce que je vois avec mon matériel, je suis prêt à tenir les paris ;)
mais de toute façon, si on monte le tc sur l'apsc, il y aura plus d'allonge (et plus de perte), alors à quoi bon au final  ;)

Cela fait plusieurs années maintenant que je suis en FF, cela ne me gène pas dans ma pratique photographique et
je trouve même que c'est un avantage...

Avec un 7Dmk2, j'aurai été plus prêt, mais aurait-il été aussi bon à 3200 isos?

avec un APS C tu n'aurais pas utilisé un TC 1,4 dont tu aurais gagné une vitesse, ce qui ferait que tu serais à 1600 isos (avec la même profondeur de champ) .
Maintenant si tu es suffisamment près le FF est meilleur, cela va sans dire.

gebulon

Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2014, 21:46:21
avec un APS C tu n'aurais pas utilisé un TC 1,4 dont tu aurais gagné une vitesse, ce qui ferait que tu serais à 1600 isos (avec la même profondeur de champ) .
Maintenant si tu es suffisamment près le FF est meilleur, cela va sans dire.

La martine est au 500mm seul,
Pour le reste on est d'accord  ;)

rdmphotos

quand meme bruité le martin avec un joli artefact sous la branche (1dx defectueux ou alors gros crop ?) :)
la question que je me pose c'est pourquoi 3200 isos avec une si belle lumiere?

sur celle la sous les arbres, temps pourri 1600 isos ont suffit 1/125s  f4 avec un 7d et 600
a 3200 isos je suis parti en courant a la voiture :D

gebulon

Citation de: rdmphotos le Novembre 03, 2014, 16:58:03
quand meme bruité le martin avec un joli artefact sous la branche (1dx defectueux ou alors gros crop ?) :)
la question que je me pose c'est pourquoi 3200 isos avec une si belle lumiere?

sur celle la sous les arbres, temps pourri 1600 isos ont suffit 1/125s  f4 avec un 7d et 600
a 3200 isos je suis parti en courant a la voiture :D

Non, pas de crop et lumière pourrie en sous bois aussi,
sujet à l'ombre et fond mieux éclairé, j'attendais autre et j'ai choppé martine au passage.
J'ai du remettre +1 diaf sur celle ci.

La voici en plus grand, clic...

Martine-2 by N03/]Gebulon 83, on Flickr

olive74

Bonsoir, j'ai lancé ce fil et je croyais avoir obtenu toutes les réponses. Entre temps, comme je vous l'ai dit, j'ai essayé ces deux boitiers en concert et ds une salle de sport. Heureux de mes essais, mon choix était fait; Ca serais le 1DX .
Le We dernier j'étais invité à un mariage dans l'ouest de la france. Les mariés avaient donc un photographe pour la journée. Chouette, le monsieur est arrivée avec un 1DX. Par respect je ne l'ai pas dérangé dans son travail,mais est gardé un oeil sur sa façon de travailler . Génial ! Très discret, toujours bien placé, souriant, animateur quand il le faut . Bref !!! je l'ai trouvé très pro;
Arrive la mairie, et là Badaboum, ou plutôt tararatatara etc... Je me suis demandé pourquoi il n'avait pas enclenché le mode silencieux. Bref ! Passons à l'église, et là même boucan .... Les moments d'émotions de nos jeune mariés fusillés par une "Kalachnikof " . A la sortie de l'église après les embrassades, je suis allé lui demander pourquoi il n'utilisait pas le mode silencieux. Et là, il me répond que le mode silencieux était enclenché. Incroyable !!! Lui aussi était gêné du bruit de l'appareil et m'a dit être déçu.
Je crois savoir le que le mode silencieux du 5D mark 3 est non seulement impressionnant, mais il propose un mode rafale silencieux de trois Images seconde.
Décidément,pourquoi et comment Canon nous réserve toujours un point noir. Franchement, je ne suis pas un casse pied et je pense être lucide sur le bonheur que nous procure nos boitiers. Mais là sur un tel boitier,comment peut on laisser un tel problème ;
Aux photographes qui nous disent passer au 1DX pour le mariage ??? Je me pose bien des questions. Je trouve que c'est un manque de respect que de travailler avec ce boitier en mariage et en spectacle ....
Bref ! je prendrais le 5D uniquement pour cette raison.

cordialement .
Olivier.

SeRaC

Citation de: olive74 le Novembre 17, 2014, 19:35:03
Bonsoir, j'ai lancé ce fil et je croyais avoir obtenu toutes les réponses. Entre temps, comme je vous l'ai dit, j'ai essayé ces deux boitiers en concert et ds une salle de sport. Heureux de mes essais, mon choix était fait; Ca serais le 1DX .
Le We dernier j'étais invité à un mariage dans l'ouest de la france. Les mariés avaient donc un photographe pour la journée. Chouette, le monsieur est arrivée avec un 1DX. Par respect je ne l'ai pas dérangé dans son travail,mais est gardé un oeil sur sa façon de travailler . Génial ! Très discret, toujours bien placé, souriant, animateur quand il le faut . Bref !!! je l'ai trouvé très pro;
Arrive la mairie, et là Badaboum, ou plutôt tararatatara etc... Je me suis demandé pourquoi il n'avait pas enclenché le mode silencieux. Bref ! Passons à l'église, et là même boucan .... Les moments d'émotions de nos jeune mariés fusillés par une "Kalachnikof " . A la sortie de l'église après les embrassades, je suis allé lui demander pourquoi il n'utilisait pas le mode silencieux. Et là, il me répond que le mode silencieux était enclenché. Incroyable !!! Lui aussi était gêné du bruit de l'appareil et m'a dit être déçu.
Je crois savoir le que le mode silencieux du 5D mark 3 est non seulement impressionnant, mais il propose un mode rafale silencieux de trois Images seconde.
Décidément,pourquoi et comment Canon nous réserve toujours un point noir. Franchement, je ne suis pas un casse pied et je pense être lucide sur le bonheur que nous procure nos boitiers. Mais là sur un tel boitier,comment peut on laisser un tel problème ;
Aux photographes qui nous disent passer au 1DX pour le mariage ??? Je me pose bien des questions. Je trouve que c'est un manque de respect que de travailler avec ce boitier en mariage et en spectacle ....
Bref ! je prendrais le 5D uniquement pour cette raison.

cordialement .
Olivier.

Tout s'explique quand on regarde la vitesse de déplacement des lamelles de l'obturateur (un indice : la vitesse max de synchronisation flash) et les matériaux utilisés pour la cage réflex. Pas de secret, si on veut faire un obturateur plus rapide ce sera plus bruyant.
La gamme Canon est assez cohérente sur ce point : le 1Dx pour la vitesse et le 5DIII pour les travaux un peu plus posés et calmes.

JamesBond

Citation de: olive74 le Novembre 17, 2014, 19:35:03
[…] Arrive la mairie, et là Badaboum, ou plutôt tararatatara etc... Je me suis demandé pourquoi il n'avait pas enclenché le mode silencieux. Bref ! Passons à l'église, et là même boucan .... Les moments d'émotions de nos jeune mariés fusillés par une "Kalachnikof " . A la sortie de l'église après les embrassades, je suis allé lui demander pourquoi il n'utilisait pas le mode silencieux. Et là, il me répond que le mode silencieux était enclenché. Incroyable !!! […]

Etes-vous sûr qu'il avait vraiment réglé le mode silencieux ? (position S dans les réglages des modes de déclenchement).

Je dis cela car beaucoup règlent le mode silencieux propre au Live-View en croyant que cela aura une incidence sur le déclenchement normal en vue par vue.

A noter que le 1Dx ne possède pas de mode silencieux en rafale, contrairement au 5D MkIII ou 7D Mark II ou 6D.
S'il a fait des rafales à la mairie, alors... tirez-en vos conclusions.  ;)
Capter la lumière infinie

olive74

Je ne parle pas de rafale 10 ims . Juste 2 où 3 images en rafales. Et j'ai revu le 1DX aujourd'hui,et je confirme qu'il est terriblement bruyant . Quel déception. En spectacle de danse ou concert classique, il est impensable de travailler avec cet outil . Je photographie également des musiciens en studio ...
Pour la rafale en mairie j'en tire la conclusion, que le mode rafale n'est pas réservé au mauvais photographe, mais permet d'avoir le choix au moment de l'editing . Sans agressivité aucune.
cordialement .

JamesBond

Citation de: olive74 le Novembre 17, 2014, 20:13:48
Je ne parle pas de rafale 10 ims . Juste 2 où 3 images en rafales. […]

Comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a pas de mode silencieux en rafale sur le 1Dx.
Donc, si l'on règle le déclencheur en mode rafale (même en rafale "lente") on n'est pas en mode silencieux ; celui-ci n'opère qu'en vue par vue.

Citation de: olive74 le Novembre 17, 2014, 20:13:48
[…] Pour la rafale en mairie j'en tire la conclusion, que le mode rafale n'est pas réservé au mauvais photographe, mais permet d'avoir le choix au moment de l'editing . Sans agressivité aucune. […]

Et sans agressivité aucune, j'ai évoqué ce mode rafale en mairie pour vous donner un indice qui pouvait contredire ce que vous avait déclaré ce photographe concernant ses réglages.
Capter la lumière infinie

olive74

Votre remarque est très juste. Donc pas de possibilité de travailler discrètement . De même que le mode WIFI intégré sur un boitier à 1500  euros,et devoir rajouter 600 euros sur le mark3 ou le D1X ??? je voudrai bien comprendre.ARGHHH !!! Ca m'agace .

Pat20d

Citation de: olive74 le Novembre 17, 2014, 20:37:29
Votre remarque est très juste. Donc pas de possibilité de travailler discrètement [..].
Mais si bien sur, en One Shot !!
Patrick

olive74

En one shot ?
Sinon.   http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=203048.0 . Je viens de voir ce fil .

Je me renseigne .
Merci Pat 20d

olive74

Après renseignement auprès d'un photographe possédant le boitier. Il me dit qu'effectivement, le miroir ralenti mais que pour lui reste le même. Rien à voir avec le 5D qu'il possède également. Il me dit que c'est un mode silencieux personnalisé , rien de plus.

newworld666

Je vois qu'un solution ! faire évoluer sa méthode de prise de vue ...
https://www.youtube.com/watch?v=2u4CRMcde_4  ;D

Avec le 1Dx faut ça claque ! nom de dieu !!

Pour info ... perso .. j'ai été élevé avec du Black Sabbath, Led Zep et autres zénitudes de l'époque avant de passer aux sex pistols, clash et autre ;D pas sûr qu'il faille m'envoyer dans une église pour shooter un mariage  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

S.A.S

Citation de: newworld666 le Novembre 17, 2014, 21:37:42
Je vois qu'un solution ! faire évoluer sa méthode de prise de vue ...
https://www.youtube.com/watch?v=2u4CRMcde_4  ;D

Avec le 1Dx faut ça claque ! nom de dieu !!
Je serais tout de même curieux de voir les fichiers raws d'un tel shoot... :-\

Pat20d

Citation de: olive74 le Novembre 17, 2014, 21:31:07
Après renseignement auprès d'un photographe possédant le boitier. Il me dit qu'effectivement, le miroir ralenti mais que pour lui reste le même. Rien à voir avec le 5D qu'il possède également. Il me dit que c'est un mode silencieux personnalisé , rien de plus.

Oui le mode silencieux du 1Dx est simplement le declenchement en deux temps. On appuie sur le déclencheur le miroir remonte et l'obturation a lieu. On lâche et le miroir redescend.
C'est loin du mode du 5D mais c'est acceptable AMHA. Les Martin pêcheurs et guêpiers ne s'en offusquent pas  ;)
Patrick

One way

Citation de: Pat20d le Novembre 17, 2014, 21:59:58
Oui le mode silencieux du 1Dx est simplement le declenchement en deux temps. On appuie sur le déclencheur le miroir remonte et l'obturation a lieu. On lâche et le miroir redescend.
C'est loin du mode du 5D mais c'est acceptable AMHA. Les Martin pêcheurs et guêpiers ne s'en offusquent pas  ;)

C'est tout simplement pas utilisable en reportage tout simplement :-[.

Depuis le 5DIII et son vrai mode silencieux, j'arrive à faire des photos la ou c'est interdit ou la ou il ne faudrait pas que j'en fasse sans avoir de problèmes physiques ;D. Et cela est un vrai plus.
Une autre chose basique que je n'aime pas sur le 1DX. Dites moi pourquoi Canon n'a même pas été fichu de remettre le même joystick sur le 1DX que sur le 5DIII.
Pour moi les 2 joysticks du 1DX sont bien trop petits en diamètre alors que celui du 5DIII est parfait.

Franchement il ne manque que la compensation d'exposition durant l'utilisation de l'exposition manuelle et de l'ISO auto au 5DIII pour être presque parfait en ergonomie.

Donc perso après avoir essayé plusieurs fois le 1DX depuis sa sortie et grâce au prêt et tests organisé sur les événements CPS, je ne vois pas l'intérêt pour moi d'acheter un 1DX pour mon type d'activité photo.
Par contre je vois bien plus l'intérêt d'avoir un Fuji X100T complétement silencieux et parfaitement discret en complément du 5DIII et de ma gamme d'objectifs.
"Tu veux ma photo!!?"

olive74

Je ne connais pas l'animalier. Peut être que le bruit de la nature amorti les déclenchements, ce qui n'est pas le cas dans une église,ou une salle de spectacle .. Mais tu comprends bien que la discrétion du déclenchement d'un boitier est un réel progrès, pour moi autant que les Isos, la vitesse du boitier etc...Le genre photographe "attention j'arrive" ne me plait pas du tout.
Bref je suis déçu de devoir renoncer au 1DX pour un tel détail, je me faisais une réelle joie. Je vais investir dans la Profoto B1 à la place...

Pat20d

Pas de soucis, le 5d t'ira tres bien dans ce cas. De mon côté je ne pratique que très peu mariage et salle de spectacle non bruyante  :)
Patrick

olive74

Pat20d

Citation de: One way le Novembre 17, 2014, 22:20:50
C'est tout simplement pas utilisable en reportage tout simplement :-[.
[..]
Un poil exagéré quand même AMHA. Mais bon ça depend sûrement des spectacles aussi  ;)
Patrick