Redimensionnement dans Lightroom ou PS6

Démarré par pierre_57, Octobre 27, 2014, 09:40:30

« précédent - suivant »

pierre_57

Bonjour,

Je voudrais redimensionner en une seule opération des images paysages et portrait ( soit avec PS6 soit avec Lightroom )
Je souhaiterais que mes images paysages fassent obligatoirement 1920 px en largeur et mes portraits 1080 px de hauteur.
Quoique je fasse, toutes mes images font bien 1080 px de hauteur, mais mes paysages ne font que 1620 px en largeur.
Je suppose donc que si l'on veut absolument les dimensions spécifiées ci-dessus, il faut procéder en 2 opérations : d'abord les paysages, puis les portraits.
Dans ce cas, il va me falloir les classer dans des collections dynamiques pour redimensionner ces images par lots.
Mais il y a peut-être un truc que j'ai pas trouvé ?

Merci.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

THG

ça me paraît difficile de convertir un même lot d'images dans deux dimensions différentes en une seule étape, effectivement.

Gilala

Normalement cela fonctionne avec processeur d'images dans automatisation dans Photoshop. Tu as hauteur et largeur de mémoire et chacun s'affecte selon si cest une photo verticale ou horizontale

Nikojorj

Peut-être que je n'ai pas compris le besoin, mais dans LR, si tu mets 1920x1080 en largeur hauteur la largeur ne dépassera pas 1920 ni la hauteur 1080.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Octobre 27, 2014, 10:26:53
Peut-être que je n'ai pas compris le besoin, mais dans LR, si tu mets 1920x1080 en largeur hauteur la largeur ne dépassera pas 1920 ni la hauteur 1080.

Oui mais si tu as une image en portrait il prendra 1080 en hauteur (cette limite sera atteinte avant le 1920) et donc tu auras 1620 en largeur (si les photos sont en rapport 2/3)

Alors que la demande, si j'ai compris et avec des photos au rapport 2/3,  c'est d'avoir les paysage en 1920 (et donc 1280 de hauteur) et les portrait en 1080 de hauteur (et donc 720 de largeur).

Si la demande c'est d'avoir a chaque fois la photo sur une télé HD (1920 X 1080) alors il faut changer de ration L/H de recadrage. car ce n'est plus du 2/3 mais du 16/9

pierre_57

Merci à Tous,

Gilala : non ça ne fonctionne pas. C'est comme dans " Automatisation / adapter l'image ............."

Comme dit Nikojorj, aucune de mes images ( paysage ou portrait ) ne dépasse 1080 px, mais dans le cas des paysages elle font 1620 px de large.
Je crains en effet qu'il n'y ait d'autres solutions que de le faire en 2 fois dans Lightroom : les paysages en bord large de 1920 px et les portraits en bord large de 1080 px de hauteur.
Je classerais donc mes images en collections dynamiques après les avoir retouchées en fonction de leur orientation ( paysage et portrait ) pour les redimensionner par lots.

Merci.

A +

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 27, 2014, 10:36:39
Oui mais si tu as une image en portrait il prendra 1080 en hauteur (cette limite sera atteinte avant le 1920) et donc tu auras 1620 en largeur (si les photos sont en rapport 2/3)
OK OK j'ai compris j'ai compris, je suis blonde pas taper hein... Du coup, oui, 2 collections dynamiques.

pierre_57

Merci à tous: j'ai la confirmation que c'est impossible. Je procéderais en 2 étapes.
Pourquoi j'ai posé cette question : pour les concours images projetées à la FPF , les dimensions retenues sont 1920 x 1080. Donc si on redimensionne en un seul bloc, pas de soucis elle feront bien toutes 1080 de hauteur , mais la dimension des paysages sera plus réduite .
Par contre, j'ai acheté pour notre Club Photo un vidéoprojecteur qui projette en résolution maximum 1920 x 1280 donc là pas de problème, je peux recadrer en bloc dans Lightroom.

Merci
A +

OuiOuiPhoto

Citation de: pierre_57 le Octobre 27, 2014, 11:10:49
Pourquoi j'ai posé cette question : pour les concours images projetées à la FPF , les dimensions retenues sont 1920 x 1080. Donc si on redimensionne en un seul bloc, pas de soucis elle feront bien toutes 1080 de hauteur , mais la dimension des paysages sera plus réduite .

Donc comme je disais si tu veux quand même avec 1920 X 1080 pour tes paysages il faudra recadrer chaque photo de paysage dans un rapport 16/9 et plus 2/3

Christophe Mely

Merci à tous: j'ai la confirmation que c'est impossible. Je procéderais en 2 étapes.
Par contre, j'ai acheté pour notre Club Photo un vidéoprojecteur qui projette en résolution maximum 1920 x 1280 donc là pas de problème, je peux recadrer en bloc dans Lightroom.

Merci
A +

Attention à ne pas confondre redimensionnement et recadrement. Le premier ne se fait pas "dans" LR mais à l'exportation uniquement et ne modifie pas l'intégrité de l'image. Il se contente simplement d'adapter les longueur et largeur de la photo.

Le recadrement lui modifie l'intégrité de la photo puisque l'on va en enlever une partie. Attention donc à ce titre au fait que les nombres indiqués en regard des rapports de recadrement sont donnés à titre indicatif. Ils n'indiquent en aucun cas la définition finale de la photo.

Par ailleurs ne pas oublier les filtres qui dans ce cas (à ce qu'il me semble) peuvent être tout aussi efficace, voire plus, que les collections dynamiques.

Verso92

Citation de: pierre_57 le Octobre 27, 2014, 09:40:30
Je voudrais redimensionner en une seule opération des images paysages et portrait ( soit avec PS6 soit avec Lightroom )

A l'époque, j'avais cherché à le faire sous Photoshop, sans y être parvenu...
Ça s'est terminé en deux scripts : un pour redimensionner les photos horizontales, et un autre pour redimensionner les verticales...

Inka

C'est possible, j'avais fait un script au labo qui faisait ça sur Photoshop 7, mais ça fait longtemps et le script a péri avec le labo, mais c'est possible, j'ai juste la flemme de rechercher comment j'avais fait.

Il faudrait que je fasse le test, mais il me semble que mon script avait la même valeur pour le grand et le petit côté, je ne sais plus trop comment j'avais goupillé ça, mais ça fonctionnait.
Carolorégien

Inka

Citation de: Inka le Octobre 30, 2014, 16:47:58
C'est possible, j'avais fait un script au labo qui faisait ça sur Photoshop 7, mais ça fait longtemps et le script a péri avec le labo, mais c'est possible, j'ai juste la flemme de rechercher comment j'avais fait.

Il faudrait que je fasse le test, mais il me semble que mon script avait la même valeur pour le grand et le petit côté, je ne sais plus trop comment j'avais goupillé ça, mais ça fonctionnait.

Oui, c'est bien ça que j'avais fait : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=49753.0
Carolorégien

Inka

Citation de: Inka le Octobre 30, 2014, 16:47:58

C'est fou le nombre de scripts que j'ai créé au labo et à la maison, j'étais le seul à réaliser ces choses dans notre équipe, avec un script bien fait parfois on laissait un ordi traiter plusieurs milliers de photos jour et nuit tout en sachant qu'il faisait du bon boulot, franchement rentable...

J'ai un peu perdu la main, mais je sens que je m'y remettrais très vite !
Carolorégien