Avoir des ordinateurs adaptés

Démarré par Thoms, Octobre 27, 2014, 20:26:42

« précédent - suivant »

Thoms

Bonsoir  :)

Je viens solliciter vos lumières concernant la configuration d'un ordi pour ma pratique, n'étant pas un pro de l'informatique.

J'utilise actuellement un PC portable Asus, 15.6", i3-3110M 2.7Ghz, 4Go RAM, Intel HD Graphics 4000 et je possède également une tour tournant sous la même configuration que le portable, mis à part le processeur qui doit être un AMD mais équivalent au i3.

L'utilisation que j'en fais (hors musique, internet et bureautique) se limite à Lightroom et les logiciels propriétaires Canon. Cela me suffit amplement. Je ne stocke pas mes photos sur l'ordinateur ou peu, je fais un transfert des photos du PC sur un disque externe tous les 3-4 mois environ, le volume de données ne dépasse pas les 100Go.

Je développe les raws aussi bien sur le portable que sur la tour et mon principal souci est que Lightroom met du temps à afficher les Jpeg dans la bibliothèque (environ 10s de flou avant que l'image ne s'affiche nette), ou alors du temps pour faire un zoom 100% ou encore pour réduire une photo (parfois 1min !). Lorsque je trie les photos du coup, ça n'a rien de très ergonomique...

Je précise que les PCs sont propres, je les nettoient régulièrement, pas de malware, rootkit ou autre saletés du genre. Hors logiciels photo, ils tournent comme au premier jour.

Ma question c'est quelle configuration suffirait à faire tourner avec efficacité Lightroom 4 (en prévoyant le 5 à priori) et éviter des latences entre les différentes photos ou encore tirer pleine partie du logiciel ?

Pas forcément changer ma tour mais ajouter/remplacer des composants. Pour le portable, le changement ne me pose pas de souci car je souhaiterai passer à un modèle plus petit, 13" plus transportable et suffisant pour du triage photo.

Merci d'avance !

Thoms

Pas d'avis ?

J'utilise un aps-c de 18MPx.

Chatnoir

Je pense qu'un petit SSD, capable de contenir le systeme, les programmes, et le catalogue lightroom, devrait accelerer les taches que tu decrit. Comme cela depend aussi certainement de la carte mere du PC, et des taux de transfert que ses ports SATA permettent, il te faudra d'abord essayer de trouver cette donnee afin de ne pas acheter un SSD trop rapide, et donc trop cher etant donne que tu n'en utiliserais pas toutes les caracteristiques de maniere optimale.

yidaki

Salut, passer à 8, 12 ou 16 go de ram t aidera beaucoup également

Flo0103

En résumé, tes config semblent trop juste.
A toi de déterminer ton budget, cela aidera à savoir ce qu'il est possible de faire.

Essaye aussi d'avoir une stratégie de sauvegarde plus sure. Ici, si je comprends bien, il y a mêmes des images qui n'existent que sur ton disque externe?! En cas de crash de ce disque (ça arrive souvent), des images seront donc définitivement perdues...
voir mon exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217123.msg4857072.html#msg4857072

Thoms

Merci pour vos passages !

Oui trop juste c'est le mot je pense. Mais il ne doit pas manquer grand-chose non plus ?

Je prends note du SSD, je vais me renseigner sur ce que c'est réellement, je ne connais que de nom. ok pour la RAM également, ce sont des éléments que je pourrais faire changer facilement dans ma tour je pense.

Pour le budget, disons que j'ai 400€ pour la modif', sachant que je mets à jour une unité centrale et que écran et tout le reste j'ai déjà.

Oui pour la sauvegarde c'est flou, je ne suis pas encore fixé sur une marche à suivre... Les photos sont enregistrées sur les deux PC (fixe et portable) en fait, au même moment puis quand je fais du tri, que ce soit sur le fixe ou le portable, je l'applique à l'autre et je transfère tout sur deux disques externe. (un gros lacie branché sur secteur et un WD auto-alimenté)

kochka

Un I7 quad si la CM le permet, ferait tourner plus vite.
Virtuellement un 3770 d'occasion, devrait transfigurer ton pc
Technophile Père Siffleur

Flo0103

Il faudrait savoir quel est le socket de ta carte mère pour déterminer les processeurs compatibles.

Sinon, pour un peu de 400€ tu dois pouvoir trouver : carte mère + i5 + 8Go RAM + SSD 128Go (presque un nouveau PC en fait).
Pour te donner un exemple :
- http://www.materiel.net/pack-de-composants-de-mise-a-jour-pc/materiel-net-antibio-kit-104285.html
- http://www.materiel.net/disque-ssd/sandisk-sandisk-ssd-128-go-79676.html

Thoms

I7 le top j'imagine mais I5 est sans doute suffisant ?

La carte mère est une MSI GF615M-P33 V2 – socket AM3 Chipset NVIDIA GeForce 6150SE.
Le processeur est un AMD Athlon II X2 260 – socket AM3 fréquencé à 3.2 GHz.
La carte graphique est une Asus NVIDIA GeForce GT520 1Go GPU cadencé à 810MHz.

Oui ce genre de pack semble vraiment abordable. Ça fait un moment également que j'utilise Asus.

kochka

Tout est suffisant si tu sais attendre.
La différence de prix sera de l'ordre de100€ entre un bon I5 et un bon I7. Tant qu'à changer, autant attendre d'avoir les sous pour être peinard longtemps.

Chatnoir

Etant donne l'utilisation, je pense qu'un I5 rapide est suffisant: LR n'utilise pas l'hyperthreading de l'I7 de toutes facons.

Avec l'argent economise, tu pourrais investir dans de la memoire pour ton portable, par exemple...

sebs

Moi j'ai un i5-2320 à 3Ghz, c'est pas le tout dernier modèle... et LR tourne bien.
A noter cependant que j'ai un ssd pour le système + le catalogue LR.

Thoms

Citation de: Chatnoir le Octobre 30, 2014, 19:13:27
Etant donne l'utilisation, je pense qu'un I5 rapide est suffisant: LR n'utilise pas l'hyperthreading de l'I7 de toutes facons.

Avec l'argent economise, tu pourrais investir dans de la memoire pour ton portable, par exemple...

C'est bien le genre de solution qui m'intéresse.

Donc à tous vous lire, je note que pour la tour, remplacer le rpocesseur actuel par un i5 et ajouter un SSD (mon disque dur actuel est un 1To) solutionnerait déjà pas mal de choses.

Pour le portable, apparemment un ajout de mémoire RAM. J'imagine que ça doit être possible mais pour cela il va falloir ouvrir le PC et ma garantie va sauter ? (Il me reste 7 mois, j'avais 2ans de garantie.)

La tour dans un premier temps car je peux le faire facilement avec un ami mais le portable, je pensais changer pour un modèle plus petit, 13". Plus facilement trimballable. Est ce que les zenbook de asus, si j'en choisi un avec des caractéristiques proches que celles de ma tour, suffira également ?

fabco

Pour le portable tu peux très bien ajouter de la mémoire sans que la garantie saute.
Sinon si tu as peur de le faire il suffit de le faire faire à ton revendeur.

kochka

Il y a des portables prévus pour et d'autres pas; il faut voir le vendeur.

Chatnoir

Il va aussi falloir changer ta carte mere, par contre, pour pouvoir y loger un I5. Mais du coup, tu aura acces a de l'USB3!

Thoms

Ok je vais voir ça dans un second temps pour le portable, merci à vous.

Donc hormis le boitier et le disque dur, je dois changer tout le PC  ;D

Une carte mère, un processeur, un SSD et 4gb supplémentaires de RAM.

J'ai lu quelques trucs sur les SSD, en gros ça me permet de démarrer l'ordi très rapidement et de fluidiser son fonctionnement grâce à l'installation de W7 dessus et ça fluidisera l'ouverture de Lightroom vu que je dois placer le catalogue dessus ?

Otaku

Une comparaison des performances de processeurs récents. Tu peux consulter aussi les autres pages de l'article pour avoir une vision plus exhaustive.

http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/25164-comparatif-les-cpu-q2-2014.html?start=6

Mais augmenter la mémoire a souvent un  impact significatif sur les performances en post-traitement.

Thoms

Citation de: Otaku le Novembre 02, 2014, 14:48:36
Une comparaison des performances de processeurs récents. Tu peux consulter aussi les autres pages de l'article pour avoir une vision plus exhaustive.

http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/25164-comparatif-les-cpu-q2-2014.html?start=6

Mais augmenter la mémoire a souvent un  impact significatif sur les performances en post-traitement.

Merci pour ce lien intéressant, je vois que je possède les deux processeurs les plus lents  ;D

Par contre pour ton commentaire sur l'ajout de mémoire, ça m'inquiète. Je cherche avant tout une configuration abordable en prix mais qui me permette au moins de bien fluidiser la lecture des images et si possible le traitement.

Otaku

Ce que je voulais dire, c'est qu'augmenter la mémoire permet souvent de booster les performances de la machine. Après, si tu pense quand même que ça vaut le coup de changer de config, mon conseil est de partir directement sur 8 Go, voir plus si tu peux. Je ne connais pas LR, mais des logiciels comme PS, DXO ou Autopano sont plus consommateurs de mémoire que de puissance cpu.

Essaie de faire Ctrl + Alt + Suppr pour ouvrir le gestionnaire de tâches Windows  et regarde dans l'onglet performances, si c'est c'est la mémoire qui est saturée ou si c'est le cpu.

Sinon, il y a 2 ans, j'avais upgradé CM + I5-3470 + 8Go de mémoire pour 275 €. C'est dans la moyenne de mes upgrades que je fais à peu près tous les 3 ans.

Nikojorj

Citation de: Thoms le Octobre 27, 2014, 20:26:42
Ma question c'est quelle configuration suffirait à faire tourner avec efficacité Lightroom 4 (en prévoyant le 5 à priori) et éviter des latences entre les différentes photos ou encore tirer pleine partie du logiciel ?
Dans lightroom, demande à créer les aperçus au moins standard à l'importation et fais autre chose à ce moment là, ou sinon demande les aperçus incorporés pour faire le tri si tu es pressé.
J'ai un athlon2 X4 940 (un peu plus puissant que le tien mais pas énormément non plus) et à cette condition, LR est fluide.

Après, pour LR il faut changer le processeur le priorité.
En AM3 avec ta CM, tu peux tenter de chercher un phenom2 X6 qui se trouve pas trop cher (100 et qq €) sur un coup de chance... mais sinon mettre à jour CM + proc + mémoire + SSD est un peu plus cohérent si tu as le budget.

Pour la mémoire, 4Go est déjà correct pour LR qui n'est pas trop gourmand en la matière, tu peux passer à 8Go si tu fais qq chose à côté de LR (plug-in LR notamment, ou beaucoup d'autres applis genre mail + navigateur + ...) mais ça ne devrait pas être le facteur limitant.

Pour le SSD, mettre le catalogue dessus (prévoir au moins 128Go, et le partitionner en 2 idéalement) va fluidifier aussi le passage entre les photos une fois que les aperçus sont générés. Et d'une façon générale, c'est un confort dont il est dommage de se priver de nos jours, hors budgets très serrés.

Otaku

Thoms

Citation de: Otaku le Novembre 02, 2014, 23:47:09
Ce que je voulais dire, c'est qu'augmenter la mémoire permet souvent de booster les performances de la machine. Après, si tu pense quand même que ça vaut le coup de changer de config, mon conseil est de partir directement sur 8 Go, voir plus si tu peux. Je ne connais pas LR, mais des logiciels comme PS, DXO ou Autopano sont plus consommateurs de mémoire que de puissance cpu.

Essaie de faire Ctrl + Alt + Suppr pour ouvrir le gestionnaire de tâches Windows  et regarde dans l'onglet performances, si c'est c'est la mémoire qui est saturée ou si c'est le cpu.

Sinon, il y a 2 ans, j'avais upgradé CM + I5-3470 + 8Go de mémoire pour 275 €. C'est dans la moyenne de mes upgrades que je fais à peu près tous les 3 ans.

Je possède également Autopano mais l'utilise très peu.

D'après ta manip', j'utilise 45% en gros de la mémoire RAM, y'a encore de la marge donc ! Le CPU moins de 10%.

Thoms

Citation de: Otaku le Novembre 03, 2014, 09:35:52
Quelques conseils ici :

http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/optimize-performance-lightroom.html

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2014, 08:51:11
Dans lightroom, demande à créer les aperçus au moins standard à l'importation et fais autre chose à ce moment là, ou sinon demande les aperçus incorporés pour faire le tri si tu es pressé.
J'ai un athlon2 X4 940 (un peu plus puissant que le tien mais pas énormément non plus) et à cette condition, LR est fluide.

Merci pour les astuces, il faut que je lise ça à tête reposée, ça m'intéresse de commencer par ça, surtout pour mon portable !

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2014, 08:51:11

Après, pour LR il faut changer le processeur le priorité.
En AM3 avec ta CM, tu peux tenter de chercher un phenom2 X6 qui se trouve pas trop cher (100 et qq €) sur un coup de chance... mais sinon mettre à jour CM + proc + mémoire + SSD est un peu plus cohérent si tu as le budget.

Pour la mémoire, 4Go est déjà correct pour LR qui n'est pas trop gourmand en la matière, tu peux passer à 8Go si tu fais qq chose à côté de LR (plug-in LR notamment, ou beaucoup d'autres applis genre mail + navigateur + ...) mais ça ne devrait pas être le facteur limitant.

Pour le SSD, mettre le catalogue dessus (prévoir au moins 128Go, et le partitionner en 2 idéalement) va fluidifier aussi le passage entre les photos une fois que les aperçus sont générés. Et d'une façon générale, c'est un confort dont il est dommage de se priver de nos jours, hors budgets très serrés.

Merci pour ces infos supplémentaires. J'ai un budget de 400€ comme indiqué précédemment, je verrais ce que je peux changer en priorité du coup. Ce qui est clair c'est je ne fais pas de grosses retouches. Je m'en tiens à LR qui me conviens parfaitement, avec son développement basique.
J'ai prévu quelques retouches avec mon informaticien prochainement de toute façon (suppression de vieilles partitions, rajout de périphériques) donc je verrais avec lui dans un premier temps, pour l'utilisation d'un SSD.

En tout cas c'est bien sympa vos conseils, j'en apprends pas mal là :)

Nioky

Il y a des années de ça, on disait Intel pour le traitement photo/vidéo et l'encodage, et AMD pour la bureautique et les jeux.

Je sais pas si c'est toujours le cas.

A l'époque les pentium 1 à 4 étaient inaccessibles niveau tarif pour pas mal de monde, beaucoup se réfugiaient chez AMD et ses Duron, puis Athlon. Intel a sortie le Celeron car le K5 et le K6 étaient très prisés.
Mais la baisse des prix d'Intel à l'arrivée des Dual Core, la différence de performance AMD/INTEL et les besoins changeants, Intel est ce qui est de mieux.