Le 5D MKII à 25600 iso est-il à la ramasse ?

Démarré par newworld666, Octobre 29, 2014, 10:05:04

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: newworld666 le Novembre 03, 2014, 11:20:44
J'ai commandé le QX1 et il arrive d'ici fin de semaine ... pour du 100 iso ça le fera  :D .. j'aurai le E 20mm/2,8, mais également le EF 40STM2,8 avec une bague AF EF->E qui ira pour les besoins de map en condition sombre de sujets totalement statiques.

Panasonic n'est vraiment pas au top au niveau couleurs .. je n'aime pas !
ah oui ! aps-c de 20mpx  :o   ok je ne dit plus rien, la prochaine fois faudra que suive un peu l'actualité, je ne connais rien à ces trucs  :D
oui clairement ça sera suffisant à 100 iso (et même plus sans doute  :D )

fred134

Citation de: newworld666 le Novembre 03, 2014, 10:48:21
c'est l'explication qui me semble la plus probable  ;) .. et avec une conclusion logique qui serait que c'est sans issue  :(
C'était quel type de lumière ? As-tu essayé de photographier une charte au cas où il y aurait un pb de spectre, et pas seulement de contraste et d'iso ?

Pour réduire les ISO, tu aurais aussi la solution de Olivier-P (à condition de pouvoir bien te caler, vu la proximité du sujet).

Merci, Olivier, pour l'indication du logiciel.

newworld666

Dans un restau je n'ai pas vraiment essayé de sortir une charte pour voir.  😂

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Novembre 03, 2014, 13:43:45
Dans un restau je n'ai pas vraiment essayé de sortir une charte pour voir.  😂
Bah, à côté du 1DX :-) Tu penses que c'était du tungstène, ou un truc pas sympa ?

newworld666

Plutôt un truc zarbi

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

ERIC.V

Le pire ce sont des néons de type différents et remplacés par encore d'autres tubes

Olivier-P

#81


Il faudrait que je vous fasse un topo sur la colorimétrie, mais nous n'avons ni la place, ni la pédagogie possible dans le temps. Et puis la plupart savent déjà ces choses. Ce sont les infos critiques sur les illuminants qui manquent.

Néanmoins, votre idée/remarque est bien la bonne.

La chroma est toujours abimée et quasiment irrécupérable dans ces lumières artificielles. Votre oeil, oui, sait corriger in situ. C'est impossible pour de l'électronique, et d'autant plus qu'on finit sur média qui limitent encore le rendu, et que l'oeil est perdu sur un plan, de lumières soustractives ( additives dans les scènes), limité.

Pourquoi ? parce que les spectres des lumières artificielles sont "sales", avec des raies spectrales. Tout se résume ici. Le plus fou est que ces raies sont multiples dans la quasi totalité des éclairages artificiels. Pire encore les réflexions de ces lumières sont encore des raies possibles, différentes, qui s'additionnent.

Le résultat est dément.

Rien qu'un exemple, les lumières artificielles un peu moins sales que les lampes ordinaires qui ont une bosse dans le jaune (raies tres larges), sont parfois changées pour des lampes dites "photographiques" bon marché, qui sont alors à des TC de 5500 Kelvin, et qui donc devraient se rapprocher de la vision utile humaine.
Et les photographes se calent et voient leurs photos avec ...
Mais celles ci ont des défauts encore pire. Pour se rapprocher des 5500K, il y a une raie verte intense, dont l'addition spectrale analysée  par les spectros donnent alors une lumière totale (tc générale) normale ... normale faussement. En fait, elle a toujours la grande bosse jaune si pénible et une puissante raie verte, dopée, qui font le 5500K ! L'peil alors est piégé, effectivement on n'a plus la sensation insupportable de chaleur, mais cete soit disante TC satisfaisante est ... froide étrangement et psychologiquement.
Le photographe va caler sa production avec.
Et le photographe va se battre contre des dominantes qu'il n'explique pas. Etrangement, il va trouver parfois des verts bien dynamiques dans ses photos.
Exemple entre mille, des difficultés à appréhender les calages de la chromie. Et pourtant c'est la majorité des lampes "photos" qui sont vendues et utilisées.
Pour info, il faut prendre des lampes garanties à IRC supérieur à 90 pour être tranquille. Peu le sont, les néons Normlitch, et des spots ... argh j'ai un trou sur la marque spécialisée, et puis les LED qui commencent à s'approcher (mais trop de raies encore), tout cela avec des IRC de 95 à 98 et donc la norme ISO 3664.

Et comment dire des séquences nocturnes, des salles éclairées ... ce sont soit les toujours 2800K impossibles à travailler, soit de rares endroits à lampes un peu plus neutres mais avec des raies délirantes.

Ces fameuses lampes communes, et ces 3000k environ, nos appareils APN calent parce qu'ils sont tous réglés à leur maximum qualitatif à D50 ou D65. Vous allez dire que ce n'est pas si loin ? Si hélas, les redressements sont pratiquement irréalistes (dans cette partie du spectre) sans faire des courbes en peigne ! Et encore c'est au mieux un "peigne" acceptable, car souvent ces sont des spectres foutus vers les bleus. L'équilibre spectral est impossible.

Les illuminants, vous avez donc raison, sont le plus important pour nos apn qui ont besoin impérativement de sources le moins éloignées de D65. Aller vers le froid est moins pénalisant, pour l'anecdote car cela n'arrive presque jamais.

Quand vous montez en iso, vous vous retrouvez, mm si la source est bonne, dans le mm cas de figure des horreurs spectrales que je vous ai décrites.

De là viennent le difficultés, aussi bon dev seriez vous !
nb : IRC est un controle du spectre sur des centaines de points. Un IRC215 (sur 215 points de vérif tout le long du spectre) et de résultat = 90 (100 max), est le minimum pour savoir où on en est, les ISO de qualité 3664 sont là pour les certifier.



ps : les flash ont un spectre correct.

Amitiés 
Olivier

newworld666

D'excellents rappels de principe de base.. Que j'ai un peu oublié de mon côté.. Bref, un bon rappel à l'ordre en ce qui me concerne..

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Par contre je n'ai pas le choix, et je vais quand même creuser  ces photos type live sans flash (dans les restaus et les musées les flashs sont mal venu).
Je pense sincèrement que le calibrage du PC de ma maison à merdé pour arriver à un résultat aussi pourri, je ne compte pas arriver à reproduire des photos en éclairage contrôlé, mais il y a quand même moyen de retrouver un côté valorisant pour les sujets, quitte à s'éloigner de la réalité perçue sur le moment.
Par ailleurs, j'aimerai que Fred134 ouvre son post sur le thème des 6D et 1DX avec l'absence de dérive chromatique entre 6400 et 25600 iso (charte couleurs à l'appui) même en remontant sous ACR -2Ev de sous exposition à 25600.. (les différences entre les 2 versions sont quasi imperceptibles en mode 2K).
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: Olivier-P le Novembre 04, 2014, 03:46:37
Il faudrait que je vous fasse un topo sur la colorimétrie, mais nous n'avons ni la place, ni la pédagogie possible dans le temps. Et puis la plupart savent déjà ces choses. Ce sont les infos critiques sur les illuminants qui manquent.
Merci Olivier, post transformé en fichier et conservé dans mes archives  ;D
Regarder, encore et toujours !

dioptre

CitationPour info, il faut prendre des lampes garanties à IRC supérieur à 90 pour être tranquille. Peu le sont, les néons Normlitch, et des spots ... argh j'ai un trou sur la marque spécialisée, et puis les LED qui commencent à s'approcher (mais trop de raies encore), tout cela avec des IRC de 95 à 98 et donc la norme ISO 3664.

Olivier tu veux peut-être parler des lampes Solux

http://www.solux.net/cgi-bin/tlistore/infopages/index.html

Olivier-P



Oui bien sur, SOLUX :)

Mais je vous conseille les tubes néons Normlicht, car cout inférieur, conso hyper inférieure ....  :D

Mais les Solux sont géniaux en petits spots ponctuels, sur tirages de petites tailles. De plus on peut caler la directivité.

-

Newword6 ... pas compris pour ton - 2ev ?
Amitiés 
Olivier

rol007

Citation de: Olivier-P le Novembre 07, 2014, 01:43:46

Oui bien sur, SOLUX :)

Mais je vous conseille les tubes néons Normlicht, car cout inférieur, conso hyper inférieure ....  :D

Mais les Solux sont géniaux en petits spots ponctuels, sur tirages de petites tailles. De plus on peut caler la directivité.

-

Newword6 ... pas compris pour ton - 2ev ?

quand je lui ai posé la question, il a répondu ceci :

Citation de: newworld666 le Novembre 02, 2014, 17:58:46
En fait, on a passé, il a quelques semaines de cela, un moment à pousser certaines caractéristiques des 6D et 1Dx en tenant compte des évolutions des dématriceurs quand à la remontée d'une sous exposition violente de -2IL à haut iso capable de la faire sans aucune dérive chromatique ..
De mon côté j'en ai déduit 3 choses qui restent à confirmer dans différentes situations :
1) il n'y a pas de problème de banding avec une sous exposition de -2IL à 25600 iso avec les ACR (et surtout DXO10)
2) ACR m'a permis de récupérer les 2IL manquants sans induire aucune dérive chromatique par rapport à l'image de référence correctement exposée à 6400 iso
3) Les résultats étaient à 25600 iso excellents même en comparaison directe avec les 6400 à côté

Tout cela contribuant à aider à la maitrise des zones brûlées et maintenir le niveau ISO au plus bas.

Fred va peut-être ouvrir un fil sur ce thème.. mais, de mon côté, je me lance timidement dans des situations sans enjeux, ou pendant les 3h de repas, j'ai pu faire une trentaine de photos sans que ça gène qui que se soit... mais dans ce cas, je n'avais pas à gérer un excédent de dynamique mais plutôt le manque.. l'éclairage intimiste assez fadasse du restau.

On verra dans le temps ce qui dégrade le plus vite les photos => optimiser les ISO le plus bas possible, ou utiliser l'exposition la plus adaptée au sujet ... je n'arrive pas à conclure sur ma soirée d'hier.


fred134


newworld666

En plus je me suis merluché avec les 25600 et 6400 iso  :D  ce sont les 6400 iso qui sont à -2IL et pas les 25600 bien sûr ;) ... sur des tablettes et des smartphones et on est parfait un  peu à la ramasse dans son cerveau ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: fred134 le Novembre 08, 2014, 00:42:04
J'ai lancé un fil sur le sujet, comme promis...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223304.0.html

Merci, je vais y jeter un oeil attentif

Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2014, 09:31:07
En plus je me suis merluché avec les 25600 et 6400 iso  :D  ce sont les 6400 iso qui sont à -2IL et pas les 25600 bien sûr ;) ... sur des tablettes et des smartphones et on est parfait un  peu à la ramasse dans son cerveau ;D

Je l'avais compris ainsi  ;)

Olivier-P

Citation de: rol007 le Novembre 07, 2014, 20:19:09
quand je lui ai posé la question, il a répondu ceci :

Citation de: newworld666 le Novembre 02, 2014, 17:58:46
En fait, on a passé, il a quelques semaines de cela, un moment à pousser certaines caractéristiques des 6D et 1Dx en tenant compte des évolutions des dématriceurs quand à la remontée d'une sous exposition violente de -2IL à haut iso capable de la faire sans aucune dérive chromatique ..
De mon côté j'en ai déduit 3 choses qui restent à confirmer dans différentes situations :
1) il n'y a pas de problème de banding avec une sous exposition de -2IL à 25600 iso avec les ACR (et surtout DXO10)
2) ACR m'a permis de récupérer les 2IL manquants sans induire aucune dérive chromatique par rapport à l'image de référence correctement exposée à 6400 iso
3) Les résultats étaient à 25600 iso excellents même en comparaison directe avec les 6400 à côté

Tout cela contribuant à aider à la maitrise des zones brûlées et maintenir le niveau ISO au plus bas.



Ceci est amusant, et parfois dépanne bien.
Mais l'assertion 3 est trop optimiste, au mieux simplifier les photos de HIso avec des couleurs aplaties, sans plus aucune nuances. C'est malheureusement un fait incontournable des HI ou plutot EI (extreme iso).

Effectivement il n'y a pas de dérives "visibles", car les couleurs passent à qq dizaines avec ces logiciels. Alors qu'une photo possèdent des millions de nuances.

Tout comme, on l'a vu ici il y a qq années, des intervenants qui pensaient user des iso natifs, et égaler des 400 ou 800 iso, avec l'assertion véridique bien entendu, que tout venait des iso natifs amplifiés. Donc qu'on ferait idem avec le fichier d'origine, mm mal exposé.
Bien entendu un test rapide dévoua cette illusion.
Les constructeurs usent des amplis et différents travaux, pour magnifier les haut isos. On ne peut jamais égaler ces travaux particuliers et difficiles, par les iso natifs. Toute sous exposion équivaut à cela, et sauf une exception avec les priori HL, que Canon utilise pour protéger les expo à risques (voir d'ailleurs mes travaux sur les algos spéciaux, dont je découvre qq secrets d'usine dans mon blog), et cela avec une expo -1. Efficace mais moins belle, évidemment, que le natif toujours.

Bien entendu il s'agit ici, pour votre travail, de pallier, avec des iso qui n'existent pas.
Et je conçois que les résultats soient encourageants. Et utile, à faire perdurer nos 5D2 et autres boitiers un peu anciens :)

Amitiés 
Olivier