Color profile Lightroom - ORF omd em1

Démarré par fk studio, Octobre 31, 2014, 14:21:05

« précédent - suivant »

fk studio

Hello,
Pour ceux et celles qui utilisent LR pour développer les RAW (ORF) pourriez-vous svp partager ici vos réglages / color profile ?
En effet, je suis pas pleinement satisfait du rendu dans LR et notamment le rendu des verts...
Certes mon écran (imac 24) n'est pas calibré mais je n'ai jamais rencontré le moindre "souci" avec mon précédent équipement (D300).
Merci d'avance.

yummy

Je suis étonné qu'il n'y a pas eu de commentaires/réponses.
Soit personne n'a de problèmes, soit personne n'utilise LR avec un boitier Olympus, ou soit personne n'a comparé
avec un dérawtiseur de qualité colorimétrique.

Je n'ai jamais eu de gros problème avec LR et mes précédents boitier Nikon (bien que l'exactitude des couleurs n'était pas
optimale, mais suffisamment juste). Mais depuis que j'ai mon e-m5 (acquis dès sa sortie) j'ai laissé la dérawtisation dans les
mains de C1 qui fait un excellent boulot, et non plus LR qui donne des couleurs non conformes a ma vision humaine avec des
ciels bleu plutôt cyan/turquoise, des verts qui ont subi tchernobyl, des rouges "opaques".

Bref, il semble que peu d'utilisateurs de boitiers Olympus n'ai de souci avec LR, et c'est tant mieux pour eux.

photographe57

Citation de: fk studio le Octobre 31, 2014, 14:21:05
Hello,
Pour ceux et celles qui utilisent LR pour développer les RAW (ORF) pourriez-vous svp partager ici vos réglages / color profile ?
En effet, je suis pas pleinement satisfait du rendu dans LR et notamment le rendu des verts...
Certes mon écran (imac 24) n'est pas calibré mais je n'ai jamais rencontré le moindre "souci" avec mon précédent équipement (D300).
Merci d'avance.


Pourquoi ne pas utiliser "Olympus Viewer "????
8)

Zaphod

Citation de: photographe57 le Novembre 02, 2014, 13:51:25
Pourquoi ne pas utiliser "Olympus Viewer "????
Pas vraiment comparable à Lightroom...

J'avais fait cette remarque sur le forum Lightroom et sur les photos de l'E-M1 à une époque, je me suis fait quasiment insulter ;)

Perso moi j'ai acheté le profil Huelight de mon appareil, même si pour l'E-M10 les couleurs Adobe Standard sont meilleures que celles de l'E-M1.
(les rouges de l'E-M1 sont vraiment moches)
Il y a aussi le "Camera Natural" qui aide un peu.
Généralement avec le Huelight par défaut, et les autres en backup si ça ne me convient pas, je trouve mon bonheur.

Je ne suis pas hyper fana des couleurs Olympus JPEG en tous cas.

Pierre-Marie

Les couleurs Oly sont meilleures si l'appareil est réglé sur "Muted" au lieu de "Natural" qui n'est d'ailleurs pas très naturel. Ça se voit beaucoup sur les tons chair où le "Natural" les rend jaunâtres.

Nikojorj

Citation de: fk studio le Octobre 31, 2014, 14:21:05
Certes mon écran (imac 24) n'est pas calibré mais je n'ai jamais rencontré le moindre "souci" avec mon précédent équipement (D300).
Commence par la calibration avant de toucher à quoi que ce soit.

Après, perso j'utilise le profil Adobe, parce que je trouve que c'est un bon compromis (et en matière de rendu de couleurs il n'y a que des compromis), et aussi parce que ça me permettait un rendu un peu plus homogène avec mes canon (du temps où je les utilisais).

Zaphod

Moi j'ai des grosses différences colorimétriques entre mes boitiers canon oly pana en adobe standard.

Nikojorj


rico7578

Perso je viens de trouver sur le net (http://thelightweightphotographer.com/) un profil LR pour mon Pana GM1 et j'ai l'impression que c'est tout de même bien mieux dans bcp de cas.
Après effectivement, tout dépend des images, mais le profil Adobe appliqué par défaut sur mes RAW du GM1 me satisfaisait rarement...

Zaphod

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 03, 2014, 00:23:55
Les couleurs Oly sont meilleures si l'appareil est réglé sur "Muted" au lieu de "Natural" qui n'est d'ailleurs pas très naturel. Ça se voit beaucoup sur les tons chair où le "Natural" les rend jaunâtres.
Tu parles de Oly ou de Lightroom.
"Camera Muted" est dispo dans Lightroom, ça donne parfois des choses intéressantes.
(globalement je suis assez content du huelight par défaut)

Zaphod

Citation de: rico7578 le Novembre 03, 2014, 13:43:30
Perso je viens de trouver sur le net (http://thelightweightphotographer.com/) un profil LR pour mon Pana GM1 et j'ai l'impression que c'est tout de même bien mieux dans bcp de cas.
Après effectivement, tout dépend des images, mais le profil Adobe appliqué par défaut sur mes RAW du GM1 me satisfaisait rarement...
Je trouve le profil Adobe finalement pas si mal... j'utilisais le huelight et je n'en suis pas satisfait.
J'ai testé le profil que tu cites, parfois c'est vraiment pas mal (ça redonne des rouges corrects), parfois c'est clairement too much mais j'ai l'impression que globalement c'est assez bon.
Ca doit être le cas pour ce type de profil (type colorchecker), il faut rester dans les conditions pas trop éloignées de celles de base.

En tous cas c'est un bon lien, merci.

Pierre-Marie

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2014, 21:43:39
Tu parles de Oly ou de Lightroom.
"Camera Muted" est dispo dans Lightroom, ça donne parfois des choses intéressantes.
(globalement je suis assez content du huelight par défaut)
Je parle de Oly, des jpeg d'Oly.

fk studio

Bonsoir,
Merci à tou(te)s pour vos retours.
=je vois que je ne suis pas seul c'est rassurant  ;D
En fait je suis plutôt satisfait du profil Adobe standard et ne rencontre pas de soucis sur des portraits, photos d'architecture...
C'est surtout lorsque la scène présente de la verdure que le rendu me semble vraiment mauvais et en particulier les verts...
J'ai fait la mise à jour en 5.7 (j'étais en 5.3) et je vais voir ce que cela donne...
Je vous tiens au courant.

ch3n3

Bonjour,

Je ne suis pas encore opérationnel sous Lightroom mais pour avoir regardé des tutos il est possible de faire des presets...
Une petite recherche google "lightroom preset for EM1" permet de trouver certaines choses interessantes et notamment sur le site http://dpzen.com/node/1118666.
(Descendre sur les commentaires pour d'autres "Preset", celui en EM1 exposure -1.76 (et la suite) semble très interessant.
(ces paramètres sont aussi repris sur un Topic de DPR).

Je ne sais pas si cela peut vous aider...

rico7578

Citation de: ch3n3 le Novembre 06, 2014, 09:21:17
Bonjour,

Je ne suis pas encore opérationnel sous Lightroom mais pour avoir regardé des tutos il est possible de faire des presets...
Une petite recherche google "lightroom preset for EM1" permet de trouver certaines choses interessantes et notamment sur le site http://dpzen.com/node/1118666.
(Descendre sur les commentaires pour d'autres "Preset", celui en EM1 exposure -1.76 (et la suite) semble très interessant.
(ces paramètres sont aussi repris sur un Topic de DPR).
Je ne sais pas si cela peut vous aider...

Un preset c'est dangereux à mon avis, mieux vaut un color profil adapté à son appareil.

En effet un preset c'est en gros un réglage donné des différents curseurs dans LR (luminosité, contraste, saturation), bref c'est ce que le photographe doit justement régler aux petits soins pour chaque image quand il développe son RAW. Donc une preset tout fait ne fonctionnera que dans de très rares cas (ou plutôt ne fonctionnera quasi jamais, car chaque photo demande un réglage particulier, si elle est surexposée par exemple et que le preset fait +10 sur le curisuer d'exposition, cela ne va pas arranger l'image... sauf effet voulu biensur).

Alors qu'un color profile est la façon dont un appareil photo rend les couleurs.
En gros on lui colle une mire de couleurs sous le nez, sous un certain éclairage contrôle (et cet éclairage fait d'ailleurs que ce color profil ne sera pas toujours valable sous tous les éclairages, mais bref) et on fait en sorte qu'un rouge sur la mire soit bien rendu comme rouge par l'appareil photo, un bleu comme un bleu... etc, bref que l'appareil ne modifie pas les couleurs.
Le hic c'est qu'un beau rendu des couleurs n'ait pas toujours synonyme d'un rendu fidèle des couleurs, donc c'est toute la difficulté de faire un bon réglage de color profile (en plus des condisitons d'éclairage de la mire de réglage)

Bref pas simple, mais un preset, perso je déconseille fortement.

ch3n3

Je pense toutefois que ce Type de "Preset" a l'intérêt de partir sur une base de réglage "par défaut" (comme si les curseurs étaient à Zéro) correspondant à l'OMD EM1.
Après, rien n'empêche de toucher les curseurs comme d'habitude  ;-)

Si Lightroom utilisait cela en valeur par défaut avec les curseurs bien à "0" personne ne dirait rien...

C'est juste la réflexion (peut-être erronée) du jour  ;D

GEOF_85

J'ai essayer un colors profil pour mon omd, mais sa vaut pas vraiment le coup.. Si vous voulez des verts plus naturel, enlever un peu de saturation et de luminance et sa fait l'affaire..

rico7578

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2014, 21:59:54
Je trouve le profil Adobe finalement pas si mal... j'utilisais le huelight et je n'en suis pas satisfait.
J'ai testé le profil que tu cites, parfois c'est vraiment pas mal (ça redonne des rouges corrects), parfois c'est clairement too much mais j'ai l'impression que globalement c'est assez bon.
Ca doit être le cas pour ce type de profil (type colorchecker), il faut rester dans les conditions pas trop éloignées de celles de base.

En tous cas c'est un bon lien, merci.

J'ai acheté le profil Huelight pour le Pana GM1 pour voir, je le trouve en effet pas génial (assez proche du Adobe, en encore plus pâlichon souvent), sauf quand le profil Adobe donne des peaux trop jaunes/orange (souvent constaté, surtout en hautes sensibilités) par exemple ou le profil Lightweightphotographer donne des rouges trop pétants (là encore sur des scènes en intérieur avec éclairage artificiel).
En tous cas ça vaut le coup de tenter d'autres choses que le profile Adobe par défaut je trouve, car le rendu des couleurs dans LR du GM1 ne semble pas avoir été trop fignolé par les ingés d'Adobe.