Pas de grand angle fixe en DX

Démarré par Glouglou, Novembre 02, 2014, 18:08:58

« précédent - suivant »

55micro

Désolé Bernard, je n'ai pas l'habitude d'être désagréable, mais le fait que tu trouves le 20 mm excellent n'est pas de nature à me consoler d'un manque patent de GA abordable et compact pour un DX.
Donc content que tu sois content mais ce n'est pas le sujet. Pas notre faute s'il n'y a que le 20 et qu'il est visiblement, je répète, surspécifié pour un DX.

Et merde, 40 EF et 24 EF-S, ça vous fait pas envie?
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2014, 21:12:51
C'est amusant de se faire traiter de neuneu par un prétentieux condescendant.

Ohé du calme, personne n'est encore descendu  ;)

Tiens j'ai oublié les Pentax LTD, 21 mm et autres, erreur marketing ou pas je m'en tape... ils existent!
Choisir c'est renoncer.

Glouglou

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2014, 21:23:28
Ohé du calme, personne n'est encore descendu  ;)

Tiens j'ai oublié les Pentax LTD, 21 mm et autres, erreur marketing ou pas je m'en tape... ils existent!

Ce n'est pas à toi qu'était destinée cette réponse mais à Verso92 qui comme d'habitude prend les autres pour les imbéciles.
Bernard

picturalp

Les boîtiers DX utilisent la même monture que les FX, donc la distance entre la baïonnette et le capteur est la même.
Les grands-angles DX sont donc plus fortement rétrofocus que les objectifs FX d'angle de champ équivalent, donc plus difficiles à corriger. Les focales fixes GA pour DX coûteraient aussi cher à fabriquer que des zooms.
Pour ceux qui se contentent d'un équivalent 28mm, le 18-55 du kit est excellent en courte focale. Pour faire plus large, il vaut mieux monter un 24 AFD sur un boïtier FX.

Verso92

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2014, 21:12:51
C'est amusant de se faire traiter de neuneu par un prétentieux condescendant.

Si ça t'amuse, c'est tant mieux.
Au fait, tu as envoyé ton CV chez Nikon, pour leur faire partager ta science du marché et ce qu'ils devraient adopter comme stratégie ?
Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2014, 21:42:34
Ce n'est pas à toi qu'était destinée cette réponse mais à Verso92 qui comme d'habitude prend les autres pour les imbéciles.

Quand on balance une vanne à l'égard d'un autre intervenant, faut pas s'étonner d'en prendre une en retour, non ?

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2014, 21:20:28
Et merde, 40 EF et 24 EF-S, ça vous fait pas envie?

Personnellement, non.
(moi, j'attends un f/2 135 AF-S...)
Citation de: 55micro le Novembre 02, 2014, 21:23:28

C'est pas gentil de se moquer de nos amis pentaxistes, qui attendent comme le messie un 24x36 dans leur marque favorite...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219500.msg4919858.html#msg4919858

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 22:09:01
Personnellement, non.
(moi, j'attends un f/2 135 AF-S...)

L'un n'empêche pas l'autre... surtout chez Canon, hé hé hé. Mais tenons bon , ça va viendre.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2014, 22:12:34
L'un n'empêche pas l'autre...

Pas si sûr : les équipes de dev' (et les sous pour le faire), c'est pas du domaine de l'infini...
(et Nikon n'a pas les ressources de Canon...)

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 22:15:18
Pas si sûr : les équipes de dev' (et les sous pour le faire), c'est pas du domaine de l'infini...

C'est ben vrai, et d'ailleurs demain je retourne aux réalités de la finitude  :'(
Choisir c'est renoncer.

pepew

En même temps, les objectifs qui ne sont pas fabriqués ne peuvent pas être vendus...  :)

Mais j'imagine que Nikon doit avoir une assez bonne idée des proportions de vente des produits de ses concurrents.

Nikon-Air

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2014, 18:08:58
A part le 10,5mm fisheye je ne connais aucun grand angle fixe pour boitiers Nikon DX. La seule solution pour l'amateur de grand angle est donc de choisir un zoom.
J'en ai acheté trois en quelques années: le 10-18 Tamron, le 10-20 Sigma et le 10-24 Nikon ... Le dernier est le meilleur mais il ne m'a pas convaincu.
Du coup j'ai migré vers Fuji et ses 14mm et 18mm mais j'ai toujours mon D7100 que je trouve idéal pour la macro et pour la photo animalière.

Dit Monsieur Nikon (ou un autre d'ailleurs) un 14mm, 16mm ou 18mm entre 1.4 et 2.0 serait une bonne idée ....
J'ai regardé du coté du dernier 20mm 1.8 FX mais il me parait bien encombrant.

Salut,

J'ai refusé la migration vers Fuji n'étant pas assez hipster, du coup le D750 semble fait pour moi..
Entre un 20 f1.8 et un 28 f1.8, il y de quoi se faire plaisir en fixes.

Verso92

Citation de: Nikon-Air le Novembre 03, 2014, 00:05:21
Salut,

J'ai refusé la migration vers Fuji n'étant pas assez hipster, du coup le D750 semble fait pour moi..
Entre un 20 f1.8 et un 28 f1.8, il y de quoi se faire plaisir en fixes.

Oui : la gamme de fixes Nikkor pour le 24x36 se modernise petit à petit (pas assez vite aux goût de certains, mébon...).
Mais le problème reste entier pour les possesseurs de Dx (cf titre du fil).

Sans compter qu'il ne faut pas perdre de vue que l'APS-C, chez les fabricants de reflex, ne fut qu'un "bricolage", à l'époque : le tirage de la monture ayant été conservé (pour des raisons qu'il n'est pas besoin de développer, j'imagine), les objectifs ne sont pas optimisés de facto pour ce format.

On ne peut donc pas comparer avec une gamme comme celle que développe Fuji, par exemple, complètement élaborée pour ce format de A à Z (et sans le tirage optique de la cage reflex, qui plus est)...

anasazi

Samyang 14mm f2.8.
Angle de champ équivalent à un 21mm en FX.
En plus, en virant les bords et les angles sur un DX, on ne garde que le meilleur - sachant qu' il est déjà très bon en FX.

Bernard2

Quitte à se répéter un peu...

Comme les moyens des sociétés étant ce qu'ils sont et en tenant compte du fait qu'elles ne sont pas des sociétés de bienfaisance, elle hiérarchisent les priorités dans les produits à sortir.
Les zooms étaient la priorité générale compte tenu des évolutions des utilisateurs et des progrès techniques.
Ils étaient même la priorité absolue en aps-c pour les mêmes raisons encore accentuées
Dès lors les fixes ont attendu que les gammes zooms soient à peu près renouvelées.
La gamme fixe en FX a ensuite bénéficié d'un renouvellement quasi systématique d'abord en haut de gamme (1,4) puis en expert (1,8).

Les fixes en aps-c sont peut être à venir? mais je doute un peu sauf éventuellement quelques cas bien particuliers.
mais sans doute pas un effet de gamme comme pour le FX.

D'autant que dans la conjoncture actuelle et selon les déclarations plus ou moins officielles les évolutions semblent aller vers des produits nouveaux en reflex (hybrides) puisque c'est le seul créneau en progression...(ce qui n'est pas dans l'absolu un critère très fiable, car partant de 0 et dans un contexte de crise...)

pyerrot

Je rêvais d'un GA fixe en format DX, j'ai acheté un Coolpix A. ;)

jdm

Je parierais presque sur un petit 10x2? stabilisé et économique comme en face...
dX-Man

luistappa

Citation de: Bernard2 le Novembre 03, 2014, 13:05:48
Quitte à se répéter un peu...

Comme les moyens des sociétés étant ce qu'ils sont et en tenant compte du fait qu'elles ne sont pas des sociétés de bienfaisance, elle hiérarchisent les priorités dans les produits à sortir.
Les zooms étaient la priorité générale compte tenu des évolutions des utilisateurs et des progrès techniques.
Ils étaient même la priorité absolue en aps-c pour les mêmes raisons encore accentuées
Dès lors les fixes ont attendu que les gammes zooms soient à peu près renouvelées.
La gamme fixe en FX a ensuite bénéficié d'un renouvellement quasi systématique d'abord en haut de gamme (1,4) puis en expert (1,8).

Les fixes en aps-c sont peut être à venir? mais je doute un peu sauf éventuellement quelques cas bien particuliers.
mais sans doute pas un effet de gamme comme pour le FX.

D'autant que dans la conjoncture actuelle et selon les déclarations plus ou moins officielles les évolutions semblent aller vers des produits nouveaux en reflex (hybrides) puisque c'est le seul créneau en progression...(ce qui n'est pas dans l'absolu un critère très fiable, car partant de 0 et dans un contexte de crise...)

Je suis de ton avis mais du coup, SI on a du mal à renouveler des AFD du siècle dernier, SI on a du mal à sortie des fixes adapté au DX... Faut-il se lancer dans l'aventure du ONE?
Ou dit autrement : Doit-on se lancer dans un nouveau segment quand les segments de sa base ne sont pas encore totalement rempli?

Donc ou on acte le leadership de Canon ou on met les moyens ;)

Un simple exemple, parmi d'autres: n'en déplaise à certains, désolé mais on ne met pas 10 ans (et là je suis gentil) pour répliquer au 70-200 f/4 de Canon, en tous cas pas quand on s'appelle Nikon!
Et là désolé Verso92, toi même tu l'as attendu longtemps, mais pas besoin d'être un grand stratège ni de connaitre les arcanes de Nikon pour oser poser la question de leur stratégie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 03, 2014, 19:16:14
Un simple exemple, parmi d'autres: n'en déplaise à certains, désolé mais on ne met pas 10 ans (et là je suis gentil) pour répliquer au 70-200 f/4 de Canon, en tous cas pas quand on s'appelle Nikon!
Et là désolé Verso92, toi même tu l'as attendu longtemps, mais pas besoin d'être un grand stratège ni de connaitre les arcanes de Nikon pour oser poser la question de leur stratégie.

Ne sois pas modeste : ça fait presque 30 ans que les nikonistes attendaient la réplique au Canon (ici le modèle "FD", milieu des années 80*)...
Ce manque dans la gamme Nikon fut un des plus incompréhensibles... orientation peut-être un peu trop "pro" du haut de gamme Nikon, du moins pour une certaine partie des amateurs passionnés genre ma pomme. Aujourd'hui, ils ont enfin compris qu'il y avait la place pour une gamme de zooms f/4 constant de qualité !

(en même temps, Canon a mis de nombreuses années aussi à répondre à Nikon pour le f/2.8 80-200...)

*un pote m'avait fait une blague, à l'époque : il m'avait montré des diapos super-piquées et claquantes soit disant faites avec son tout nouveau zoom qu'il venait d'acheter pour son T90. Prises à bout de range, à PO (soit f/4 200mm)... en fait, c'était pas une blague !

jdm

Sur le besoin du renouveau de la gamme optique Dx, il y a une note de Thom Hogan

http://www.dslrbodies.com/newsviews/the-big-nikon-leak.html

que l'on peut appuyer par la video  de Steve Heiner  https://www.youtube.com/watch?v=USVwCubpq9I

"Des optiques Dx excitantes à venir..."  ;D

dX-Man

caoua futé

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 09:10:48
Mais le problème reste entier pour les possesseurs de Dx (cf titre du fil).

Sans compter qu'il ne faut pas perdre de vue que l'APS-C, chez les fabricants de reflex, ne fut qu'un "bricolage", à l'époque : le tirage de la monture ayant été conservé (pour des raisons qu'il n'est pas besoin de développer, j'imagine), les objectifs ne sont pas optimisés de facto pour ce format.
Un bricolage  qui a pourtant eu le grand mérite d' assurer le succés des reflex numériques, devenus abordables et de plus en pus performants.  ;)

Attachant une grande importance aux longues focales, je ne vois que des avantages à ce "bricolage".
Et j'attends de pied ferme de Nikon l' équivalent du 10-22 DX de la concurrence.

Verso92

Citation de: caoua futé le Novembre 03, 2014, 19:53:04
Et j'attends de pied ferme de Nikon l' équivalent du 10-22 DX de la concurrence.

?

Bernard2

Citation de: luistappa le Novembre 03, 2014, 19:16:14
Je suis de ton avis mais du coup, SI on a du mal à renouveler des AFD du siècle dernier, SI on a du mal à sortie des fixes adapté au DX... Faut-il se lancer dans l'aventure du ONE?
Ou dit autrement : Doit-on se lancer dans un nouveau segment quand les segments de sa base ne sont pas encore totalement rempli?

Donc ou on acte le leadership de Canon ou on met les moyens ;)

Canon a encore pas mal d'optiques du siècle dernier... ;)
Nikon n'a eu des moyens plus importants qu'après la sortie du numérique ce qui n'est pas si vieux en fait.
Mais pas importants au point de pouvoir se permettre de tout changer rapidement dans la gamme optique car il fallait investir massivement dans ces nouvelles techno et dans l'outil de production..
D'autant plus qu'une partie de leur stratégie était de profiter d'un avantage: la compatibilité de la gamme AFD avec les boitiers nouveaux ce qui évitait de tout changer.
Et cela a payé, mais arrive un moment où l'argument n'est plus porteur...
Est ce une raison pour dire qu'il n'a pas été bon parcequil ne l'est plus aujourd'hui?

Forcément il y a toujours dans la vie d'une société un moment où une stratégie même efficace s'essouffle...

En ce qui concerne le renouvellement de la gamme optique je ne pense pas que, même si ils ont tardé, l'on puisse dire que Nikon n'a pas fait le nécessaire depuis deux ans...
Donc le pb n'est pas là.

A mon sens ce n'est pas un problème spécifique à Nikon mais aux industriels en général et de la photo en particulier.
Canon comme Nikon souffre de méventes en Europe et aux USA, qui sont deux marchés importants qui sont en pleine déprime.

Alors savoir si le nikon1 était la bonne stratégie... c'est plus facile de le dire aujourd'hui qu'au moment de la décision de le produire ;) c'est à dire 3 ou 4 ans avant qu'il sorte...

jdm

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 20:00:26
?

Avec l'arrivée du 10-18 IS STM chez canon à moins de 300€ alors que celui-ci (le Nikkor) était lancé à 900€, une révision de la copie s'impose AMHA...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Novembre 03, 2014, 20:18:18
Avec l'arrivée du 10-18 IS STM chez canon à moins de 300€ alors que celui-ci était lancé à 900€, une révision de la copie s'impose AMHA...

10-18... et pourquoi pas 10-15, pendant qu'on y est ?

jdm

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 20:21:06
10-18... et pourquoi pas 10-15, pendant qu'on y est ?

Trop facile Verso!  :)

Le relais vers un trans-standard se joue sur le pivot des focales de 16-18 mm
dX-Man