Profession photographe: qui arrive aujourd'hui à vivre de sa photo ?

Démarré par imagineur, Novembre 05, 2014, 10:35:56

« précédent - suivant »

imagineur

Ben moi je me pose la question. Pour franchir le pas... Se déclarer pro...? Entre la crise économique, le numérique, le portable, la presse en berne, plus de photo d'identité ou de mariage (ou presque) etc... Je vois un peu partout la galère des photographes aujourd'hui. Les artisans souffrent gravent... Les autoentrepreneurs arrondissent leur fin de mois... Le débat est ouvert. J'attends vos remarques, retour d'expérience... Car je m'interroge : cela vaut-il le coup aujourd'hui de se lancer photographe pro ? Quel marché...??? (J'ajoute que je suis à Bordeaux)

laurent.f

Et pourquoi poser en mode "pessimiste" ?
- faire un business plan avec une véritable analyse du territoire d'installation et des choix. Par exemple : ne pas faire de photos de mariage si des confrères ou consoeurs le font déjà en nombre ? Proposer des prestations inexistantes sur le secteur ?
- avoir un vrai fond de roulement et un prévisionnel sur trois ans,
- ne pas se brader,
- penser aux secteurs de niche ou à développer...
Réfléchir ses modes de diffusion, mutualiser les lieux par exemple avec d'autres métiers pour louer un local, ne pas croire que le référencement web fait l'identification d'un photographe...
Etc., photographe optimiste, déterminé et qui en vit avec un modèle réfléchi, évolutif et toujours la nécessité de se remettre en question.

La plupart des photographes qui s'installent, n'ont aucune réflexion sur le business plan, sur le marché... Ils se lancent en pensant qu'un site web et une série de belles photos va suffire. Dans certaines régions, des photographes manquent, des affaires sont aussi à reprendre ici ou là dans des petites villes où il faut être celui qui "sait tout faire", des affaires qui tournent honnêtement mais meurent faute de candidats à la reprise comme dans d'autres secteurs.

STB

Citation de: imagineur le Novembre 05, 2014, 10:35:56
Ben moi je me pose la question. Pour franchir le pas... Se déclarer pro...? Entre la crise économique, le numérique, le portable, la presse en berne, plus de photo d'identité ou de mariage (ou presque) etc... Je vois un peu partout la galère des photographes aujourd'hui. Les artisans souffrent gravent... Les autoentrepreneurs arrondissent leur fin de mois... Le débat est ouvert. J'attends vos remarques, retour d'expérience... Car je m'interroge : cela vaut-il le coup aujourd'hui de se lancer photographe pro ? Quel marché...??? (J'ajoute que je suis à Bordeaux)

Qu'est ce que c'est gris chez toi  :'(
StB

LETOFFE

Auteur photographe depuis 20 ans.
10 premières années, je gagnais peu, à peine le SMIC.
Depuis 10 ans, je n'ai plus de bénéfices, recettes = dépenses.
Depuis 3 ans déficit, en 2014, ce sera 10000 € de déficit.

J'ai tenu par la vente de ma maison.
Et l'allocation pour auteurs affiliés AGESSA de 500 € par mois.
Je ne l'ai plus à cause des déficits.
Je vais toucher l'allocation RSA.

J'étais très impliqué dans la profession, administrateur UPP, je m'occupais du social encouragé par un des rares administrateurs compréhensif.
UPP ne s'en occupait pas et n'informait pas de l'allocation pour auteurs.
C'est par AGESSA que je l'ai connue, pas par UPP-auteurs.
Tout auteur devrait savoir que s'il a moins d'environ 8000 € de revenu, il peut avoir une allocation d'environ 500 € par mois.
J'ai informé tous les auteurs photographes de l'allocation pour auteurs affiliés AGESSA sur le site UPP (ma page d'information allocation auteur de 2010 n'a pas été mise à jour).
Tapez allocation auteur dans GOOGLE pour la trouver (en haut de la page).
Je ne suis plus UPP.
J'ai été exclu par UPP qui avait décidé (pas moi) de limiter la cotisation minoré que nous avions décidé (50 € au lieu de 200 €) à 2 ans maxi.
je l'ai eu 2 ans.
A mon exclusion de UPP, il y avait 1500 adhérents.
3 ans plus tard, il y a moins de 1000 adhérents.

vernhet

Quand on li de choses comme ça
http://www.leboncoin.fr/services/728582887.htm?ca=12_s...la réponse  ne fait pas de doute
Et en plus avec le "statut" de totoentrepreneur, c'est légal !
Merci qui?

jm_gw

Citation de: vernhet le Novembre 06, 2014, 11:27:35
http://www.leboncoin.fr/services/728582887.htm?ca=12_s...la réponse  ne fait pas de doute
Et en plus avec le "statut" de totoentrepreneur, c'est légal !
Merci qui?
françis : ton lien ne fonctionne pas vers lebon coin coin même si je devine que ca montrait un des mecs qui proposent des tofs de mariage en cesu ou qque chose de cet acabit

pire qu' un nid de frelons asiatique ce site parfois  :( :o

et je le dis bien que n' étant pas concerné par ces dérives

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

jm_gw

Citation de: Yann Evenou le Novembre 06, 2014, 12:34:27
Le voilà :
http://www.leboncoin.fr/services/728582887.htm?ca=12_s

clic clac : kodak

mairie : 8 photos
sortie : 4 photos

comme dans le temps :  une pelloche 12 vues  :D   allez j'vous fais l' envoi par mail (pas de tirage à faire)  à 99 roros : ca c'est  de la promo coco (faites avec un d300 p-e ?)
ensuite on peut faire grimper comme on veut hein  :D

perso, je ne pensais pas qu' un A-E pouvait faire des mariages (dites sociales) -> donc statut artisan ?  ???

STB

Citation de: LETOFFE le Novembre 06, 2014, 09:49:38
A mon exclusion de UPP, il y avait 1500 adhérents.
3 ans plus tard, il y a moins de 1000 adhérents.

tu veux dire - de 1000
StB

Yann Evenou

Citation de: jm_gw le Novembre 06, 2014, 13:25:35
clic clac : kodak

mairie : 8 photos
sortie : 4 photos

comme dans le temps :  une pelloche 12 vues  :D   allez j'vous fais l' envoi par mail (pas de tirage à faire)  à 99 roros : ca c'est  de la promo coco (faites avec un d300 p-e ?)
ensuite on peut faire grimper comme on veut hein  :D

perso, je ne pensais pas qu' un A-E pouvait faire des mariages (dites sociales) -> donc statut artisan ?  ???

Le statut d'AE se décline en 3 versions :
commerce de biens et marchandises
prestations de services
profession libérale
Sonyiste macrophage

polym

Citation de: vernhet le Novembre 06, 2014, 11:27:35

Ou wikipédia qui prête du matériel et des voyages à ses bénévoles pour faire de la prestation gratuite librement pompable >:(

West_into

CitationTout auteur devrait savoir que s'il a moins d'environ 8000 € de revenu, il peut avoir une allocation d'environ 500 € par mois.
J'ai informé tous les auteurs photographes de l'allocation pour auteurs affiliés AGESSA sur le site UPP (ma page d'information allocation auteur de 2010 n'a pas été mise à jour).

Quant on a été auteur affilié à l'Agessa ds les années 90, et auteur assujeti Agessa ds les années 2000, et maintenant au RSA, je suppose qu'on a pas droit à cette aide ? Cette aide il faut la demander dès qu'on passe d'affilié à asusjeti ?

Le lien "infos agessa" sur le sujet, je ne trouve pas !

--------------------------------

http://joel.douillet.free.fr/reportages/index.php/oeuvre-dart-contemporain-70-000-euros-pour-quartier-de-mayenne/

West_into

Je propose à tous les auteurs photographes qui se retrouvent au rsa de me contacter (qu'on puisse échanger et +) !
Mon contact est sur mon site :
http://joel.douillet.free.fr/reportages

LETOFFE

Quant on a été auteur affilié à l'Agessa ds les années 90, et auteur assujeti Agessa ds les années 2000, et maintenant au RSA, je suppose qu'on a pas droit à cette aide ? Cette aide il faut la demander dès qu'on passe d'affilié à asusjeti ?
Regardez-la :
Tout est marqué dans la page que j'avais réalisée pour UPP.
Affilié AGESSA depuis au moins 3 ans il faut être.

laurent.f

La question de départ reste celle de vivre de ce métier ! Nombreux sont les photographes à en vivre chaque jour. Letoffe, je sais ton combat. On a partagé les mêmes chaises à l'UPP mais attention à ne pas entraîner ce débat sur le fonctionnement de l'organisation qui a quand même le mérite d'exister. Les difficultés ou les atouts de l'UPP, ce n'est pas ici qu'il faut en débattre. Il y a l'UPP, GNPP, Freelens, PAJ pour les photographes professionnels dans toutes leurs expressions.

Donc alors comment vivre de ce métier ? Il serait intéressant d'avoir aussi les approches positives.

STB

Et il est aussi possible de vivre de la photographie sans adhérer à aucuns de ces syndicats  :D
StB

imagineur

je lis qu'il y a deux sons de cloche : ceux qui arrivent à vivre de la photographie et les autres. Mais j'ai la nette impression que les autres sont bien plus nombreux que les premiers... D'où ma question...

imagineur

Pire... que le métier de photographe s'éteind à petits feux...

vernhet

Citation de: imagineur le Novembre 07, 2014, 14:18:32
je lis qu'il y a deux sons de cloche : ceux qui arrivent à vivre de la photographie et les autres. Mais j'ai la nette impression que les autres sont bien plus nombreux que les premiers... D'où ma question...
la seule vraie question n'est pas de savoir si ce métier va totalement ou quasiment disparaître, mais quand ?
Quand on voit la rapidité avec laquelle le numérique, fossoyeur du métier,  s'est imposé...

jmd2

c'est pas vraiment le numérique qui tue le métier, c'est le manque d'exigences au niveau qualité des clients. S'ils se contentent de piètres photos, les prestations photographiques continueront de baisser de prix.

Elgato94

Ouais, la qualité.....  >:(
Je connais quelques pros.
Certains sont des institutionnels, ils reçoivent un salaire, donc ok.
D'autres, auteurs, gagnent encore un peu leur vie, mais ils ont "un nom".
Et d'autres, principalement dans le packshot, sont à la rue, "il n'y a plus de budget mon bon monsieur", résultat des produits de luxe sont présentés avec des photos de merde !
Alors ils changent de métier pour pouvoir bouffer un peu......
Avec la concurrence des manges M (bip...), des Gremlins comme dit "X"...
J'ai parfois été contacté pour "vendre" une image, surtout par des OT, et à prix très doux bien sur...
J'ai toujours refusé, je ne dirais oui que pour une photo unique, non reproductible, un événement quoi, mais à son prix.
C'est non par respect de moi même, et aussi pour des raisons de déontologie et de respect pour les "pros" qui rament...  
Bonnes ventes, en BNC ça peut se déclarer à l'aise (bin oui, ya aussi les impôts....  :D )

J'ai aussi couvert des mariages, mais pour des amis, donc gratos....
La gueule du tographe dans la salle des mariages quand je débarque avec mon matos  ;D
Je le mets tout de suite à l'aise en lui disant que je ne fais pas ces photos officielles, d'abord c'est un métier (faut pas se rater), et c'est le sien, pas le mien...  

Katana

En lisant vos réponses, Imagineur a bien raison de se poser des questions quant à son devenir en tant que photographe, tout n'est certes pas noir, mais au global, le ciel est bien gris, il faut bien en convenir, et tant mieux s'il est bleu pour certains, mais je ne suis pas sur que ce soit le cas pour la majorité d'entre vous.

Ce débat a déjà eu lieu sur ce forum et les solutions ne semblent pas légions, malheureusement.

Katana

Citation de: jm_gw le Novembre 06, 2014, 12:15:18

pire qu' un nid de frelons asiatique ce site parfois  :( :o

Je ne crois pas qu'il faille taper a tous crins sur ce site, ce ne serait pas celui là, ce serait un autre, et sans internet, ce serait des annonces dans la presse régionale.

C'est plutôt le statut d'AE qui a créé des opportunités, et c'est bien à cause de ce truc mal foutu que des métiers souffrent aujourd'hui, les photographes ne sont pas les seuls a subir cette concurrence.
Il faudrait plutôt s'en prendre au législateur, qui comme souvent, n'a vu dans la création de ce statut que ce qu'il voulait bien y voir (la création d'emplois et donc une minoration du nombre de chômeurs), et pas ce qu'il y avait a voir sur le revers de la médaille, c'est a dire tout le tort que ça allait créer aux artisans de tous poils.

Alliez vous a d'autres corporations, faites du lobbying auprès des élus pour que cette concurrence jugée déloyale soit supprimée, ou, au moins notablement diminuée en imposant des exigences a ce jour inexistantes et qui garantiront /protégeront vos activités, ça peut être long (faut voir, des élections arrivent l'an prochain) mais ça peut payer.

Enfin, ce que j'en dis, hein, c'est juste mon très humble avis, vous en faites bien entendu, ce que vous voulez  ;)

vernhet

Citation de: Katana le Novembre 10, 2014, 23:24:39
Je ne crois pas qu'il faille taper a tous crins sur ce site, ce ne serait pas celui là, ce serait un autre, et sans internet, ce serait des annonces dans la presse régionale.

C'est plutôt le statut d'AE qui a créé des opportunités, et c'est bien à cause de ce truc mal foutu que des métiers souffrent aujourd'hui, les photographes ne sont pas les seuls a subir cette concurrence.
Il faudrait plutôt s'en prendre au législateur, qui comme souvent, n'a vu dans la création de ce statut que ce qu'il voulait bien y voir (la création d'emplois et donc une minoration du nombre de chômeurs), et pas ce qu'il y avait a voir sur le revers de la médaille, c'est a dire tout le tort que ça allait créer aux artisans de tous poils.

Alliez vous a d'autres corporations, faites du lobbying auprès des élus pour que cette concurrence jugée déloyale soit supprimée, ou, au moins notablement diminuée en imposant des exigences a ce jour inexistantes et qui garantiront /protégeront vos activités, ça peut être long (faut voir, des élections arrivent l'an prochain) mais ça peut payer.

Enfin, ce que j'en dis, hein, c'est juste mon très humble avis, vous en faites bien entendu, ce que vous voulez  ;)
mais comme la droite, créatrice dudit statut de totoentrepreneur est promise à un prochain retour aux affaires, y'a peu d'espoir de ce côté....

P!erre

Je suis en Suisse, le contexte est différent. Se lancer comme photographe, je suis d'avis que c'est risqué. Je trouve judicieux de proposer des services complémentaires à l'image, soit au niveau impression (relation avec un imprimeur), soit au niveau de la gestion de projets, rédaction de texte, etc. En bref, être capable de vendre en sus de la photo des services de qualité que tu peux facturer (et qu'on ne trouve pas de la même manière sur le net).

Viser le haut de gamme si tu te sens capable d'assurer, là où il y a du budget. Oublier les projets où on te propose une contrepartie bidon qui ne t'apportera que d'autres contreparties bidon. Avoir un bon carnet de contacts et l'entretenir. Toujours dépanner les clients qui reconnaissent la qualité de ton boulot. Se souvenir qu'un client fidèle peut partir du jour au lendemain sans raison.

Certains vont te dire qu'il ne faut surtout pas se diversifier, plutôt garder le cap dans un seul domaine. On a choisi de se diversifier pour limiter le risque, et cela demande des efforts constants (matériel qui évolue, panel de logiciels à maîtriser, suivi des clients, suivi du marché...). Je n'ai pas de recette ....
Au bon endroit, au bon moment.