buée au mauvais moment

Démarré par ragondin18, Novembre 06, 2014, 17:24:33

« précédent - suivant »

ragondin18

je fais de la photo animalière  souvent le matin de bonne heure    ,aussitot que le soleil fait son apparition la lentille frontale est complètement embuée ,c'est souvent a ce moment précis que j'ai souvent besoin de faire une photo , comment faire pour éviter ce problème ou y a t-il une astuce pour l'éviter ????? ???

kochka

Comme pour les masques de plongée, cracher dessus et essuyer.
Technophile Père Siffleur

yoda

si l'appareil est sorti au dernier moment de son sac rembourré pour prendre une photo, il est plus chaud qu'à extérieur! d'où la formation de buée.
il faut laisser un peu de temps pour que la température du boitier s'égalise avec celle de l'extérieur.

FroggySeven

ce n'est pas l'inverse ?  J'aurais tendance à le chauffer pour éviter la buée, nan ?
(Kochka va sans doute proposer d'utiliser un chalumeau portatif, mais une chaufferette ça suffit peut-être)

stratojs

C'est parce que l'appareil et l'objectif sont froids, la chaleur solaire provoque la buée.
Celà arrive aussi sur les lunettes en passant du froid au chaud.
Il faut vérifier si la buée est juste un superficielle sur la lentille frontale.
Si il y en a beaucoup, il risque d'y en avoir aussi à l'intérieur de l'optique et du boîtier, éventuellement sur le capteur.

Peu de solution, hormis "emballer" l'ensemble appareil/optique dans une couverture, mais la lentille frontale sera toujours au contact de l'air froid.

yoda

Citation de: FroggySeven le Novembre 06, 2014, 21:24:39
ce n'est pas l'inverse ?  J'aurais tendance à le chauffer pour éviter la buée, nan ?
(Kochka va sans doute proposer d'utiliser un chalumeau portatif, mais une chaufferette ça suffit peut-être)
ah! j'ai zappé le rayon de soleil qui viendrait sur la lentille frontale! désolé! ;)

langagil

Citation de: yoda le Novembre 06, 2014, 21:56:42
ah! j'ai zappé le rayon de soleil qui viendrait sur la lentille frontale! désolé! ;)

Il n'a pas écrit çà non plus  ;)......."aussitot que le soleil fait son apparition la lentille frontale est complètement embuée"
La solution tiendrait peut-être dans la protection via un affût portable http://www.tragopan-shop.com/boutique/affuts/ (en cas de photos nature/paysage; en ville il y a risque de passer pour un hurluberlu  ;D) qui ferait office de régulateur ou placer une housse insolente (néoprène) sur l'objo et le pare-soleil http://commerce.ciel.com/reidlimaging/Article/MAT0150_this.aspx.
LabelImage

Franciscus Corvinus

Citation de: ragondin18 le Novembre 06, 2014, 17:24:33
souvent le matin de bonne heure    ,aussitot que le soleil fait son apparition la lentille frontale est complètement embuée
Je ne vois absolument pas comment ce phénomene peut arriver, sauf si l'appareil sort d'un endroit plus froid que l'air ambiant. Tu peux nous en dire plus?

PS: pour expliciter, la buée ne peut se former que si la lentille est plus froide que l'air. Ca ne peut pas arriver sur l'extérieur de la lentille frontale, pour peu que l'appareil soit a température ambiante. Par contre, il faudrait vérifier si la buée est sur une surface interne. A priori il n'est pas impossible que l'air dans le fut se réchauffe plus vite que les lentilles, mais ce serait assez inhabituel.

seba

Réchauffer et sécher avec un sèche-cheveux.
Ou alors : installer un pare-buée, une sorte de long parasoleil en matériau absorbant l'humidité (accessoire souvent utilisé sur les instruments astronomiques).

FroggySeven

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 06, 2014, 23:45:13
Je ne vois absolument pas comment ce phénomene peut arriver, sauf si l'appareil sort d'un endroit plus froid que l'air ambiant. [...] la buée ne peut se former que si la lentille est plus froide que l'air. Ca ne peut pas arriver sur l'extérieur de la lentille frontale, pour peu que l'appareil soit a température ambiante. (...)

Au départ appareil chaud au fond du sac, puis prend progressivement la température extérieur. Pas de soucis.
Le soleil arrive, réchauffant rapidement l'air ambiant (qui du coup peut encore davantage se saturer d'humidité), plus vite que l'appareil (qui condense l'humidité ambiante).

Une housse effectivement permettrait de garder l'appareil (donc la lentille frontale) plus chaud que l'air ambiant (mais mon idée de chaufferettes n'est peut-être pas ridicule :P si pas trop chaudes,
facile à faire en les gardant dans des chaussettes épaisses ).
Ventilateur très lent qui aspire de l'air qui "lêche la chaufferette" avant de l'envoyer sur la lentille frontale ?

nota : cracher sur la lentille frontale  puis étaler comme dans les lunettes de piscine n'empêche pas la condensation, mais la rend moins visible en évitant la formation de petites gouttelettes d'eau.
   Mais ça ne doit pas être top pour le piqué ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: FroggySeven le Novembre 07, 2014, 16:44:20
Au départ appareil chaud au fond du sac, puis prend progressivement la température extérieur. Pas de soucis.
Le soleil arrive, réchauffant rapidement l'air ambiant (qui du coup peut encore davantage se saturer d'humidité), plus vite que l'appareil (qui condense l'humidité ambiante).
C'est un scénario théorique que j'avais envisagé, mais dans la pratique je trouve que l'air ne se réchauffe pas autant que ca sous l'action du soleil.

Le verre ayant justement la possibilité d'avoir des grandients de températures élevés, la surface de la lentille peut rester assez proche de l'air sans que tout l'objectif ait besoin de changer de température, ce qui réduit d'autant les écarts lentille-air possiblse.

Enfin si l'air se recondense sur la lentille---qui est a la température ou était l'air il y a 2 minutes---c'est qu'il y avait du brouillard.

Bref, j'ai toujours du mal a concevoir ce scénario.  :-[

baséli

Citation de: seba le Novembre 07, 2014, 06:52:26
Réchauffer et sécher avec un sèche-cheveux.
Ou alors : installer un pare-buée, une sorte de long parasoleil en matériau absorbant l'humidité (accessoire souvent utilisé sur les instruments astronomiques).

Ça n'absorbe pas du tout l'humidité, c'est vraiment pour éviter que l'air humide qui tombe arrive directement au contact de l'optique. Si tu mets ton instrument verticalement, tu prends la buée...

Et dire que je me moquais de ma grand-mère qui disait "couvre-toi, il y a l'humidité qui tombe". Je lui répondais "Boum! Ça y est mémé, elle est tombée, je ne crains plus rien".

FroggySeven

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 07, 2014, 20:03:57
dans la pratique je trouve que l'air ne se réchauffe pas autant que ca sous l'action du soleil.

Le soleil réchauffe beaucoup plus vite directement par rayonnement les surfaces (l'herbe humides) que l'air ambiant ?
On se retrouve avec des p'tites molécules d'eau qui montent et créent un air très saturé ?
En fait... il faudrait poser la question sur un forum de  météorologie !

Franciscus Corvinus

Citation de: FroggySeven le Novembre 07, 2014, 23:57:06
Le soleil réchauffe beaucoup plus vite directement par rayonnement les surfaces (l'herbe humides) que l'air ambiant ?
On se retrouve avec des p'tites molécules d'eau qui montent et créent un air très saturé ?
Oui, tu peux augmenter la pression partielle de vapeur d'eau. Mais cette évaporation va refroidir l'air. Et ca n'explique pas comment la lentille frontale peut se retrouver suffisamment plus froide que l'air pour provoquer la condensation.

A moins qu'il ne s'agisse d'un phénomene de surfusion? Dans ce cas il faudrait trouver un atomiseur qui peut balancer une sauce magique a l'iodure d'argent par exemple pour recondenser l'eau avant qu'elle n'arrive a l'objectif.

FroggySeven

"cette évaporation va refroidir l'air"
>>>>>>   Une évaporation refroidit son support (ici l'herbe), pas l'air ambiant.

"Et ca n'explique pas comment la lentille frontale peut se retrouver suffisamment plus froide que l'air pour provoquer la condensation"
>>>>>> idée d'un appareil qui se réchauffe moins vite que de l'air ambiant qui de plus est très saturé...

"surfusion"
>>>>>> je n'avais jamais entendu parler de surfusion entre les états gazeux et liquides,  mais je vois ce que tu veux dire.
            Je ne sais pas comment on appelle ce phénomène quand il n'y a pas "d'amorces" de condensation.
            Je suppose que la lentille frontale est très propre... mais y a-t-il un traitement sur la surface extérieur ?

Rtom

Pour faire simple, l'humidité va toujours se coller sur les surfaces plus froides, jamais l'inverse.

L'hivers, la condensation se fait toujours sur l'interieur des fenètres, jamais sur l'extérieure (bien que dans beaucoup de films, on nous montre l'inverse), car le froid vient de l'exterieur et refroidit les vitres.
Si le soleil vient rechauffer l'atmosphère rapidement, ton appareil n'a pas le temps de se rechauffer aussi rapidement et l'humidité vient de pieger dessus, c'est pour ça que les carrosseries de bagnoles sont trempées le matin (Elles sont restées au froid et l'humidité plus chaude vient se pieger sur la tole froide).

Pour eviter ça il ne faut pas cracher dessus, tu bouzillerais tes traitements multicouches il faut mettre ton appareil sous une couverture pour que sa température reste toujours plus chaude que l'exterieure et tu le sors quand tu en as besoin.

;)

Franciscus Corvinus

Citation de: FroggySeven le Novembre 09, 2014, 09:32:14
"cette évaporation va refroidir l'air"
>>>>>>   Une évaporation refroidit son support (ici l'herbe), pas l'air ambiant.
C'est pas entierement faux, mais c'est simplificateur.
http://fr.ekopedia.org/Rafra%C3%AEchissement_adiabatique

Si effectivement l'air se réchauffe plus rapidement que l'appareil (ca m'étonne, mais je ne suis pas une authorité en thermodynamique...), il suffit de mettre l'appareil sous sa veste quelques minutes.

seba

Citation de: Rtom le Novembre 09, 2014, 23:58:18
Si le soleil vient rechauffer l'atmosphère rapidement, ton appareil n'a pas le temps de se rechauffer aussi rapidement et l'humidité vient de pieger dessus, c'est pour ça que les carrosseries de bagnoles sont trempées le matin (Elles sont restées au froid et l'humidité plus chaude vient se pieger sur la tole froide).

Je crois que c'est parce que es carrosseries des bagnoles se refroidissent plus la nuit que l'air (par radiation, surtout quand le ciel est dégagé), pas parce qu'elles se réchauffent moins vite.
En effet, inutile d'attendre que le soleil se lève pour qu'elles soient trempées ou givrées.

Snefrou

Citation de: seba le Novembre 10, 2014, 05:37:16
Je crois que c'est parce que es carrosseries des bagnoles se refroidissent plus la nuit que l'air (par radiation, surtout quand le ciel est dégagé), pas parce qu'elles se réchauffent moins vite.
En effet, inutile d'attendre que le soleil se lève pour qu'elles soient trempées ou givrées.

Absolument pas, c'est juste que le point de rosée est atteint: la quantité de vapeur d'eau que peut contenir un volume d'air est proportionnelle à sa température (et à sa pression, mais on peut supposer qu'elle est constante). Si la température baisse suffisamment, une partie de la vapeur d'eau va condenser et cette eau va se déposer à la surface des solides (et donc l'humidité va tomber!).

unbridgesinonrien

Moi je ne fais que de la photo de coucou
comme il sort à heure fixe, j'attends celui de 10:00

discussion interessante qui pourrait m'aider aussi pour mes lunettes quand je rentre dans une boulangerie tôt le matin

seba

Citation de: Snefrou le Novembre 10, 2014, 07:00:58
Absolument pas, c'est juste que le point de rosée est atteint: la quantité de vapeur d'eau que peut contenir un volume d'air est proportionnelle à sa température (et à sa pression, mais on peut supposer qu'elle est constante). Si la température baisse suffisamment, une partie de la vapeur d'eau va condenser et cette eau va se déposer à la surface des solides (et donc l'humidité va tomber!).

Si la température de l'air baisse suffisamment, de la vapeur d'eau va se condenser dans l'air et on aura du brouillard.
Si les objets solides se refroidissent au-dessous du point de rosée, la vapeur d'eau se condensera à leur contact et va les mouiller ou les givrer.
Par ciel dégagé les objets solides se refroidissent souvent plus que l'air et on est dans le deuxième cas.

Rtom

Citation de: seba le Novembre 10, 2014, 07:40:15
Si la température de l'air baisse suffisamment, de la vapeur d'eau va se condenser dans l'air et on aura du brouillard.

C'est l'inverse; Le brouillard c'est de l'eau évaporée et en suspension.

Si tu condenses cette eau en suspension, elle se concentre et et se dépose......

.....mais c'est pas le problème de notre ami, ce qu'il faut retenir c'est que pour éviter que la lentille ne se recouvre de buée, il faut toujours garder en tête que l'appareil (ou les lunettes) doivent être plus chauds que l'ambiance (ou au moins à la même température) sinon ils piegent l'humidité de l'air.
;)

seba

Citation de: Rtom le Novembre 10, 2014, 15:12:08
C'est l'inverse; Le brouillard c'est de l'eau évaporée et en suspension.

Si tu condenses cette eau en suspension, elle se concentre et et se dépose......

Je pense que tu dois réviser un peu tout ceci.
La vapeur d'eau est un gaz, transparent.
Quand elle se condense dans l'air (par suite du refroidissement de celui-ci), elle forme des goutelettes en suspension, ce qui donne des nuages, du brouillard...

jaric

Ah, toutes ces approximations pseudo-scientifiques!

Ecoutez-donc seba, il ne raconte pas n'importe quoi (lui !) et vous pourrez apprendre quelques trucs au passage...

FroggySeven

éééééh ! j'dis la même chose, moâââ !
Mis à part la classique confusion vapeur d'eau/brouillard, on peut s'intéresser à la question du taux d'humidité qui augmenterait au petit jour, et donc amplifierait le phénomène. Mais bon... ça ne change pas grand'chose à la solution.
Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 10, 2014, 01:07:49
C'est pas entierement faux [que l'évaporation ne rafraichit que le support] , mais c'est simplificateur.
http://fr.ekopedia.org/Rafra%C3%AEchissement_adiabatique
Derrière l'épais rideau d'enfumage marketo-ecolo on découvre que...
...l'appareil fait passer l'air chaud sur des "filtres"(sic!) au niveau desquels justement se fait l'évaporation.