buée au mauvais moment

Démarré par ragondin18, Novembre 06, 2014, 17:24:33

« précédent - suivant »

Rtom

Citation de: seba le Novembre 10, 2014, 15:37:10
Je pense que tu dois réviser un peu tout ceci.
La vapeur d'eau est un gaz, transparent.
Quand elle se condense dans l'air (par suite du refroidissement de celui-ci), elle forme des goutelettes en suspension, ce qui donne des nuages, du brouillard...
C'est gentil de vouloir me faire réviser, mais j'ai pas besoin; la condensation fait partie de mon boulot.

Les goutelettes en suspension ça s'appelle "la pluie" et à part dans les dessins animés, elle a toujours tendance à tomber. ;D ;D

Ce qui reste en l'air, les nuages, le brouillard, c'est la vapeur d'eau et la vapeur est une atmosphère à trés fort  taux hygrométrique.   

Ce n'est pas le même état que la condensation qui change l'état de vapeur en goutelettes d'eau comme chacun sait.

On apprend ça au collège.

Alors vos reflexions désagréables......... ::)

Rtom

Citation de: Snefrou le Novembre 10, 2014, 07:00:58
Absolument pas, c'est juste que le point de rosée est atteint: la quantité de vapeur d'eau que peut contenir un volume d'air est proportionnelle à sa température (et à sa pression, mais on peut supposer qu'elle est constante). Si la température baisse suffisamment, une partie de la vapeur d'eau va condenser et cette eau va se déposer à la surface des solides (et donc l'humidité va tomber!).

C'est tout à fait exact.

Je reconnais que mon exemple de carrosserie pouvait preter à confusion puisqu'il était limité à une forme de refroidissement et qu'il y en avait d'autres....

Je retire donc.

;D ;D ;D ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Rtom le Novembre 10, 2014, 23:41:46

C'est gentil de vouloir me faire réviser, mais j'ai pas besoin; la condensation fait partie de mon boulot.

Les goutelettes en suspension ça s'appelle "la pluie" et à part dans les dessins animés, elle a toujours tendance à tomber. ;D ;D

Ce qui reste en l'air, les nuages, le brouillard, c'est la vapeur d'eau et la vapeur est une atmosphère à trés fort  taux hygrométrique.   

Ce n'est pas le même état que la condensation qui change l'état de vapeur en goutelettes d'eau comme chacun sait.

Seba n'a pas du tout été désagréable; a mettre sur le compte des malentendus malencontreux.

Cela dit je suis d'accord avec lui: l'opacité de l'air varie peu meme lorsque la pression partielle de vapeur d'eau est a 99% de la pression de vapeur saturante. Par contre a 100%...

Franciscus Corvinus

Citation de: FroggySeven le Novembre 10, 2014, 19:00:09
Derrière l'épais rideau d'enfumage marketo-ecolo on découvre que...
...l'appareil fait passer l'air chaud sur des "filtres"(sic!) au niveau desquels justement se fait l'évaporation.
Je suis d'accord avec toi pour le charabia (c'est de la vulgarisation). Mais on est bien d'accord que l'évaporation ne refroidit pas que le support, mais l'air ambiant? Sinon ce refroidisseur ne marcherait pas.

marco56

Ce qui reste en l'air, les nuages, le brouillard, c'est la vapeur d'eau et la vapeur est une atmosphère à trés fort  taux hygrométrique.  

On peut se tromper, même dans le cadre de son boulot.

A lire attentivement :

http://lewebpedagogique.com/wp-content/blogs.dir/750/files/la-vapeur-deau-est-toujours-invisible-pdf.pdf

[Edit] Et encore : il faudrait remplacer le mot "condensation" par "liquéfaction" pour être rigoureux puisque la condensation désigne la transformation vapeur -> solide.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Elgato94

Passer la lentille frontale avec une pelure d'oignon.
C'est dégueulasse, mais cela ne se voit pas sur la photo, et c'est très facile a nettoyer (un seul coup de langue et de mouchoir suffit).
On verrat plus tard à la maison.
Ps : Je ne déconne pas.....

seba

Ce qui reste en l'air, les nuages, le brouillard, c'est la vapeur d'eau et la vapeur est une atmosphère à trés fort  taux hygrométrique.  

Et bien une révision ne sera tout de même pas de trop. Surtout si ça fait partie de ton boulot.

Explications de Météo France :
Qu'est-ce que le brouillard ?
Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre. Les gouttelettes d'eau sont maintenues en suspension par les mouvements turbulents de l'air, leurs charges électriques identiques les écartent les unes des autres. Le brouillard est en fait un nuage dont la base touche le sol.

Formation du brouillard
Pour que le brouillard se forme, le taux d'humidité de l'air doit être suffisamment élevé pour permettre la condensation de la vapeur d'eau par un refroidissement ou par un apport supplémentaire en humidité. Le vent ne doit pas être trop fort, pour éviter la dispersion des gouttelettes d'eau, ni trop faible, ce qui empêche leur suspension dans l'air. La présence d'un nombre suffisant de noyaux de condensation est également nécessaire : ils servent à fixer les gouttelettes d'eau. Il existe plusieurs processus par lesquels la vapeur d'eau se condense au voisinage de la surface terrestre et donc plusieurs types de brouillard.

FroggySeven

Le problème pour arriver à convaincre Rtom, c'est que dans sa tête, tout est clair et cohérent avec son expérience, donc une partie de la réalité.
En plus il n'est pas le seul à se gourer de vocabulaire, y compris très probablement dans son milieu professionnel.
C'est un peu comme si 50 cuisiniers allaient voir un botaniste pour lui expliquer que la tomate n'est pas un fruit, l'ananas, si.

Ici c'est un peu plus "grave" car cela peut amener à des raisonnements faux dans d'autres situations réelles.
Par exemple, un nuage qui se "dissout" (encore un terme habituel non scientifique) arrivé à une crête absorbe une quantité phénoménale d'énergie (car évoporation). Ce qu'on ne pourrait pas expliquer si on considère qu'un nuage est de la vapeur d'eau.

Enfin pour terminer  ( c'est encore un obstacle pour que Rtom accepte de changer de vocabulaire),
je suppose que la quantité de vapeur d'eau, en plus du brouillard, et plus importante à l'intérieur d'un nuage que juste à côté.
Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 11, 2014, 01:31:58
Je suis d'accord avec toi pour le charabia (c'est de la vulgarisation). Mais on est bien d'accord que l'évaporation ne refroidit pas que le support, mais l'air ambiant? Sinon ce refroidisseur ne marcherait pas.
Ben si, justement, c'est comme ça qu'il marche (expliqué dans le texte) !!!
L'évaporation se fait au niveau de surfaces (improprement appelées filtres),
surfaces qui refroidissent donc, et que vient "lécher" ou traverser le flux d'air.
(c'est comme ça que marche les tours de refroidissement  des centrales nucléaires...mais ça fait tout de suite moins écolos ;) )

PS : la vulgarisation, c'est rendre simples à comprendre des choses compliquées.
      ici c'est l'inverse.  Charabia = enfumage (pour mettre les petits plats dans les grands... se la pêter, quoi...)

seba

Petit complément, toujours de Météo France :
La vapeur d'eau est l'une des formes que l'eau – indispensable à la vie – peut prendre sur terre. Les autres sont la forme liquide (océans, lacs, pluie...) et la forme solide (glaciers, banquise, neige...). La vapeur d'eau est absolument transparente et invisible.

stratojs

Citation de: seba le Novembre 11, 2014, 09:26:59
Petit complément, toujours de Météo France :
La vapeur d'eau est absolument transparente et invisible.[/i]

Meteo France n'a jamais du bien regarder une bouilloire en ébullition, sans même parler d'une locomotive à vapeur...

Rtom

On dit la même chose mais dans des termes souvent differents parce que les exemples auxquels on pense ne sont pas les mêmes.

Résultat on "embrouille" (du phénomène de brouillard????? ;D) tout le monde et on devient hyper chiants.

De plus ça apporte que dalle à notre ami qui a un problème.

Amitiés

;D ;D ;D ;D

seba

Citation de: stratojs le Novembre 11, 2014, 09:41:42
Meteo France n'a jamais du bien regarder une bouilloire en ébullition, sans même parler d'une locomotive à vapeur...

Et bien tu confonds aussi vapeur d'eau et condensation en micro-goutelettes.
Car au sortir de la bouilloire la vapeur d'eau se condense immédiatement pour former un "brouillard" visible.
De la vapeur d'eau, il y en a constamment dans l'air.

FroggySeven

Rtom : jette quand mêm un petit coup d'oeil à mon précédent post (j'ai essayé de me mettre à ta place !!!! )
Une autre façon de voir les choses :
de la vapeur d'eau ça devrait être réservé pour une molécule d'eau H20 TOUTE SEULE, avec aucune interraction avec ses copines.
Je me demande même d'ailleurs si on peut définir l'état solide/liquide/gazeux d'une molécule d'eau isolée à -200°C.
Je suppose que non (ce qui n'est pas gênant vu qu'il y a une tripoté d'autres états de la matière, à commencer par le plasma).

Rtom

Citation de: FroggySeven le Novembre 11, 2014, 10:10:28
Rtom : jette quand mêm un petit coup d'oeil à mon précédent post (j'ai essayé de me mettre à ta place)

J'ai bien vu et je t'en remercie ;)

FroggySeven

:)

erratum "sans interractions autres que de courtes durées (chocs)"

seba

On appelle souvent vapeur (d'eau), le brouillard qui se forme après condensation de la vapeur d'eau, au sortir d'une cheminée, d'une bouilloire, etc...

La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. C'est un gaz inodore et incolore. Le langage familier et quotidien tend à identifier la vapeur d'eau à un brouillard ou à une fumée, ce qui est faux.

Mais en réalité la vapeur d'eau est constituée de molécules d'eau isolées (généralement dans l'air), tout à fait invisible.
Sur cette image on voit bien que le brouillard se forme après condensation de la vapeur d'eau qui elle, au sortir immédiat de la cocotte-minute, est invisible.

FroggySeven

comme quoi un schéma (ou une photo !) vaut mieux qu'un long discours :) !
autre remarque :
le cas de la locomotive à vapeur est particulièrement vicelard,
car ce qui sort de la cheminée est en fait le résultat du mélange juste avant la cheminée
de ce qui est au départ deux circuits complètement distincts :
des fumées de combustion (gaz + particules solides) + la vapeur d'eau qui sort des pistons.

Du coup, ça ne ressemble pas à la cocotte minute ci-dessus...

marco56

Citation de: stratojs le Novembre 11, 2014, 09:41:42

Tu devrais lire mon lien plus haut, je crois.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Franciscus Corvinus

Citation de: FroggySeven le Novembre 11, 2014, 11:46:00
Du coup, ça ne ressemble pas à la cocotte minute ci-dessus...
Ah, enfin un moyen de ne plus me tromper entre la cocotte minute et le train a vapeur. Ma femme commencait a en avoir assez de retrouver sa cocotte sur mes rails.  ;D

FroggySeven

Pinoy

Bonjour,
Petite mésaventure sous les tropiques début octobre. La veille grosse pluie sur mon sac photo avec matériel à l'intérieur. Je n'ai pas pris la peine de faire sécher.
Le lendemain voiture climatisée avec environ 25°. je sors sur un marché avec température au soleil de sans doute 40°, avec mon vieux zoom 28-70. les premières photos sont bonnes puis soudain tout devient flou. C'était la condensation. J'essuie donc le filtre et rien, j'enlève le filtre et j'essuie la lentille frontale et toujours rien car ça se passe à l'intérieur. je change pour mon 16-35 et même phénomène. Très inquiet je renonce aux photos. 30mn plus tard je ressort l'appareil et toute la buée avait disparu.
je n'avais jamais vécu ça en 40 ans de photos sous toutes les latitudes.

Yann Evenou

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 11, 2014, 14:35:10
Ah, enfin un moyen de ne plus me tromper entre la cocotte minute et le train a vapeur. Ma femme commencait a en avoir assez de retrouver sa cocotte sur mes rails.  ;D
Rassure-moi, il n'y a ni contrepèterie ni allusion douteuse dans cette phrase ?
;) ;D
Sonyiste macrophage

FroggySeven

hum... rorotte... hum... non... s'il y en a une je ne la voie pas...

Yann Evenou

Moi non plus, mais avec ce genre de phrase on peut souvent s'attendre à un double sens, voire pire... :D Depuis que je fréquente ce forum je m'attends à tout ! A TOUT !  ;) ;D
Sonyiste macrophage

Franciscus Corvinus

Citation de: Yann Evenou le Novembre 13, 2014, 14:58:13
Rassure-moi, il n'y a ni contrepèterie ni allusion douteuse dans cette phrase ?
;) ;D
En me relisant je me suis dit que cette phrase ne pouvait pas etre completement innocente.   :D

Mais si, c'est comme ca que je l'ai pensée, et c'est comme ca qu'elle se lit. Je suis la pureté personnifiée. :P Meme congelé, la vapeur d'eau en surfusion ne se condenserait meme pas sur moi.  ;D