Pourquoi pas uniquement le 35......Des exemples photos en paysages et proxy....

Démarré par vancetof, Novembre 06, 2014, 18:33:29

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois l'attrait des (ou d'une) focale(s) fixe(s) se fait très (très) forte....Si je me décide (je possède le 18-55 qui "a son mot à dire" - et je lorgne aussi vers le futur, cher et encombrant mais sans doute excellent 16-55 à venir - je suis donc bien encore dans l'interrogation....et ça se voit  ;)) je m'orienterai (dans un 1er temps ?) vers un seul objectif pour accompagner mon x-t1. Le 35, focale "passe partout" pour certain (bien que d'autres préfèrent le 23) me tente bien et sa "qualité" est une assurance. J'affectionne particulièrement les paysages et l'archi et à l'opposé ("focalement" parlant) la proxy........(évidement avec ses préférences je ne suis pas souvent à 35 avec le zoom)

Ah ouais me direz vous...un seul objectif pour tout ça...ça va pas être évident ! (On le sait  ;))

Bon ok le top serai un 14, un 18 pourquoi pas, pi le 60 et pi le 35 pour combler le trou.... on se calme.... :o

Néanmoins pour l'instant je recherches des exemples photos du 35 en paysages et en proxy puisque c'est apparemment la focale qui ferai tout le mieux.....

Voila, en espérant des interventions pleines de bon sens et non des querelles stériles (qui pourriraient le post après seulement 3 ou 4 réponses  ;)), j'attends vos images pour m' aider à prendre une décision.

Merci à vous

J.F.M.

Citation de: vancetof le Novembre 06, 2014, 18:33:29
Néanmoins pour l'instant je recherches des exemples photos du 35 en paysages et en proxy puisque c'est apparemment la focale qui ferai tout le mieux.....

Je suis quand même étonné de cette "vérité" qu'on retrouve dans plusieurs fils ici. D'abord, évidemment, il n'y a aucune vérité, les choix d'une focale dépend beaucoup de l'usage de chacun. Mais enfin, la focale passe-partout par excellence, c'est quand même le 35mm en 24x36, soit le 23mm ici. Pour du paysage ou de l'archi, le 35mm (équivalent 50mm en 24x36) est déjà un choix un peu plus radical, car plus serré.

i-Marc

Voilà des mois que je suis ce forum et purée, Vancetof, en toute sympathie, tu n'arrêtes pas d'avoir des doutes!  ;D
Ma réponse est la suivante: tout est possible, d'avoir assez avec une seule optique comme se sentir limité avec 10!
La limitation vient plus du matériel humain que technique...

vancetof

Citation de: J.F.M. le Novembre 06, 2014, 19:02:17
Je suis quand même étonné de cette "vérité" qu'on retrouve dans plusieurs fils ici. D'abord, évidemment, il n'y a aucune vérité, les choix d'une focale dépend beaucoup de l'usage de chacun. Mais enfin, la focale passe-partout par excellence, c'est quand même le 35mm en 24x36, soit le 23mm ici. Pour du paysage ou de l'archi, le 35mm (équivalent 50mm en 24x36) est déjà un choix un peu plus radical, car plus serré.

Merci d'intervenir. Je ne détiens aucune vérité, ça......j'en suis sur  ;). 23 ou 35 (35 ou 50 en ff) les cœurs  balancent selon les sensibilités de chacun, je pense que beaucoup sont d'accord avec ça...J'ai mentionné le 23 dans mon post d'origine et s'il semble plus "approprié" (avec tous les " " que l'on souhaite y mettre  ;)) pour le paysage et l'archi (que le 35 s'entend), pour la proxy....... :-\

Du coup j'aurai du demander des exemples au 35 et au 23  ;)

vancetof

Citation de: i-Marc le Novembre 06, 2014, 19:17:18
Voilà des mois que je suis ce forum et purée, Vancetof, en toute sympathie, tu n'arrêtes pas d'avoir des doutes!  ;D
Ma réponse est la suivante: tout est possible, d'avoir assez avec une seule optique comme se sentir limité avec 10!
La limitation vient plus du matériel humain que technique...

Des doutes....oui plein  ;) J'apprécie ta sympathie..... mais moins que des photos que tu me proposerais, car c'est surtout de ça dont j'ai besoin  ;).
D

i-Marc

Je n'ai point de photos avec l'objectif précité à te proposer, bien malheureusement.
Ma pratique photo, plutôt tournée photo de rue, se marie bien avec l'usage d'un "simple" X100S (35mm), éventuellement entouré de ses focales voisines (28 et 50 en complément optique).

baséli

Citation de: vancetof le Novembre 06, 2014, 18:33:29
je possède le 18-55 qui "a son mot à dire"

Alors, c'est très facile: met un scotch qui va bien (gaffer?) sur la bague de zoom pour la coincer à 35mm. Je ne sais pas si tu fais beaucoup de photos, mais selon ta pratique, passe un mois, ou 300 images "supérieures à 3 étoiles" dans ton classement perso, ou pars en vacances avec. Tu seras fixé, si je puis dire.

J'ai fait ça (sans le scotch) avec un 10-22 Canon sur un APS (toujours à fond donc), et je suis passé au 23mm du X100s. Je regrette un peu les focales plus courtes, mais pas plus que ça, je ne rencontre pas souvent des sujets qui s'y prêtent vraiment (paysages de vacances) et qui rendent forcément moins bien autrement.

Par contre en qualité d'image, aucun regret, bien au contraire. Je considère les Leica-istes autrement maintenant.

vancetof

Citation de: baséli le Novembre 06, 2014, 19:47:27
Alors, c'est très facile: met un scotch qui va bien (gaffer?) sur la bague de zoom pour la coincer à 35mm. Je ne sais pas si tu fais beaucoup de photos, mais selon ta pratique, passe un mois, ou 300 images "supérieures à 3 étoiles" dans ton classement perso, ou pars en vacances avec. Tu seras fixé, si je puis dire.

J'ai fait ça (sans le scotch) avec un 10-22 Canon sur un APS (toujours à fond donc), et je suis passé au 23mm du X100s. Je regrette un peu les focales plus courtes, mais pas plus que ça, je ne rencontre pas souvent des sujets qui s'y prêtent vraiment (paysages de vacances) et qui rendent forcément moins bien autrement.

Par contre en qualité d'image, aucun regret, bien au contraire. Je considère les Leica-istes autrement maintenant.

Je savais qu'on me proposerai cette option qui est je pense très révélatrice  ;)

Jc.

Toujours étonné de ces questions sur les objectifs...
Vancetof, c'est pas d'aujourd'hui que tu fais des photos. Je suis allé voir ton site, il y a de sacrées photos !
Tu as un projet photo ?

RIV018

Bonjour à tous, pour ma part j'ai beaucoup de plaisir à utiliser mon X100 et son 23mm en paysage. De même que le 35 sur le XPro. Petite préférence pour le X100 malgré de nombreux défaut. J'y trouve une autre façon de faire des photos... Travailler la composition, les réglages, bouger, chercher le meilleur emplacement... J'ai eu le 10-24 au printemps, puis je m'en suis séparé en septembre, car vraiment pas à l'aise avec les focales inférieures à 14mm. Comparativement au 14 2.8, le 10-24 et légèrement en retrait d'après mon experience.

Des exemples avec le X100 :

Puis au XPro avec le 35 :

a+

baséli

Citation de: vancetof le Novembre 06, 2014, 19:54:06
Je savais qu'on me proposerai cette option qui est je pense très révélatrice  ;)

Révélatrice de quoi? Sérieusement?

i-Marc

Citation de: RIV018 le Novembre 06, 2014, 20:38:10
Bonjour à tous, pour ma part j'ai beaucoup de plaisir à utiliser mon X100 et son 23mm en paysage. De même que le 35 sur le XPro. Petite préférence pour le X100 malgré de nombreux défaut. J'y trouve une autre façon de faire des photos... Travailler la composition, les réglages, bouger, chercher le meilleur emplacement... J'ai eu le 10-24 au printemps, puis je m'en suis séparé en septembre, car vraiment pas à l'aise avec les focales inférieures à 14mm. Comparativement au 14 2.8, le 10-24 et légèrement en retrait d'après mon experience.

Des exemples avec le X100 :

Puis au XPro avec le 35 :

a+

Certaines sont vraiment magnifiques!  ;)

vancetof

Citation de: Jc. le Novembre 06, 2014, 20:28:57
Toujours étonné de ces questions sur les objectifs...
Vancetof, c'est pas d'aujourd'hui que tu fais des photos. Je suis allé voir ton site, il y a de sacrées photos !
Tu as un projet photo ?

Merci. Oui plusieurs projets en cours en ce moment. Etonné me concernant ou d'une manière générale ? En ce qui me concerne je crois que je ne fais pas assez de photos (que pendant les vacances) pour bien me connaitre et savoir ou vont mes préférences en terme de focales. Ca peut paraitre étonnant mais c'est la réalité et je suis pas sur que le zoom m'aide à me décider. En même temps jusqu'à il y a peu je ne voulais pas entendre parler des fixes.....Pfffff des fois j'te jure  :D

vancetof

Riv018 : de bien belles choses.....Le 23 pour le paysage me conviendrai bien mais je fais aussi beaucoup de proxy.....Des exemples ?  ;)

vancetof

Citation de: baséli le Novembre 06, 2014, 22:50:45
Révélatrice de quoi? Sérieusement?

" révélatrice " dans le sens d'une très bonne méthode pour révéler les préférences en terme de focale(s)

uraete

Une seule optique fixe : pour moi, c'est le 27 mm f2,8  :)
Je trouve que le 35 mm est déjà un peu trop long et je n'ai pas tant besoin que ça de la grande ouverture, je ne m'en sers donc plus très souvent. Le 60 mm est dédié portrait et macro ou proxy. Et le 18-55 est un peu encombrant. Utile pour sa polyvalence, quand même.
Il faut dire qu'en reflex FF, j'utilisais déjà le plus souvent un 35 ou un 40 mm et en reflex APS-C un 24 ou un 28 mm, question d'habitude sans doute.

Pololaphoto

Je n'ai pas de photos à vous proposer mais je suis allé sur votre site et j'y ai trouvé beaucoup d'images superbes.

Je n'ai, en ce qui me concerne, que deux focales fixes sur mon Fuji (14mm et 23 mm), et cela me suffit amplement eu égard à ma philosophie.

Encore bravo pour vos photographies que j'ai appréciées.

Cordialement

jff66

Citation de: vancetof le Novembre 06, 2014, 19:19:53
Merci d'intervenir. Je ne détiens aucune vérité, ça......j'en suis sur  ;). 23 ou 35 (35 ou 50 en ff) les cœurs  balancent selon les sensibilités de chacun, je pense que beaucoup sont d'accord avec ça...J'ai mentionné le 23 dans mon post d'origine et s'il semble plus "approprié" (avec tous les " " que l'on souhaite y mettre  ;)) pour le paysage et l'archi (que le 35 s'entend), pour la proxy....... :-\

Du coup j'aurai du demander des exemples au 35 et au 23  ;)
Si ça peut aider! ;D
Trois proxy au X-Pro1 et 35 mm.

f2

jff66

jff66

baséli

Citation de: vancetof le Novembre 06, 2014, 23:56:19
" révélatrice " dans le sens d'une très bonne méthode pour révéler les préférences en terme de focale(s)

Tu en as une autre (que j'ai employée aussi) qui consiste à faire des stats sur ses photos passées. C'est très intéressant à voir, mais ça ne mesure pas la "frustration" que tu peux ressentir de ne pas avoir la "bonne" focale au moment de la prise de vue. Comme on fait ça pour se faire plaisir, il n'y a pas de vérité absolue.

SRT 101

Il est possible d'utiliser le 23 mm en proxy. Trois photos pour l'exemple, pas pour la qualité artistique !

SRT 101

La première image était à f/1,4.
Voici la seconde à f/2

SRT 101

julius23

pour rajouter, même si je n'ai pas d'exemple sous la main, les petites bagues allonges que l'on trouve à pas cher sur la baie, fonctionnent très bien avec le 35 ;)