Mon prochain Canon: Nikon D800E ou Sony A7r?

Démarré par polo48, Novembre 07, 2014, 18:35:44

« précédent - suivant »

polo48

Oh la la, chouette! .... Ça semble être le moment d'alimenter la cagnotte.

http://www.canonrumors.com/2014/12/high-megapixel-camera-coming-in-2015-cr3/

http://www.canonrumors.com/2014/11/another-50mp-ff-dslr-mention-cr2/

Espérons seulement que cette fois-ci sera la bonne.

et pour corser un peu les choses:

http://petapixel.com/tag/highmp/

Aria

Citation de: polo48 le Décembre 22, 2014, 11:11:07
Oh la la, chouette! .... Ça semble être le moment d'alimenter la cagnotte.

http://www.canonrumors.com/2014/12/high-megapixel-camera-coming-in-2015-cr3/

http://www.canonrumors.com/2014/11/another-50mp-ff-dslr-mention-cr2/

Espérons seulement que cette fois-ci sera la bonne.

et pour corser un peu les choses:

http://petapixel.com/tag/highmp/

Mince...les Canonistes vont devoir changer de PC  :D

MDR...le temps passe et arrange bien les choses, je vois d'ici les prochaines "discussions" au tableau d'honneur !! poilades à venir !!

PS : finalement 36mpx, c'est pas si énAUrme

gerarto

50 Mpix, et avec EVF ?

Ok, je -------------->  ;)  ;D

Aria

Ilium

En même temps, il n'y a pas un forum où les technos d'hier boudées voire inutiles ou démolies lorsque c'est chez les autres, deviennent géniales voire indispensables ou au moins acceptables à la seconde où la maison à laquelle on est lié les propose.  ;D

zolanews

Il me semble que le principal interet du D800E vs concurrence ce n'était pas tant le nb de pixel que l'absence de filtre passe haut/bas/moyen/quelque-chose.
Mais peut-être me trompe-je...

Je change très souvent de boitiers, en tous cas en argentique, j'ai eu un Pentax K5, un fuji X100, un sony RX100, un canon 5D2.
Je ne trouve pas mes photos spécifiquement meilleures ou moins bonnes avec l'un ou l'autre des boitiers, ils étaient par contre adaptés à des usages différents.

Aussi sur un autre point, j'étais plus ou moins "réceptif" à l'ergonomie de chacun.
Et ce point là est hyper subjectif, rien ne vaut la prise en main des deux boitiers pour voir si leur ergonomie te parle...

kochka

Citation de: gerarto le Décembre 22, 2014, 15:31:51
50 Mpix, et avec EVF ?

Ok, je -------------->  ;)  ;D
ET caméra 4K?
Il faut bien que Canon réagisse enfin après 3 années de retard.
Juste le temps qu'il faut pour que Nikon sorte mieux six mois après  ;)
Technophile Père Siffleur

gebulon

Citation de: kochka le Décembre 27, 2014, 14:43:40
ET caméra 4K?
Il faut bien que Canon réagisse enfin après 3 années de retard.
Juste le temps qu'il faut pour que Nikon sorte mieux six mois après  ;)

Trois années sur quoi???
de record absolu du nombre de boitiers passés en SAV ??  :D :D :D

zolanews

Par contre les sony A7 semblent bien accepter les optiques en monture leica M.
Si comme moi on fait "toujours" de l'argentique (avec un bessa R2A), cela peut-être un concept intéressant numérique/argentique. Et bien moins cher que les leica m9 & co.

Ilium

Citation de: zolanews le Décembre 30, 2014, 18:10:48
Par contre les sony A7 semblent bien accepter les optiques en monture leica M.

Si on reste au dessus de 35mm parce qu'à partir de 35mm et en dessous, ça peut cruellement souffrir et c'est AMHA un porte objectif perfectible sur ce point.

stringway

Citation de: Ilium le Décembre 30, 2014, 19:30:20
Si on reste au dessus de 35mm parce qu'à partir de 35mm et en dessous, ça peut cruellement souffrir et c'est AMHA un porte objectif perfectible sur ce point.
Cette assertion est un raccourci inexact. Pour ne pas tomber dans la caricature, se reporter à la section objectifs Sony qui est instruite par des photographes utilisant souvent plusieurs marques de boîtiers (dont un A7 I, II, R ou S) et d'objectifs et dont l'impartialité ne peut être mise en cause.
Selon la formule optique, les optiques Leica M grand angle inférieures à 35mm s'accordent très bien ou très mal avec ce "porte objectif".(voire egalement les remarques peut-être pertinentes de JMS à ce sujet... ;)).

sofyg75

Citation de: Ilium le Décembre 30, 2014, 19:30:20
En fait c'est plus complexe que ça ... même si en gros ce que tu dit est exact.

Certaines optiques comme le tri elmar ou le 21 voigt passent trés bien à 16 et 21 mm

Le 35 loxia (créé pour l'A7) est un biogon (ceux qui donnent le pire résultat en monture M sur A7) mais il passe nickel ...
Je crois qu'on sous estime la correction logicielle des boitiers ... Leica comme les autres corrige surement ses optiques, sony fait surement de même avec les loxia.

Mais en gros d'accord avec toi, les objectifs M en dessous de 35mm passent trés majoritairement mal sur A7.

Bon ça laisse quand même pas mal de choix ;)

zolanews

J'ai un biogon 35/2 aux résultats de toute beauté en argentique, dommage qu'il pêche sur le A7...
J'ai un Heliar 75/2.5 (à vis avec bague d'adaptation) qui est tres bien aussi.

Perso en général j'utilise 80% du temps des 35mm  (j'adore cette focale) et le reste du temps c'est 50 ou 75/90/110 (selon les marques).

Merci de ces explications en tous cas.

dio

Citation de: Greven le Décembre 13, 2014, 13:28:53
Y manquerait pas un "i" en avant de ton pseudo par hasard?... ;D

En vérité je vous le dis, je suis un dieu.  Tremblez mortels !
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Ilium le Décembre 12, 2014, 23:25:03
tu n'es pas à une approximation prêt pour défendre les âneries que tu débites.

Ah, DxO place les smartphones devant les appareils photos sur leur page d'accueil.  Normal, c'est le média photo le plus utilisé.

zolanews

JE n'ai toujours pas pigé où tu voulais en venir.
A part troller.
(ce qui me va bien aussi pour me détendre 5mn sur le PC en rentrant du boulot)

dio

Citation de: zolanews le Janvier 06, 2015, 18:21:06
JE n'ai toujours pas pigé où tu voulais en venir.
A part troller.
(ce qui me va bien aussi pour me détendre 5mn sur le PC en rentrant du boulot)

Je dis que la photo n'est plus issue d'appareils photos.
Et que la photo n'est plus le souvenir d'un instant passé.  C'est le partage, à distance, du présent.

Ilium

Citation de: dio le Janvier 06, 2015, 22:44:19
Je dis que la photo n'est plus issue d'appareils photos.
Et que la photo n'est plus le souvenir d'un instant passé.  C'est le partage, à distance, du présent.

A se demander pourquoi tu viens sur un forum photo, vu que tes interventions consistent en substance à expliquer que leurs membres sont une espèce en voie de disparition sur la base de tes certitudes parfois approximatives.

gebulon

Pourquoi nier que le marché photo évolue  ???

Les smartphones sont majoritaires devant les autre apn, n'importe quelle personne fait des photos avec son téléphone c'est juste une évidence.

Notre démarche photographique n'a rien à voir avec ce fait, mais les fabricants sont bien obligés de le prendre en compte pour continuer à exister.
(Sinon ils finiront comme kodak) simplement...

Ilium

Qui le nie? Certainement pas moi. Par contre, les analyses façon café du commerce sont à prendre pour ce qu'elles valent. la vérité est que les constructeurs (i.e. des gens qui payent un paquet de pros pour faire des études et analyser des chiffres dont nous ne disposons même pas) eux même sont étonnés voire dépassés par une évolution plus rapide que prévu et que personne n'avait anticipée, alors les experts forums...

Maintenant, s'il s'agit de dire que les constructeurs doivent trouver une réponse pour renouer avec des bénéfices sur des marchés bouffés par d'autres, personne ne le niera mais à un moment, pour nous photographes, il est aussi et surtout important qu'ils ne le fassent pas au détriment des appareils que nous utilisons, une forme de nivellement par le bas.

Et puis sur un forum photo, sans nier la mode des selfies et autres usages narcissiques, il me semble qu'il y a une autre approche de la photo qui est au moins aussi légitime même si beaucoup moins populaire. La question est d'ailleurs de savoir si elle est tellement plus marginale qu'à l'époque de l'argentique et si le salut des constructeurs passe par le fait de se mettre au niveau des photophones ou au contraire à cultiver une différence. Bien malin qui a la réponse à cette question d'ailleurs...

dio

Citation de: gebulon le Janvier 07, 2015, 09:26:19
Les smartphones sont majoritaires devant les autre apn, n'importe quelle personne fait des photos avec son téléphone c'est juste une évidence.

Notre démarche photographique n'a rien à voir avec ce fait,

Je pense qu'il faut réfléchir, et penser la photo autrement.

L'autre jour j'étais sur une place publique noire de monde, une personne sur 3 ou 5 photographiait.
Moi même.
Je prenais plus de plaisir sur mon smartphone, à échanger des images avec une correspondante qu'à photographier traditionnellement au compact.

Il y a deux galeries photos, réputées, entrée gratuite, qui ouvrent sur cette place.  Elles étaient désertes.
Il est temps de se poser des questions.

gebulon

Citation de: dio le Janvier 07, 2015, 12:31:34

L'autre jour j'étais sur une place publique noire de monde, une personne sur 3 ou 5 photographiait.
Moi même.
Je prenais plus de plaisir sur mon smartphone, à échanger des images avec une correspondante qu'à photographier traditionnellement au compact.

Il y a deux galeries photos, réputées, entrée gratuite, qui ouvrent sur cette place.  Elles étaient désertes.

A qui de se poser les questions et lesquelles??

Je vois mal le tas d'amies de 14/18 ans que j'ai sur Fbk qui font des photos d'elles pour n'importe quoi, y compris des selfies avec la bouche en cul de poule, s'offrir un reflex pour cela !!!
C'est un autre marché, un autre mode de consommation de l'image.
La seule réalité c'est que le smartphone remplace le compact pour beaucoup de gens (j'adore foire les gens prendre des tofs à l'Ipad, c'est d'un ridicule :p )
mais le smartphone ne remplacera jamais le reflex, même si les mp augmentent, il faudra toujours des objos, donc si apple ne sort pas un I7 avec une baïonnette canon, il y a peu de risque de voir disparaitre les reflex.

Que le reste du marché (compacts) doive évoluer ou disparaitre, c'est une autre histoire, mais ce qui est sûr c'est que la baisse des ventes de ces compacts à petits prix mais grosse marge puisse  pénaliser le R&d des reflex.

PINSAGOU

don't feed the troll et pis c'est tout ma bonne dame.

Pour en revenir au fil, j'ai fini par revendre mon a7 et adjoindre a mon d800 un em1 et un gm1, par ce que malgré des qualités formidables et un plaisir a photographier assez rare, le manque d'optiques AF lumineuses rends impossible la composition d'un parc équilibré.
Pas faute de mettre retourné le tête ni d'avoir ouvert le portefeuille, franchement, je l'aimais vraiment, ce boitier, mais payer le f4 au prix du f2.8, ça va deux minutes. d'autant que les FE plein format sont pas tous top, loin s'en faut !
Je ne comprend pas toujours très bien les positionnements de sony, les a7* sont des machines formidables pour les objo manuels, mais on a des fois besoin d'af sur le second boitier, et là, il y a encore du boulot.

Sinon, c'est quand le prochain concourt de lancer de smartphone  ;)  ?
fiat lux, et puis c'est tout !

Patlaine

Citation de: dio le Janvier 07, 2015, 12:31:34

Moi même.

Oui, il est temps de se poser des questions, sur l'éducation et la culture artistique ...
Cette gente issue gavé d'émission télévisuelles abêtissantes (et non appétissantes) se complaisant dans l'imagerie niaise et sans intérêt est de facto la cible privilégiée des fabricants de smartphone.
Il est à noter que je ne suis pas contre ce type d'appareil, j'en utilise quotidiennement pour envoyer des photos de constats ...
Par conséquence, effectivement les galeries d'art (peinture, photo, sculpture, etc) sont désertées du grand public ....  Décadence quand tu nous tiens .....
Mais de là à lui trouver un autre intérêt ...
Zut ! Encore une photo ratée !

Negens

Smartphone en vogue ou pas, je n'ai jamais vu le "grand public", qui par définition se compose des gens non initiés à un domaine, faire foule chez les galeristes, sauf lors de vernissages ou lorsqu'il s'agit de marchands proposant des entrées de gamme tarifaire comme par exemple, YellowCorner.

Sur la Place des Vosges, les visiteurs sont rares, les galeries sont souvent désertes mais les rares clients qui y achètent ont souvent les moyens de dépenser sans compter, et le font.

C'est juste que ce n'est pas la même façon d'acheter de l'art.
D'un côté, on achète pour max 250€, pour faire des cadeaux, ou décorer son appart à pas trop cher en se donnant un genre "ça fait classe".
De l'autre côté, on a de vrais férus d'art, qui ont la culture, et les moyens financiers d'y accéder, ou 250€ la photo est vraiment le minimum investi. Ce sont, socialement, souvent des personnes ayant eu les moyens d'accéder à une éducation les sensibilisant à l'art.

La fréquentation dans les galeries a toujours été un reflet éclatant des classes sociales, et ce malgré le discours qui veut faire croire que l'art est accessible à tous.

La question de la vente des apn vs smartphones est une autre question. Je ne pense pas qu'elle est une forte intrication avec la fréquentation dans les galeries d'art.