Microsoft Surface pro 3 pour photographe?

Démarré par One way, Novembre 08, 2014, 12:11:30

« précédent - suivant »

One way

Est que l'un d'entre nous utilise une surface pro 3 pour des application photos type DXO et Lightroom? Si oui je serais intéressé par un retour. Merci.
"Tu veux ma photo!!?"

John Lloyd

Citation de: One way le Novembre 08, 2014, 12:11:30
Est que l'un d'entre nous utilise une surface pro 3 pour des application photos type DXO et Lightroom? Si oui je serais intéressé par un retour. Merci.
La question m'intéresse également  ;) (Surtout à l'approche de Noël  ;D)

R-jac

Si ça peut aider :
http://www.juzaphoto.com/article.php?l=en&t=surface_pro_as_workstation

Avec la Docking Station c'est vraiment top comme configuration je trouve! :)
Pays de Gaume et Haute-Semois

cul de bouteille

Citation de: One way le Novembre 08, 2014, 12:11:30

Pas compatible avec les aplications Windows classique, que ce soit photoshop, lightroom ou autres.
Ce qui rend surface pro presque sans interêt et en tout cas beaucoup trop cher pour ce que c'est.

ikaone

Citation de: cul de bouteille le Novembre 12, 2014, 10:59:49
Pas compatible avec les aplications Windows classique, que ce soit photoshop, lightroom ou autres.
Ce qui rend surface pro presque sans interêt et en tout cas beaucoup trop cher pour ce que c'est.
???
Surface pro tourne sous windows 8, pourquoi photoshop, LR voire DXO ne fonctionneraient-ils pas.

gilbert

Mais bien sur ça fonctionne-

LR 5.6 64bit sur Tablette Surface Pro 2 avec Windows 8.1

Gilbert

R-jac

Citation de: cul de bouteille le Novembre 12, 2014, 10:59:49

Tu confonds avec WindowsRT, sur Surface RT, Surface 2 et Lumia 2520.  :)
Toutes les autres tablettes Windows du marché (dont les Surface Pro) fonctionnent avec un Windows parfaitement complet comme sur n'importe quel ordinateur.
Pays de Gaume et Haute-Semois

Nikojorj

Citation de: gilbert le Novembre 12, 2014, 16:38:50
Mais bien sur ça fonctionne-
Et avec l'interface tactile, en pratique, est-ce efficace?

gilbert

Avec le stylet c'est possible.

Avec les doigts les curseurs sont trop rapprochés.

Avec la souris c'est OK.

Gilbert

gregz78

Photoshop CC bien pensé et adapté au tactile (utilisation des doigts pour naviguer, zoom/dezoom)
Lightroom 5 beaucoup moins (on ne peut pas faire défiler le catalogue sans utiliser "l'ascenseur") et les barres de reglages (sliders) sont vraiment petits.

J'attends de Adobe qu'ils repensent LR 6 pour ça.

Ma Surface Pro2 a remplacé mon portable 17' depuis 6 mois et j'ai jamais autant catalogué, traité, exporté de photos :-)
Catalogue sur la Surface avec smartpreviews, RAWs sur un NAS. DXO, CC, LR et DPP tournent nickel.

Éventuellement, j'investirais peut-être dans un 2eme écran USB3.0 type Asus M168B+

Pichey

Acheté hier en profitant d'une promo le modèle i5 8go 256go pour remplacer un vaio 13 pouce (besoins en mobilité).

Testée vite fait en rentrant, l'écran est impressionnant. Installé Lr et DXO, impeccable. La fluidité est au rendez-vous, pas encore testé un traitement lourd mais ça promet.

Impressionnante machine en tout cas !

Pichey

Bon après quelques jours d'utilisation je peux dire que ce truc est juste une tuerie !

Pas de NAS à la maison donc je l'utilise en transférant les raw depuis l'APN lorsque je me balade (week-end, voyages). Les 256 Go de SSD sont très suffisant et il y a possibilité d'ajouter une carte µSD pour étendre la capacité de stockage.

Les performances sont à la hauteur, c'est un vrai bon ultrabook. Ma version avec un core i5 (2 coeurs, 2,9 Ghz) et 8 Go de ram me permet d'utiliser Lr5 et Dxo10 sans soucis. En déplacement je transfère puis effectue un premier tri des photos. Ensuite j'en développe quelques unes sur place pour un export internet direct. En rentrant à la maison je transfère le tout sur le PC principal pour terminer le workflow.

Ses autres atouts sont sa taille et son poids qui se font vraiment oublier, ainsi que son superbe écran (couleurs justes, résolution de 2160x1440 sur 12' !). En débranchant le clavier on se retrouver avec une tablette 12' qui associée à W8 fait bien le job.

Au niveau des moins je dirais l'autonomie qui est quand même nettement moins bonne qu'un Macbook air, autour des 6-7 heures environ en n'abusant pas de la luminosité de l'écran. La frappe au clavier est un peu mois confortable que sur un vrai clavier de portable mais rien de rédhibitoire.

Vraiment satisfait de mon  achat, j'ai longtemps hésité avec un Macbook air 13' et je ne regrette absolument pas.

microtom

Bonsoir,

Ah ben super, même pas besoin de poser la question. Je cible une surface pro3 avec i5 , 8Go de ram et hd de 256Go pour du LR5 et DXO 10 justement...

Il faut prévoir une souris ou le touchpad est suffisant? Quid du stylet au fait?
Mangez des cacahuètes!

Pichey

Pour le touchpad c'est une question de goût, moi j'aime pas trop mais en usage mobile la souris c'est pas top non plus... Du coup à l'extérieur je l'utilise.

Si c'est pour utiliser chez toi prend toi une souris bluetooth (pour ne pas condamner le seul port USB) genre wedge touch mouse ou sculpt touch mouse. Après le touchpad en lui même est bien, assez grand, compatible multi-touch (W8.1 oblige), mais c'est vraiment une question de feeling, je préfère la maniement à la souris.

Pour ce qui est du stylet, il est vraiment pratique je trouve, une belle réussite. les sensations sont vraiment proche d'un stylo (niveau prise en main, poids) et le maniement est vraiment intuitif. C'est dur à expliquer mais on "voit" la position du stylet sur l'écran avant même de le toucher avec, ce qui rend son maniement vraiment précis. J'ai pas encore essayé mais on doit parfaitement pouvoir s'en servir avec Lr pour les retouches locales. Les prises de notes avec one-note sont vraiment un régal avec ce stylet, j'en ai pas trop l'utilité mais c'est assez bluffant !

Je n'en ai pas parlé dans mon post ci-dessus mais je regrette que microsoft n'ai pas ajouté un port SD, bien pratique pour viser l'APN directement. Seul un port µSD est présent...

microtom

Mangez des cacahuètes!

newworld666

Surface pro 3 + photoshop PSCC2014 .. en voyage ça roule !
ça serait tout à fait crédible, en voyage et de retour à la maison sur le socle connecté à un moniteur 2560x1600 ... si on pouvait calibrer la dalle.

Un exemples des derniers traitements en cours pour un voyage familiale aux pays bas de 4 jours ... pratiquement tout le post processing avec la surface pro 3 .. pas  trop de souci de couleurs et de luminosité avec la dalle de base.
Au doigt ça marche très bien (pas besoin du clavier en fait en voyage)

http://www.smugmug.com/gallery/n-XDXzr/i-DCBfbh6/A

Pour l'instant je n'arrive pas à calibrer la surface pro 3 avec le système X rite display pro i1 (ça plante au moment du calibrage))
Mais autrement mon macbook pro retina (8Gb+SSD512) et mon dell M6600(16Gb+SSD512) ... vont être mis au rebut, il ne vont que 30 à 50% plus vite en pratique sur les parties de script les plus complexes (sharpenning+dénoisage), pour 90% du processing c'est kifkif .. je ne déplace plus jamais le macbook pro rétina trop lourd et encombrant par rapport à la surface pro 3, pour un gain de vitesse pas assez significatif.

Donc je suis de mon côté à la recherche d'une solution en taille 4K qui aille 3 ou 4 fois plus vite que la surface pro 3 pour pouvoir lancer des séquences de préparation de stacking ou de panorama de 20 à 100 images sans perdre la matinée sur une seule photo... je crois que côté Apple on reste très limité au niveau des cartes graphiques et osx pour photoshop et côté Dell il faut attendre mi 2015 pour la bonne génération de proc qui va bien.

En conclusion ... Surface pro à essayer car ça reste très crédible avec photoshop PSCC 2014.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pichey

Salut NW666,

J'ai pour ma part calibré sans problème ma SP3, avec la sonde X rite.

En fait il y a une option à décocher pour éviter de faire planter le bazar : "Contrôle automatique de l'écran ADC", ensuite tout va bien (pense aussi à sélectionner "white led" comme type de rétro-éclairage)

Pense aussi si tu peux à mettre à jour les drivers d'affichage Intel. Ça améliore le rendu dans les zones sombres. Par contre la mise à jour doit être manuelle (à télécharger directement sur le site d'Intel, et désinstaller les précédents avant de mettre les nouveaux).

en tout cas je suis d'accord avec toi, cette sp3 est un vrai bonheur pour les photographes en vadrouille ! Pour que pour l'éditing d'ailleurs, avec son écran superbe montrer ses photos dessus est vraiment top.

newworld666

Super pour les infos .. merci
Je m'en occupe de suite pour parfaire l'utilisation de ma tablette...
Je dois en être à ma 6 ou 7 ème tablette ces dernières années (ipad 2 puis retina, asus TF700, galaxy 7,10 et 12pro ) => il y a pas photo, c'est la seule qui soit crédible pour faire tablette et remplacer réellement un notebook. Elle est juste hors de prix avec sa station d'accueil, mais quel confort !.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pichey

En fait la grosse différence de la SP3 avec les autres tablettes c'est que c'est un vrai outil de production... grâce à son architecture x86 et à Windows. Les tablettes "classiques" sous Android ou IOS ne sont "que" (notez les guillemets) des produits de consultation (va travailler sérieusement avec un Ipad... bonne chance !)

En fait je considère plus la SP3 comme un ultrabook (avec ou sans clavier) que comme une tablette !

newworld666

Merci pour les 3 infos !!!
Ça marche nickel .. j'ai eu peur avec les derniers drivers intel d'avoir perdu le format 1080p en wireless display sur la clé HDMI Microsoft (elle est vraiment top), mais après un redémarrage j'ai retrouvé les options jusqu'au 1920x1080...  j'utilise cette clé pour les séminaires de formation ou les réunions de compte rendus d'audit sur les vidéoprojecteurs des salles => avec la tablette et le stylet c'est très efficace.

Je dois reconnaitre qu'après calibrage avec x rite et en visu directe comparé à mon macbook pro retina connecté à un NEC PA301W => c'est vraiment très très proche au niveau rendu (sur 12" au lieu de 30" bien sûr). Bien sûr, je me sers systématiquement des histogrammes, mais quand même c'est mieux si visuellement on retrouve les bonnes couleurs et bons contrastes.
Autrement, pour l'ipad je me servais de mon smartphone en 3G et je fonctionnais avec un bureau à distance sur un PC pour les outils de productivité, mais rien à voir avec la surface 3 au  niveau confort (et l'apple TV au lieu de la clé HDMI Microsoft).
Pour l'asus TF700 ça ramait vraiment trop pour être utilisable en productivité.

Pour les tablettes samsung (7" c'était plus un gadget, la 10" .. bof) la 12" est assez crédible y compris pour les photos RAW avec photomate R2 mais sans un Office complet et le bureau à distance ça reste très peu productif et les clé HDMI reste lente et plante régulièrement (sauf pour passer de la vidéo sur les TV dans les chambres d'hôtel).

La surface pro 3 est quasi complète, il me manque juste l'appli TGV pro Kiosque pour lire la presse offerte en hors ligne, j'utilise un peu "Andy" comme émulateur android pour cette fonction, mais c'est assez instable et lent.

Autrement office 365+PhotoshopPSCC+adobe reader+pdfcreator+cloud synology+ et diverses applis pro de ma société la surface pro 3 est complète.
Je ne sais pas si à ce prix et en étant assez moche (le clavier en peau de zob est même monstrueux  ;D) elle aura quand même du succès, mais fonctionnellement c'est plutôt bluffant !  

Canon A1 + FD 85L1.2

Pichey

Content pour toi que ca fonctionne  ;)

Oui MS a fait très fort sur ce coup la je trouve !

Quand au prix, oui c'est (très) cher, mais un MBA est à ce niveau de prix également, avec un écran nettement moins bon, et sans la possibilité "tablette" qu'offre la sp3.

Bon le clavier c'est une histoire de goût  ;D Moi je la trouve plutôt super classieuse cette SP3 en fait.  ;)

newworld666

Citation de: Pichey le Janvier 14, 2015, 17:46:38
Bon le clavier c'est une histoire de goût  ;D Moi je la trouve plutôt super classieuse cette SP3 en fait.  ;)

Passons sur le clavier  ;D mais je maintiens que je sais pas sur quelle bête ils ont trouvé cette matière (un Mamouth ?)

Je trouve qu'apple est bien plus efficace au niveau des matériaux utilisés pour les rendre "classieux"..

Je trouve le volet d'inclinaison de la SP3 absolument monstrueux d'efficacité et d'intelligence, mais reste que visuellement ça fait très plastique cheap quand même.

Quand je compare côte à côte le dos de la SP3 qui a 4 ou 5 mois et celui du macbook pro retina vieux de presque 3 ans, il y a un monde en terme de rendu qualitatif ! l'Apple est resté nickel chrome et classe, la SP3 est assez crade visuellement et même déjà semble "usé" alors que ma sacoche de transport est doublé également avec un genre de peau assez proche de celui du clavier  ;D!
Canon A1 + FD 85L1.2

Pichey

Ah oui ca la résistance au vieillissement je peux pas te dire, la mienne est récente et j'avoue que j'y fait hyper gaffe, limite gâteux avec !  :D

Auvergnat63

Citation de: Pichey le Janvier 14, 2015, 19:10:25
Ah oui ca la résistance au vieillissement je peux pas te dire, la mienne est récente et j'avoue que j'y fait hyper gaffe, limite gâteux avec !  :D
Tu baves dessus ?  ;D

Thoms

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2015, 17:39:07
Surface pro 3 + photoshop PSCC2014 .. en voyage ça roule !
ça serait tout à fait crédible, en voyage et de retour à la maison sur le socle connecté à un moniteur 2560x1600 ... si on pouvait calibrer la dalle.

Un exemples des derniers traitements en cours pour un voyage familiale aux pays bas de 4 jours ... pratiquement tout le post processing avec la surface pro 3 .. pas  trop de souci de couleurs et de luminosité avec la dalle de base.
Au doigt ça marche très bien (pas besoin du clavier en fait en voyage)

http://www.smugmug.com/gallery/n-XDXzr/i-DCBfbh6/A

Pour l'instant je n'arrive pas à calibrer la surface pro 3 avec le système X rite display pro i1 (ça plante au moment du calibrage))
Mais autrement mon macbook pro retina (8Gb+SSD512) et mon dell M6600(16Gb+SSD512) ... vont être mis au rebut, il ne vont que 30 à 50% plus vite en pratique sur les parties de script les plus complexes (sharpenning+dénoisage), pour 90% du processing c'est kifkif .. je ne déplace plus jamais le macbook pro rétina trop lourd et encombrant par rapport à la surface pro 3, pour un gain de vitesse pas assez significatif.

Donc je suis de mon côté à la recherche d'une solution en taille 4K qui aille 3 ou 4 fois plus vite que la surface pro 3 pour pouvoir lancer des séquences de préparation de stacking ou de panorama de 20 à 100 images sans perdre la matinée sur une seule photo... je crois que côté Apple on reste très limité au niveau des cartes graphiques et osx pour photoshop et côté Dell il faut attendre mi 2015 pour la bonne génération de proc qui va bien.

En conclusion ... Surface pro à essayer car ça reste très crédible avec photoshop PSCC 2014.

Et quelle config utilises-tu du coup ? Parce que clairement la version I5 et 8go de RAM, ça fait déjà un beau billet à sortir pour un amateur...