Nikkor AF-S G ED VR 28-300 mm

Démarré par geraldo05, Novembre 09, 2014, 15:41:03

« précédent - suivant »

geraldo05

bonjour,
je viens de trouver un zoom 28-300 mm d'occasion , en attendant de pouvoir acheter mieux, je me dis pourquoi pas (pour le moment je n'ai que le 28mm et le 50mm, et j'envisage d'acheter le 70-200 et le 80mm 1.8)
Certains avis sont bons (http://www.lemondedelaphoto.com/Verdict,5174.html), de même qu'un test dans un n° de chasseur d'image que j'ai, alors que Photozone lui mets une qualité optique lamentable.
Quelqu'un connait-il cet objectif ?

Merci

suliaçais


J'ai ce zoom depuis 2011 qui a été monté sur mes boîtiers successifs 700...300s...3s...800...4s...et m'a permis des photos d'expo remarquables....Dès la première sortie, j'ai été surpris par son excellente qualité....ce qui m'a permis de laisser mon sac avec le 70/200 vrII, le 24/70 2,8 et les autres, à la maison.....bien sûr, il ne vaut pas des fixes de haute volée ou les zooms pro pour des travaux particuliers....mais pour tous les travaux ou on ne sait pas trop ce qui vous attend.....je ne mâche pas mes mots, il est irremplaçable !
Il y a 3 ans, un  photo-reporter qui fait des couv' est venu me voir....on a fait un peu de tourisme en Bretagne....il avait revendu son 28/300....moi, j'avais le mien......quand il est reparti, il m'a dit : "je vais vite racheter un 28/300".  Et ça, c'est du vécu.....!  ;)

geraldo05

Effectivement c'est encourageant ! parfois le mieux est l'ennemi du bien.Merci suliaçais .
Je viens de relire le test de Chasseur d'image, et je ne comprends toujours pas le bilan déplorable de Photozone.

parkmar

J'en possède un depuis plus de 3 ans! à part des cas particuliers, il est monté à demeure sur D700 et D800E maintenant! comme le dit suliaçais: irremplaçable!

jac70

Citation de: geraldo05 le Novembre 09, 2014, 17:09:24
Effectivement c'est encourageant ! parfois le mieux est l'ennemi du bien.Merci suliaçais .
Je viens de relire le test de Chasseur d'image, et je ne comprends toujours pas le bilan déplorable de Photozone.

D'habitude je suis assez d'accord avec les tests de Photozone, et là, je n'ai pas compris la sévérité du jugement...
En fait, ils insistent beaucoup sur la distorsion et le vignettage (très facile à corriger par lots), et un peu moins, semble-t-il, sur une certaine mollesse.

Tant que cet objectif n'existait pas en FF, je restais en APS-C avec mon 18-200. Le 28-300, plus homogène et meilleur à mon avis que le 18-200, a certainement entrainé mon retour au 24x36.

C'est gros, c'est lourd, mais c'est irremplaçable en voyage !
Ou même en balade familiale comme ici : passer instantanément à 300mm permet de faire face à des imprévus sympathiques  (cette photo déjà postée est recadrée 2,5 fois avant sa compression forum)

jac70

Et l'original non recadré...et vignettage non corrigé ! à 300mm f/5,6 c'est là qu'il est bien sûr le plus fort.
N'allez pas dire que je prétends qu'il s'agit d'un très bon objectif pour l'animalier  ;D ;D, mais cet exemple veut simplement dire polyvalence et rapidité d'action difficile à égaler. On voit le bougé sur la patte AR : il s'apprête à bondir ! 1sec après il n'était plus là... 1 seule photo !

jean-fr

Citation de: geraldo05 le Novembre 09, 2014, 17:09:24
Effectivement c'est encourageant ! parfois le mieux est l'ennemi du bien.Merci suliaçais .
Je viens de relire le test de Chasseur d'image, et je ne comprends toujours pas le bilan déplorable de Photozone.

très simple ... la qualité varie beaucoup d'un exemplaire à l'autre ...

parkmar

Je crois que les premiers exemplaires présentaient quelques soucis dont p.jammes avait fait les frais!
Les exemplaires suivants étaient bien meilleurs.
Comme le dit jac70, en voyage c'est vraiment pratique!

Flash71

Salut à tous,

J'ai acheté cet objectif en même temps que mon d600, j' en suis enchanté et il ne quitte plus mon sac.

Je trouve que le piqué est bon dès que l' on visse d' un diap.

Quand au déformations et vignettage, DXO s' en occupe.

boxpoc

Bonjour.
Idem pour moi: vendu puis racheté il y a quelques mois! Utilisation sur D600 avec, en complément, le 18*35. Les optiques 2.8, qui restaient de plus en plus à la maison ont été vendues...Attention, cet objectif est quand même lourd à la longue. (Vivement un système "One" abouti pour les longues marches...)
Boxpoc.

geraldo05

Merci pour ces retours. Je suis juste un peu surpris du poids, car vu le gabarit ça m'a l'air plutôt restreint.

jac70

Citation de: geraldo05 le Novembre 10, 2014, 10:05:35
Merci pour ces retours. Je suis juste un peu surpris du poids, car vu le gabarit ça m'a l'air plutôt restreint.

800 g ! Avec un D600, ça fait 1,65 kg quand même....(Un peu plus quand la batterie est chargée et la carte pleine, bien sûr  ;D)

Mais pour se consoler, on peut toujours faire le total des poids des objectifs 28 35 50 85 105 135 180 200 300....

John Lloyd

Si tu n'es pas fanatique par les crop à 100% sur ton écran, le 28-300 est parfait. Je l'ai sur D800 et son piqué est franchement surprenant  ;)

jean-fr

Citation de: John Lloyd le Novembre 10, 2014, 11:59:46
Si tu n'es pas fanatique par les crop à 100% sur ton écran, le 28-300 est parfait. Je l'ai sur D800 et son piqué est franchement surprenant  ;)

Sans parler du 100% écran, n'importe quel objectif fait l'affaire si il s'agit de poster des images pour le Web, non ?

Didier_Driessens

perso, je le trouve faible ( piqué) dès 250mm à pleine ouverture ...

Didier

Alfie

J'utilise ce zoom depuis bientôt 2 ans, en animalier à 300mm j'obtiens des résultats très corrects sur D7100 :
https://www.flickr.com/photos/117646794[at]N07/with/15738636391/

(Remplacer [at] par l'arobase dans le lien ci-dessus)

Je l'ai également utilisé sur D700 en courtes et moyennes focales et les résultats sont également satisfaisants.
Alain

suliaçais

Citation de: jean-fr le Novembre 10, 2014, 13:36:31
Sans parler du 100% écran, n'importe quel objectif fait l'affaire si il s'agit de poster des images pour le Web, non ?


En A2, ça le fait......tes remarques sont toujours aussi pertinentes.... ;D

Eltortuga

Bonjour,

Je l'ai eu près de deux ans avec mon D800 et j'en était très satisfait. Peut être en effet un peu mou à 300mm à pleine ouverture, mais quel rapport qualité / prix !!
Ça vignette, ça déforme, mais ça se corrige si nécessaire.

Je n'ai pas regretté mon choix.

jean-fr


jac70

Citation de: Didinou le Novembre 10, 2014, 17:48:30
perso, je le trouve faible ( piqué) dès 250mm à pleine ouverture ...

Citation de: Eltortuga le Novembre 10, 2014, 21:09:26
Peut être en effet un peu mou à 300mm à pleine ouverture....

Dans les angles peut-être, mais ailleurs, pas si mou que cela !
Ce sont précisément les conditions de prise de vue de mon chevreuil..... Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi cet exemple !

geraldo05

Merci Alfie. A 300mm je ne trouve pas si mou que ça. Bravo pour les photos.
C'est vrai que ça correspond à ce que je recherche, une optique à tout faire par défaut, et capable d'attraper quelque chose de lointain si le cas se présente.
La semaine dernière j'ai croisé 2 fois des chevreuils. L'un était couché en contrebas à 5 ou 6 m de moi, mais avec mon 28mm...  :-\
Ce qui m'étonne c'est de voir un zoom avec cette plage focale et cette qualité. en général quand je vois 28-300mm j'éclate de rire et je me dis que ça le destine à des photographes du dimanche.

Alfie

Citation de: geraldo05 le Novembre 11, 2014, 08:46:18
Merci Alfie. A 300mm je ne trouve pas si mou que ça. Bravo pour les photos.
C'est vrai que ça correspond à ce que je recherche, une optique à tout faire par défaut, et capable d'attraper quelque chose de lointain si le cas se présente.
La semaine dernière j'ai croisé 2 fois des chevreuils. L'un était couché en contrebas à 5 ou 6 m de moi, mais avec mon 28mm...  :-\
Ce qui m'étonne c'est de voir un zoom avec cette plage focale et cette qualité. en général quand je vois 28-300mm j'éclate de rire et je me dis que ça le destine à des photographes du dimanche.

Non à 300mm il n'est pas si "mou", j'ai fait des tirages A3+ (guêpiers d'europe) plus que corrects, après mes premiers tirages dans ce format j'ai été le premier surpris de la qualité obtenue.

C'est le test de JMS dans son Ebook consacré au D7100 qui m'a conforté dans l'utilisation avec le D7100, car au départ j'avais acheté ce zoom uniquement pour l'utilisation avec le D700.

Sur D7100 (très exigeant rappelons-le, à cause des 24 Mpx sur APS-C), le test indiquait une faiblesse dans les angles à pleine ouverture et F8, mais à partir de F11 le test indique de bons résultats sur tout le champ, avec un plus au centre (très bon).
Or comme j'utilise le mode crop x1,3 en animalier, les angles ne sont plus un problème, ceci explique cela  :D
Alain

Didier_Driessens

tout est toujours subjectif... si vous prenez un cliché à 300mm, un peu d'accentuation et vous le regardez, effectivement, ce n'est pas si mou que cela...
Vous prenez un cliché, l'instant suivant, le même cliché avec le 80-400 ( 2ème génération) à 300mm et vous comparez... vous verrez si ce n'est pas un peu mou...
Je ne vous parle même pas du même cliché avec le 300 F4 ou 2.8 . Je sais, vous allez me dire, à raison, qu'on n'est pas dans la même catégorie.

J'ai fait des essais à 28mm et à 70mm avec le 28-300 à pleine ouverture sur le mur du bâtiment en face de chez moi . Même photo avec le 24-70 à la même ouverture . De nouveau, croyez-moi, ce n'est pas la même chose...
Je rentre de 4 jours à Honfleur et j'avais placé ce 28-300 sur mon appareil et je suis très content des résultats . Mais, pour l'une ou l'autre photo, je regrette que ce ne soit pas le 24-70 qui était sur l'appareil... Mais je le répète, comme optique de voyage, rien à dire...

Didier

mimile70

sur un visu ordinateur ou tv  voit on une différence avec un objectif haut de gamme ??
mon flickr

Alfie

Citation de: Didinou le Novembre 11, 2014, 12:44:53
tout est toujours subjectif... si vous prenez un cliché à 300mm, un peu d'accentuation et vous le regardez, effectivement, ce n'est pas si mou que cela...
Vous prenez un cliché, l'instant suivant, le même cliché avec le 80-400 ( 2ème génération) à 300mm et vous comparez... vous verrez si ce n'est pas un peu mou...
Je ne vous parle même pas du même cliché avec le 300 F4 ou 2.8 . Je sais, vous allez me dire, à raison, qu'on n'est pas dans la même catégorie.

J'ai fait des essais à 28mm et à 70mm avec le 28-300 à pleine ouverture sur le mur du bâtiment en face de chez moi . Même photo avec le 24-70 à la même ouverture . De nouveau, croyez-moi, ce n'est pas la même chose...
Je rentre de 4 jours à Honfleur et j'avais placé ce 28-300 sur mon appareil et je suis très content des résultats . Mais, pour l'une ou l'autre photo, je regrette que ce ne soit pas le 24-70 qui était sur l'appareil... Mais je le répète, comme optique de voyage, rien à dire...

Didier

Bonjour Didier, tout à fait d'accord avec toi

Je n'ai jamais prétendu que le 28-300 à 300mm pouvait rivaliser avec le 80-400 à cette même focale ou avec les deux 300mm fixes Nikon.
Je dis seulement qu'ayant acheté ce zoom comme "couteau suisse" pour l'emmener en randonnée, j'ai été ensuite très surpris des résultats obtenus à 300mm. J'ai revendu le 24-70 que je trouvais trop lourd dans le sac à dos, pour le range très limité.
A 300mm, c'est une solution provisoire en animalier, j'attends depuis des années un nouveau f4/300 VR, mais je crois que je finirai par craquer sur un des derniers zooms Sigma ou Tamron 150-600, puisque Monsieur Nikon ne daigne pas renouveler sa gamme !

Je ne parle pas d'observation à l'écran Mimile, je parle de tirages A3+ sur mon imprimante Epson R1900, les résultats sont très corrects, au point que je compte les utiliser pour une expo.

Il est bien évident que pour observation à l'écran avec une résolution de 60 à 72 lignes on ne fera probablement pas la différence, par contre sur une impression en 300 dpi le f2,8/300mm va l'emporter très haut la main !
Alain