Rapport financier et perspectives de Nikon

Démarré par jmd2, Novembre 10, 2014, 17:03:28

« précédent - suivant »

gigi4lm

Citation de: caoua futé le Novembre 15, 2014, 13:22:31
Assez d'accord, mais il me semble que le second point ne concerne pas seulement Nikon mais tout le monde.

En Europe:

On investit dans un équipement numérique, boîtier, objectifs, flash, ce n'est pas pour en changer systématiquement dés qu' apparait un nouveau boitier au bout de 2 ans voire même 1 an.

Mon matériel Nikon me donne satisfaction je l'utilise et n'envisage pas d'en changer, c'est quand même un signe de confiance dans la marque et ses produits.

Va faire comprendre ça à un "économiste" .  ::) ::) ::)

Les "économistes" auraient de bonnes raisons de ne pas comprendre pourquoi le même utilisateur rechigne à changer son Nikon tous les deux ans mais ne trouve pas à redire de passer de l'iPhone 5 à l'iPhone 6 dans le même laps de temps.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Novembre 15, 2014, 13:49:02
Les "économistes" auraient de bonnes raisons de ne pas comprendre pourquoi le même utilisateur rechigne à changer son Nikon tous les deux ans mais ne trouve pas à redire de passer de l'iPhone 5 à l'iPhone 6 dans le même laps de temps.

Le marché photo n'est peut-être pas comparable aux marchés de geeks ?
(c'est vrai que ça peut paraitre étonnant que personne ne campe devant les magasins photos la veille de la sortie du dernier Canikon...)

caoua futé

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2014, 13:53:05
(c'est vrai que ça peut paraitre étonnant que personne ne campe devant les magasins photos la veille de la sortie du dernier Canikon...)
Certes mais combien de gens font réellement les "poires" devant les boutiques de la pomme ?

Le phénomène n'est il pas largement surmédiatisé. ?

Verso92

Citation de: caoua futé le Novembre 15, 2014, 13:59:24
Certes mais combien de gens font réellement les "poires" devant les boutiques de la pomme ?

Le phénomène n'est il pas largement surmédiatisé. ?

Là, je n'en sais rien (j'ai toujours été, comment dire, étonné par ce genre de comportement...).

caoua futé

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2014, 14:09:29
Là, je n'en sais rien (j'ai toujours été, comment dire, étonné par ce genre de comportement...).

Moi aussi.

Et je te rassure je n'ai rien contre les pommes, je suis en train d'en finir une, de mon jardin.

Un peu biscornue,, un peu moche, un peu piquetée, mais garantie sans pesticide.

bopixel

Une chute de 40% des exportations d'une année à l'autre ne se justifie pas sur un problème de matériel (où si peu !) mais surtout sur un manque de finances lorsque la perspective de l'avenir est de plus en plus sombre au niveau européen.
Plus de la moitié des Français craignent de basculer dans la précarité (57%), aussi dans un tel climat, les dépenses vont d'abord vers les produits de première nécessité, le loisir vient au second plan.

Suche

Citation de: bopixel le Novembre 15, 2014, 19:02:17
...  aussi dans un tel climat, les dépenses vont d'abord vers les produits de première nécessité, le loisir vient au second plan.

Oui, c'est ce qui a été dit plus haut, des aie-phones et autres samsunguerie.
;D

bopixel

Citation de: Suche le Novembre 15, 2014, 19:19:39
Oui, c'est ce qui a été dit plus haut, des aie-phones et autres samsunguerie.
;D

Tu ne crois pas si bien dire !   ;) Le phone est devenu.......un produit de 1ère nécessité, c'est idiot, mais c'est une réalité !

Bernard2

Citation de: Berswiss le Novembre 15, 2014, 10:32:56
Grand sourire ! Et les GoPro, et les Iphones qu'on n'arrive pas à acheter, etc ces produits ne souffrent pas trop de la crise et ils sont souvent plus chers qu'un reflex d'entrée de gamme.... La crise fait partie d'un marché comme la démographie, les technologies, l'innovation, l'environnement compétitif, l'attractivité d'une catégorie,etc
Il faut parler marché et il est clair pour tous les analystes et pour le management des marques que le marché des reflex traditionnels est mature et en décroissance depuis plus d'un an et que ça ne va pas changer ! C'est reconnu par les marques et ça fait un moment qu'ils ne cherchent plus d'excuses. Il va falloir innover dans de nouvelles catégories comme ça se fait dans toutes les marchés high tech ! Et Nikon a les moyens de le faire à condition qu'ils n'attendent pas trop ! Et comme souvent, il y a une certaine réticence à changer en prolongeant sa catégorie fétiche, c'est naturel !
Je suis bien conscient que certains produits sont plus dans le vent, mais les chutes de ventes des reflex sont, comme par hasard, arrivées pile poil avec le début de la crise mi 2012 et cela brutalement! ça ce sont des faits vérifiables pas des impressions.
A ma connaissance les smartphones existaient depuis longtemps et il n'y a pas eu de révolution  à ce point marquante dans ce domaine à cette époque.
Simplement si on veut parler un peu plus finement du problème, les gens qui étaient susceptibles de changer leur reflex après le déclenchement de la crise ont plus facilement reporté leur achat car cela concernait un population beaucoup moins jeune en moyenne que celle qui craque pour le dernier smartphone qui n'a pas les mêmes contraintes financières et familiales . Et beaucoup moins sensible aux questions d'avenir et de risque...c'est le propre de la jeunesse.
Après bien sûr bien entendu que plein de facteurs entrent en ligne de compte. Mais il suffit de voir les courbes et les dates et la plongée des courbes pour comprendre que ce n'est pas une concurrence d'un autre produit qui seule explique cela.
Et j'ajoute qu'on peut aussi faire le parallèle avec les courbes des pays émergeants ou émergés d"Asie qui ont aussi accès aux smartphones et aux appareils photo. Les deux marchés se portent bien merci.Bizarre ils n'ont pas de pb de croissance ou si peu...par rapport à nous

Bernard2

Citation de: bopixel le Novembre 15, 2014, 19:02:17
Une chute de 40% des exportations d'une année à l'autre ne se justifie pas sur un problème de matériel (où si peu !) mais surtout sur un manque de finances lorsque la perspective de l'avenir est de plus en plus sombre au niveau européen.
Plus de la moitié des Français craignent de basculer dans la précarité (57%), aussi dans un tel climat, les dépenses vont d'abord vers les produits de première nécessité, le loisir vient au second plan.
Absolument mais il suffit de voir l'âge moyen de ceux qui se précipitent sur le dernier smartphone à 300 ou 800€ ou plus pour comprendre que ce n'est pas la clientèle majoritaire des reflex.
Ce ne sont pourtant pas les plus riches mais ils n'ont pas de crainte de dépenser tout leur argent ou celui que leur donne leur parents pour se faire plaisir quelle que soit la conjoncture. Alors que leurs parents ont peut être différé l'achat du reflex prévu...

bopixel

C'est justement ce que je viens de dire 2 posts plus bas, il ne faut pas comparer les phones avec les APN.
Les premiers sont devenus "indispensables", les seconds Non !

Les ventes des phones depuis 2012 a plus que doublé en 2014, voir ici : http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm

Et je reste persuadé et convaincu que la baisse des ventes des reflex est due à la crainte de l'avenir et à la baisse des revenus, comme d'ailleurs
on a constaté une baisse du commerce en général, dans l'hotellerie, les vêtements, les vacances, etc..

JP31

En même temps en 2012 y a eu l'arrivée des forfaits full internet pour 20€, avant pour avoir la même chose c'était plus de 100€ par mois, je pense que c'est à partir de ça que les smartphones sont devenus indispensables.
Enfin pour la France.

Glouglou

Et si c'etait parce que une partie des acquéreurs de reflex d'hier s'était rendue compte qu'elle était aussi satisfaite des images  produites par son smartphone que de celles sorties de son reflex?
Bernard

gigi4lm

Citation de: bopixel le Novembre 16, 2014, 00:38:23
C'est justement ce que je viens de dire 2 posts plus bas, il ne faut pas comparer les phones avec les APN.
Les premiers sont devenus "indispensables", les seconds Non !

...

Faudrait peut être pas trop pousser. Utiles certainement, mais indispensables seulement pour la survie d'Apple et Samsung.

Botticelli

Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2014, 17:26:39
et comparé à ses concurrents même à capteurs plus grand il se défendait très bien...
http://www.dpreview.com/reviews/nikonv1j1/17
réglez à 3200 iso et regardez les fibres de laines au dessus des trombones par exemple...

Tu utilises des appareils de la gamme One, Bernard ? J'utilise le v1, et je ne recommande à personne de l'utiliser à 3200 ISO : on est dans le sauvetage, en tout cas dans les conditions de lumière où j'ai besoin de 3200 ISO.
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Glouglou le Novembre 16, 2014, 06:48:12
Et si c'etait parce que une partie des acquéreurs de reflex d'hier s'était rendue compte qu'elle était aussi satisfaite des images  produites par son smartphone que de celles sorties de son reflex?

Ca m'étonnerait. Ou alors, une toute petite partie...
Arrogant, sans limite

Bernard2

Citation de: gigi4lm le Novembre 16, 2014, 08:01:18
Faudrait peut être pas trop pousser. Utiles certainement, mais indispensables seulement pour la survie d'Apple et Samsung.
le smartphone est un objet que l'on a sur soi en permanence et que l'on utilise de plus en plus par les différentes fonctions de communication qu'il permettent, téléphonie, envois de sms, de photos connexion aux réseaux sociaux dont les jeunes font un usage immodéré
En cela le téléphone est devenu indispensable. c'est un simple constat. Ce n'est pas parceque à titre personnel on l'utilise modérément que cela change le phénomène au niveau général.

Botticelli

Quand tu vois comment certain(e)s sont rivé(e)s à leur smartphone... Je pense que le terme indispensable n'est pas exagéré pour eux !

L'autre jour, je vois deux policiers municipaux en scooter garés le long du trottoir redémarrer, une voiture veut les laisser passer mais ils lui font signe d'avancer. Elle passe, ils démarrent, 20m plus loin alors qu'ils la rejoignent (ça roulait au pas) ils lui expliquent gentiment mais fermement que le portable au volant, c'est pas bien. Elle n'avait même pas pris la peine de ne pas l'utiliser à proximité de policiers (municipaux certes mais ils peuvent verbaliser pour cette infraction).
De façon générale, je vois énormément de gens utiliser le portable au volant, ça fait peur.
Arrogant, sans limite

Bernard2

Citation de: Botticelli le Novembre 16, 2014, 09:07:44
Tu utilises des appareils de la gamme One, Bernard ? J'utilise le v1, et je ne recommande à personne de l'utiliser à 3200 ISO : on est dans le sauvetage, en tout cas dans les conditions de lumière où j'ai besoin de 3200 ISO.
J'ai utilisé je ne l'ai plus.
mais bien sûr que le 3200 iso est un sauvetage, mais si j'ai donné le lien en parlant du 3200 iso c'est pour montrer que contrairement à certaines affirmations le capteur du v1 même plus petit se comportait mieux que l'Olympus (capteur 4/3) et d'autres.
Donc le problème de cet appareil était au départ son concept perturbant par à la fois des performances très innovantes qui pouvaient attirer le connaisseur et une ergonomie par trop minimaliste. Les suivants ont corrigé trop lentement ce problème pour changer la donne.
Mais dire que le concept est mort est une erreur à mon avis,  d'ailleurs Nikon suit toujours sa feuille de route en objectifs et l'adoption d'un capteur plus performant pourrait changer la donne du jour au lendemain.
Mais ce n'est qu'une impression je ne suis pas dans les secrets de Nikon.

Suche

Citation de: Glouglou le Novembre 16, 2014, 06:48:12

C'est presque ça.
Mais c'est surtout que le marché est bien équipé depuis plusieurs années déjà et ceux pour qui la photo n'est pas un centre d'intérêt comme je l'ai déjà dit, utilisent tantôt un smartphone (qu'ils ont toujours avec eux) tantôt un vrai apn ou reflex mais qui est plus lourds et plus encombrant.
Il faut un acte de volonté pour sortir ou emporter avec soi un reflex, on passe moins inaperçu également.
Et puis la qualité des images issues d'un réflex de quelques années ne souffre guère par rapport à ce qui est proposé sur un réflex d'aujourd'hui (pour les non initiés toujours et hors très hauts isos rarement utilisés par cette frange de la population qui préfèrera souvent le grand soleil) donc aucune raison de changer de boitier.
Un pote à un Canon D400, seule une panne pourrait lui faire remplacer son boitier, mais pour ses 10*15 papier ou le visionnage de ses jpeg direct sur écran, il en est ravi.
Mon enclume D700 avec ses lourds objo ne lui donnent pas du tout envie.

55micro

Citation de: Suche le Novembre 16, 2014, 10:03:19
C'est presque ça.
Mais c'est surtout que le marché est bien équipé depuis plusieurs années déjà et ceux pour qui la photo n'est pas un centre d'intérêt comme je l'ai déjà dit, utilisent tantôt un smartphone (qu'ils ont toujours avec eux) tantôt un vrai apn ou reflex mais qui est plus lourds et plus encombrant.
Il faut un acte de volonté pour sortir ou emporter avec soi un reflex, on passe moins inaperçu également.
Et puis la qualité des images issues d'un réflex de quelques années ne souffre guère par rapport à ce qui est proposé sur un réflex d'aujourd'hui (pour les non initiés toujours et hors très hauts isos rarement utilisés par cette frange de la population qui préfèrera souvent le grand soleil) donc aucune raison de changer de boitier.
Un pote à un Canon D400, seule une panne pourrait lui faire remplacer son boitier, mais pour ses 10*15 papier ou le visionnage de ses jpeg direct sur écran, il en est ravi.
Mon enclume D700 avec ses lourds objo ne lui donnent pas du tout envie.

Tout à fait.

Citation de: Bernard2 le Novembre 16, 2014, 09:34:47
d'ailleurs Nikon suit toujours sa feuille de route en objectifs

Il n'y a pas trop de com en ce moment, et on peut se demander si la sortie d'objectifs bien chers comme le 32 ou le 70-300 (resp. 700 et 1000 €!!) correspond à ce que la clientèle du One attend.
Choisir c'est renoncer.

Ilium

Citation de: bopixel le Novembre 15, 2014, 19:58:11
Tu ne crois pas si bien dire !   ;) Le phone est devenu.......un produit de 1ère nécessité, c'est idiot, mais c'est une réalité !

Et accessoirement les gens l'achètent rarement au prix nu mais dans le cadre d'un abonnement et d'un engagement et de points accumulés qui peuvent nettement baisser la note donc le parallèle avec les reflex...  ::)

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2014, 10:31:10
Il n'y a pas trop de com en ce moment, et on peut se demander si la sortie d'objectifs bien chers comme le 32 ou le 70-300 (resp. 700 et 1000 €!!) correspond à ce que la clientèle du One attend.

J'ai aussi un peu de mal à cerner la gamme d'objectifs du One...

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2014, 10:34:28
J'ai aussi un peu de mal à cerner la gamme d'objectifs du One...
Nikon aussi !
Nikon n'y croît pas. Sinon pourquoi ne pas avoir mis tout son savoir faire dans cette gamme ?
Est-ce une gamme "pour occuper le terrain" ?

bopixel

Il suffit de voir les graphes ci-dessous, en 2013 il a été vendu 4 millions d'Apn contre 15 millions de smartphones (sans compter les tél classiques).
http://www.photoreview.fr/ventes-dappareils-photo-chiffres-du-marche-en-france-en-2013/
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm
D'où mon qualitatif "d'indispensable" ....que j'ai mis entre guillemets ! ;)