m4/3 et photo nocturne - MAP Manuelle 14-42 mm

Démarré par Circark, Novembre 13, 2014, 18:44:20

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Circark

Message OMD EM10

Bonjour à tous

J'ai deux petites questions concernant le shoot en nocturne/la mise au point en général:

1. Je possède un boîtier OMD-EM10 avec l'objectif Olympus 14-42mm 1:3.5-5.6 II R (objectif de base, version non pancake). Je souhaiterais faire des photos de paysages nocturnes (sur trépied: montagnes, ciel étoilé), mais je n'arrive pas à faire la mise au point manuellement vers l'infini, y compris en mode manuel. De nuit, l'appareil cherche à faire la mise au point, mais ne trouve logiquement pas de cible dans l'obscurité. Sur mon ancien Nikon, on pouvait débloquer l'autofocus directement avec un bouton sur l'objectif, et faire la mise au point à la main. Ici, sur le 14-42, il y a bien une bague à tourner sur l'avant de l'objectif, mais elle tourne dans le vide sans aucun effet sur l'appareil ou les photos. Quelqu'un aurait une idée ?

2. Je souhaiterais me rapprocher de ce résultat (avant dernière photo de la série) http://www.santadenn.com/le-nikon-df-sur-le-terrain/
Alors oui, il n'a pas le même matos. Mais j'aurais aimé avoir des conseils sur l'objectif à employer pour obtenir ce genre de résultat . J'imagine qu'un trépied avec objo qui ouvre très grand est indispensable, mais si quelqu'un a un avis ou un conseil, il est le bienvenue!

Par avance merci

Circark

PS - question bonus: propriétaire de cet appareil depuis le mois de juin, je trouve que la mise au point (déclencheur semi-enfoncé) est relativement bruyante (bourdonnement de l'appareil, audible dans une atmosphère calme). C'est sûrement dû à la stabilisation 3-axes, mais je n'arrive pas à me décider à savoir si c'est normal ou pas. Si quelqu'un à un avis ... :)

Nikojorj

Citation de: Circark le Novembre 13, 2014, 18:44:20
1. Je possède un boîtier OMD-EM10 avec l'objectif Olympus 14-42mm 1:3.5-5.6 II R (objectif de base, version non pancake). Je souhaiterais faire des photos de paysages nocturnes (sur trépied: montagnes, ciel étoilé), mais je n'arrive pas à faire la mise au point manuellement vers l'infini, y compris en mode manuel. De nuit, l'appareil cherche à faire la mise au point, mais ne trouve logiquement pas de cible dans l'obscurité. Sur mon ancien Nikon, on pouvait débloquer l'autofocus directement avec un bouton sur l'objectif, et faire la mise au point à la main. Ici, sur le 14-42, il y a bien une bague à tourner sur l'avant de l'objectif, mais elle tourne dans le vide sans aucun effet sur l'appareil ou les photos. Quelqu'un aurait une idée ?
Faut passer en MF via le boîtier. RTFM. ;)
Sinon, live control (enter au milieu du pavé 4 boutons), tu touches le pavé où c'est marqué AF et tu as le choix MF.

Citation2. Je souhaiterais me rapprocher de ce résultat (avant dernière photo de la série) http://www.santadenn.com/le-nikon-df-sur-le-terrain/
Alors oui, il n'a pas le même matos. Mais j'aurais aimé avoir des conseils sur l'objectif à employer pour obtenir ce genre de résultat . J'imagine qu'un trépied avec objo qui ouvre très grand est indispensable, mais si quelqu'un a un avis ou un conseil, il est le bienvenue!
Un peu juste à f/4 avec le kit... mais tentable, oui trépied obligatoire (10 à 30s de pose suivant la focale et l'âge du capitaine, on va dire).

CitationPS - question bonus: propriétaire de cet appareil depuis le mois de juin, je trouve que la mise au point (déclencheur semi-enfoncé) est relativement bruyante (bourdonnement de l'appareil, audible dans une atmosphère calme). C'est sûrement dû à la stabilisation 3-axes, mais je n'arrive pas à me décider à savoir si c'est normal ou pas. Si quelqu'un à un avis ... :)
La mise au point, c'est l'objo qui fait plus ou moins de bruit... après y'a celui de la stab mais sur mon EPL5 c'est inaudible.

Circark

Merci Nikojorj pour ta réponse. En fait je pense que c'est le stabilisateur qui est bruyant...

Zaphod

Oui le stab n'est pas silencieux.

Sinon certains objo ont une bague de mise au point qui permet de passer en MF.

Tu peux aussi :
- te mettre en mode AF+MF (l'AF marche ainsi que la bague MF)
- programmer un bouton pour le switch AF/MF.

Nikojorj

En photo de nuit, je trouve plus efficace de désactiver complètement l'AF, pour éviter que l'appareil n'essaye de faire la mise au point (il n'y arrive pas, sauf sur la Lune, ou sur un lampadaire bien placé mais ça on évite en général;) ). Attention à ne pas toucher la bague de MaP par inadvertance...

Zaphod

Ouaip, on peut aussi programmer un bouton sur AF-lock au cas où pour le mode MF.
Sur un trépied, on a tout le temps de peaufiner la mise au point à la main, en plus sur le m43 les bagues de mises au point ont des courses longues, on peut être précis facilement.

Caloububu

Citation de: Circark le Novembre 13, 2014, 18:44:20
Message OMD EM10
2. Je souhaiterais me rapprocher de ce résultat (avant dernière photo de la série) http://www.santadenn.com/le-nikon-df-sur-le-terrain/
Alors oui, il n'a pas le même matos. Mais j'aurais aimé avoir des conseils sur l'objectif à employer pour obtenir ce genre de résultat . J'imagine qu'un trépied avec objo qui ouvre très grand est indispensable, mais si quelqu'un a un avis ou un conseil, il est le bienvenue!


Il dispose d'un FullFrame et d'un 14mm F2,8 Nikon (donc 14mm réels)et là sur le coup il n'y a pas d'équivalent en m4/3 maintenant ce type de photo est réalisable quand même !

1) Trépied solide et lourd obligatoire (on peut lester un trépied à l'aide d'un sac de sable par exemple..), prise de photo en télécommande ou en mode retardateur avec retard de l'obturateur pour éviter le flou de bougé (c'est dans le menu des OMD)

2) mise au point manuelle,

3) ISO 1600 ou 3200 maxi pour limiter le bruit,

4) objectif grand angle lumineux type oly 12mm F2

Et surtout un beau ciel étoilé sans vent et sans lumière parasite (donc loin d'une ville..)

Bonnes photos à toi ! ;)
Pentax: think differently !

Nikojorj

Si je puis me permettre :
- trépied lourd c'est de loin le moins important, pur des poses longues au grand-angle mon trépied en plastoc à 10$ et 300g va très bien. Pour des vues au télé par contre, là il faut du plus rigide - aussi parce qu'on raccourcit la pose à cause du mouvement de la Terre, si on veut avoir les étoiles ponctuelles (et que plus la pose est courte, plus le petit temps de vibration au début a d'influence, ce sont les poses "moyennes" entre 1/100s et qq s qui sont les plus exigeantes côté trépied).
- ISO : à régler pour voir les structure de la voie lactée d'après le temps de pose et l'ouverture, à f/4 il faudra plutôt 6400 ou 12800 et là ça va être bruité oui, à chacun de placer sa limite pour le bruit.
- Oui, la clarté du ciel est le plus important dans l'affaire.

Un exemple au 20/1.7, moins onéreux que beaucoup d'autres objos ouverts et très bien adapté à l'exercice (même si avec 40mm eq. il cadre beaucoup plus serré que le 14mm de l'exemple)... les exifs y sont.

Caloububu

Très très jolie ta photo !  :)

Mes divers points de 1 à 4 n'étaient pas dans l'ordre d'importance: juste au fur et à mesure de mon "inspiration"....

Pour le trépied "lourd" c'est surtout pour empêcher les vibrations de remonter du sol et pour éviter les mouvements dus au vent par exemple tout simplement..... ;)
Pentax: think differently !

ganesh

l'oly 12mm f2 (et l'oly 17mm f1,8) dispose d'une échelle des distances et d'un dispositif de switch AF/MF qui se révèlent bien pratique dans ces circonstances

Fylt

Ces photos sont sympas en fond de paysage et j'aimerais bien faire un essai sous peu  :o

Une petite question : pour que les étoiles ne filent pas, comme il a été dit, la pose ne doit pas être trop longue. Peut-être me trompe-je, mais tout cela doit aussi dépendre de la focale, non ? Comment fait-on pour calculer ce temps de pose (même approximatif) avec un 12mm sur un M4/3, par exemple  ???

Pas sûr que je me sois bien fait comprendre mais on verra  ;D ;)

francois68


Nikojorj

Citation de: Fylt le Novembre 14, 2014, 13:39:41
Une petite question : pour que les étoiles ne filent pas, comme il a été dit, la pose ne doit pas être trop longue. Peut-être me trompe-je, mais tout cela doit aussi dépendre de la focale, non ? Comment fait-on pour calculer ce temps de pose (même approximatif) avec un 12mm sur un M4/3, par exemple  ???
Ça dépend de pas mal de trucs, notamment de la région du ciel que tu vises (l'équateur céleste bouge vite, la Polaire pas du tout), et aussi de ce que tu juges acceptable comme petit bougé (qui sera éventuellement masqué par les autres défauts de l'image, notamment ceux de l'objectif à PO).
La règle usuelle autour de 500/focale eq. donne un ordre de grandeur (20s dans ton cas), le plus efficace est d'essayer.

PS dans le lien de mon précédent message, on discute de cette règle, et du lien de françois68 aussi. ;)

Fylt


Circark

Citation de: Zaphod le Novembre 13, 2014, 22:09:26
Oui le stab n'est pas silencieux.

Sinon certains objo ont une bague de mise au point qui permet de passer en MF.

Tu peux aussi :
- te mettre en mode AF+MF (l'AF marche ainsi que la bague MF)
- programmer un bouton pour le switch AF/MF.

c'est pile ce qu'il me fallait ! Merci!  ;D

merci aux autres pour les avis et conseils respectifs, on en apprend beaucoup! Du coup j'hésite entre le Oly 17mm f/1.8 et le Panasonic 20mm F/1.7 II. Niveau prix c'est kif/kif, même si je vais essayer de les trouver en occas'.

Pour le stab bruyant, j'ai limite hésiter à l'envoyer en garantie tellement c'était bruyant en environnement silencieux (intérieur).