xe2 comment remédier au pb de rendu "plastique" de la peau en portrait

Démarré par caldus, Novembre 13, 2014, 23:34:09

« précédent - suivant »

napafloma

Enfin pousse le curseur de détail à 100 % pas vraiment dans mes habitudes
Grand Prix d'Auteur 2020

adoubeur

Citation de: napafloma le Janvier 13, 2015, 20:22:35
Ce lien semble très intéressant mais moi et l'anglais !
Tu peux nous détailler un peu cette méthode.

Merci

Le lien en français :

http://leblogphoto.net/2014/12/11/laccentuation-des-fichiers-raw-x-trans-dans-lightroom/

Citation de: grosnoob06 le Janvier 13, 2015, 21:34:38
ouais franchement si t'as l'habitude de LR, je ne vois absolument rien de neuf ou spécifique à FUJI...

Ah ?
Tu n'as pas dû lire l'article en entier, il explique justement qu'il faut régler l'accentuation différemment pour un raw issu d'un capteur X-Trans, et il explique pourquoi.

XT2/23/35/56/55-200

Jc.

Adoubeur excuse moi mais je pense vraiment que la bdb plus haut est correcte, et toujours pour la même raison (les "X" et les néons sont biens blancs). Il est probable qu'un spot jaune ait illuminé la scène et on peut/doit le corriger localement, mais ça ne vient pas de la bdb.

Je pense aussi que la majorité (donc si tu comprends bien, la majorité ce n'est pas tout le monde) de ceux qui trouvent Lr défaillant ne sait pas assez bien s'en servir. En outre tu compares uniquement les détails avec les autres logiciels, et à mon avis ça ne veut rien dire. Un peu comme si tu daisais que le bleu est plus joli, mais que tu ne juges que le bleu !

Enfin, pour avoir fait qques tirages en 40x60 ben je ne changerais pas mon baril de Lr pour deux d'un autre logiciel ;)

adoubeur

On dévie un peu le sujet, là !

Effectivement, je n'ai comparé les dématriceurs que sur un point (le rendu des détails), car c'est à mon avis là où LR a du mal.

Ceci dit, j'ai utilisé Capture One sur une série de RAF lundi soir et j'ai été assez bluffé par le rendu des couleurs, qui me paraissait particulièrement juste de base (par rapport à mon souvenir de la scène photographiée), et surtout très bon sur les tons chair (important quand on fait du portrait).
Je n'ai pas assez de recul pour comparer avec Lightroom, surtout qu'en bidouillant avec l'un comme l'autre on doit pouvoir arriver à des couleurs très proches.

Pour la balance des blancs de la photo plus haut, le problème est qu'elle est jaune sur le sujet principal de la photo. C'est le souci quand on a une scène avec plusieurs sources de lumière, et dans ces cas-là la meilleure solution est de régler séparément la balance des blancs sur le sujet principal (ce qui est impossible si on a fait un JPEG, d'où ma question).
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

::) ouais ben j'ai des yeux quand j'utilise LR, pas besoin qu'on me donne un réglage type à la con, je sais bouger les curseurs (finement ou en mode bourrin pour dégrossir quitte à revenir en arrière) et voire ce que ça fait... franchement, 3 pages pour que dalle mais bon, certains ont besoin qu'on leur tienne la main. T'as assez de très bons tutoriels LR sur youtube, par des gens brillants, pour ne pas avoir à suivre des conseils de ce genre mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

Grosnoob06, si LR te convient parfaitement pour traiter les RAF X-Trans, très bien pour toi !

Mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde, ton avis n'est pas universel.
XT2/23/35/56/55-200

chelmimage

Citation de: adoubeur le Janvier 14, 2015, 12:08:01
Grosnoob06, si LR te convient parfaitement pour traiter les RAF X-Trans, très bien pour toi !
Mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde, ton avis n'est pas universel.
Bon , j'ai l'impresssion que Grosnoob06 est parfois grognon, mais il a dit pourquoi: c'est qu'il n'est pas content de ses chats! mais ça passe..

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

philippep07

6400 isos, 1/170 ieme, avec XT1 +35 mm, ouverture1,4, utilisation du flash, RAW+lightroom, profil provia
pour moi,c'est propre
peut etre que l'on peut mieux faire dans les fins détails avec un autre dématriceur,mais l'effet plastique, je ne l'observe que sur des photos pas très nettes au départ , trop bruités puis trop lissées.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

grosnoob06

en effet, c'est très bon, mais c'est vrai que le flash dans ces cas là aide vraiment... je parlais du sans flash. Cela dit c'est parfait avec ton 35mm. Bravo pour ce joli cliché et en plus le bébé est très mignon avec ce grand sourire.  ;)
Pourquoi tant de N ?

philippep07

Merci ;)
Oui, sans le flash c'est plus compliqué
mais  dans mes portraits d'aspect  cireux je met  surtout en cause des  flous de bougé , rattrapés par des lissages excessifs...le flash ça aide pour les flous de bougé ;)

Bivence

Puisqu'on vous le dit ( vous les canNikon) que ce capteur Xtran est ce qui se fait de mieux, pour faire plus c'est 6000€ et 6kg à trimballer! Nos FujiX sont l'avenir de la prise de vues, nous sommes au delà du monde reflex un peu comme l'IPad est l'outil post PC.
Certains vont s'exciter, l'avenir photographique passe par les mirorless, tout change évolue, c'est la vie quoi...
Celà dit, le portrait de ce bébé est réussi.

philippep07

adoubeur

Citation de: Bivence le Janvier 14, 2015, 18:58:58
Puisqu'on vous le dit ( vous les canNikon) que ce capteur Xtran est ce qui se fait de mieux, pour faire plus c'est 6000€ et 6kg à trimballer! Nos FujiX sont l'avenir de la prise de vues, nous sommes au delà du monde reflex un peu comme l'IPad est l'outil post PC.

Donc, les X-Trans sont mieux que le capteur des Sony A7R, du Nikon D800, du Nikon Df, du Canon 5d Mark III ? (appareils valant bien moins que 6000 €)
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: adoubeur le Janvier 14, 2015, 19:09:06
Donc, les X-Trans sont mieux que le capteur des Sony A7R, du Nikon D800, du Nikon Df, du Canon 5d Mark III ? (appareils valant bien moins que 6000 €)
faut pas voir les choses comme çà..pas besoin d'avoir le meilleur capteur du monde, il suffit qu'il soit très performant, et suffisant pour ta pratique

chelmimage

Citation de: Bivence le Janvier 14, 2015, 18:58:58
Puisqu'on vous le dit ( vous les canNikon) que ce capteur Xtran est ce qui se fait de mieux,
Pour quelle raisons, il peut être mieux?
la disposition des pixels, d'accord, mais encore?

adoubeur

Citation de: philippep07 le Janvier 14, 2015, 19:17:53
faut pas voir les choses comme çà..pas besoin d'avoir le meilleur capteur du monde, il suffit qu'il soit très performant, et suffisant pour ta pratique

Je suis d'accord, je suis passé d'un boîtier reflex plein format à du Fuji APS-C en connaissance de cause, et ça me suffit amplement.
Mais dire que le capteur X-Trans est mieux que celui de n'importe quel boîtier concurrent en-dessous de 6000 €, c'est - légèrement - exagéré.
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Janvier 14, 2015, 18:28:29
en effet, c'est très bon, mais c'est vrai que le flash dans ces cas là aide vraiment...
sans flash, 3200 isos, avec le 18/55:

philippep07

dme0085

Bon ben là tout est dit, c'est bien le photographe qui fait la différence. Ou au moins le couple matériel / photographe (question de feeling). Rien à rajouter. Bravo.

grosnoob06

Citation de: dme0085 le Janvier 14, 2015, 20:08:54
Bon ben là tout est dit, c'est bien le photographe qui fait la différence. Ou au moins le couple matériel / photographe (question de feeling). Rien à rajouter. Bravo.

relis les posts depuis le début, je disais que lorsque le visage occupe une bonne partie de l'écran, tout va bien, il reste encore suffisamment de détails... mais quand il n'occupe qu'une petite partie de l'écran, ça devient limite. Et je parlais de 6400 isos, ici c'est 3200, mais ça n'enlève rien aux qualités de l'exemple proposé ici. Bravo donc.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

je note que c'est quand la lumière est vraiment faible que le problème plastique apparait, pas quand la montée en iso sert par exemple à gagner beaucoup en vitesse / fermer le diaph en bonne lumière...  ;)

ici en lumière d'un gymnase à iso 4000, c'est suffisament potable.

6400 isos

iso 4000

iso 6400 à 182mm et seulement 1/40s

bon on atteint la limite, 1/20s à 220mm et 6400 isos, jpeg direct en plus recadré... je vais dire que c'est plus qu'acceptable vu les conditions, mais ça n'enlève en rien ce que je disais dans des conditions de portrait en très faible lumière. ça reste un cas bien particulier, j'en conviens.

Pourquoi tant de N ?

chbib

En portrait, il n'y a effectivement pas de problème de rendu de la peau. Il semble que l'auteur du fil voulait plutôt parler de plans serrés comme la dernière photo ci-avant. En tout cas, dans mes portraits, même avec un cadrage assez large comme un plan américain, je ne rencontre pas ce problème.

philippep07

Citation de: chbib le Janvier 15, 2015, 00:21:43
En portrait, il n'y a effectivement pas de problème de rendu de la peau. Il semble que l'auteur du fil voulait plutôt parler de plans serrés comme la dernière photo ci-avant. En tout cas, dans mes portraits, même avec un cadrage assez large comme un plan américain, je ne rencontre pas ce problème.
L'auteur de ce fil a fait référence a des "portraits distants ou rapprochés" ..il faudrait se mettre d'accord sur la notion de "portraits distants", la photo que tu cites n'est pas un portrait mais une photo avec des visages..elle a été prise à 220 mm au 55-230 et au 1/20 ieme , iso.6400 sur des sujets qui bougent..il faut etre spécialement exigeant pour s' attendre à une photo ultra nette et piquee dans ces conditions de PDV, et pour moi la seule alternative c'est d'éviter de pousser le matériel au delà de ses limites,..ou d'accepter le lissage...ou de la passer à la corbeille. :Dje ne pense pas que le capteur ou le dématriceur soient en cause,et pour le jpeg boitier, si il y a trop  de lissage, il faut le régler mieux..de toutes façons, sur des clichés comme celui ci, seul le raw peut rattraper un peu les dégats, mais les dematriceurs ne sont pas progrmmés pour eliminer des flous de bougé, ou du grain numérique sans lisser..apres,  qu'un capteur 24x36 avec une optique ultra lumineuse fasse mieux, qui peut en douter?. :)