Ah Fuji et les feuillages...

Démarré par asa100, Novembre 14, 2014, 17:29:21

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: Jinx le Novembre 25, 2014, 20:38:30
Toi t'es plus fort que les centaines de photographes à travers le monde qui ont constaté et bossé sur le problème.
Donnes moi tes coordonnées que je ne te contacte jamais par erreur pour un boulot :)
Les mauvais ont toujours de mauvais outils.

Et toujours de mauvaises justifications !

Le photographe est infaillible mais pas le matériel.
Ben voyons !
C'est difficile de se remettre en question ou d'apprendre à bien travailler.

Un vrai plaisir que d'échanger avec toi.

P.s.: si tu maîtrisais vraiment ton matériel et si tu avais un peu de recul, tu saurais que DR200 est suffisant pour la grande majorité des photos, même les plus contrastées.
Tu vois, je lis le manuel mais j'apprends a vraiment utiliser mon matériel.
Photographe à Lyon.

Jinx

Citation de: DamienLyon le Novembre 25, 2014, 21:03:08

Ben voyons !

P.s.: si tu maîtrisais vraiment ton matériel et si tu avais un peu de recul, tu saurais que DR200 est suffisant pour la grande majorité des photos, même les plus contrastées.

Mais c'est pas possible d'être borné à ce point.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans : j'ai acheté un x-pro1 et j'ai pris des photos de TEST dont celle-ci pour tester le DR400 ?
Pour tester le DR400 tu te mettrais en DR200 toi ?
Pour tester le mode N&B tu actives le profil Velvia ?
Tu saisis la différence entre une photo de TEST et une photo normale ?

Au fait elles sont ou tes photos, grand maître ?

alg

Citation de: DamienLyon le Novembre 25, 2014, 21:03:08

Ben voyons !

Tu peux aussi jouer sur HT et ST sans intervenir sur Dr et donc par la même revenir à du 200 iso de base, le sais-tu?

DamienLyon

Citation de: Jinx le Novembre 25, 2014, 21:23:09
Mais c'est pas possible d'être borné à ce point.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans : j'ai acheté un x-pro1 et j'ai pris des photos de TEST dont celle-ci pour tester le DR400 ?

Au fait elles sont ou tes photos, grand maître ?
Tu le prends pour toi, soit libre à toi.

Je persiste à dire que cet effet moquette est d'avantage due à de mauvais réglages et une mauvaise utilisation qu'a un vrai probleme du capteur.

Quant à mes photos, elles sont sur Flickr.

Et tu peux arrêter ton ironie car je ne parle que de ce que je maîtrise. Et j'ai la modestie de croire que je connais assez bien mon matériel varié.

Si tu veux vraiment utiliser le DR, il faut choisir des sujets plus contrastés que la photo que tu as posté. Et le niveau 400 donne souvent des résultats assez caricaturaux, malheureusement.
C'est pour cela que souvent j'utilise le flash en léger fill-in quand je n'ai pas de déflecteur.

Bonnes photos !
Photographe à Lyon.

Jinx

Citation de: DamienLyon le Novembre 25, 2014, 21:33:12
Tu le prends pour toi, soit libre à toi.

Disons que je n'accepte pas d'être traité de mauvais sur la base d'une photo test qui n'a aucune valeur artistique, surtout provenant d'un anonyme dont je n'ai aucune idée du talent photographique. Si tu veux critiquer mes photos tu peux aller voir le fil sur les photos au X100s, la ce ne sont pas des photos de test, mais de grâce abstiens toi de donner des leçons sur des images qui ont simplement été postées à titre d'exemple pour l'accentuation.

soleiletrange

Citation de: Jc. le Novembre 25, 2014, 20:54:17
Tu connais le nombre d'objets qui devraient servir à faire des trucs chouettes mais qui finalement servent à faire des merdes ?  
Tout ce qu'on peut faire sur une photo on peut le faire aussi bien avec Lightroom qu'avec Photoshop. C'est mon avis et je le partage ;D
Je ne suis ni persuadé que ta manière d'aborder le post traitement soit la meilleure, ni que l'aspect pédagogique pour les surfeurs en manque d'informations soit une raison "valable".
J'en suis désolé, mais j'ai quand même salué ton exposé et apprécié ton argumentation.
Est-ce que j'ai prétendu une seconde que c'était la meilleure manière? Faut forcément vouloir rallier, convaincre, et être meilleur que les autres? Et depuis quand parce que certains font de la merde avec un système c'est interdit de s'en servir? J'en ai vu des croûtes faites avec des Fujis!!! Et Ben devine: je me sers encore du mien.  C'est pas pour autant que je me prends pour un autre et use de ce ton péremptoire et catégorique qui caractérise tant d'interventions ici.

Et enfin, une raison valable pour quoi? Depuis quand on a besoin de l'assentiment de qui que ce soit pour poster ici?

Franchement, tu peux le saluer tant que tu veux mon exposé, si c'est pour sortir des trucs comme ça après, je vous laisse bien volontiers toi et tes salutations. D'ailleurs, je retourne faire des gros couchers de soleil bien dégueulasses sous Photoshop, avec des mannequins brésiliens mal détourés dedans. Puisque ça sert qu'à ça.

Cette fois, c'est vraiment ma dernière intervention. Autant j'adore faire des photos, autant les photographes du dimanche commencent vraiment à me foutre les abeilles.

NarayamaBushiko

J'ai aussi beaucoup apprécié ton important effort et pense sincèrement qu'il serait dommage que tu ne viennes plus fréquenter les lieux.
[je lis le fil mais n'interviens pas car les deux guignols qui prennent un malin plaisir à pourrir systématiquement tous les fils me donnent de l'urticaire...]

Reflexnumerick

Citation de: asa100 le Novembre 14, 2014, 17:29:21
...j' aime bien le style "impressionniste" mais quand c'est voulu, là je commence à désespérer.

Post initial.

14 pages après,  il semble, comme dirait verso, que le bug est entre le boîtier et l'ordi.

Mais des grands photographes sont passés par là et ? Rien hormis des adoberies.
S5 pro-x10-xa1

NarayamaBushiko

Si, beaucoup de pollution (nocturne) inutile. Comme toujours.

poppins92

Citation de: DamienLyon le Novembre 25, 2014, 18:42:09
Sans aucun rapport avec les feuillages (lol), je vais lui adjoindre le tcl-x100.
Vivement Noël !

Si si si, y a un rapport
Car le x100 n est pas trans II
A propos du tcl, le wcl est pas mal du tout
Il est quasi a demeure sur mon x100
Et au besoin, hop on devisse

DamienLyon

Citation de: poppins92 le Novembre 26, 2014, 02:34:01
Si si si, y a un rapport
Car le x100 n est pas trans II
A propos du tcl, le wcl est pas mal du tout
Il est quasi a demeure sur mon x100
Et au besoin, hop on devisse
Entièrement d'accord à tel point que j'envisage l'achat d'un second x100 pour avoir une doublette équivalent 28 & 50 mm.
Équipé ainsi, je serai paré pour la prochaine fête des lumières.
Photographe à Lyon.

FujiX

Citation de: Jinx le Novembre 25, 2014, 14:09:32
Je règle l'accentuation au cas par cas, mais j'ai maintenant tendance à mettre systématiquement le rayon sur 1.2 et détails sur 100, et ensuite j'ajuste le gain suivant la photo (et en utilisant ALT oui).

La clarté n'est pas une accentuation, c'est un micro contraste, donc les deux ne sont pas liés. J'utilise très souvent la clarté mais jamais au dessus de 25 sur les photos couleur, alors que je peux parfois monter jusqu'à 50 sur les N&B. La aussi ça dépend des photos et des sujets, évidemment.

+1, le sharpening des apparels X-Trans est different des autres appareils et il demande à changer un peu nos habitudes pour obtenir un résultat très bon, notamment de mettre les détails sur 100, ce qui paraît surprenant au départ mais qui est terriblement efficace.

Un petit lien pour expliquer plus en détails (en Anglais par contre):

http://petebridgwood.com.gridhosted.co.uk/wp/2014/10/x-trans-sharpening/

Et adieu les problèmes de feuillage !

chelmimage

Pour se changer les idées..Un petit test que j'ai dans mes archives..
Voici une mire. Vous l'afficher en zoom 400% elle fait donc 960X864 à l'écran..
Vous la photographiez (en ayant éteint les lumières!!) sur environ 2000X2000 pixels de photo et vous regardez le rendu des contrastes, ceux qui passent bien ou moins bien! le vert, le rouge (heureusement que le feuillage n'est pas rouge!), le bleu etc..

Jinx

Citation de: soleiletrange le Novembre 25, 2014, 21:45:10
Est-ce que j'ai prétendu une seconde que c'était la meilleure manière? Faut forcément vouloir rallier, convaincre, et être meilleur que les autres? Et depuis quand parce que certains font de la merde avec un système c'est interdit de s'en servir? J'en ai vu des croûtes faites avec des Fujis!!! Et Ben devine: je me sers encore du mien.  C'est pas pour autant que je me prends pour un autre et use de ce ton péremptoire et catégorique qui caractérise tant d'interventions ici.

Et enfin, une raison valable pour quoi? Depuis quand on a besoin de l'assentiment de qui que ce soit pour poster ici?

Franchement, tu peux le saluer tant que tu veux mon exposé, si c'est pour sortir des trucs comme ça après, je vous laisse bien volontiers toi et tes salutations. D'ailleurs, je retourne faire des gros couchers de soleil bien dégueulasses sous Photoshop, avec des mannequins brésiliens mal détourés dedans. Puisque ça sert qu'à ça.

Cette fois, c'est vraiment ma dernière intervention. Autant j'adore faire des photos, autant les photographes du dimanche commencent vraiment à me foutre les abeilles.

Ne plus intervenir ce serait laisser un boulevard aux ayatollah de la pensée unique qui sévissent sur ce forum. Tu aimes le post traitement et c'est ton droit le plus strict. Tu es bien plus à la page que ces dinosaures ancrés dans la photo d'hier et qui n'ont jamais su évoluer avec leur temps, qui confondent post traitement de qualité avec retouche des fessiers dans Voici, qui voudraient te faire passer pour un naze mais qui n'ont aucun talent photographique, qui critiquent à tour de bras mais n'aident jamais personne... bref ne laisse jamais ces aigris t'empêcher de partager ton savoir et ta passion.

philippep07

Citation de: FujiX le Novembre 26, 2014, 06:53:44
+1, le sharpening des apparels X-Trans est different des autres appareils et il demande à changer un peu nos habitudes pour obtenir un résultat très bon, notamment de mettre les détails sur 100, ce qui paraît surprenant au départ mais qui est terriblement efficace.

Un petit lien pour expliquer plus en détails (en Anglais par contre):

http://petebridgwood.com.gridhosted.co.uk/wp/2014/10/x-trans-sharpening/

Et adieu les problèmes de feuillage !
Adieu les problèmes de feuillage, faudrait voir...cela dit, cet article est interessant, et ne dénie pas le problème que peuvent poser certains feuillages, ou fins details repetitifs, avec le dematricage des XTrans...le remede serait d'appliquer, sous LR5 et en Raw (désolé),  les reglages deja preconises par Jinx, soit détail a 100 %, rayon faible inf.ou egal a 1, et gain autour de 30...quelques presets peuvent faciliter la tache..cependant, il manque des exemples a 100%...A NOTER SURTOUT: des commentaires courtois et constructifs, que certains s' en inspirent et au moins on aura gagné çà... :)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: Jinx le Novembre 26, 2014, 08:32:51
Ne plus intervenir ce serait laisser un boulevard aux ayatollah de la pensée unique qui sévissent sur ce forum. Tu aimes le post traitement et c'est ton droit le plus strict. Tu es bien plus à la page que ces dinosaures ancrés dans la photo d'hier et qui n'ont jamais su évoluer avec leur temps, qui confondent post traitement de qualité avec retouche des fessiers dans Voici, qui voudraient te faire passer pour un naze mais qui n'ont aucun talent photographique, qui critiquent à tour de bras mais n'aident jamais personne... bref ne laisse jamais ces aigris t'empêcher de partager ton savoir et ta passion.
Il, faut continuer a intervenir, mais ne pas perdre de temps a essayer de les convaincre, leur objectif est de pourrir les fils et de creer des polemiques, tes arguments ils s' en foutent, c'est toi qu'ils cherchent a atteindre , par des attaques personnelles...ca se rapproche des fonctionnements de type pervers, ou "pervers narcissiques", en general des minables aigris planqués derriere leur anonymat...lire quelques articles sur les trolls, c'est instructif.  ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

DamienLyon

Donc pourrir, pardon contribuer, à un forum consacrer au matériel avec des posts purement technique est tout à fait normal ?

Il existe des sections adaptées, allez-y
Au lieu de cela, vous allez continuer à vous auto-congratuler, a vous satisfaire mutuellement.

Super, encore de belles lectures à venir.
Photographe à Lyon.

chelmimage

Citation de: DamienLyon le Novembre 26, 2014, 10:07:11
Au lieu de cela, vous allez continuer à vous auto-congratuler, a vous satisfaire mutuellement.
Et ça c'est purement technique..? ;D ;D ;D ;D

Reflexnumerick

Citation de: chelmimage le Novembre 26, 2014, 11:03:58
Et ça c'est purement technique..? ;D ;D ;D ;D

Non. Mais vraiment comment expliquer aux pollueurs de topics matos qu'il existe sur CI des fils techniques ?

Et c'est toujours les trois ou quatre même.  Ils ne connaissent pas grand chose à la photo, ce sont souvent des primo acheteurs, ils sont toujours HS ( voir ce fil). Et ils tatonnent techniquement, ils etalent le tres peu qu'ils ne maitrisent pas, un comble.

Pour adobe, il y a un fil ainsi que pour les astuces techniques (qui c'est qui sait, raw room etc) . Ils veulent exprimer une opinion sur la photo ou un avis moral, qu'ils ecrivent un blog.

Mais de grâce,  laissez les utilisateurs Fuji s' exprimer sur leur materiel, laissez des mistral75 nous renseigner, des Damien nous expliquer le x10 ou x100, des Mister Pola nous montrer ce qu'on peut faire avec un x100.
S5 pro-x10-xa1

Jefferson

C'est sûr que des interventions intelligentes, ça fait de suite tâche ici .

Amaniman

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 26, 2014, 11:49:13
laissez des mistral75 nous renseigner, des Damien nous expliquer le x10 ou x100, des Mister Pola nous montrer ce qu'on peut faire avec un x100.

Tiens, revoilà le jeu " Cherchez l' intrus"...   :D :D :D

Jinx

Mais de grâce,  laissez les utilisateurs Fuji s' exprimer sur leur materiel, laissez des mistral75 nous renseigner, des Damien nous expliquer le x10 ou x100, des Mister Pola nous montrer ce qu'on peut faire avec un x100.

Il doit nous expliquer que le DR400 oblige d'être à 800 ISO, ou bien que l'EVF ce n'est pas l'écran LCD arrière ? ;)

chelmimage

Non. Mais vraiment comment expliquer aux pollueurs de topics matos qu'il existe sur CI des fils techniques ?
Ce ne sont pas des pollueurs puisque ce sont eux qui ouvrent les fils donc:
-Soit tu es capable d'intervenir, gentiment, posément en leur expliquant ce que tu sais, là où ils font des erreurs puisqu'en ouvrant le fil ils sont demandeurs d'information. ou comme tu le suggères la rubrique dans laquelle ils devraient poser la question  et tout ira bien.
-soit tu passes ton chemin..
C'est très simple..

Jc.

Autant j'aime la controverse (argumentee), autant vous devenez vite lourds avec vos invectives.
Dès que vous êtes en manque d'arguments sensés (et c'est rapide pour qques uns ici) vous sortez les insultes. Vraiment pas sûrs de vous, et pénibles.

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 14, 2014, 19:16:15
peut on avoir les photos avec les exifs, stp ?

Voilà donc la question que j'ai posée, faut suivre. Et les trolls technicien charlatans sont arrivés.

N'inverse pas les rôles, stp
S5 pro-x10-xa1