La qualité fuji est elle exagérée ?

Démarré par Nyvek, Septembre 25, 2015, 23:19:34

« précédent - suivant »

Amaniman

Jaurim

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2015, 08:22:25
Et pas sur un hybride ?
Ca dépend lequel. Chez Canon par exemple, on sait très bien faire à l'ancienne  ::) :D

Verso92

Bounty

Testé dans le guide d achat de Digital Photo et comparé a d autres hybrides,le fuji Xt1 fait aussi bien en résolution que des capteurs bien plus pourvus en pixels.Surprenant quand meme.Aussi bien qu un Sony Alpha 7 fulframe 24mpx. ???

Sylvain Filios

C'est supposé être lié à l'absence de filtre passe bas, mais surtout à la matrice dite matrice X plutôt qu'une classique matrice de bayer. Mais j'avoue avoir toujours du mal avec ce type de comparaison.

philippep07

Citation de: Bounty le Novembre 09, 2015, 23:49:35
Testé dans le guide d achat de Digital Photo et comparé a d autres hybrides,le fuji Xt1 fait aussi bien en résolution que des capteurs bien plus pourvus en pixels.Surprenant quand meme.Aussi bien qu un Sony Alpha 7 fulframe 24mpx. ???
As tu des liens vers les comparatifs en question?..la comparaison entre FF et Apsc ne se limite pas a la resolution, qui est le nombre de pixels par inch, donc si le capteur est plus grand , logique que le resolution soit identique.ce n'est pas pareil  que la definition.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

Citation de: philippep07 le Novembre 10, 2015, 08:19:23
As tu des liens vers les comparatifs en question?..la comparaison entre FF et Apsc ne se limite pas a la resolution, qui est le nombre de pixels par inch, donc si le capteur est plus grand , logique que le resolution soit identique.ce n'est pas pareil  que la definition.

Pour avoir une idée de la définition, le mieux est d'aller faire un tour sur Photozone, et généralement tout les sites mesurant les optiques en terme de cycles/mm
Le Fuji est effectivement plutôt mieux que les 16 mp filtrés, assez proche d'un 20 mp APS C, mais on voit qu'un sony 24 mp FF monte à 3600, alors que le fuji monte à 3100.
Ce n'est même pas 20 % d'écart, mais cela relativise le lien qui a été donné.
C'est normal qu'un FF soit devant car très peu d'optiques sont capables d'extraire 1°° % du jus d'un capteur à tout petit photosites.

Bounty

Citation de: philippep07 le Novembre 10, 2015, 08:19:23
Non,c est sur le guide d achat de Digital photo que j ai vu cette comparaison ,un peu douteuse je le reconnait.Je me doute bien que le FF Sony est supérieur en qualitée d image en tirage tres grand format.C est un peu normale.En Aps.c,il ne doit pas y avoir une grande différence entre ce fuji de 16mpx non filtré et un 20 ou 24 mpx.Dans le derniers CI ,l Olympus Omd Em10II fait soit disant aussi bien en qualitée d image que beaucoup d appareil APS.C en 20 ou 24 mpx.C est CI qui le dit.C est du micro 4/3.Je suppose que Fuji doit bien valoir l Olympus.Je pensse quand meme que l on peut faire confiance aux testeurs de CI.Pour Digital Photo,c est moins sur.J ai acheté leur guide d achat par ce que j envisage l achat d un réflex ou d un hybride Aps.C de 16 a 24 mpx.16 c est déja suffisant pour moi.Je regarde jamais mais photos a 100% ecrant et si c est pour les imprimer,je ne dépasserait pas le format A3.Peut etre du A2 a l occasion mais c est tout.

voxpopuli

Citation de: Bounty le Novembre 10, 2015, 11:53:22
Non,c est sur le guide d achat de Digital photo que j ai vu cette comparaison ,un peu douteuse je le reconnait.Je me doute bien que le FF Sony est supérieur en qualitée d image en tirage tres grand format.C est un peu normale.En Aps.c,il ne doit pas y avoir une grande différence entre ce fuji de 16mpx non filtré et un 20 ou 24 mpx.Dans le derniers CI ,l Olympus Omd Em10II fait soit disant aussi bien en qualitée d image que beaucoup d appareil APS.C en 20 ou 24 mpx.C est CI qui le dit.C est du micro 4/3.Je suppose que Fuji doit bien valoir l Olympus.Je pensse quand meme que l on peut faire confiance aux testeurs de CI.Pour Digital Photo,c est moins sur.J ai acheté leur guide d achat par ce que j envisage l achat d un réflex ou d un hybride Aps.C de 16 a 24 mpx.16 c est déja suffisant pour moi.Je regarde jamais mais photos a 100% ecrant et si c est pour les imprimer,je ne dépasserait pas le format A3.Peut etre du A2 a l occasion mais c est tout.

J'imprime du 50*70 avec un x-t1 sans aucun problème.
Ça va rester chaud

Bounty

Bon,je viens de mettre Digital Photo a la poubelle  ;D Leurs tests sont pleins d incohérences.Ils comparent des micro 4/3,des Aps.C a des FF.Comparé un micro4/3 a un Aps.c,je suis d accord.Mais pas a un FF.En gestion du bruit un GH4 serait mieux qu un A7 Sony.Dur a avaler.Si les Aps.c et les Pana ou Oly ont fait d énormes progres,c est quand meme pas la meme chose.J ai éte voir les boitiers en magazin et entre un Alpha 6000,un eos 760d,un d5500 plus le Fuji XT10.J ai retenu ces deux derniers pour mon choix,avec une préférence pour le Fuji du fait d une taille plus compact.Je vais attendre le guide d achat de CI.En effet j ai pas suivi les tests de ces boitiers .Sur le net,d apres différents tests je pensse que cela ce vaut comme matos.Idem pour les objectifs.Du bon et du moins bon chez Fuji et Nikon.Je ne fais que du Jpeg.J aime pas retoucher mes photos sur un ordi. ;)

Bounty

Citation de: voxpopuli le Novembre 10, 2015, 13:50:41
Merci .Je ferai du A3 et rarement du tirage A2. ;)

Conan777

J'imprime du 80*120 avec un D200 (10Mpix). ;D
Apple faisait dernièrement des pubs dans les gares faites à l'Iphone (8Mpix)...
Alors pas de soucis pour ton x-t1.

Bounty

Citation de: Conan777 le Novembre 10, 2015, 14:17:47
Ok,merci.Je vais sans doute prendre l XT10. ;)

Amaniman

Ceci dit, j' imprimais déjà du 50x70 à partir des fichiers 6mpx de mon D70  ;)

voxpopuli

Citation de: Conan777 le Novembre 10, 2015, 14:17:47

Impossible, tout comme le x-T1, le D200 est un appareil photo, pas une imprimante.  ;D
Ça va rester chaud

Jc.

Perso j'ai déjà fait un 60x90 tiré d'un D80 (10mpx également)

Verso92

Citation de: Jc. le Novembre 10, 2015, 21:53:23
Perso j'ai déjà fait un 60x90 tiré d'un D80 (10mpx également)

J'en connais qui ont fait des 4 x 3m à partir d'un D2h (4 MPixels)... on pouvait voir la photo dans le métro, à l'époque.

bladrunner

Tout est possible, la question est de savoir si cela est utile, jolie et si ca nous fait plaisir...

pourquoipas

La question c'est plutôt celle de la distance d'observation du tirage.  ;D
Flickr makalux

Verso92

Citation de: bladrunner le Novembre 10, 2015, 22:34:06
Tout est possible, la question est de savoir si cela est utile, jolie et si ca nous fait plaisir...

Dans le cas de l'exemple avec le D2h, la question ne se pose pas trop : c'était une campagne de pub pour le Grand prix de l'Arc de Triomphe, de mémoire... ce qu'en pense FIII, Bibi ou la Reine d'Angleterre n'a aucune espèce d'importance, en l'occurrence !

voxpopuli

Citation de: pourquoipas le Novembre 10, 2015, 22:51:54
La question c'est plutôt celle de la distance d'observation du tirage.  ;D

Et de l'acuité visuelle du critique ...
Ça va rester chaud

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 09, 2015, 11:15:17
Exact.

Mais il y a la difference de competence du post traiteur ET la difference du logiciel externe.

P.S : la qualité de la lumière est importante aussi. Avec une bonne lumiere, monter les isos pour assurer une vitesse suffisante , donnera une photo peu bruitée.  Par contre, monter les isos car la lumiere est trop faible, c'est autre chose.

P.S : respecter l'ambiance lumineuse, les ombres, est important aussi. On se rend vite compte qu'il y a tres peu de situations nécessitant plus de 3200 isos. Les photos sportives, c'est different car la vitesse d'obturation nécessite la montée en isos. Nous voyons trop de photos en basse lumière avec la même luminosité qu'une photo prise en plein jour.

P.S : je n'ai jamais lu de critiques négatives  sur la montée en isos des fuji x (sauf le x10 limité par la taille du capteur mais très bluffant quand même ).  

P.S : Si on entend qualité de rendu, fuji se tient bien . Si on entend qualité de fabrication, nous manquons de recul.
ToutAF..

Conan777